Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Kaxtorplose

Cette ville-temple ne figurait pas sur l'itinéraire prévu, car bien qu'il s'agisse d'un site sacré et d'un lieu de pèlerinage, ce n'est pas un centre de commerce. Le capitaine était si préoccupé par mon affliction soudaine qu'il a jugé que c'était l'endroit le plus proche pour demander de l'aide, car je ne voulais pas mettre les pieds dans ce maudit Fay Jee.

Alors même que nous approchions, sous les rames, je sentis l'oppression de mon âme se dissiper un peu, et le capitaine fit avancer le navire vers le rivage, trouvant une place parmi les navires qui rassemblaient et délivraient les pèlerins. Parmi la foule, les acolytes des prêtres-sorciers de Kaxtor se déplaçaient, offrant conseils et bénédictions, dirigeant la plupart d'entre eux vers les simples logements situés à l'intérieur des gigantesques murs. Alors que je m'arrêtais, incertain de ce que je devais faire, l'un d'eux s'approcha, leva la main et me conduisit à travers les grands pylônes des portes et dans le temple.

Comment décrire Kaxtorplose ? Elle n'est pas sans rappeler la Cité Sacrée de Nochet, un ensemble de complexes entourés d'un mur de défense massif. Dans le cas de Kaxtorplose, il est très épais et haut, avec des fondations profondes, car il a résisté à quatre ans de siège au Premier Âge, la dernière redoute contre le mal de l'Empire Lumineux de Nysalor, bondé de réfugiés désespérés, et il a survécu au terrible tsunami du Second presque indemne.

On raconte que lorsque la majeure partie de Slontos a sombré et que les grandes vagues ont déferlé sur les terres, balayant les villes détruites et éteignant les forêts et les champs en feu, elles ont hésité devant les murs de Kaxtorplose. Se redressant, les vagues monstrueuses se sont écartées de leur course calamiteuse. On dit que l'on peut voir une ligne ténue sur les remparts qui marque la hauteur des eaux.

Qu'en est-il de ses habitants ? Les prêtres et les acolytes, leurs serviteurs volontaires, les serviteurs nécessaires pour prendre soin des pèlerins, et bien sûr les pèlerins eux-mêmes. Il n'y a pas de tavernes, pas de bordels, pas de marchés, aucune des commodités habituelles d'un port. Personne ne vend même des images en plâtre du héros. En revanche, il y a des jardins de légumes et de fleurs, des arbres fruitiers, des lacs rectangulaires et, à l'extérieur, des champs où est cultivée une grande partie de la nourriture des prêtres et des pèlerins.

Quel est l'âge de Kaxtorplose ? D'après les grandes pierres mégalithiques qui composent ses murs, astucieusement assemblées, et leur taille impressionnante, il est exceptionnellement vieux, ses origines remontant à la Guerre des Dieux, peut-être à l'Age d'Argent ou même plus ancien. Ses grandes portes, qui ont résisté à tous les assauts terrestres et magiques, sont faites d'un métal noir bleuté argenté que l'on dit adamantin, incroyablement précieux, et impossible à enlever car les montants et les charnières nécessiteraient la démolition des murs solides environnants. La porte est marquée d'un dessin géométrique orné incorporant de puissantes runes de protection. Elle porte encore des marques datant du siège, lorsque d'immondes magies du Chaos ont été dirigées sur elle, comme elles l'ont peut-être été avant le temps, mais sa surface est à peine endommagée.

Même Palangio le Vrok de Fer et ses armées n'ont pas pu y pénétrer jusqu'à ce que les défenseurs soient trop peu nombreux pour tenir ses remparts massifs. Pourtant, en dehors de ses défenses, les forces de Nysalor le Trompeur ont pris le dessus, et les créatures du Chaos, en particulier le vil Broo, se sont multipliées dans le pays.

De 429 à 432, Kaxtorplose subit attaque après attaque, assiégée, isolée, remplie de réfugiés désespérés, qui s'installèrent tous sur ses murs comme ils le pouvaient. Lorsque les pères ou les mères tombaient, leurs fils et filles aînés prenaient leurs armes et armures et se battaient, et lorsqu'ils tombaient, les grands-parents se battaient, puis peut-être les enfants aînés prenaient leur place. Même dirigée par le héros Kaxtor, leur défense était désespérée, leur position périlleuse.

La plupart des réfugiés venaient de Lukae, qui s'était révolté contre la domination de Palangio en 429, mais ils ont été rejoints par beaucoup d'autres, y compris les peuples Pralori Élan qui avaient résisté aux enseignements des missionnaires malins de Nysalor, et certaines des nations Vathmai, descendants de ceux qui s'étaient unis contre les Pralori des siècles plus tôt, et d'autres encore.

De vieux ennemis se sont battus et sont morts au coude à coude. Certains disent qu'il y avait même des elfes et des trolls parmi eux, et des loutres géantes aussi.

Quand Arkat est arrivé sur la terre, ses armées de Seshnegi et de Brithini ont débarqué des énormes vaisseaux dragons Waertagi, tandis que Harmast menait de grandes colonnes de Lightbringers de Ralios vers le sud. Le soulagement de Kaxtorplose était leur premier objectif, pour assurer une tête de pont contre les forces rampantes du Chaos. Une troisième armée est arrivée, sans prévenir, le roi Hendrik des Hendriki, et sa force a entièrement détruit la cavalerie de Palangio. L'ennemi fut mis en déroute, la cité-temple libérée, et la longue lutte commença pour déraciner les forces du Chaos du pays. De nombreuses créatures maléfiques se réfugièrent alors dans les marais et les rivières, moins étendus à l'époque, et certains, dit-on, y sont encore.

Kaxtorplose a résisté, et ses habitants se sont réjouis. Certains ont rejoint les armées d'Arkat et d'Harmast en tant que libérateurs, et d'autres sont restés pour libérer toutes leurs terres de la tache du Chaos. Il y a une frise dans l'un des temples latéraux de la réunion de Kaxtor, Arkat, Harmast et Hendrik, et c'est une merveille à voir, sa surface constamment réparée de toute fissure, et ses couleurs maintenues par des artisans qualifiés.

Ici, on se souvient d'Arkat non pas comme d'un hérétique maléfique comme en Occident, ou d'un traître troll comme dans la Passe du Dragon, mais comme d'un sauveur, et son nom est une bénédiction.

Au Second Age, le temple se trouvait dans la province de l'Empire de la Mer du Milieu connue sous le nom de Maniria. À cette époque, il semble que la prêtrise de Kaxtor soit devenue un ordre de prêtres-sorciers, exceptionnels dans cet âge corrompu pour leur discipline spirituelle, vénérant le héros comme un avatar du Dieu originel et suprême au-delà du Monde de l'Illusion. Le temple restait un lieu de pèlerinage, et la divinité de Kaxtor était telle que même les apprentis-dieux ne voulaient ou ne pouvaient pas le changer ou l'exploiter.

À l'époque, le complexe du temple était situé bien à l'intérieur des terres, mais lors des désastres de 1050, le littoral a changé lorsque Slonta a changé de position. Une grande marée d'eau et de boue déplacée s'est abattue sur les murs extérieurs de Kaxtorplose, comme je l'ai décrit, mais comme toujours, il a résisté et a accueilli les survivants de la catastrophe.

A l'intérieur des grands murs se trouvent de larges cours et des jardins, de nombreux bâtiments plus petits, et en son cœur le Grand Temple de Kaxtor.

Les bâtiments plus petits abritent les pèlerins et ceux qui travaillent pour les nourrir et les soigner, ainsi que les grands entrepôts.

Et le Grand Temple lui-même est une autre enceinte fortement fortifiée, avec des murs blancs, comme de l'albâtre fraîchement taillé, défendus lorsque les forces du Chaos ont franchi les murs extérieurs, lorsqu'ils étaient trop peu nombreux pour les retenir. C'est ici que Kaxtor lui-même a mené la dernière défense courageuse.

Dans la cour, le temple est divisé en un certain nombre de salles hypostyles à piliers et de sanctuaires, de plus petites cours péristyles, son architecture mettant l'accent sur l'ordre, la symétrie autour de son axe central, et le travail monumental de la pierre sans âge. Ces salles mènent aux chambres intérieures le long de l'axe près de l'arrière du temple.

J'ai été conduit aux bains et j'ai subi les ablutions rituelles, j'ai revêtu les simples robes d'un suppliant et j'ai été conduit à la salle de purification, où on m'a dit que Kaxtor guérirait mon esprit pendant mon sommeil.

Qui était donc Kaxtor ? J'avais entendu dire qu'il était un héros de l'âge d'argent, réincarné lorsque le besoin était le plus grand.

Au Premier Age, on dit qu'il est né fils de Fodalor et de la déesse Esrola, ce qui me fait penser à Fodalor et à une prêtresse d'Esrola qui a voyagé loin. Fodalor était un champion du royaume d'Herolal, exilé en 315, cinq ans avant l'effondrement de ce royaume adorateur des Porteurs de Lumière, bien que certaines histoires disent qu'il est tombé aux mains de l'Empire Lumineux en 401.

Certains disent que Kaxtor s'est à nouveau incarné au Second Age et que c'est par sa grâce que sa cité-temple a survécu.

Certains attendent maintenant son retour dans le troisième.

Six autres pèlerins avaient été choisis dans la foule, un Taureau Tempête praxien, un sorcier rokari, un déserteur lunaire qui avait parcouru seul toute la route de Manirian, un sectateur de la Lune Blanche très loin de chez lui, un vieil homme qui ne voulait rien dire de ses origines, pas même son nom, et une jeune femme troublée des Nouvelles Fagnes.

Pourquoi chacun d'entre nous a-t-il été choisi ? Je l'ignore.

Les murs étaient en calcaire lisse et pâle, divisés de chaque côté par des niches, des pilastres de chaque côté, soutenant une coupole stylisée en miniature. De nombreuses niches contenaient des images sculptées en haut-relief, décrivant les exploits du Héros. D'autres étaient vides, comme si elles attendaient d'être remplies par ses actions futures.

À l'extrémité la plus éloignée se trouvait une statue, peut-être aussi en calcaire poli ou en marbre crème légèrement teinté, représentant la figure héroïque de Kaxtor, plus grande que nature, sous la forme d'un noble jeune homme imberbe, les bras pendants le long du corps et les jambes écartées, comme s'il s'apprêtait à s'avancer pour nous saluer, les cheveux disposés en tresses sur le front et tombant sur les épaules d'une manière antique. Il souriait, comme pour nous souhaiter la bienvenue, ses yeux étant incrustés de cristaux sombres pour former les pupilles.

Chacun de nous a été assigné à l'une des sept plates-formes basses disposées le long d'un côté de la chambre, chacune contre l'une des niches murales, avec une couverture ou un coussin teint sur elle.

Nous nous sommes installés pour dormir dans ce lieu tranquille tandis que les lampes à huile s'éteignaient une à une.

Que s'est-il passé cette nuit-là ?

Certains secrets et mystères ne peuvent être partagés.

Vous devez y aller vous-même.

Au matin, après avoir fait une offrande, qui a été poliment refusée, j'étais prêt à reprendre mon voyage.

Darvenos et Kulyanan m'attendaient, tandis que je me frayais un chemin parmi les pèlerins nouvellement débarqués.

Soudain, le Humakti hurle, se frayant un chemin vers l'avant, son épée tirée rapidement de son fourreau. " Attention !

Je me tourne, juste à temps pour qu'une lame transperce ma robe blanche, mais pas ma chair. L'homme ne perd pas de temps pour jurer mais il poignarde à nouveau, juste au moment où l'épée de Darvenos lui coupe proprement le bras au-dessus du coude. La foule autour de nous se disperse.

Mon assaillant n'a pas fini. Il a un couteau plus court et maléfique dans son autre main, sans se soucier du sang qui coule de sa blessure.

Avant qu'il ne puisse frapper, Darvenos le met à terre.

Un acolyte s'approche d'urgence. "C'est inouï. "Un bain de sang dans notre enceinte sacrée... Pose ton épée, marchand de mort.

Un prêtre-sorcier s'agenouille et ferme les yeux de l'assassin. "J'ai tout vu. "Connaissez-vous cet homme ?

Je ne l'avais jamais vu avant.

C'est curieux. Il venait juste de débarquer de ce bateau.

J'étais secoué. Darvenos nettoyait son épée avant de la ranger. "D'où venait-il ?" demanda-t-il.

"Mais, de Fay Jee.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

La Mer du Deuil

Nous ramions sur les eaux brunes ou grises apparemment placides de la mer du Deuil depuis que nous avions laissé derrière nous les volcans fumants et inquiétants de du Pays de Caladra.

Les prêtres-sorciers avaient considéré mon assaillant à Kaxtorplose comme un fou, arrivé trop tard pour leur demander de l'aide, et nous n'étions pas coupables de sa mort. Malgré cela, mon Humakti a été poliment mais fermement instruit de partir, et mon offre de payer les rites pour assurer la sainteté du site et une sépulture correcte pour mon assaillant n'a pas été refusée.

Nous avons donc à nouveau ramé sur la Mer du Deuil, les rames clapotant tandis que le navire se dirigeait vers l'ouest, vers Handra.

Cette triste étendue d'eau porte ce nom depuis longtemps, depuis que les mers ont envahi la terre lors de la Guerre des Dieux, mais il est devenu encore plus approprié lorsque la déesse Slonta s'est retournée dans son sommeil troublé et a plongé nombre de ses îles et péninsules dans la mer vorace. La grande étendue de terre de Wenelia disparut sous les grandes vagues, l'île d'Herilia se noya, et d'innombrables autres disparurent. De grandes villes grouillantes ont été englouties et le littoral s'est brusquement déplacé vers le nord.

Pourtant, une grande partie de cette nouvelle mer n'est pas très profonde, à peine dix mètres de profondeur par endroits, beaucoup moins dans d'autres, périlleuse parce que même là où les collines les plus élevées s'élèvent encore au-dessus de la surface, d'autres ne le font pas, et il y a des hauts-fonds difficiles à franchir, et même les sommets de quelques tours de pierre survivantes se cachent juste en dessous, quelques-unes encore dressées, d'autres penchant en biais dans un lent effondrement inévitable. Les plus grandes structures forment en fait le noyau de petits îlots marécageux, très appréciés des oiseaux de mer qui s'y perchent. Certains d'entre eux ne sont guère plus que des arbres et des bosses de végétation tolérant le sel, car ils ont été envahis par la végétation au cours des siècles qui ont suivi la catastrophe. Des racines enchevêtrées maintiennent ces ruines en position verticale, ou presque.

Cela rend le flux des courants difficile à prévoir, surtout avec les marées. Le déplacement des bancs proches de la surface signifie que ce ne sont pas des eaux accueillantes pour un navire à fort tirant d'eau. La plupart des navires utilisés ici, en particulier autour des îles Wenelian et Manirian, ont une coque peu profonde et, bien qu'ils soient adaptés à cet usage, ils ne sont pas en état de naviguer dans des eaux plus profondes.

Les bateaux côtiers, les birèmes et les trirèmes sont pratiques dans ces eaux peu profondes et abritées, et c'est pourquoi la première expédition de Dormal a survécu aux rigueurs du voyage. En mer, ses premiers navires étaient fragiles, et plusieurs d'entre eux ont failli échouer lorsqu'il a osé naviguer vers les îles rocheuses des Trois-Pas.

Les rivages sont boueux et marécageux, stabilisés par endroits par des roselières, et n'offrent pas de bon ancrage. Les fonds marins sont mous et troubles. En jetant l'ancre, on remue les couches profondes de vase et l'ancre traîne jusqu'à ce qu'elle s'accroche à quelque chose. Même ainsi, elle risque de ne pas tenir bon. D'innombrables arbres tombés gisent sur le fond, pourrissent lentement ou s'enfoncent plus profondément dans la boue visqueuse. Toute force importante, comme une tempête, ou même la traction d'un courant particulièrement fort, peut faire céder l'ancre.

On dit qu'autrefois, après l'Engloutissement de Slontos, il y avait des forêts entières d'arbres mourants, dont les branches et les rameaux étaient au-dessus de la mer et qui luttaient pour vivre, leurs feuilles supérieures étant encore vertes pendant un certain temps. Finalement, ils sont morts, ont été brisés et ont coulé hors de vue. Certains, dit-on, ont d'abord brûlé dans les feux allumés par Veskarthan, puis ont été submergés par les eaux tumultueuses. Ainsi, pour quelques-uns, leurs branches et leurs troncs sont noirs, pointus et cassants.

Ceux qui restent debout peuvent servir de pieux pour percer la coque d'un navire. Certains marins prétendent que les peuples des mers les ont intentionnellement mis en place pour éloigner les navires indésirables, mais la plupart sont probablement naturels, leurs racines profondes les maintenant fermement. Lorsqu'un arbre coulé se désintègre, le bois principal, plus lourd, coule, mais les morceaux, petits et grands, peuvent toujours flotter librement. Les plus gros morceaux de bois flotté constituent un danger pour la navigation.

Même après cinq siècles, les forêts les plus proches du rivage, qu'il s'agisse du continent ou des îles, sont souvent les mieux préservées, et dangereuses car elles peuvent former un labyrinthe, à peine visible à marée basse et totalement invisible à marée haute. A marée basse, elles se présentent comme des fourrés de branches raides, mortes, grises ou noircies, les algues leur conférant un faux semblant de vie. Beaucoup d'entre eux sont bien percés à cause de la fine couche de crustacés marins qui recouvre leur écorce ou leurs troncs nus.

Tout comme les villes englouties et les sites moins importants peuvent être habités par des fantômes affamés et désorientés, les forêts noyées abritent les esprits des dryades et des elfes morts.

Plus près du littoral variable, on trouve des roselières et des herbes marines.

Le premier signe d'une forêt submergée peut être le raclement de branches cachées le long de la coque, puis le navire peut se retrouver coincé contre des branches plus importantes. Il est difficile de s'en dégager, et après trop d'impacts, le navire peut se détacher et couler.

Tout nageur peut s'y empêtrer et, à marée basse, la boue est trop profonde pour essayer de marcher ou de patauger. Même ceux qui ont l'habitude de chasser dans les marais sont parfois pris dans des étendues de boue suintante.

Un navigateur avisé garde ses distances par rapport au rivage et évite les îles, car là où il y a une forêt verte et non inondée, il y en a d'autres qui se cachent.

Les vagues sur la Mer du Deuil sont souvent légères en raison des îles intermédiaires, mais sous la surface apparemment lisse, des courants rapides et traîtres peuvent courir.

Et puis il y a les arbres vivants le long de la côte. Eux aussi peuvent être une source de bois flotté, voire un arbre entier à la dérive. Leurs branches, leur écorce et leur bois de cœur peuvent devenir la demeure de toute une série de plantes et d'animaux. J'ai entendu parler une fois d'une dryade qui s'accrochait à un tel arbre en suppliant qu'on la sauve, et de sa gratitude lorsque son arbre de voyage a été ramené à terre sain et sauf.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de canaux et de passages sûrs, ou relativement sûrs. Le plus grand s'étend en diagonale du sud-ouest au nord-est, suivant le lit au sud de l'ancienne mer de Porluftan, et au nord de la mer de Karilokan, et toujours connu des navigateurs sous ces noms. Tout marin peut reconnaître les points de repère qui marquent son cours. Les canaux plus petits sont mieux connus des pilotes et des barreurs locaux. Même la large embouchure de la Noshain n'est pas sans danger, car elle est précédée d'un large éventail d'îlots et de hauts-fonds.

La Mer du Deuil est maintenant gouvernée par une colonie de ludoch Triolini, alliés à leurs parents de Kethaela. Ils sont amis avec la ville de Handra. Ils peuvent récupérer des objets dans les ruines englouties, bien que la plupart soient des déchets, et les chasseurs de trésors se tournent vers eux pour explorer les bâtiments restants. Cependant, une telle exploration est dangereuse, car les plus grands de ces bâtiments sont souvent associés aux détestables Erudits de l'Ambigu, habités par leurs fantômes confus ou vengeurs. Les livres et artefacts qui peuvent être récupérés ont leurs propres risques et dangers.

Il y a des endroits que les ludoch savent maudits et qu'il vaut mieux éviter. Cela inclut certaines des plus grandes îles, qui semblent sûres et accueillantes. Les aventuriers qui ignorent leurs avertissements ne sont souvent jamais revus vivants, leurs bateaux étant soit amarrés, soit à la dérive et vides.

Il existe également une ancienne cité, située dans les profondeurs de l'eau, entourée de sa propre bulle d'air, dit-on. La ville cachée d'Erenplose a été punie par les Dieux de la Mer dans le Temps des Dieux et est toujours piégée et isolée. Il y a eu peu ou pas de contact avec ses habitants depuis la première Aurore.

Pourtant, ces eaux peu profondes, chauffées par le soleil, sont fertiles et regorgent de poissons et d'autres formes de vie aquatique. Les pêcheurs font de bonnes prises, surtout au large des îles, et travaillent en tandem avec le peuple de la mer. D'autres gagnent leur vie en trouvant et en vendant du bois flotté, et d'autres choses qu'ils trouvent à la surface. Par tradition, ce qui se trouve en dessous, appartient au peuple de la mer.

Ces frayères bouillonnantes attirent aussi les crocodiles d'eau salée, les requins, les elasmosauri, les plesiosauri, et d'autres choses encore. Bien qu'il y ait des ludoch ici, il y a parfois d'autres tritons moins amicaux, et d'autres créatures des profondeurs attirées par la nourriture facile à trouver. Les créatures du Chaos rôdent toujours dans les Nouvelles Fagnes et sont parfois plus répandues à l'étranger, les marais de la côte offrant une surabondance de cachettes. Il n'est pas rare, dans certaines régions reculées, de retrouver des navires portant les traces de larges morsures ou griffes, des taches de sang, et l'équipage disparu.

Le plus grand port de la Mer du Deuil est Handra, situé sur des îles dans la large embouchure de la rivière Noshain. Nous nous sommes approchés de la jeune soeur de Nochet.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Handra (Première Partie)

Concernant notre approche de Handra

La ville de Handra est constituée des sept îles qui reposent ensemble dans la large embouchure de la Noshain. Ce qui semble être une seule île sur certaines cartes est en fait les sept regroupées, cinq d'entre elles entourant un lagon peu profond. L'île actuelle de Handra Liv se trouve à l'extrémité orientale.

Toutes les îles sont basses et marécageuses, leurs berges étant autrefois irrégulières et boueuses. Certaines peuvent se vanter d'avoir des zones surélevées. Comme la ville se trouve à une certaine distance de bonnes terres agricoles, autres que celles des îles plus sèches, et qu'elle est séparée par les bras des Nouvelles Fagnes qui s'étendent au nord et au sud, les habitants ont cherché à protéger les terres qu'ils ont, et même à en récupérer davantage sur le fleuve et la mer.

À l'origine, toutes les îles, disent-ils, étaient bordées de roselières et d'exemples de forêts noyées, tout comme les autres îles qui constituaient les hautes terres du vieux Slontos. Elles se distinguent maintenant, cependant, par le système de levées et de digues, construites et constituées de crêtes de broussailles, de fougères, de gravats, de terre et d'argile, renforcées par du bois, souvent des arbres entiers, puis plantées de roseaux et d'herbe pour maintenir toute la structure en sécurité.

Déjà, alors que nous entrions dans la large embouchure de la Noshain, un certain nombre de voiles de navires marchands et d'autres bateaux étaient visibles, les eaux étant de plus en plus occupées par le trafic.
Kulyanan, avec les yeux vifs de la jeunesse, a vu le navire approcher, immédiatement avant que la vigie ne le repère.

Notre capitaine a ordonné aux rameurs de cesser de ramer, et nous avons attendu pendant que le navire de guerre approchait, par son profil et ses couleurs, un de la flotte que Handra maintient pour réprimer la piraterie et pour patrouiller ses eaux. De par sa conception, il était presque identique à ceux que j'avais vus à Nochet et ailleurs, avec trois rangées de rames, ce qui en faisait une trirème, mais avec quelques différences subtiles, que je ne verrais qu'à bord d'un de ses navires frères.

Avec précision, elle s'est approchée, les rames travaillant à l'unisson pour la propulser puis la ralentir. À la proue, un officier portant un casque avec un large écusson de bronze filigrané et des plumes rouges, regardait vers le bas et interrogeait notre capitaine sur son identité et ses affaires.

En tant que galère à rames, bien qu'étant un cargo, notre navire a naturellement suscité plus d'intérêt qu'un bateau ou un plus grand navire rond, car il n'est pas inconnu que de tels navires servent à la fois de commerçants et de raiders, opérant comme l'un ou l'autre lorsque l'occasion se présente.

C'était la première fois que Kulyanan voyait un tel navire, et quand il a réalisé que l'officier et notre capitaine échangeaient simplement des nouvelles, il m'a harcelé pour avoir les détails du navire de guerre. J'avais alors été à bord d'une birème, mais pas d'une trirème, bien que les principes soient globalement les mêmes.

Il a reconnu l'utilité du bélier, bien sûr, et a noté avec intérêt les trois bancs de rames inclinés de chaque côté. Je lui ai fait remarquer que les avirons les plus bas sortaient des ports d'aviron à travers des manchons en cuir, et que le stabilisateur qui tenait le banc supérieur dépassait le bord de la coque.

Je lui ai demandé de compter les rames, et il a déterminé qu'il y en avait 27 aux niveaux inférieur et intermédiaire, et 31 au niveau supérieur. Les écrans latéraux du u niveau supérieurétaient relevés, ce qui améliorait la ventilation, et certains des rameurs assis à leur banc se sont retournés, ont fait des signes et ont salué. Je n'ai pu saisir qu'un ou deux mots sur cinq, mais Kulyanan a conservé son aisance dans leur langue et a répondu, à leur grande joie apparente. L'un d'eux demanda, je crois, le nom de sa tribu, et fut choqué lorsqu'il nomma la belle Rhigos comme étant sa maison.

Enfin, l'officier et notre capitaine cessèrent leur conversation. Les rames de la trirème commencèrent leur course, et ils s'éloignèrent en douceur, avant de tourner brusquement à deux longueurs à peine de leur navire, et de reprendre leur patrouille.

Au commandement du timonier, et au rythme déclaré par le maître des rames, nous avons repris notre progression plus lente, en suivant le chenal principal du large fleuve.
Alors que nous naviguions le long de la rivière, et à l'intérieur des limites de la ville, je pouvais voir des gens travailler sur les pentes artificielles des îles, les construisant avec des paniers de terre, ou enfonçant laborieusement des troncs d'arbres dénudés dans la terre, ce qui était le travail de deux hommes corpulents, utilisant de lourds pilons de bronze.

J'ai pu voir des digues similaires sur la rive sud de la rivière, et plus tard j'ai vu la même chose sur la rive nord. La richesse croissante de la ville a permis de financer d'importants travaux visant à récupérer certaines parties des Nouvelles Fagnes voisines pour en faire des terres agricoles supplémentaires, ce qui nécessite l'apaisement des esprits des marais locaux et l'indulgence des Noshain, qui limitent son envie d'errer.

Handra doit s'efforcer de cultiver tout ce qu'elle mange, sinon elle doit l'importer à un certain prix. Ainsi, comme la ville s'est développée depuis l'Ouverture des mers il y a deux générations, elle a dû nourrir une population croissante. La flotte de pêche de la ville est également très importante, bien que ses prises soient réglementées par les tritons.

Ces berges artificielles se défendent contre la mer, mais aussi, dans une certaine mesure, contre les pillards de la mer et le fleuve lui-même. Nous avons vu plusieurs villages autour des îles Harmonie et Arkady installés sur des plateformes à la hauteur des digues, entourés de palissades en bois, et aussi de tours de guet.

Le long de ces rives, il y a aussi quelques villages de pêcheurs, leurs maisons sont surélevées sur des pilotis afin de ne pas utiliser de précieuses terres agricoles, et de permettre à leurs habitants d'accéder facilement à leurs lieux de pêche. Certaines étaient isolées, avec une trappe dans le plancher donnant accès aux bateaux en dessous, mais d'autres étaient regroupées, les maisons individuelles étant reliées par des ponts étroits en bois ou constitués de cordes composées d'herbe tissée en gros paquets. Chaque année, m'a-t-on dit plus tard, ils récoltent l'herbe qui pousse sur les pentes des digues car les câbles doivent être renouvelés presque chaque année.

Certains de ces hameaux plus éloignés de la ville avaient montré des signes de raids, et d'un ou deux il ne restait que les souches des pilotis, qui présentaient les signes du feu.

Ils avaient été attaqués dans le passé par des Pirates Loups, ou peut-être des raiders d'Alatan. Après que Dormal ait ouvert les mers, les habitants de cette terre ont cherché à voler ses navires, et quand ils ont échoué, ils ont construit leurs propres copies inférieures. Ils ont tenté de créer un royaume plus vaste, en attaquant et en s'emparant de villes, jusqu'à ce que leurs ambitions soient contrecarrées, et sont maintenant des pirates qui perturbent la navigation et menacent les établissements côtiers.

Certaines maisons sur pilotis étaient soit indemnes, soit reconstruites. Des enfants aux yeux écarquillés portant des culottes de protection étaient assis ou debout sur les plateformes et nous regardaient passer. Un pêcheur revenant avec sa voile enroulée et son mât élancé abaissé, le ventre de son bateau rempli de paniers de poissons argentés, s'est retourné et nous a observé avec méfiance, tandis que son compagnon attachait son bateau. À un autre endroit, une poissonnière allaitait son bébé, une vision qui m'a fait penser à Rula.

Devant nous s'étendait l'île des marins, dont le rivage oriental était lourdement défendu par une digue de taille impressionnante, construite en argile, bois et gravats, qui servait de bouclier aux autres îles, contre les ondes de tempête et les marées hautes venant de la Mer du Deuil. Cette bordure orientale faisait environ un kilomètre et demi de long, et au-dessus de la hauteur de la berge s'élevaient les toits des maisons.

Tout près, Kulyanan a indiqué quelques trous, au-dessus de la ligne de flottaison. Nous avons appris qu'il s'agissait de l'entrée des tanières des loutres géantes qui vivent dans la rivière et les marais. Certains étaient inoccupés, d'autres encore manifestement utilisés, et bordés d'une coulée de boue.

Le timonier nous a guidés le long du bord sud de l'île du Marin, aussi long que l'est, et à travers un bras de mer pour entrer dans la lagune centrale animée de la ville. Les Sept Îles s'étendaient devant et autour de nous, se reflétant dans les eaux brunâtres qui frappaient doucement notre coque.

Maniria par Jan Pospíšil, pour le Guide of Glorantha

Image
Au bord d'une lagune marécageuse, trois hommes rencontrent une femme de haut rang. Son bateau à fond plat est amarré à proximité, peut-être ses rameurs attendent-ils impatiemment. Au loin, on aperçoit la cité insulaire de Handra - la ville des Sept Îles. La femme est la grande prêtresse de la déesse de la ville, et les trois hommes - un mercenaire Pralori chevauchant un élan, un mercenaire Solanthi adorant la tempête, et un homme de rivière Auluring - sont en mission clandestine pour elle.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Handra (Deuxième Partie)

A propos de la Noshain

La Noshain est habituellement une rivière patiente et placide, sauf lorsqu'elle est en crue, car elle a la totalité des Nouvelles Fagnes à occuper, mais les îles de Handra se trouvent dans des eaux proches des marées, et sont donc également sensibles aux marées et aux courants de la Mer du Deuil. Le fleuve change cependant assez souvent son cours de manière imprévisible à travers les Nouvelles Fagnes, surtout au printemps.

Les Nouvelles Fagnes se sont formées lorsque le Vieux Slontos a été englouti et noyé. Elles sont aujourd'hui habitées par des tritons, des loutres géantes semi-intelligentes, quelques broos et le peuple des marais. Même avant le naufrage, les terres autour de la rivière étaient gorgées d'eau et marécageuses.

Pendant la Guerre des Dieux, la Noshain et ses affluents étaient, selon la légende, sauvages et dangereux pour la Terre. Au fur et à mesure que la Terre et l'Eau se faisaient la guerre, la terre et la rivière se confondaient et, même aujourd'hui, il est impossible de dire exactement où se trouvent les meilleurs chenaux de la rivière, car elle peut en creuser un nouveau ou la terre peut construire de nouvelles barres et récifs de limon et de sable. Seule l'embouchure reste constante, et ce à la demande de ses prêtres-loutres.

La Noshain elle-même est la principale défense de Handra, tout attaquant devant traverser sa largeur et les marais qui la bordent. Plus récemment, au cours des deux dernières générations, sa flotte de navires de guerre est devenue ses murs de bois.

Les Nouvelles Fagnes ne sont pas seulement des marais et des roselières, mais aussi des bois de fagnes tels que des aulnes, des bouleaux, des saules, des érables, des cyprès et des chênes. Les carex, les fougères et les mousses s'épanouissent dans ces bois humides, qui cachent souvent des mares. Les forêts de ces étendues de bois humides sont le plus souvent à faible couvert. Le long des marigots et des méandres des rivières, les aulnes ont tendance à pousser plus haut et les sols limoneux riches abritent des orties et des épilobes. Dans les quelques collines, les aulnes et les frênes poussent dans les ravins humides. Des pins et des bouleaux clairsemés et rabougris poussent dans les tourbières, souvent partiellement recouverts de lichens, de mousses et d'hépatiques.

Les villages des tourbières et les villes situées près des principaux cours d'eau se dressent au-dessus de l'eau ou sont installés sur des collines et des îles artificielles. Aucun n'atteint la taille de Handra, et leurs bâtiments sont souvent des maisons rondes au toit de chaume, surélevées au-dessus de la terre ou de l'eau sur des pilotis.

Les poissons, les grenouilles et les anguilles sont abondants, tout comme les oiseaux aquatiques, notamment les pélicans, les grues, les cygnes et les canards. Les créatures sauvages comprennent les loutres, les castors, les cerfs, les sangliers, les chats sauvages et les belettes. Les oiseaux, leurs œufs, les baies et les plantes sauvages sont récoltés dans les tourbières et les fens, tandis que les prairies aquatiques servent de pâturage aux moutons et au bétail. Certaines forêts de fagnes sont en taillis et régulièrement exploitées.

Outre les broo, les créatures les plus dangereuses des marais sont les requins de boue (amphibiens carnivores à longue queue et aux yeux étroits situés au sommet du crâne), les crocodiles, les feux follets (fantômes étranges ou esprits élémentaires des marais qui égarent les voyageurs), les grenouilles géantes, les hérons géants et les coléoptères géants.

Nous sommes entrés dans le port animé de l'île du Marin, et avons enfin trouvé un poste d'amarrage libre, le long d'une jetée en bois. Des désoeuvrés nous ont aidés à nous amarrer pour une pièce de cuivre chacun, et j'ai mis pied à terre, ou plutôt sur la plate-forme faite de longues planches noircies.

C'est alors que, parmi la foule, j'ai vu pour la première fois la forme brune d'une des loutres géantes avant qu'elles ne se glissent tranquillement dans l'eau et s'éloignent à la nage.

Au sujet des Loutres Géantes

Parmi les newtlings et les canards que mes lecteurs connaissent sans doute déjà, et que l'on peut rencontrer à Handra, il y a aussi les loutres géantes, qui vivent dans les eaux des environs, les marais et les rivières de l'ouest de Maniria. Créatures intelligentes, elles pêchent et font le commerce du poisson et occupent les postes de la prêtrise et du temple du dieu de la rivière Noshain.

Les loutres ont une fourrure douce et lisse, elles sont intelligentes et vives d'esprit, joueuses et bruyantes, d'humeur presque aussi changeante que la Noshain elle-même.

Ailleurs, elles creusent leurs tanières dans les berges des rivières, mais ici, elles utilisent volontiers les digues empilées des Sept Îles, ce qui est toléré, à défaut d'être bien accueilli. Elles n'utilisent pas le feu, mais apprécient les outils et les lames de bronze, et ne portent guère plus qu'un harnais de cuir. D'après mon expérience, elles chérissent les objets brillants, et étaient extrêmement heureux des cadeaux de pierres semi-précieuses polies, qu'elles portaient sur des lanières de cuir comme parure autour de leur cou épais, au lieu des coquillages colorés qu'elles portent habituellement.

Leurs mains et leurs pieds sont griffus et palmés, et elles ont une queue en forme d'aile bien musclée.

Leurs voix sont aiguës, et leur langage est fait d'aboiements et de grognements, de ronflements et de roucoulements, de sifflements et de grognements, impossible pour nous de parler, bien que plusieurs des loutres parlent une version tronquée de la Langue Marchand et que beaucoup d'entre elles la comprennent.

Je dis impossible pour nous de parler, mais de nombreux pêcheurs peuvent imiter certains cris suffisamment pour être compris et pour les reconnaître. Ceux-ci ont les significations suivantes : Alarme ! Au secours ! Bonjour ! Poisson !

Ces créatures enjouées vivent en groupes familiaux de trois à huit personnes, dominés par un mâle et une femelle aînés, et ces familles semblent être réunies en clans et tribus changeants.

En plus des poissons, dont elles sont excessivement friands, elles attrapent et mangent crus des crabes, des tortues, des petits crocodiles et des requins juvéniles. Elles chassent les poissons avec leurs dents et leurs griffes, mais les proies plus grandes et plus dangereuses sont chassées à l'aide de lances rendues tranchantes par l'utilisation de leurs dents, ou serties de têtes en bronze achetées à Handra, par les offrandes faites au temple de la Noshain pour la faveur du dieu et le passage en toute sécurité des bateaux fluviaux ou gagnées par la vente de leurs poissons et de leur viande fluviale. Ce terme est utilisé en Handra pour désigner la chair comestible des crabes géants, des crocodiles et des requins de boue. Certains morceaux sont considérés comme des mets délicats par les humains et les loutres.

Les loutres géantes montrent peu d'intérêt pour les autres cultes, le culte des dieux et déesses de la rivière étant suffisant pour leurs besoins. Je pense que certains pratiquent une sorte de culte des ancêtres et de chamanisme, mais lorsque j'ai parlé avec eux, nos mots en commun étaient insuffisants pour une exploration de leurs croyances. Il se peut qu'ils aient choisi d'ignorer les questions auxquelles ils ne souhaitaient pas répondre.

Certains ont bêtement écrit qu'il s'agissait du Peuple Animal Hsunchen, mais en vérité ce sont des créatures de leur propre espèce, à forme fixe .

Un village de fagnes:

Image

Durant les Grandes Ténèbres, Heort le Fondateur a jeté une pierre sur une loutre morte combattant un saumon vivant et a fait fuir le fantôme ; depuis cet événement, on ne trouve plus de loutres dans la Rivière-Ruisseau ou dans la Baie de Choralinthor.

Image

Mes requins de boue sont basés sur :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ichthyostegalia

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Handra ( Troisième Partie)

Concernant la Lagune de Handra

Tout d'abord, permettez-moi de dire que si l'on parle de la lagune de Handra, il s'agit de deux masses d'eau reliées entre elles. Presque toutes les îles de la ville entourent une grande lagune. Comme toutes les autres îles de la Mer du Deuil, elles étaient autrefois les sommets des collines du Vieux Slontos. Parmi les Sept Îles, toutes sont basses et seraient marécageuses, certaines avec des collines en leur centre. Cette partie de la lagune est en fait une baie, entourée de ce qui serait naturellement des vasières, des bas-fonds de marée et des marais salants.

Au nord, séparant les îles de la rive nord, les eaux sont encore moins profondes, formant un marais envasé aux marées les plus basses, mais personne, sauf un fou, ne chercherait à les traverser à pied, bien que j'aie entendu dire que certains Pralori font traverser leurs bêtes à marée basse. Des barques et des chalands sont utilisés pour traverser ces marais, et selon le niveau de l'eau, ils peuvent être utilisés pour naviguer dans les fagnes. Cela aussi est considéré comme une partie de la lagune.

La lagune proprement dite est une étendue d'eau peu profonde, avec l'île du Marin à l'est, l'île des Roseaux au nord, la petite île de Dox au sud et l'île de Handra Liv, le site de la ville d'origine, à l'ouest. Un long bras de mer s'enfonce dans le cœur de l'île du Marin, formant un long port utilisé par les bateaux de pêche et les navires marchands.L'île Lotus se trouve au nord-ouest, au-delà du roseau et de Handra Liv, tandis que deux petites îles se trouvent au sud du canal principal, nommées Harmonie et Arkady.

Le flux principal de la Noshain suit le canal entre ces îles de la lagune et la rive sud, telle qu'elle est, car les rives sud discutables de la Noshain fusionnent avec les voies d'eau du sud des Nouvelles Fagnes une fois en amont des terres récupérées.

De toutes ces îles, Lotus, Dox, Harmonie et Arkady font l'objet d'une agriculture intensive.

Certaines de ces caractéristiques étaient manifestement des extensions de ce qui avait été une colline, des crêtes de terre. D'autres ont peut-être été déposées après l'engloutissement de Slontos, comme des zones grumeleuses de sable et de sédiments, recueillies par les vagues et les marées, rassemblées par le débordement causé par les tempêtes, et par le débit de la rivière. Toutes ces zones montrent des signes, plus ou moins importants, d'une activité humaine visant à consolider et à renforcer leur littoral. Ici et là, encore, des ouvriers portaient constamment des paniers et enfonçaient des pieux dans la terre.

Dans la circonférence de la lagune, l'eau est normalement très calme, avec seulement de légères vagues, ce qui signifie que les îles habitées et agricoles sont protégées des actions agressives de la mer, bien que, bien sûr, elles soient toujours affectées par les marées et les inondations saisonnières des rivières. Aux marées les plus basses, la lagune de Handra devient presque un lac fermé, de sorte que les navires de mer ayant un plus grand tirant d'eau ne peuvent y entrer que lorsque les eaux montent.

En aval de l'île du Marin, il y a de solides postes d'amarrage installés dans le lit de la rivière où ces navires peuvent s'amarrer et être desservis par des bateaux et des barges. Ces poteaux se dressent au-dessus des plus hautes marées, leurs sommets sont sculptés en forme de têtes d'animaux ou d'oiseaux, et sont connus sous le nom d'aigle de mer, de loutre, de cormoran, de jaguar, de grue, de castor, etc. Les marins attribuent un certain caractère aux esprits de ces postes, décrivant certains comme particulièrement propices.

Handra se trouve près de la frontière changeante entre l'eau douce de la rivière et l'eau salée de la mer, ce qui explique pourquoi les fondateurs de la ville ont survécu lorsqu'ils ont navigué sur le Noshain et ont imprudemment défié la colère de la Fermeture, inconscients de l'étendue des dangers qu'ils affrontaient.

Les Sept îles de Handra sont toutes le fruit du travail des humains, qui les ont préservées et étendues. Certaines sont réservées à l'agriculture, tandis que d'autres sont densément habitées, leurs limites naturelles étant masquées par la croissance d'un grand nombre de maisons et autres bâtiments élevés sur pilotis, au-dessus du niveau des plus hautes marées ou des crues fluviales.

Des canaux ont été creusés, principalement à Handra Liv et sur l'île du Marin, pour permettre aux barges et aux bateaux d'accéder plus facilement à l'intérieur des terres pour le transport de marchandises, ces canaux étant traversés par de nombreux ponts.

Concernant les îles

Pendant la plus grande partie de notre séjour, nous étions sur les ponts et les plates-formes de l'île du Marin, bien qu'entre nos affaires, j'ai engagé un batelier pour nous guider autour de la ville un bel après-midi, lorsque la lumière du soleil lavait les eaux de la lagune d'un chaud brun doré, et que la ville se reflétait dans les eaux calmes.

D'après ce que j'ai pu déterminer, chacune des Sept Îles est entièrement naturelle, mais chacune a été beaucoup modifiée et étendue par l'ingéniosité humaine.

Pour stabiliser les berges de plusieurs d'entre elles, on les a entourées, en tout ou en partie, d'un cercle de pieux en bois, dont les bases, taillées à la hache, ont été enfoncées dans le fond, formant un mur pour empêcher l'érosion.

Plus récemment, ces murs ont adopté la méthode de construction robuste à tenons et mortaises apprise sur les navires de Dormal, fournissant ainsi de solides remparts.
Laissez-moi maintenant vous donner un aperçu des îles. D'abord celles de la lagune.

L'île du Marin est, je pense, la plus grande, avec la grande digue le long de sa rive orientale, et le corps de l'île presque divisé en deux par le bras de mer qui vient de l'ouest. Cette île est devenue, depuis l'Ouverture, densément habitée, avec des communautés d'étrangers, comprenant diverses races, et des immigrants qui ont fui les guerres en Occident et les désastres consécutifs à la disparition de Belintar à Kethaela. Il y a aussi de plus petits groupes venus d'ailleurs. C'est le lieu des plus grands marchés, et naturellement là où se trouvent les temples de Dormal et d'Issaries.

Malgré sa taille, peu de gens vivaient ici jusqu'à l'expansion de la ville, car elle forme une barrière naturelle contre les vagues causées par les tempêtes en mer et le mascaret. La ville était à peine au-dessus du niveau de l'eau, c'est pourquoi tous les bâtiments sont maintenant élevés sur des plates-formes et des pilotis, et la grande digue a été empilée pour la protéger.

Les quais principaux sont disposés le long de l'entrée, les piliers rencontrant les niveaux les plus bas des passerelles en bois.

À l'ouest, et légèrement en biais par rapport à l'île du Marin, se trouve l'île des Roseaux, principalement consacrée à l'agriculture, mais qui abrite également des fermiers et des canards réfugiés qui ont fui leur persécution à Sartar pendant l'occupation Lunar, et même un bon nombre d'autres Sartarites.

Lorsque la nouvelle de ma présence s'est répandue, un certain nombre de ces exilés sont venus s'informer des dernières nouvelles de leur patrie. Je trouvais étrange que des hommes et des femmes habitués aux crêtes verdoyantes et aux hautes montagnes enneigées se retrouvent ici, où la terre est aussi basse qu'elle peut l'être, et où même les petites collines sont rares. Pourtant, ils semblaient chez eux ici, certains vivant de leur artisanat, d'autres étant gardiens de bateaux sur la Noshain et d'autres rivières, et d'autres encore entendant l'attrait de la mer.

Je leur ai raconté ce que je pouvais, les guerres et les batailles. L'un d'entre eux est parti en murmurant que les Colymar, une de leurs tribus les plus prestigieuses, avaient usurpé le trône des héritiers de la Maison royale de Sartar.

Au large de la côte ouest des Roseaux se trouve l'île Lotus, beaucoup plus petite, encore une fois utilisée pour l'agriculture, avec quelques villas privées entourées de murs, connues des locaux sous le nom de Néo-Thomali, car les maîtres de la guilde des constructeurs qui prétendent connaître les arts de l'ancien Thomali habitent ici.

Au sud-ouest des Roseaux se trouve Handra Liv, nommée d'après son fondateur, et le centre urbain d'origine. En son cœur se trouve le temple de Handra Liv, à une altitude relativement élevée pour cet endroit. Au nord et à l'ouest, cette île s'étend dans l'eau du canal nord peu profond, avec des maisons sur pilotis et d'autres flottantes. On y trouve des temples de Diros, le dieu des bateaux, et de Pelaskos, le dieu des pêcheurs. Une communauté de newtlings vit ici depuis longtemps.

À l'est se trouve l'île de Dox, beaucoup plus petite, vouée à une agriculture limitée, et le temple de Noshain, administré par les loutres géantes. Bien qu'elle possède de petites jetées par lesquelles les humains peuvent débarquer des bateaux, son rivage est marqué par de nombreuses et larges coulées de boue appréciées par les loutres. L'île est coupée en deux par un étroit canal, de sorte que les eaux de la Noshain coulent dans son temple.

À l'est de Dox se trouve la péninsule sud de l'île du Marin.

De l'autre côté du canal principal, au sud de l'île du Marin, se trouvent les deux autres îles - Harmony au nord-est d'Arkady et légèrement au-dessus. Toutes deux sont relativement vallonnées, du moins par rapport aux autres îles, et toutes deux sont habitées par des agriculteurs et des pêcheurs.

Sur Arkady, les ruines de Thomali, datant du second âge, sont remarquables. Elles n'ont pas été dérangées, car bien que les Thomali aient un bon souvenir, en fait, ils sont vénérés, leurs fantômes sont aussi craints que ceux qui sont morts dans le Naufrage.

Harmonie est nommée ainsi, d'après ce que j'ai compris, parce que le peuple de Handra Liv l'a trouvée déjà habitée, par un village de la côte, et a fait la paix et un arrangement avec eux.

A noter également Nouvelle Senden, fondée sur les terres récupérées de la rive sud, toutes les constructions sont très récentes. Beaucoup de fermiers qui travaillent sur les nouvelles terres agricoles vivent ici, mais il y a aussi un quartier commercial florissant. C'est également là que se trouvent les chantiers navals et les hangars à bateaux. Les hangars sont bien sûr en bois, mais beaucoup ont des toits de tuiles et certains sont posés sur des fondations en pierre, expédiées à grands frais.

À Nouvelle Senden, nous avons vu de nombreux navires en cours de réparation et d'équipement, presque tous des trirèmes à trois bancs, principalement des Handran, mais aussi quelques exilés de la Ligue Quinpolic, reconnaissables aux petits moteurs lance-fléchettes à l'avant.

Avant l'Ouverture, à part les villages des îles agricoles, la population était presque entièrement limitée à l'île d'Handra Liv. A cette époque, les habitants d'Handra Liv étaient peut-être moins de deux mille. Au cours des deux générations qui ont suivi, leur nombre a été multiplié par plus de dix. Cette croissance est en partie due aux autochtones, mais aussi aux tribus dispersées de Noshain et de Sarbosi ainsi qu'aux réfugiés de l'est et de l'ouest.

Par Angus Mcbride:

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Handra (Quatrième Partie)

Concernant les Maisons de Handra

J'avais trouvé à me loger chez le représentant commercial de Nochet, un marchand résident qui améliore son statut en agissant comme agent pour d'autres Esroliens. Sa maison était haute et assez étroite, dans une rangée de structures similaires. Le rez-de-chaussée, bien qu'élevé à une certaine distance au-dessus de la terre humide en dessous, avait des portes vers les allées inférieures, et est utilisé principalement pour le stockage, avec une trappe au-dessus d'un canal sombre. Au-dessus de cette chambre se trouvait une salle publique où les visiteurs étaient accueillis, avec une porte plus grande sur le hall supérieur, et au-dessus, les chambres de sa famille et celles de ses invités. La cuisine se trouvait à l'étage supérieur, et dans les pignons, les lieux de couchage de ses domestiques.

Nous avions une fenêtre avec des volets, avec un étroit balcon en surplomb, offrant une vue sur le bras de mer et la ville au-delà.

En entrant dans la lagune, il est immédiatement évident que presque tous les bâtiments sont en bois, et non en pierre ou en brique, car le bois est la ressource la plus disponible, coupé dans les forêts et transporté par les affluents de la Noshain.

Bien que les habitants soient pour la plupart des descendants d'Orlanthi, leurs maisons ne se conforment pas à la forme des maisons Ernalda que l'on trouve à Esrolia, Pays d'Heort et Sartar.

Les bâtiments sont divisés en maisons, souvent avec des celliers, des ateliers ou des boutiques au niveau le plus bas, des entrepôts comprenant des granges et des greniers, des sanctuaires et des temples. Les maisons du Handra sont plus rectangulaires, et plus hautes, afin d'utiliser au mieux l'espace limité.

Les toits de tuiles sont rares ; la plupart des bâtiments ont des toits de chaume à pignon ou des toits de bardeaux en bois. Ces bardeaux de bois sont fabriqués en fendant des billes de bois de cœur à grain droit et sans nœud.

Les toits de chaume sont faits de roseaux, de joncs, de bruyère ou de paille.

De loin, l'architecture a l'air d'être du brun ou du noir terne du vieux bois, mais de plus près, on peut voir le talent artistique déployé sur les poutres, les pignons et autres bois. Les plus belles ont des toits étagés, en surplomb, avec des décorations sur les sommets, et leurs entrées sont également ornées de colonnes décorées. L'alternative moins coûteuse consiste en des bardeaux de bois plus longs et plus épais fabriqués à partir d'une bûche fendue. Le travail du bois est à la fois un métier et un art ici, et les menuisiers de Handra sont parmi les meilleurs que je connaisse. Ces compétences sont appliquées par leurs charpentiers de marine, et leurs navires sont robustes, avec de belles lignes, les poteaux de poupe se terminant souvent en spirale, et les figures de proue très réalistes.

Les solives qui dépassent des poutres du plancher et des poutres du toit ont la forme de visages de dieux et de déesses, d'animaux et d'oiseaux des marais, de sirènes et même de créatures telles que des dragons, tous destinés à faire fuir les mauvais esprits. Lorsqu'ils sont neufs, beaucoup sont peints, donnant de petites touches de couleur. Ceux des temples peuvent être gainés de métal - le bronze rouge étant le plus courant, bien que le temple d'Uleria utilise l'argent, et Issaries, l'or.

Le bois extérieur, aux niveaux inférieurs, peut être traité avec du goudron importé ou un autre moyen de conservation, bien que cela soit rare en raison du coût. Les piles et les murs extérieurs sont rarement peints, laissés à l'état de bois nu, et la ville présente donc au premier abord un aspect lugubre. Les intérieurs sont différents - des tentures murales tissées et brillamment teintées, et des murs enduits d'argile pour l'imperméabilisation, puis peints. La salle publique est souvent peinte et décorée de façon éclatante, souvent avec des scènes inspirées de la rivière et des marais, du commerce des habitants, et des scènes de l'histoire et de la mythologie. L'art de Handra est aujourd'hui profondément redevable à l'Esrolia, mais présente aussi, m'a-t-on dit, celui des villes-états dynamiques de Safelster à Ralios. Les motifs de têtes de cheval ne sont pas rares, bien qu'il n'y ait pas de chevaux dans la ville.

Tous les poteaux verticaux, qui portent le toit, sont enfoncés directement dans le sol ou le lit de la rivière. En raison de leur proximité avec l'eau, et malgré l'utilisation de bois moins susceptibles de pourrir, la plupart des maisons doivent être reconstruites tous les dix ou vingt ans. Les exceptions sont celles construites sur les terrains plus élevés, plus secs et moins marécageux. Le temple de Handra Liv est l'une des plus anciennes structures de la ville, bien que nombre de ses bâtiments annexes montrent des signes de construction plus récente.

Parmi tout le trafic maritime et fluvial, les radeaux et les bateaux transportant des matériaux de construction, du bois, de l'argile et des matériaux de couverture sont monnaie courante. Sur presque toutes les îles, la construction, l'entretien et la démolition de bâtiments sont des activités quasi constantes.

En dépit de ce que d'autres m'ont dit, j'ai appris que la pratique consistant à poser les habitations sur une fondation de pieux enfoncés dans la boue, dérivée pour ne pas les ériger au-dessus de l'eau, car à l'origine les habitations n'étaient pas assises au-dessus de l'eau, mais pour se protéger des inondations occasionnelles. Ce n'est que plus tard, lorsque les terres marécageuses impropres à la plantation se sont raréfiées, que les maisons ont été construites au-dessus de l'eau.

Certaines demeures flottent plutôt, étant des barges presque stationnaires. Moins stables que les bâtiments construits sur pilotis, elles ne comportent qu'un seul étage. Certaines sont basées sur une coque en bois, d'autres sur de grandes palettes constituées de plusieurs couches de racines de carex géant flottant. On trouve des maisons similaires dans les zones humides des Nouvelles Fagnes.

Les pilotis sont presque entièrement faits d'arbres à feuilles caduques, notamment de chênes, de noisetiers et d'ormes.

Les murs extérieurs des maisons les plus chères sont constitués de planches posées de manière à ce que la planche supérieure recouvre partiellement celle du dessous et fixées à un cadre robuste, formant ainsi une surface striée horizontalement, à l'aide de clous d'ardoise, ou plus rarement de clous de bronze. L'eau ne peut donc pas s'écouler facilement entre une couche de planches et la suivante, et la pluie ne s'écoule pas sur tout le mur, mais tombe sur le côté.

Les habitations moins chères sont faites d'osier et de torchis recouverts d'argile à l'intérieur et à l'extérieur.

Les cuisines sont recouvertes d'un épais plancher d'argile, et tous les foyers sont posés sur une plate-forme d'argile ou de tuiles. L'argile est parfois mélangée à de la cendre pour éviter qu'elle ne se fissure en séchant.

Se promener dans les colonies n'est pas sans rappeler la sensation d'être à bord d'un navire dont le pont est très long et très large, même s'il ne bouge pas au rythme des vagues et du navire.

Les habitations des îles agricoles ont tendance à être plus diffuses, mais du même style général, bien qu'incluant des abris pour les animaux. Des clôtures entourent les maisons des fermiers et des ouvriers agricoles. On peut y trouver des rotondes.

Concernant les Ponts et Passerelles

Certaines des structures solidement implantées dans la vase du marais ou de l'île comportent deux, trois, voire quatre niveaux.

Ces bâtiments sont reliés les uns aux autres par des plates-formes en bois ou des ponts plus étroits, reposant eux aussi sur des pilotis, les plus longs étant des passerelles. Lorsque celles-ci passent au-dessus d'un canal, elles sont construites au deuxième niveau, avec des marches publiques. La plupart sont des choses solides, mais les plus longues se balancent sur des cordes tendues entre les bâtiments.

Le bois est également utilisé pour construire des passerelles et des chemins à travers les marais et les marécages, parfois surélevés sur des pilotis, et dont les planches sont toujours fixées par des piquets, ou reposent sur la surface soutenue par des chevilles en bois croisées.

Concernant les Canaux

Les canaux s'étendent de la rivière et de la lagune jusqu'au corps des îles, et ont deux fonctions. Pour les îles urbaines, ils constituent un moyen facile de déplacer des objets plus lourds sans avoir recours aux ponts, dont certains ne peuvent pas supporter une charge importante. Pour les îles rurales, elles peuvent naturellement être utilisées par les barges transportant les récoltes, mais elles fournissent également un moyen d'irrigation.

Compte tenu de la nature des îles, tout canal simplement creusé dans la terre ne tarderait pas à s'affaisser et à se remplir, aussi, pour les préserver, les murs doivent être maintenus en place. Ailleurs, cela pourrait être réalisé en utilisant des pierres ou des briques cuites, et dans quelques endroits, de telles briques sont utilisées à Handra, mais les alternatives moins chères sont des paniers tressés remplis de terre, et des panneaux de bois fabriqués en tressant de fines branches (soit entières, soit plus souvent fendues) ou des lattes entre des poteaux verticaux. Malgré tout, comme la rivière dépose son limon sur le chemin de la mer, les canaux, et même les chenaux de la rivière doivent être dragués. Ce limon est remonté dans des bennes, et déposé sur les îles, soit pour rehausser les digues, soit pour épandre sur les terres nouvellement récupérées.

Certains canaux divisent entièrement une île, d'autres se rejoignent et se divisent à profusion en un labyrinthe virtuel dans l'ombre de la ville souterraine, et d'autres encore se terminent par de petits bassins ou des méandres où un bateau peut faire demi-tour.

L'une de mes premières tâches a été d'accompagner le capitaine pour présenter les lettres et les paquets aux autorités. Nous avons pris un bateau et traversé la lagune jusqu'à Handra Liv, puis nous avons longé l'un des nombreux canaux pour monter jusqu'à l'un des bâtiments du gouvernement.

Ensuite, j'ai eu tout le loisir de faire du commerce, de faire du tourisme et d'apprendre ce que je pouvais sur les questions commerciales plus à l'ouest.

Image

Image

Notes: Les "têtes de cheval" de Handra représentent des Chevaux de Rivière. Ces esprits sont communs à de nombreuses rivières de Glorantha, et sont toujours les plus nombreux à la Source du Monde.

7T: Dans le "monde réel":

Image

Voir https://defr.abcdef.wiki/wiki/Pferdek%C ... elschmuck)
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Handra (Cinquième Partie)

Concernant l'Histoire de Handra

Handra est aujourd'hui la ville la plus grande et la plus riche de toute Maniria. Là où Nochet est ancienne, plus vieille que le Temps, Handra, sa nouvelle sœur, est plus jeune que la Fermeture.

Les ruines de l'île d'Arkady datent du Second Age. Elles sont localement associées aux Thomali, qui étaient une faction coloniale des méchants Jrusteli. Ils ont été nommés d'après Thomal, le vieux chef dont le peuple régnait sur les régions au sud de la Noshain, et qui a porté ses traditions vers le nord dans la vallée et s'est lié d'amitié avec certains des peuples. La région la plus septentrionale de leurs terres s'appelait la Marche du Nord à la frontière des terres Pralori, mais les Pralori et les autres indigènes l'appelaient Thomali. Ils devinrent experts dans l'assèchement du marais à l'aide de digues et de canaux, exposant ainsi d'immenses étendues de terres riches pour l'agriculture.

C'était un endroit splendide et vaste à cette époque. Le principal inconvénient pour les Pralori était que les Jrusteli de Thomal préféraient de loin leurs alliés newtling aux loutres, qui étaient obligées de remonter de plus en plus la rivière pour trouver refuge.

Peu de Thomali ont survécu à l'Engloutissement de Slontos, et ceux qui ont survécu ont fusionné avec les tribus des rivières et des marais d'Orlanthi, préservant peut-être quelque chose de leurs disciplines d'ingénierie, formant la base des villages sur pilotis et des villages de monticules des marais.

Avant 1580, Handra n'était qu'un ensemble d'humbles campements de pêcheurs ; par la suite, elle est devenue un centre commercial en pleine expansion, à mi-chemin entre le Pays Saint et Nolos, et le débouché du commerce se déplaçant vers le sud depuis Ralios jusqu'à la côte. La ville est toujours dirigée par un conseil de guildes et de temples.

La ville est nommée en l'honneur de Handra Liv, qui était esclave à Ralios jusqu'aux révoltes de 1150, lorsqu'elle s'est enfuie avec d'autres vers le sud, où elle a retrouvé sa lointaine famille Pralori et a vécu quelque temps parmi le peuple Elan, mais n'a pas pu résister à l'appel de la rivière Sarbosi.

Handra trouva un sanctuaire en l'honneur de Diros, le Dieu des Bateaux, à la source de la rivière, là où Diros avait quitté les eaux pour parcourir les terres, et le lieu était donc déjà imprégné de son esprit. Elle descendit la rivière, fabriqua un bateau à Hautes-eaux et navigua jusqu'au confluent de la Sarboai et de la Noshain. Là, elle rassembla toutes les personnes et tous les êtres qu'elle put trouver, et ensemble ils firent un merveilleux temple flottant à Diros. Handra enseigna aux gens comment fabriquer de meilleurs bateaux, en utilisant les techniques qu'elle avait apprises à Safelster, et comment vénérer le Dieu des Bateaux.

De là, elle navigua le long de la Noshain, poussée par ses visions d'une ville au bord de la mer, jusqu'à ce qu'ils perdent de vue les deux rives. Les eaux étaient à la fois boueuses et salées lorsque la flottille fut attaquée par un kraken et que la moitié des fidèles bateliers furent perdus, happés par les tentacules géants ou poussés par-dessus bord. La terrible malédiction de Zzabur ramena les survivants sur le fleuve, et elle ordonna à tous de débarquer sur les îles.

Un autre temple à Diros y fut érigé, ainsi qu'un autre à la Bouche de la Noshain. Le dieu de la rivière était heureux et a instruit les survivants dans les prières que lui et Diros avaient faites une fois auparavant. Un nouveau pacte fut forgé, et Handra Liv reçut la Haute Prêtrise de la Noshain. Lorsqu'elle mourut 93 ans plus tard, de nombreux bateaux naviguaient sur les rivières, aidés et gardés par un culte approprié des dieux. Le commerce, aussi maigre soit-il, circulait le long des voies navigables. Les villes se sont développées, en particulier dans les régions du nord autour de Hautes-eaux où les marchandises étaient transportées par voie terrestre depuis Ralios.

Avant 1300, le commerce oriental à travers Maniria par les marchands Issaires du Pays Saint avait été minime, mené par quelques commerçants aventureux risquant des tribus belliqueuses et d'autres périls.

Avec l'augmentation du nombre de caravanes, Hautes-eaux est devenue une station importante le long de cette route terrestre ; elle a également été la première à être saisie par les nobles ambitieux de Ralian qui cherchaient à s'emparer du commerce et de ses profits. Ces Princes Marchands ont établi des caravansérails fortifiés à travers le nord de Pralorela et Wenelia et jusqu'au Pays Saint. Les souverains de Hautes-eaux approuvèrent le culte du fleuve et la ville devint la capitale officieuse de la région.

La marée de la culture Safelstran s'est écoulée vers le bas de la rivière. De nouvelles petites villes surgirent peu à peu, le fleuve devenant un petit embranchement de la route Manirienne, et les Sept Îles, à l'embouchure de la Noshain, en profitèrent pour devenir le plus grand établissement urbain - à peine une ville - de la côte. Ses bateaux étaient capables, en épousant le rivage marécageux, de transporter des marchandises sur de courtes distances le long de la côte, certains atteignant même Kaxtorplose à l'est.

Les Handrans ont pris contact avec de nouvelles colonies qui vivaient encore plus loin et qui prétendaient être en contact avec le peuple de la mer, les Triolini. Il y a un manque de Triolini sur la rivière Noshain, sûrement un résultat de la Guerre des Dieux quand les Dieux de la Tempête ont tué beaucoup des habitants des rivières.

En 1580, un voilier entra dans l'embouchure de la Noshain, au grand étonnement des bateliers, qui crurent d'abord assister au retour de Diros, Dieu des Bateaux, et sortirent à la rame pour saluer son retour. Au lieu de cela, ils rencontrèrent Dormal le Marin lors de son premier voyage, debout à la proue de sa birème, et c'est avec jubilation qu'ils l'escortèrent jusqu'au quai de Handra. Avec impatience, ils ont appris ses secrets et ont accepté de payer son prix.

À Handra, de nombreux jeunes hommes et jeunes filles rejoignirent son équipage et s'embarquèrent sur ses navires.

Le culte de Dormal fut établi à Handra, et le premier navire construit, puis, après que les rites aient été observés, il sortit de l'estuaire avec appréhension et revint sain et sauf.

Le lien ténu avec les habitants de la Mer du Deuil a conduit à des relations amicales avec la colonie de Ludoch.

D'autres navires furent construits et une petite flottille navigua vers l'est le long de la côte, vers la direction d'où venait Dormal. Au cours de leur voyage, ils trouvèrent d'autres colonies le long de la côte, jusqu'à ce qu'ils atteignent la Mer Miroir, et, émerveillés, entrèrent dans le Pays Saint des six magnifiques royaumes de Belintar, pour rendre hommage au Roi-Dieu et au Grand Prêtre de Dormal.

Le commerce maritime a commencé et s'est développé, tant à l'est qu'à l'ouest, apportant la prospérité aux villes portuaires, mais diminuant également le commerce le long de la route Manirienne. En 1583, une armée de mercenaires de Safelster traversa les collines de l'Elan à la demande du Prince de Hautes-eaux, et y embarqua dans des bateaux pour naviguer vers le sud avec l'intention de conquérir Handra. Les envahisseurs s'en sortirent mal car les rivières et les peuples des rivières résistèrent à leur progression, et peu d'entre eux survécurent pour retourner dans les cités étincelantes du sud de Ralios.

En représailles, Handra et les villes fluviales rassemblèrent leurs forces et ramèrent vers le nord pour s'emparer de Hautes-eaux, dont les citoyens s'étaient rebellés contre leur suzerain étranger. Le temple de Malkion fut incendié, ses cendres dispersées par les vents, et un temple d'Orlanth fut construit à sa place.

Les Sept Îles continuèrent de croître en richesse et en taille, mais Hautes-eaux était trop en amont pour être gouvernée depuis Handra, et la ville située à l'embouchure de la Noshain était résolument tournée vers la mer.

Au fur et à mesure que Hautes-eaux devenait une étape vers Handra, elle perdait de son importance, et beaucoup de ses habitants descendaient le fleuve à la recherche des opportunités des Sept Îles.

Cette histoire heureuse, telle qu'elle est racontée par la population, ne mentionne pas les frictions entre Handra et le Pays Saint pour la domination de la Mer du Deuil, ni la montée en puissance de Handra en tant que puissance maritime régionale après un affrontement naval entre le Pays Saint et Alatan. Handra maintient désormais, comme nous l'avions vu, une puissante flotte de trirèmes.

En 1582, la flotte du Roi-Dieu est vaincue. Seules les flottes combinées de Pasos et du Pays Saint sont capables de vaincre les pirates en 1585.
Hautes-eaux fut repris par les Princes Marchands et reste le lieu où le Péage Praloréen est collecté. Aujourd'hui, cependant, la plupart des échanges se font en aval ou en amont de la rivière, plutôt que par voie terrestre.

Image

L'image est destinée à illustrer une bataille navale entre les navires le Pays Saint et Alatan. Les Handrans sont pour la plupart des Theyalans, et donc des Orlanthi.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Handra (Sixième Partie)


Concernant la Population de Handra

Lorsque Handra Liv a conduit sa petite flottille de bateaux en descendant la Sarbosi puis la Noshain jusqu'aux Sept Iles, les origines de ses adeptes étaient diverses. Certains, comme elle, étaient des esclaves fuyant la répression des révoltes d'esclaves en 1150, certains originaires de Pralori ou tirés d'endroits de Ralios.

D'autres étaient des Praloris inadaptés, ou des membres des tribus Sarbosi et Noshain.

Atteignant la côte après la fondation de leur colonie, ils ont été rejoints par certains des habitants de la côte et des îles qui étaient pour la plupart des survivants de l'Engloutissement de Slontos. Ceux de la côte vénéraient Pelaskos, tandis que ceux de l'intérieur des terres préféraient Voriof, le dieu des troupeaux, et Humakt, leur dieu de la guerre.

Les tribus de Noshain, au nombre d'une vingtaine de groupes éparpillés dans les fagnes, étaient des pêcheurs et des chasseurs-cueilleurs qui favorisaient Orlanth comme roi des dieux, et étaient amis avec le culte de Noshain.

La population de la rivière Sarbosi vit dans de minuscules hameaux à l'intérieur des marais et le long de la rivière inférieure, et dans des villages de pêcheurs le long des portions plus élevées et plus sèches. Leur divinité préférée est Sarboai, le dieu de la rivière, mais ils offrent également de grands rites propitiatoires à l'esprit sans nom du marais, une entité informe et effrayante qui contrôle les requins de boue, les crocodiles, les feux follets, les grenouilles géantes, les hérons géants, les tourbillons géants, les brumes sinistres, les brouillards denses et les sons mystérieux que l'on rencontre dans ses limites.

Après l'Ouverture, alors que Handra gagnait en richesse et en influence, d'autres peuples de la rivière furent attirés par elle, notamment les Aulorings, venus des confins occidentaux de la Noshain et dont l'héritage remonte à une cité-état slontane disparue, et même les guerriers sauvages Solathi, venus de l'est. Plus tard, lorsque le commerce s'est déplacé, des membres des Princes Marchands sont arrivés, non pas en tant qu'envahisseurs mais en tant que commerçants, et plus récemment des réfugiés Seshnegi, Kethaelan, et même Sartarites, comme je l'ai raconté.

Lorsque Sartar est tombée en 1602, de nombreux réfugiés se sont dirigés vers le sud, vers le Pays Saint, mais peu d'entre eux ont été bien accueillis là-bas, où le Dieu des Tempêtes n'est que très peu toléré, et seulement en tant que l'un des nombreux maris d'Ernalda. L'agitation grandit, et beaucoup suivirent leur instinct en cherchant les lointaines Sept Îles. Une population considérable de réfugiés s'est établie, attirant de nombreux exilés errants.

Sans tenir compte de ces derniers, les habitants de Handra sont un mélange de descendants d'Orlanthi, de Jrusteli et de Pralori. Ainsi, la plupart ont la peau olivâtre, de teinte plus ou moins claire, et des cheveux jaunes, roux ou noirs. Les plus riches adoptent la mode esrolienne, une mode qui se répand dans toute leur société, tandis que les plus pauvres portent des vêtements de tissu ou de cuir, portent des mocassins ou vont pieds nus. Pour ceux qui travaillent dans ou sur l'eau, les chaussures sont souvent une gêne.

La plupart sont tatoués, pour montrer leur appartenance à un culte ou à une guilde. Ainsi, à l'exception de différences dans le style et la coupe de leurs vêtements, dans la forme des runes de leurs tatouages et dans le langage du Theyalan occidental, ils sont clairement apparentés à l'Esrolia civilisée, mais aussi, de loin, aux royaumes qui vénèrent le Roi des Tempêtes à l'est et au nord.

Une différence cependant, c'est qu'Orlanth est considéré comme le Roi des Dieux mais est rarement leur dieu le plus important.

L'eau de Handra est saumâtre, et l'eau pour boire et se laver est recueillie en amont, souvent dans des ruisseaux clairs qui se jettent dans la Noshain. Ayant serpenté à travers les marais, l'eau a souvent une saveur terreuse. On dit que les descendants des survivants de ceux qui sont allés dans la mer avec la déesse de la ville vivante sont plus à même, s'ils le souhaitent, de boire l'eau à l'embouchure de la Noshain.

Concernant les Temples de Handra

Les temples et sanctuaires de Handra sont les suivants : le temple de la déesse de la ville Handra Liv elle-même, Noshain et ses fils et filles, Diros le Dieu des Bateaux, Pelaskos le Pêcheur, Slonta, Esrola, Voriof, l'Esprit du Marais, Humakt, et plus récemment Dormal, les Issaries de deux variétés et les autres Porteurs de Lumière, tous trouvés sur l'Ile du Marin, et plus récemment encore, les sectes du Dieu Invisible.

Les Sartarites installés sur les Roseaux ont leurs propres sanctuaires et temples, le plus grand étant dédié à Orlanth, et un autre à Ernalda et ses filles.

Il existe également un sanctuaire de Héros à Kaxtor, pour servir les pèlerins venant de l'amont, certains d'aussi loin que Ralios. Le sanctuaire abrite l'une des rares statues de pierre de la ville, offerte par les prêtres-sorciers. Le marbre blanc veiné est faiblement peint, et présente un canon de proportions corporelles d'un âge plus ancien. Le héros est nu, les bras en avant, sans les objets cultuels qu'il tenait dans ses mains.

J'y suis allé plusieurs fois, quand il y avait trop d'agitation dans le temple d'Issaries, et j'y ai trouvé la paix.

Naturellement, comme dans presque chaque port qui attire des marins et des voyageurs, il y a un temple d'Uleria, qui sert ses initiés et ses laïcs.

Comme je l'ai déjà noté, le Malkionisme des Princes Marchands est fortement influencé par les coutumes des Orlanthi dans les sociétés desquels ils se sont installés, et bien qu'ils se nomment encore talars, ils revendiquent également la descendance du Roi Froalar de Seshnela, et de Garzeen, le fils d'Issaries, vénérant ainsi Issaries comme un ancêtre.

Ce n'est pas le cas du Malkionisme des nouveaux arrivants, qui est dérivé du Rokarisme ou de l'Hrestolisme, bien que beaucoup épousent l'école de sorcellerie du Navigationalisme. Il est basé sur d'anciennes prophéties du Livre Irréfutable, dont certaines se sont réalisées lorsque Dormal le Marin a vaincu la malédiction de la Fermeture. Pour les Rokari, cela frôle ou dépasse l'hérésie.

Ainsi, plutôt qu'un grand temple dédié au Dieu Invisible, il y a différents sanctuaires entretenus par différentes sectes dans une proximité difficile sur l'île des Marins. Il y a plusieurs sorciers dans la ville, fuyant l'oppression des Rokari à Safelster, Nolos et Pithdaros. Certains sont apparemment des dévots d'Arkat.

Bien que les matériaux utilisés soient le bois, et la poterie ou le bois sculpté pour les images des divinités, une grande partie de l'art et de l'artisanat de Handra copie aujourd'hui dans une certaine mesure les styles Esroliens, avec une certaine influence Safelstran, mais avec leurs propres éléments locaux. La statue d'Issaries à laquelle j'ai fait mes offrandes était faite d'un seul tronc d'arbre, magnifiquement façonnée, en partie recouverte de feuilles d'or et richement ornée. Elle n'était peut-être pas l'égale de celle de Rhigos, mais elle était plus que compétente.

Image
Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Handra (Septième Partie)

Concernant les Guildes d'Handra

Les Sept Îles n'ont pas de reine, bien que le temple de Handra Liv et sa grande prêtresse soient très puissants. Au lieu de cela, la ville est dirigée par un conseil composé des plus grands temples et guildes.

Les plus anciennes guildes, naturellement, sont celles qui étaient présentes lors de la fondation de la ville, les bateliers, les pêcheurs, les fermiers, puis les métiers essentiels, les menuisiers (y compris les constructeurs de maisons, les charpentiers de bateaux, et plus tard les charpentiers de navires), les potiers, les tisserands, et le plus petit de tous, les forgerons. Plus tard, ont été formés les constructeurs qui non seulement draguent et entretiennent les voies d'eau, mais aussi creusent les canaux, enfoncent les piles des maisons et des digues dans la boue, et érigent les digues - à certains moments, lorsqu'une énorme main-d'œuvre est nécessaire, ils ont le droit de mobiliser les membres des autres guildes comme main-d'œuvre dans des projets sanctionnés par le conseil municipal.

Au fur et à mesure que la ville se développe, surtout après l'arrivée de Dormal, les marins, les marchands, les scribes, les guerriers et les débardeurs se forment.

Évidemment, beaucoup de ces guildes sont intimement liées à certains temples.

Le Conseil de la Cité compte treize membres, un nombre sacré des Orlanthi, avec la grande prêtresse de Handra Liv comme membre permanent.

Je ne sais pas exactement comment les autres membres du conseil sont sélectionnés. Les guildes et les temples les plus anciens sont bien sûr les plus importants, et chaque île envoie un représentant pour donner son avis.

Une chose à noter, que j'approuve fortement, est que l'esclavage est interdit à Handra, et que tout esclave échappé qui atteint la ville est automatiquement considéré comme libéré, et reçoit l'aide du temple de Handra Liv. Elle-même, bien sûr, était une esclave évadée, tout comme son actuelle grande prêtresse, que j'étais sur le point de rencontrer.

Concernant une Convocation

Avec la galère marchande retournant au Pays Saint, avec de nouveaux messages et cargaisons, pour mon voyage dans l'ouest, j'ai cherché un passage vers Noloswal.
Alors que je négociais avec un capitaine de cargo d'Amneleon, qui ne montrait aucune urgence dans son départ, un coureur portant le sceau du temple de Handra Liv a tiré sur ma ceinture pendant que Darvenos jetait un regard noir, pensant que le garçon était un voleur.

"Tu viens maintenant", a-t-il dit avec la suffisance d'un fonctionnaire bien plus âgé. Un bateau vous attend.

Il nous a conduits tous les trois vers une estrade où une mince barque attendait, des hommes debout avec de longues perches quantiques, à l'avant et à l'arrière. Une fois que nous étions assis, ils ont démarré et nous ont propulsés régulièrement dans le bras de mer et à travers la lagune intérieure. Ils se frayaient facilement un chemin parmi les autres bateaux et navires, la barque glissant doucement sur toute la longueur de la lagune.

À Handra Liv isle, nous sommes entrés dans un canal, plus large que la plupart des autres, de sorte que nous avons voyagé entre les ombres des ponts et de brefs faisceaux de lumière, rendant le parcours comme s'il était dépeint par un clair-obscur. Au-dessus de nous, les ponts et les passerelles étaient noirs dans la lumière. En dessous, des étendues d'eau brillaient de mille feux.

La barque semblait se diriger vers le centre de l'île, et c'était le cas. Nous nous sommes arrêtés à une merveille dans cette ville de bois, un ensemble de marches en pierre, usées par l'usage, menant à une entrée arrière du temple de la déesse de la ville.

L'entrée autorisée, nous avons été escortés par deux gardes du temple à travers des couloirs sombres bordés de panneaux sculptés, tous avec l'éclat de l'âge, de générations de cire, à l'intérieur de la fane. En tapant poliment, ils m'ont fait entrer, mais ont empêché Darvenos et Kulyanan de m'accompagner. Je leur ai fait signe d'attendre.

À l'intérieur, je me suis retrouvé au cœur même du temple, non pas dans une annexe ou une salle d'audience, mais dans le saint des saints lui-même. L'importance de ce lieu sacré était communiquée par son architecture et son sol de dalles de marbre massif bien posées, que j'ai estimé avoir été posées au cours des vingt dernières années environ, importées du Pays de Caladra.

J'ai immédiatement fait un geste de respect, afin de ne pas offenser les esprits de ce lieu, ou la déesse de la ville elle-même.

Les grands piliers reposaient également sur des pierres des champs plus grossières, rares ici, aussi vieilles que tout ce qui se trouve à Handra. Ces colonnes encadraient une arcade faisant le tour du centre de la chambre, avec des contreforts arqués, et une galerie faiblement éclairée au-dessus. Toutes les boiseries étaient finement gravées de runes, de poissons, de grenouilles, d'autres créatures aquatiques et de redoutables krakens menaçant de petits bateaux. Sur l'un d'eux, une femme se tenait debout, petite par la taille mais grande par la présence, un bras levé pour repousser l'horreur à tentacules.

La lumière entrait par de hautes fenêtres étroites, filtrées par des écrans, et augmentée par des lampes à huile en laiton suspendues à de fines chaînes au plafond invisible.

Mais j'ai eu peu de temps pour regarder et fixer, car la chambre était dominée par un simple siège devant une figure vieille de plusieurs siècles de Handra Liv elle-même, portant les Runes de l'Harmonie et de l'Eau, grossière dans son art, mais remplie d'un pouvoir numineux, et par la femme qui était assise sur le siège. Elle était habillée comme une prêtresse Esrolienne, et ses yeux bleus étaient perçants.

Je m'inclinai et attendis qu'elle parle, car j'étais maintenant habitué aux manières des souverains, et elle était, selon moi, une reine, sauf de nom.

"Marchand de Rhigos. Je voudrais parler avec vous."

Je m'incline à nouveau. "Je suis honoré par votre invitation, grande dame, surtout dans un lieu aussi sacré que celui-ci."

"Asseyez-vous", elle m'a fait signe de m'asseoir sur un tabouret ordinaire, en examinant un parchemin. Il y a une raison pour laquelle nous parlons ici, au coeur de Son temple...

Accrédité par les reines de Rhigos et Nochet. Et par un prince du lointain Melib aussi. Impressionnant. Maintenant, ferme les yeux et parle-moi de Fay Jee.

Qu'est-ce que vous voulez que je raconte, madame ?

"Ne dis pas n'importe quoi," gronde la grande prêtresse Obrana, non sans mal. "J'ai entendu parler de ta vision là-bas et de ton séjour au temple de Kaxtor."

Les marins font des commérages, et il semble que la nouvelle de ma confusion se soit répandue. Ainsi, les yeux fermés, dans ce lieu silencieux, je me suis retrouvé à décrire ce que j'avais vu, et de nombreux détails effrayants qui avaient échappé à mon esprit éveillé.

"Dites-moi. As-tu déjà eu des visions auparavant ?"

Ne sachant pas si je devais ouvrir les yeux, j'ai commencé à secouer la tête, puis, pensant à mon expérience dans le temple de la jungle de Melib, j'ai hoché la tête. "Peut-être."

"Tu as la vision qui voit au-delà des limites du monde des mortels. Un jour, je le prévois, tu le sauras."

"Alors laisse-moi te dire que je connais Fay Jee, les ambitions imprudentes et peut-être innocentes de son dirigeant. Et que les sorciers à son service s'intéressent de trop près à des choses anciennes qu'il vaut mieux ne pas déranger."

Il y eut un bruissement de soie.

"Comme tout le monde le sait, cette terre a été ruinée par l'ingérence mythique des Erudits de l'Ambigü. Un collège d'illusionnistes, d'autres méfaits stupides suffisants pour mériter la colère des dieux, et la construction d'une nouvelle tour à Fay Jee. Tous les habitants de cette côte détiennent une partie de l'histoire de ce lieu, de son héritage maléfique, de la présence menaçante qui est liée ou piégée en tout ou en partie dans ses entrailles. Une terreur qui rivalise avec toutes les autres.

"Vous pouvez ouvrir les yeux", dit-elle avec un certain amusement. "Il y a là un culte, peu nombreux, qui voudrait hâter sa libération. A Kaxtorplose, leur premier assassin a cherché à vous faire taire. Le second, nous le détenons pour l'instant, dans les cellules sous le temple de la rivière. Il ne sera pas libéré, mais attend dans une cellule de noyade la prochaine crue des eaux. Le Noshain réclamera et nettoiera son âme. Ses maîtres n'apprendront jamais son destin."

"Ton bateau revient avec des nouvelles de la reine de Nochet, et je te conseille de ne jamais retourner sur Fay Jee. Il vaut mieux que tu quittes Handra maintenant, pour ta sécurité." Elle a élevé la voix : "Capitaine Jarlyros ! Viens !"

Une porte latérale s'est ouverte et un homme barbu est entré, avec la démarche d'un marin.

"Capitaine, la Fille du Châtiment de Liv est-elle prête à partir ?"

"Il l'est, ma Dame."

"Alors je vous demande d'emmener ce gentleman que je nomme un ami de Handra, et ses compagnons, à Khorst avec toute l'hospitalité et la hâte requises. Je pense qu'il trouvera votre long navire d'un grand intérêt."

"Marchand, attendons-nous à nous rencontrer dans de meilleures circonstances, un jour. Votre cargaison est déjà chargée à bord. Adieu."

En Conclusion

Handra, comme je l'ai dit, bénéficie du commerce de Ralios sur la route de Manirian qui est siphonné de Hautes-eaux à travers les lugubres Nouvelles Fagnes, utilisant d'abord le transbordement plus rapide des marchandises par le Noshain et ensuite par mer de Handra à Nochet et ailleurs. Cette nouvelle route a permis à Handra de croître en taille et en richesse, sa culture étant désormais fortement influencée par son commerce avec le Pays Saint.

Le temple d'Handra Liv, la déesse protectrice de la ville, parraine de nombreuses aventures mercantiles.

Chaque île a ses propres docks, tous animés par l'activité. Les navires mouillent en aval et attendent leur tour sur les quais de l'île des Marins.

Handra offre de bonnes installations et de nombreuses opportunités mercantiles ; ses marchands sont raisonnablement honnêtes, et personne n'est dupe. C'est un centre de commerce, qui traite les importations de Ralios, du Pays Saint et d'ailleurs, et les exporte. Parmi ses propres marchandises, on trouve de la laine, de la poterie, du papier fabriqué à partir de papyrus, du poisson et des viandes de fosse.

Ce n'est pas un simple lieu où les navires échangent des marchandises, mais le site de l'un des plus grands marchés de la côte sud. Sur les vastes ponts des marchés, vous verrez des marchands se chamaillant et se chamaillant depuis les villes de Safelster, des marchands venant même des royaumes d'Orlanthi du nord de Ralios, des Princes Marchands de la route de Manirian, des vendeurs du Pays Saint, des vendeurs occidentaux, et quelques-uns venant de plus loin encore. J'ai vu un Kralori, et même un marchand d'Etyries Lunar qui s'était dirigé vers le sud, plutôt que, m'a-t-il confié, de risquer un aller-retour à travers les horreurs de Dorastor.

Quant aux Handran eux-mêmes, il y a à peine trois générations, leurs ancêtres vivaient dans des huttes en bois, buvaient dans des tasses en poterie grossière, mangeaient du poisson dans des plateaux en bois, et portaient du cuir, des tissus pauvres et des fourrures. Aujourd'hui, les plus riches habitent de grandes maisons, boivent dans des gobelets en verre ou en cristal, mangent dans les plus belles céramiques, adoptent les cotons les plus fins de Safelstran et la soie la plus lisse de Kralori, et même les plus pauvres se vantent de richesses dont leurs ancêtres rêvaient à peine, à moins qu'ils n'espèrent piller une caravane ou un cargo.

En si peu de temps, Handra est devenue une belle cité, qui a l'ambition de rivaliser avec les villes d'Esrolia.

Commerce

Importations : Herbes, fer, bronze, parfums, verrerie, épices, vin, lin, coton, soie, beaucoup d'autres choses.
Exportations : Herbes, Fer, Bronze, Parfum, Verrerie, Epices, Vin, Lin, Coton, Soie, Laine, Viande, Poisson, Poterie, beaucoup d'autres choses.

Image

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Vers l'Ouest (Premième Partie)

Après avoir ramé vers le sud le long du canal qui avait été autrefois les mers de Porluftan et de Karilokan, en s'arrêtant chaque nuit près de petits îlots décrétés permis par le ludoch, pour que les rameurs puissent manger et dormir à terre, nous avons viré vers l'ouest dans les courants frais de la Solkathi.

Le Retribution était une trirème d'une escadre de trois. À bord, le capitaine avait confié notre responsabilité à son subordonné, l'officier de l'avant, qui faisait également office de commissaire de bord. Occupé par les préparatifs d'appareillage, il nous a ordonné à son tour, de manière bourrue, de rester sur le pont avant et de respecter autant que possible l'axe du navire. Ayant navigué sur une birème dans la Mer Miroir, je savais combien le tirant d'eau de ces navires de guerre côtiers était faible et combien ils étaient instables, si bien que des personnes marchant sur le pont menaçaient de les faire rouler.

Curieusement, le navire avait son grand mât en place, et non un petit mât de rechange, la voile était enroulée, ce qui est étrange pour un navire de guerre en service actif, et ses rails et côtés étaient peints en gris-vert, sa voile apparemment teinte de la même couleur, un schéma généralement associé aux pirates. Même ses cordages étaient teints.

Nous avons vu les rameurs monter à bord à Handra et prendre leur banc, chacun avec son propre coussin de cuir, puis l'équipage de pont, bien que ce navire n'ait qu'un pont à l'avant et à l'arrière, des passerelles étroites et le pont de tempête qui fait toute la longueur du navire.

Enfin, les autres membres de l'équipage sont arrivés, dont une femme qui se déplaçait avec difficulté dans un chariot à roues basses, se propulsant avec une courte tige dans chaque main, sur le pontage rugueux du quai. Avec un agacement évident, elle a dû accepter d'être malmenée par les deux rameurs les plus âgés, qui, m'a-t-on dit, étaient les chefs de bord, le long de la passerelle, et déposée sur une grande chaise rembourrée à l'arrière. C'est alors que j'ai vu qu'elle n'avait pas de jambes, ou plutôt qu'elles étaient de longueurs inégales, se terminant juste au-dessus du genou, marquées de cicatrices en lambeaux, et dont les extrémités étaient recouvertes de cuir. Elle avait les épaules larges et fortes d'un rameur et les tatouages d'un initié de Dormal.

"Notre maîtresse de battement, Jena", dit l'officier d'archet en passant. "Ne l'irritez pas en la fixant."

Le navire a été poussé au large et a suivi le courant lent de la Noshain, les rames ont été sorties et ont commencé à ramer au rythme du tambour méthodique de Jena.

Prenant une pause dans ses fonctions, l'officier d'avant a échangé des salutations avec nous, se nommant Toruldarvar. "J'étais occupé tout à l'heure. Le capitaine n'est pas très content de perdre sa cabine au profit de votre cargaison, mais c'est un brave type. Bienvenue sur le Retribution. Le prochain convoi n'est pas prévu avant une semaine ou plus."

En réponse à mon expression, car à part ses navires jumeaux, il n'y avait pas d'autres navires, il a souri. "Nous sommes un navire de guerre, le Retribution a été construit récemment et mis en service cette année, mais nous sommes des chasseurs de pirates. Le convoi est parti il y a environ un jour, et les marins disent que les pirates d'Alatan l'attendent en force, un groupe mixte de pentecontres et de birèmes rapides, prêts à faire diversion, puis à attaquer et capturer les traînards. Nous sommes prêts à arriver sur eux alors qu'ils cherchent à tendre leur piège."

Pendant les deux jours suivants, nous avons longé la côte sud, nous arrêtant pour la nuit sur de petites îles, la côte légèrement boisée de Ramalia au nord.

"Fumée !", a appelé une vigie, et Toruldarvar l'a confirmé.

"Signal avant, capitaine."

Le capitaine Jarlyros ordonna de déployer la voile, car le vent côtier était à cet endroit en notre faveur. Le navire s'est mis à avancer, propulsé par le vent et les rames, un exploit qui m'a étonné.

Le Retribution a commencé à rouler et à plonger, mais le timonier a maintenu son cap. La proue était recouverte d'embruns qui nous trempaient, tandis que le bélier de bronze se levait et plongeait dans les vagues comme le bec d'un marsouin.

Kulyanan et la vigie ont tous deux pointé du doigt la faible forme d'un navire marchand au loin. Avec les rames, nous avons réduit la distance. En regardant en arrière, j'ai vu les deux autres navires de l'escadron se déployer, comme les branches d'un trident.

"Là-bas !" Kulyanan a été le premier à apercevoir le profil bas et prédateur d'un pentecôteur s'approchant du vaisseau rond. S'ils se demandaient pourquoi il traînait de la fumée, ils n'y ont pas prêté attention. Peut-être pensaient-ils qu'il s'agissait d'un feu de cuisine dans les cuisines, rendant leur proie imprudente et préoccupée.

Mais ils n'avaient pas vu notre approche.

Toruldarvar se cachait les yeux. Une birème aussi. Bien ! Il s'est tourné vers moi et a souri. Notre bélier a été coulé en Pays Saint, à Karse je crois. Maintenant nous allons voir s'il mord bien. Il s'est baissé pour ramasser son casque et l'a installé sur sa tête, laissant les sangles défaites.

Je remarquai qu'au lieu d'être fièrement poli comme le sont souvent les casques de guerre, le bronze était peint d'une nuance de vert foncé, sans doute pour l'empêcher de capter la lumière du soleil. Il était autrement simple, sans crête.

Le rythme du tambour s'accélérait, et je pouvais voir les rameurs de l'outrigger supérieur briller au soleil, non seulement à cause de l'huile qu'ils avaient appliquée pour se protéger, mais aussi à cause de la sueur de leurs efforts.

Ils ne nous avaient toujours pas vus ni entendus.

Les rames des trois rangées travaillaient à l'unisson, sans qu'une seule d'entre elles ne se heurte à une autre.

Nous étions maintenant si près que je pouvais voir des hommes debout à la poupe du pentecôteur, et d'autres, brillants avec des casques de bronze et des armes à la proue.

Plus près. Plus près.

Ils ont poussé des cris d'alarme en voyant notre approche rapide.

Leur timonier a réglé ses rames surdimensionnées pour les envoyer au loin afin d'échapper à notre progression implacable, mais en se retournant, certains de leurs rameurs ont tourné la tête vers nous, et quelqu'un a paniqué, sa rame entrant en collision avec une autre. Le désordre s'est répandu comme une peste, désactivant une douzaine de rames.

Plus près. Plus près.

Je pouvais voir les visages individuels, distinguer les hommes des femmes.

Notre timonier nous a fait dévier, puis revenir.

Le maître des rames a appelé "Vitesse d'éperonnage" et les chefs de file ont répondu à l'appel. Le tambour de Jena était presque constant.

Cinquante rames contre cent soixante-dix.

Ce n'était pas une compétition.

Les pirates ont envoyé des flèches contre nous. La plupart ont volé au-dessus de nos têtes, quelques-unes sur le pont et d'autres sur la coque. Le Retribution n'a pas bronché.

Au dernier moment... "Rames toutes ! Rames à bord !"

À mon grand étonnement, le Retribution a continué à foncer, toutes voiles dehors, vers son ennemi et l'a écrasé. Dans un terrible bruit de bois déchiré et brisé, accompagné de cris, il a roulé sur le plus petit navire, cassant sa quille en deux, laissant des épaves, des blessés et des morts flotter dans son sillage.

Aux tambours, Jena a fait une courte pause dans son rythme, et a lancé un cri de victoire assoiffé de sang.

"Toutes les rames ! Vers l'extérieur!"

Le battement des rames a repris.

Au large du port, une de nos sœurs poursuivait un autre pentecôteur, mais le Retribution avait maintenant ses yeux peints fixés sur la birème effrontément et horriblement décorée.

Il y avait une bannière en lambeaux au sommet de leur mât, d'un brun jaunâtre - était-ce de la peau ? C'était une peau humaine écorchée.

"C'est un hemiolia, un banc et demi, un gros, peut-être cinquante-quatre rames par côté," dit Toruldarvar. "Ce sera un combat plus difficile. Probablement le navire d'un chef. Mais nous sommes un triemiolia, un deux et demi. Abritez-vous, il nous décochera plus de flèches que son ami."

J'ai fait descendre le Kulyanan réticent. "Mais je veux voir", s'est-il plaint.

Darvenos a grogné. "Je ne me cacherai pas de la Mort. Passe-moi un de ces javelots."

C'était une poursuite plus difficile. Le vent du large faiblissait. Les deux navires ont déployé leurs voiles presque au même moment. Mais encore une fois, la différence de puissance des rames était révélatrice. Nous gagnions régulièrement du terrain sur eux.

"Baissez le mât", ordonna le capitaine. L'équipage de pont se hâte d'obtenir, en tournant la voile carrée sur sa vergue, en détachant les cordages et en laissant descendre le mât dans son berceau. De part et d'autre, les rameurs de la première rangée n'ont pas faibli, mais chaque rameur de la première rangée à l'arrière du mât a ramené son aviron à bord sur ordre, et a attrapé son casque et ses armes, certains aidant à l'arrimage final du mât.

Devant, les pirates se sont retournés, réalisant que leur seul espoir était de couler ou d'estropier le Retribution. La moitié de leurs rameurs supérieurs ont également atteint sous leurs bancs leurs armes et armures.
"Ils chercheront à nous éperonner, à nous cisailler ou à nous aborder ", a dit Toruldarvar, en soulevant un javelot et en vérifiant son équilibre. "C'est leur seule chance."

Darvenos a acquiescé. Ce combat en mer est nouveau pour moi, murmura-t-il, l'expression féroce. "Mais je reconnais un duel quand j'en vois un."

La birème se dirigeait directement vers nous.

Image

Image

Image
Répondre