Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Le Chaman Tovhar et ses amis, par Mark Smylie

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

La Saison de Navigation

Un autre extrait (non canonique):

La saison de navigation sûre passe par les saisons de la Mer, du Feu et de la Terre. Naviguer pendant la saison de l'Obscurité est possible mais périlleux. La saison des Tempêtes est trop violente et vicieuse, sauf pour les héroïques et peut-être les fous.

La sagesse commune veut que les mers soient trop dangereuses pour naviguer en hiver. C'est le cas pendant les périodes sauvages de la saison des Tempêtes, en raison de la sauvagerie et de la rudesse de la mer et du vent. Les voyages et le commerce à travers les eaux ralentissent et diminuent vers cette saison, car il y a des moments de nécessité politique, commerciale et militaire où il n'y a pas d'autre alternative que de prendre la mer du Deuil

Les deux facteurs affectant la navigation sont la force des vents et des vagues. La longue côte sud de Genertela est exposée aux vents dominants orientés vers l'est, qui provoquent de grandes vagues côtières. La Mer du Deuil, peu profonde, est relativement sûre pendant la saison de l'Obscurité. Les eaux de la Mer Miroir sont abritées toute l'année, sauf au pire de la saison des Tempêtes.

Les galères navales, étant moins en état de naviguer que les navires marchands plus larges, ont une saison de navigation plus courte. Elles sont susceptibles de sombrer dans des conditions qu'un bateau ou un navire rond traverserait, bien que de façon inconfortable. Les galères côtières sont susceptibles d'être limitées à des voyages allant du milieu de la saison de la Mer à la fin de la saison de la Terre.

Les petits vaisseaux qui restent près de la côte lorsqu'ils sont confrontés au mauvais temps peuvent se réfugier dans une crique, un port ou une embouchure de rivière. Les grands navires ronds seront peut-être plus en sécurité en mer. Les facteurs décisifs seront l'état de navigabilité du navire et le poids de la cargaison. Un nouveau navire aux coutures serrées et à la coque en bon état survivra, alors qu'un vieux navire qui fuit et dont le bois vieillit coulera. Un navire trop lourdement chargé, dont la cargaison est empilée sur le pont, sera perdu alors qu'un navire bien chargé et lesté aura de bonnes chances de survivre.

En cas de tempête, lorsque le temps se dégrade, un capitaine marchand peut être contraint de larguer une partie de sa cargaison plutôt que de risquer de tout perdre. Les ludoch signalent, et récupèrent volontiers, les cargaisons jetées par-dessus bord par des marins désespérés, mentionnant des traces d'amphores sur le fond marin, certaines datant du Second Âge par leurs formes et leurs sceaux. Le déversement de la cargaison augmente le franc-bord, bien qu'une partie de la cargaison et du lest doive être conservée pour maintenir la stabilité du navire.

À l'approche de l'hiver, les voyages se raccourcissent, d'abord de quelques jours, puis de quelques heures, car les mers deviennent plus affamées et féroces.


Illustration : Photographie du Kyrenia II (une recréation moderne d'un ancien caboteur) en train de subir des essais en mer.

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Une ébauche de section de mon projet actuel pour le Jonstown Compendium, et donc non canonique. Elle s'inspire fortement des articles de Jeff Richard.

Illustration de Giuseppe Rava - du titre Osprey Sea Peoples of the Bronze Age Mediterranean c.1400 BC-1000 BC.

Image

Pirates

La piraterie a commencé pendant les premiers voyages de Dormal, sur l'île d'Alatan. Plus tard, ayant appris ses secrets, les insulaires d'Ygg ont commencé à faire des raids sur les côtes de Fronela, puis sont allés plus loin, jusqu'à sévir sur les côtes du sud de Genertela. Harrek le Berserk les conduira plus tard à naviguer dans tout l'Océan intérdu Retour, faisant des raids et recrutant, créant ainsi la plus grande flotte pirate du monde, composée de soixante navires ou plus.

À bien des égards, il y a peu de choses qui distinguent un pirate d'un autre marin, car leurs équipages partagent les mêmes rôles et ont les mêmes besoins. Même les commerçants peuvent se livrer à des raids lorsque l'occasion se présente. La principale différence est que presque tous les marins d'un navire pirate sont aussi potentiellement des combattants.

Pour de nombreux peuples côtiers, la piraterie est simplement un autre aspect du pillage, et le pillage de leurs voisins est commun à de nombreuses cultures tribales. Les pirates disposant de navires peuvent frapper plus loin, avec moins de risques de représailles. Pour les clans et les tribus pauvres, le pillage, et par extension la piraterie, sont des activités nobles, souvent considérées comme plus louables que le commerce des marchands, qui peuvent être considérés comme avides et sans honneur.

Un capitaine pirate n'est pas si différent d'un chef de guerre sur terre, qui mène ses partisans au combat et les récompense avec du butin.

Fondements mythiques

Il est peut-être inévitable que les pirates les plus féroces et les plus redoutés du troisième âge vénèrent et imitent les dieux de la tempête. Ces dieux indisciplinés ont pris de l'importance au cours du violent Âge des Tempêtes, se délectant des maraudes et des combats.

Parmi les fils d'Umath, le Père des Tempêtes, figurent Orlanth et Vadrus. Vadrus était le père de Valind, engendré par une déesse asservie, et d'Ygg, engendré par une déesse de la mer Neliomi.

Ygg était à la tête d'une féroce meute de dieux des Tempêtes après la mort du Soleil, subjuguant jusqu'à Neleomi elle-même, et pillant et ravageant le Royaume de la Logique. Après l'Aurore, ses adorateurs furent isolés sur leurs îles froides et sinistres, presque oubliés à travers les âges, jusqu'à ce que Dormal pose le pied sur leur rivage glacé. Il était inévitable qu'ils imitent leur dieu violent et agressif et qu'ils s'embarquent sur les routes maritimes pour se livrer à une piraterie généralisée. Les Loskalmi cherchèrent à les dominer et à les pacifier. Après une rébellion, pour échapper aux représailles des continentaux, un groupe d'Yggites navigua vers le sud, formant une confrérie de pirates. Ils terrorisèrent les côtes méridionales de Genertela, s'installant sur les mornes îles des Trois Pas.

Bien qu'il soit considéré comme plus civilisé que ses parents plus sauvages, Orlanth est aussi l'incarnation du chef de guerre pillard, et donc un dieu privilégié des pirates. Au cours de l'Âge des Tempêtes, il pilla et saccagea, allant jusqu'à combattre les dieux de la Mer et à vaincre les tritons Manthi dans les eaux intérieures de Glorantha. Sa réputation est tempérée par le fait qu'il a sauvé Heler, son disciple, et qu'il a courtisé et épousé Ernalda. Pourtant, Orlanth, pour ses manières rapaces, est aussi un dieu privilégié des pirates, et une divinité plus facile à vénérer que le plus brutal Ygg.

Il existe des pirates d'autres traditions, mais les adeptes des dieux des Tempêtes sont les plus connus.

Organisation

L'organisation des pirates est la hiérarchie de l'équipage d'un navire. Le capitaine est le chef. Dans certains groupes, il s'agit du propriétaire ou du patron, et souvent d'une personne d'autorité à terre, un chef ou un champion de bataille.

Chez les Pirates Loups, c'est la base de leur société. Les recrues de leurs équipages sont initiées à l'association et au culte de l'esprit de leur navire. Cela n'est pas sans rappeler la communauté de bord de n'importe quel navire.

Chaque Pirate Loup dispose d'une voix pour choisir son capitaine et ses officiers ; une fois choisis, ils doivent être obéis à moins d'être remplacés ou provoqués en duel. Chaque membre de l'équipage s'attend à recevoir une part égale de tout pillage ou tribut, les officiers recevant deux parts et le capitaine trois.

Les Pirates Loups accueillent quiconque est prêt à vivre selon leurs règles et possède les compétences nécessaires. Même les captifs se voient offrir cette possibilité. De nombreuses recrues recherchent les pirates lorsqu'ils se trouvent dans un port neutre, ou même lors d'un raid. D'autres naviguent vers les îles des Trois Pas jusqu'à Port-Crâne pour les rejoindre.

Activités pirates

Un bateau pirate, comme le navire de guerre d'un État ou le navire marchand, a besoin d'argent, de nourriture et d'autres fournitures pour fonctionner. L'équipage d'un bateau pirate s'attend à être récompensé, au moins aussi bien que l'équipage de tout autre navire.

Un capitaine pirate est tout aussi susceptible, voire plus, de faire face à une mutinerie s'il ne fournit pas à ses officiers et à ses marins leur dû, et risque d'être contesté et remplacé par un sous-fifre plus ambitieux. Pour obtenir la richesse et les biens, ils doivent réussir.

On croit à tort que l'activité principale des pirates est la recherche et la capture de navires en mer. Bien que cela se produise, les plus riches et les plus prospères s'attaquent aux communautés côtières et intérieures. Le navire typique du pirate peut même remonter la rivière pour étendre son rayon d'action, avec le risque que des défenseurs lui tendent une embuscade lorsqu'il redescend la rivière.

Les navires peuvent opérer seuls, parmi les Pirates Loups connus sous le nom de Loups Solitaires, ou en meute. Les Pirates loups comptent parmi les marins les plus expérimentés et les plus compétents au monde, qu'ils soient confrontés aux éléments ou qu'ils combattent d'autres marins, ils sont plus compétents et expérimentés en matière de guerre navale que n'importe lequel de leurs adversaires humains.

Les Loups Solitaires peuvent se livrer à des raids soudains sur le rivage ou s'attaquer à un seul navire en mer, mais une meute de navires loups est la plus dangereuse. Ils peuvent essaimer même une trirème, ou s'unir pour former de grands groupes de guerre. Un grand raid d'une bande de pirates peut surprendre et frapper une communauté avant qu'elle ne puisse se défendre. Souvent, ils maraudent pour s'emparer des récoltes à la fin de la saison de la Terre.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Couverture pour Ships & Shores of Southern Genertela de Martin Helsdon, par Mark Smylie.
Pour le premier trimestre 2023 sur le Jonstown Compendium pour plus de 300 pages avec de nombreuses illustrations couleurs par Katrin Dirim, Mark Smylie, Angus McBride, Don Lawrence, Andrew Howat, Kris Herbert, Juha Heinänen, Diana Probst, Simon Bray, et Martin Helsdon.

Image
Un navire rond est remorqué vers les quais de Nochet. Un triaconter en patrouille échange des nouvelles avec l'équipage, tandis que deux tritons discutent également avec un marin. Au-delà s'élève le temple d'Issaires, avec le Grand Marché devant lui, et la masse massive du Temple de la Grâce. Le temple de Dormal se trouve sur un côté, et un sanctuaire flottant utilisé pour les festivités repose à l'ancre.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Dessin au crayon de Mark Smylie sur la fabrication des voiles: Ernaldans et Nandans tissent et fabriquent les voiles à partir de panneaux de tissu.
L'image finale colorisée apparaîtra dans mon livre sur le JC.

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:
Voici une version très réduite de l'illustration de Katrin Dirim des Dieux de la mer, du ciel et de la surface ensoleillée jusqu'à l'obscurité mortelle des profondeurs abyssales.
L'original peut être vu au Temple flottant de Dormal sur les Grands Docks de Nochet.
L'image en taille réelle sera dans mon projet en cours sur le Jonstown Compendium (Ships & Shores of Southern Genertela).

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:
Ships & Shores of Southern Genertela compte déjà 378 pages donc pas encore certain que ce qui suit y sera inclus:

Une Audience au Palais de Nochet

Autour du littoral de la Baie de Choralinthor, qu'ils soient insulaires, esroliens ou heortlandais, les motifs marins sont restés populaires même pendant la Fermeture. Des céramiques coûteuses, des amphores, des coupes à boire ou des vases mettaient encore en scène des poissons, des poulpes, des sirènes, de beaux pêcheurs et d'élégantes galères. Avec les voyages de Dormal, et la construction de la flotte du Roi-Dieu, les birèmes rapides et les trirèmes puissantes sont devenues une décoration populaire.

Les navires sont à nouveau populaires, alors que les Reines et les Maisons reconstruisent la flotte après le saccage de l'Homme-Ours, et le patronage des navires devient une question de grand prestige. Pourtant, alors que notre petite procession avançait le long de la Rue des Voiles, traversait la Place de la Pierre Rouge, et longeait la Grande Rue en direction de la Cité Sacrée, des yeux envieux observaient notre progression. Même une Grand-Mère de la Maison Evaeo tapait instamment sur les épaules des porteurs de sa litière pour qu'ils s'arrêtent et nous regardent.

A Nochet, la démonstration de l'apparence de la position et de la proéminence est d'une importance non négligeable, et notre chemin à travers la presse attirait l'attention. J'avais été chargé par le Demivierge de provoquer une agitation, de rappeler aux citoyens pompeux de Nochet la présence de leur ville sœur.

Les yeux clignotaient et les bouches murmuraient, alors que nous attirions un plus grand nombre de spectateurs. "Qui sommes-nous ? Qui était la femme sereine à la peau bleue qui traversait la foule ? Qui sont ces gens ? Les grands-mères demandaient à leurs accompagnateurs.

Avançant à grands pas, comme un membre de l'entourage de ma femme, je souriais intérieurement, gardant mon visage impassible. Autour de nous, les ondes de notre passage se sont propagées, et dans notre sillage, les gens ont montré du doigt et ont fait des commérages.

Oestan et ses amis parmi les apprentis charpentiers de marine de Karse s'étaient surpassés.

Rula, ma femme, était portée en haut d'une litière appelée galère, avec une proue fière, des perches fixées dans les supports comme des rames sortant des sabords. Elle était assise sur un trône, ce qui n'est pas inhabituel pour une litière de dame, mais il avait la forme d'un capitaine de navire, le dos étant stylisé comme une coquille Saint-Jacques, ses bras reposant sur des têtes de chats à dents de sabre avec des dents en ivoire incrustées.

La proue était peinte en rouge et or - rouge pour les raisins de Vinavale, or pour notre déesse - avec une figure de proue frappante habillée comme une jeune fille de Delaina, le bélier gainé de bronze fin, le trône teinté pour ressembler à du marbre blanc veiné, les chats rayés de jaune et de brun. Un parasol de soie tenu par un serviteur marchant derrière protégeait Rula du soleil.

Bien sûr, ce n'était pas à l'échelle ou en proportion, construit pour la légèreté, pas pour la guerre. Nous n'allions heurter personne.

Chacune des perches de bois d'ivoire de chaque côté était soutenue par les bras et les épaules d'un musclor huilé et parfumé, nu à l'exception des dessins représentant les actes de leur dieu et ses Runes du Désordre, de la Terre et de la Stabilité.

Les villes d'Esrolia sont connues pour les adeptes du demi-dieu Vogarth le Grand, qui s'efforcent d'imiter leur héros, en faisant de l'exercice et en soulevant des poids sur les places, sous le regard d'un public féminin appréciateur. Ceux qui n'ont pas de protecteur subviennent à leurs besoins en faisant office de porteurs. Chacun des six hommes que j'avais engagés était heureux de la scène que faisait leur fardeau, contractant leurs muscles ondulants et feignant l'indifférence aux regards jaloux.

De part et d'autre se tenaient mes gardes, Darvenos, aux cheveux grisonnants, à mon épaule, et l'énigmatique Taz, que j'avais engagé lors de notre second voyage à Melib, lorsque j'avais aidé le capitaine Dolan à payer les réparations de son navire. Derrière eux venaient Oestan et sa femme Radaena, tous deux vêtus de parures inhabituelles. Rula et Radaena étaient toutes deux de bonnes amies, partageant des origines modestes. Devant nous dansait Siramarti et à côté d'elle Ekerwos, toutes deux prêtées par mon amie Arandela.

"Faites place ! Faites place !" criait Ekerwos, d'une voix qu'on entendait proclamer et extorquer d'un bout à l'autre d'une trirème à rames. Sa fille, une jolie enfant, était assise à l'avant de la civière, bavardant avec ma femme, inconsciente de l'effet de notre procession.

Devant nous, les gens s'écartaient, bouche bée devant cette trirème miniature qui voyageait tranquillement dans la rue.

Je ne doutais pas que d'ici une saison, toutes les rues de Nochet seraient envahies par une véritable flottille de litières en forme de bateau.

Certains pourraient remettre en question notre droit à un moyen de transport aussi exalté, mais comme je possédais une part dans deux navires, et que j'étais en partie le mécène d'une des trirèmes de Rhigos aux multiples voiles et au noble bec, c'était mon droit et mon dû. Cependant, n'étant pas un héraut d'Harono, il aurait été inconvenant pour moi, un homme, de monter sur une telle litière ici. Au lieu de cela, j'ai marché pieds nus, démontrant ainsi ma déférence envers la Terre. Dans ma main se trouvait mon bâton de fonction en teck, surmonté d'une main ouverte sculptée, trois doigts formant une Rune d'Harmonie.

Nous nous approchions des murs peints en couleurs de la Cité Sacrée, construite pendant les troubles du Second Âge. Derrière eux s'élevait une masse de palais et de temples, eux-mêmes éclatants de couleurs : rouge, bleu, vert, jaune et doré.

Rula ne pouvait pas rester à l'écart devant un tel spectacle. Ce n'était pas sa première visite, mais personne ne pouvait rester insensible à ce somptueux complexe de cours, de jardins, de temples et de résidences, dont beaucoup ont cinq étages. C'est une ville dans la ville, avec cinq mille membres de la cour de la reine qui y résident, prêtresses et prêtres, administrateurs, gardes, hérauts, scribes, serviteurs et esclaves.

Les marches qui montaient de la Place des Quatre Vertus étaient longues et peu profondes, permettant aux litières de monter ou de descendre facilement la pente sans renverser indécemment leurs passagers.

Aux portes, des Promises de la Hache de la Maison de la Hache, renfrognées, étudièrent mes lettres de créance avec leur mépris habituel et nous firent signe de passer. Là, un officiel habillé en grand a levé un sourcil, a jeté un coup d'œil à mes sceaux, a tranquillement accepté la lourde récompense que j'ai glissée dans sa main ouverte, et a demandé à un esclave en kilt de nous faire entrer, la Maison des Nobles Maris à notre droite, le grand édifice du Palais de la Reine à notre gauche. A sa grande entrée, la litière fut lentement abaissée, les porteurs s'inclinant et reculant tandis que Rula descendait dans un bruissement de soie et de brocart, et me prenait le bras. Les badauds regardaient avec autant d'intérêt que dans la rue.

Les Hommes Forts ont facilement soulevé la litière vide sur leurs épaules et l'ont emportée, accompagnée de tout mon entourage, à l'exception de nos deux gardes du corps. Les autres attendraient à l'ombre des jardins, et peut-être que plus tard nous ferions le tour des temples. Radaena souhaitait désespérément voir le Temple des Six Sœurs.

Une servante s'est avancée pour nous laver les pieds dans un bol d'airain avant que nous ne foulions les dalles sacrées.

Le garçon au col argenté nous a conduits dans un dédale de couloirs et de chambres, montant et descendant des escaliers et des rampes, passant devant des pierres et des briques datant de toutes les époques, comme si nous ne traversions pas un palais mais le royaume du temps. Il y avait des statues, certaines belles, d'autres grossières, certaines anciennes, et des peintures murales, beaucoup fraîches, d'autres écaillées ou décolorées.

Nous n'avions pas le temps de nous arrêter pour admirer ces trésors.

Nous avons tourné encore et encore, décourageant mon sens de l'orientation, jusqu'à ce que nous entrions dans la partie connue sous le nom de Nouveau Palais de la Reine. Un mur s'ouvrait brièvement sur une arcade donnant sur la croissance verte des jardins.

La salle d'audience était déjà occupée, remplie de scribes et de serviteurs grouillants, d'une foule de prêtresses d'Imarja vêtues de plumes d'oie, de prêtresses d'Asrelia vêtues de noir, portant des coiffes complexes, leurs vêtements étant garnis d'or, de prêtresses d'Ernalda vêtues de vert, et de prêtresses de ses déesses sœurs aux vêtements variés. Les prêtres des protecteurs de l'époux étaient là. Quelque part, des musiciens jouaient, et des danseurs tourbillonnaient. Un troll se cachait dans l'ombre.

Des Promises de la Hache au visage sombre et des mercenaires Humakti au regard sombre observaient les Grands-Mères, les courtisans, les suppliants et les marchands rassemblés. Des gens de toutes les couleurs étaient là, leurs vêtements témoignant de leur statut et de leur richesse.

Les regroupements et les rassemblements sur le large sol carrelé offraient un aperçu de la politique changeante de la grande ville au-delà des murs de cette enclave sacrée.

Les costumes et les ornements déclaraient les affiliations par Maison, clan, temple, et guilde, et peut-être des factions moins définissables. De subtiles différences dans les couleurs, même la coupe et le style des vêtements, la nature des accessoires, tous témoignaient de leur influence et de leur importance. Même les bordures des jupes et des manches transmettaient des messages à ceux qui étaient capables de les lire.

Les clients et les serviteurs entouraient leurs patrons, ou plutôt, dans cette assemblée, je devrais dire, les matrones. Même la tenue des hommes ici présents - la plupart des serviteurs, des esclaves ou des gardiens mercenaires - témoignait de leur statut et de leurs allégeances.

Entre ces groupes, parfois de simples gestes, des tours de tête, un regard furtif, communiquaient un sens. Plus rarement, les serviteurs portaient des messages, ou deux matrones se rencontraient, échangeant des mots et des gages.

Nous, et quelques autres étrangers, étions isolés de cette danse, observés et spéculés.

En revanche, sur les murs, des dieux et des déesses statiques se promenaient et cabriolaient, trois fois plus grands qu'un mortel. Des colonnes s'élevaient à travers la fumée de l'encens jusqu'au haut plafond.

Le spectacle était tout à fait impressionnant, une scène de pompe, de cérémonie et de pouvoir.

Nous avons été examinés ouvertement et secrètement.

Rula était vêtue de vert, d'une jupe à volants à plusieurs couches, ouverte sous le nombril, d'une gaine à trois rangs autour des hanches, la soie portant des motifs Teshniens, principalement des fleurs et des papillons, et de chaînes corporelles en cuivre, laiton et argent brillant, portant des émeraudes et du jade vert, ses cheveux étant coiffés d'une manière qui ne leur était pas familière. Ses tatouages en Melibite étaient exotiques, mais ils ont vu les dessins les plus récents qui la déclaraient mère et femme sage d'Ernalda. Des serpents encrés s'enroulaient autour de ses seins, et son ventre portait les fières runes d'une femme procréatrice.

Mon bref kilt de soie d'araignée dorée et le coquelicot sur ma poitrine m'indiquaient que je faisais partie de la cour de Demivierge, tous mes tatouages riches et détaillés affirmant ma position d'ambassadeur et d'émissaire du Prince de la Mer. La plupart des hommes libres de Nochet portent de longues tuniques, aussi beaucoup de nos observateurs pourraient penser que je suis le serviteur de ma femme, jusqu'à ce qu'ils remarquent son tissu et mes décorations de peau ornées, et ma chaîne ventrale de Runes de Communication.

L'esclave nous avait annoncé à un chambellan, le pot-de-vin à son collègue s'étant avéré efficace.

Il nous a fait avancer, et bras dessus bras dessous, nous nous sommes approchés du trône opulent de la Reine de Nochet.

Le majordome nous a annoncé, la pointe de fer de son bâton étincelant sur la pierre.

D'un côté se tenait la Grande Prêtresse d'Asrelia, de l'autre une Promise de la Hache portant une hache à double tranchant. Deux enfants étaient assis sur les marches inférieures, l'un avec des yeux orange pénétrants.

La Reine était assise sur un trône de pierre, surélevé sur une estrade à trois marches. Elle portait une lourde coiffe et une masse d'épais colliers d'or, des serpents vivants s'enroulant autour de ses bras, une longue bande de soie verte brillante frangée et brodée de fils d'argent descendant de ses épaules et s'étendant négligemment sur son torse, laissant ses jambes nues. Ses pieds reposaient sur une dalle carrée plate représentant la Terre.

Une profusion de tatouages s'étendait le long de ses bras, avec des Runes de Maîtrise, de Fertilité et de Terre sur ses seins, de Mobilité et de Maîtrise sur ses joues, de Terre et de Fertilité sur son abdomen.

Dans une main, elle tenait un miroir de cuivre, dont le dos était orné de l'image de la Déesse et de ses maris, la surface intérieure argentée éclairant son visage, reflété dans ses yeux tournés vers le haut, les bijoux rouges écrasés mélangés à de la cire et de l'huile sur ses lèvres généreuses, et ses longues paupières parées de pierres précieuses vertes finement poudrées. Je me demandais ce que la Grande Déesse Verte lui avait montré dans les profondeurs brunies de son miroir sacré.

Une aura de pouvoir magique transcendant entourait la Reine en tant que Déesse sur Terre, Reine des Richesses, Gardienne des Mystères, représentante d'Ernalda parmi les mortels. Sa présence et son parfum, un musc capiteux, remplissaient et séduisaient les sens, même si ma femme tenait fermement mon bras. Ses serpents se sont retournés et nous ont observés, langues fourchues frétillantes, yeux remplis d'une conscience plus qu'ophidienne.

La Reine a hoché la tête en signe de reconnaissance.

Nous nous sommes prosternés, mais j'ai tenu mon bâton de héraut droit et lorsqu'un geste m'a permis de parler, je me suis à nouveau incliné.

"Grande Mère ", ai-je commencé.....

[Illustration de František Kupka, 1908]

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Une Audience avec une Déesse

Nous avons attendu à l'ombre, la frontière des ombres migrant avec la lenteur de la progression du Soleil.

Rula jouait de ses doigts habiles de sa harpe arquée au long cou. Sa harpe était de style Teshnienne, ses tons et son accordage étaient différents de ceux des harpes et des lyres d'Esrolia, mais les notes étaient facilement reconnaissables : l'un des célèbres Hymnes de la Maîtresse de la Terre d'Envarlalena.

[7T: happe arquée birmane, avec sa caisse de résonnance typique

Image

]

Le son étouffa les bavardages des nombreux serviteurs et porteurs qui attendaient leurs nombreuses nobles dames et seigneurs. Même nos six hommes musclés faisaient une pause pour fléchir leurs muscles afin de fasciner les jeunes filles de service ou pour faire un bras de fer avec leurs collègues Hommes Forts.

Alors qu'elle élevait la voix pour chanter, les Promises de la Hache chargées de surveiller le rassemblement semblaient s'adoucir, leurs regards devenant remplis d'admiration.

Je savais, bien sûr, que ma femme savait chanter, mais je n'avais appris qu'elle savait jouer que lorsque nous avions vu une harpe sur l'étal d'un marchand Calyz de Melib au Grand Marché, bien des années auparavant. C'était un bel instrument, fait de beaux bois polis, mais à peine décoré, à l'exception du manche, en forme de tête de paon, et des ailes stylisées de part et d'autre de la cuvette du résonateur. C'était un instrument coûteux, l'œuvre d'un fabricant réputé. En Melib, Rula n'avait joué que sur des instruments loués ou prêtés, et maintenant elle chérissait cette harpe, les cordes maintenues devant son corps, les deux mains pinçant et caressant les quatorze cordes.

L'audience publique s'était raisonnablement bien passée, pensais-je, la Grande Reine s'adressant brusquement à Rula en mélibyen, et nous avions conversé dans cette langue, à la consternation des courtisans alentour. La reine avait passé une partie de son exil à Dosakayo et parlait presque couramment cette langue.

On nous avait promis une audience privée plus tard dans la journée. Plutôt que d'être piégés dans la cour bondée, nous nous sommes éclipsés.

Une jeune prêtresse s'est approchée et a attendu silencieusement que Rula termine son morceau.

"La reine m'a envoyée escorter au temple ceux d'entre vous qui vénèrent les déesses de la Terre", dit-elle en jetant un coup d'œil désapprobateur à notre assemblée hétéroclite. "Il faudra attendre quelques heures avant que la Grande Mère ne soit libre de vous voir. Ces serviteurs apportent à manger et à boire pour votre entourage. Je suis Esvela de la maison Drero."

Rula s'est levée et a fait une réponse gracieuse. "Je suis Rula, fille de Duparnati. Nous ne sommes que trois à vouloir entrer dans le sanctuaire des sœurs", répondit-elle. "Moi-même, mon mari et mon compagnon ici présent." Elle fit un geste vers moi, les Runes de Delaina nues sur ma poitrine, et vers Radaena, qui rougissait d'une excitation à peine contenue.

"Très bien, venez par ici." Esvela a eu l'air soulagé et a fait signe à sa propre Vierge à la Hache de nous suivre.

J'ai jugé qu'Esvela était plus jeune que Rula, sa jupe de soie verte fine et transparente, décorée de fils d'or et de cuivre dans le dessin d'une déesse tenant le soleil dans une main et une gerbe de grain dans l'autre. Ses propres cheveux étaient dorés et décolorés, disposés en une seule longue tresse à trois brins, avec un cercle d'or sur le front.

Comme toujours à Nochet, des messages ont été transmis ici. La relation entre Rhigos et Nochet n'était pas facile, il y avait une tension entre leurs dirigeants. Je n'étais pas sûr de la politique de la maison Drero. L'endroit où nous attendions était-il une insulte, ou simplement dû à la pression des gens ? J'ai pesé ce qui avait été dit, conscient que je devais faire un rapport à la Demivierge. D'un côté, on nous avait donné à peine cinq minutes pour converser avec la Reine de Nochet, et de l'autre un rendez-vous secondaire plus privé.

La prêtresse ne m'a guère prêté attention, supposant naturellement que Rula était d'un rang plus élevé, et j'ai suivi, la guerrière à la hache sur mes talons. Je tenais dans mes bras la harpe que Rula m'avait donnée, presque aussi précieuse pour elle que ses enfants. J'ai laissé mon bâton d'Issaries aux soins d'Oestan. Son esprit ne serait pas le bienvenu.

Nous nous sommes dirigés vers le sud le long de la route pavée, près de la Maison de la Hache d'un côté et du Palais de la Nouvelle Vie de l'autre. Le chemin était très fréquenté. Les serviteurs et les esclaves se pressaient pour accomplir leurs tâches, les groupes de prêtresses et leurs disciples étaient plus calmes. Une colonne de guerrières à la hache marchait vers la porte de la Place d'Imarja pour un changement de garde.

Nous avons traversé tout cela avec précaution.

La conversation entre Esvela et ma femme s'est réchauffée au fur et à mesure qu'ils marchaient, leur conversation touchant à l'histoire de la Ville Sacrée, s'arrêtant lorsqu'ils admiraient un détail de l'ornementation, à la fois sculptée et peinte sur les murs. Lorsque nous avons longé le Jardin de la Vie, elles auraient pu devenir des amies pour la vie. Le charme de Rula était tel qu'en l'espace d'un quart d'heure, Esvela était passée de la condescendance à la confidence.

Il y avait le parfum fort ou subtil des six arbres fruitiers sacrés d'Esrolia : poire, pomme, pommeau, prune, cerise et figue. Peut-être les plantes fleurissaient-elles, quelle que soit la saison ? J'aurais aimé pénétrer dans son enceinte sacrée, mais cela devrait peut-être attendre une prochaine visite.

Les femmes étaient silencieuses alors que nous approchions du magnifique temple des Six Sœurs. Même les gens qui se pressaient semblaient étouffés par sa sainte présence. Le mur extérieur était peint de délicates frises, les déesses se détachant sur les figures de leurs adorateurs. Les marches étaient recouvertes de mosaïques brillantes, manifestement récemment rénovées, car des générations de pieds avaient dû les fouler.

De part et d'autre de la porte, les filles-serpents gardiennes tournaient leurs têtes de pierre, clignant des yeux, les langues de serpent s'agitant. Puis, certains que nous n'étions pas une menace, ils nous ont laissé passer à l'intérieur.

Lorsque nous sommes entrés dans l'impressionnant bâtiment, et que nous avons marché entre les colonnes carrées qui se dressent, la beauté de notre environnement était presque écrasante. Chaque surface était délimitée par des figures de déesses, de demi-déesses, de nymphes et de prêtresses, une profusion de décorations, du sol jusqu'aux plafonds. J'ai déjà écrit sur les merveilles du Temple de la Grâce, mais elles n'ont rien à voir avec l'art ici. Hélas, si peu de gens peuvent fouler ce sol sacré et être témoins de sa gloire enivrante.

Il était difficile de croire que non loin de là se trouvait la ville bondée et affairée. C'est ici que se trouvait l'édifice façonné par l'architecte Panaxles à I'Âge d'Argent, lorsque le monde était encore gris, le ciel encore terne avant le premier lever de soleil doré.

Autrefois, ce temple avait été placé au sud de la Grande Place, ses statues, ses pierres et autres reliques avaient ensuite été déplacées pour les préserver des périls du Second Âge. Le temple avait ensuite été soigneusement reconstruit. Les pierres de fondation et une grande partie de la structure datent peut-être de la forme la plus ancienne du temple. Nochet et la Ville Sacrée étant ce qu'elles sont, les cycles de réparation et de rénovation ont traversé les siècles.

Les pierres sacrées de chacune des six sœurs étaient plus anciennes que le temps, et les statues..... Les statues....

Elles étaient là.

Œuvre des merveilleux Sestarites, les élèves et l'école de Sestar, chacune des déesses était sculptée dans la pierre, une pierre vivante, aux couleurs vibrantes. Chacune était d'un art devant lequel les sculpteurs modernes ne peuvent que pleurer et aspirer. Je ne peux espérer décrire leur forme ; les mots sont insuffisants. Ils étaient à la fois grossiers et sophistiqués, naturels et non naturels, capturant la nature de la plus grande des puissances terrestres. Pour ceux qui portaient des vêtements, de style archaïque mais familier, chaque pli, chaque repli de tissu révélait et dissimulait, et se déplaçait au gré de leurs mouvements.

En pénétrant dans la pièce depuis la lumière du jour, on pourrait croire que leur vie n'est qu'un artefact de lumière et d'obscurité, d'ombres changeantes offrant le simple semblant de mouvement, d'un front arqué, d'un plissement de lèvres, d'un mouvement des yeux...,

Mais non, les statues bougent, les déesses vivent en elles, incarnées, plus encore que dans une idole de temple ordinaire. La sensation de leur regard conscient est la plus petite partie de leur être. Leurs visages sont animés, même leurs épaules, leurs bras, leurs mains, leurs torses. On pourrait presque espérer les voir descendre de leurs socles, comme ils le font, dit-on, les jours de fête.

Et elles parlent.

Il y a les Pierres Parlantes, et il y a le doux murmure de leur adulation des Déesses de la Terre, dans les timbres lents et profonds de Earthspeech.

Il y a la généreuse Ernalda, la Delaeo au manteau de plumes, l'abondante Esrola, la destructrice Maran, la dénudée Orana et la sage Delaina. Elles ont souri, froncé les sourcils, grimacé, fait signe, et fait des gestes de bénédiction selon leur nature.

Esvela vit notre émerveillement et nous fit gracieusement signe d'avancer, car aucun mot n'était nécessaire ici. Rula m'a pris sa harpe.

Elle et Radaena s'agenouillèrent et levèrent les bras devant la voluptueuse Ernalda. Ma femme a baissé la tête et, comme si elle répondait à une demande divine, elle a pris sa harpe et a commencé à jouer, une musique de vie et de croissance comme je n'en ai jamais entendu auparavant ou depuis. Autour du temple, les prêtresses s'arrêtèrent et écoutèrent, puis se mirent à danser. La harpe était posée sur ses genoux, le manche d'ébène courbé reposant entre ses seins, son son se répercutant dans son résonateur recouvert de peau. Peut-être qu'aucune musique similaire n'a été jouée ici depuis le début des temps. Il me semblait que les déesses, même la sinistre Maran, se balançaient au doux rythme.

Delaina m'a convoqué en hochant la tête et je suis resté debout à regarder son large et sage visage doré lorsqu'elle s'est penchée et m'a embrassé sur le front, ses lèvres humides et chaudes. Alors que je tombais à genoux, elle parla, et ses mots me remplirent d'émerveillement.

Je ne saurais dire combien de temps nous sommes restés là, mais Esvela a touché légèrement mon bras et je me suis levé pour rejoindre Rula et Radaena. Ma femme m'a embrassé. Radaena a pleuré des larmes de joie.

"La Grande Reine vous attend dans la salle des maris", m'a dit la prêtresse, lorsque nous avons atteint la grande porte. En regardant en arrière, j'ai cru voir les déesses de pierre se retourner et nous dire adieu.


Extrait d'une fresque qui illustrera le livre de Martin, par Katrin Dirim

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Ludoch, par Mark Smylie, toujours pour le livre de MH

Image
Répondre