Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Noloswal (Huitième Partie)

Concernant le Fer et les Ancêtres (Deuxième partie)

"Stop ! Vos papiers !"

Les buffles d'eau s'arrêtent lorsque je cesse de tirer sur leurs anneaux de nez, leurs yeux liquides et tristes. Le chariot est lourdement surchargé ; notre progression a été lente.

Deux soldats s'avancent dans un fracas d'armures en écailles. L'un d'eux lance un torrent de mots, puis les répète plus fort quand je lève les bras, secoue la tête, dit lentement en Seshnegi, la seule phrase que je peux parler, puis en Langue Marchand que "je ne vous comprends pas". Lentement, je déroule les papiers et montre le sceau.

Ses yeux parcourent le texte d'une manière qui montre qu'il ne sait pas lire, puis se fixent sur le sigle du Comte. Pendant ce temps, son compagnon a fait le tour du chariot et s'exclame lorsqu'il trouve le dronari ivre.

Darvenos mime de boire dans une des peaux de vin. Le plus grand horali en arrache une, tire sur le bouchon et boit une gorgée, puis la jette à son compagnon, qui examine le reste du contenu, et retire le cuir qui recouvre le fer. Ils parlent ensemble, nous regardent, nous et le chariot, non pas avec suspicion mais avec une spéculation vénale.

Le plus grand recule et tend la main pour prendre le document. En observant ses yeux, je peux voir que si c'était un échange, l'affaire est sur le point de tourner au vinaigre. Alors même qu'il tire son épée, je me balance en arrière et sur le côté, les leçons de navigation de mon Humakti me sauvant. Le coup du soldat râcle plutôt le cadre du chariot. En jurant, il bloque ma fuite, souriant, la pointe de la lame de bronze rouge tournoyant.

Je sais qu'il s'efforce de me distraire, et j'ai une peur glaciale qu'il n'y ait aucun moyen de contrer son attaque.

Piégé par le chariot dans mon dos, je ne peux pas m'échapper. Je n'ai pas le temps de sortir ma dague, même si elle ne m'est d'aucune utilité.

Derrière nous, il y a un léger souffle et un cliquetis de métal alors que son compagnon titube et tombe à genoux, essayant vainement d'arrêter le sang qui jaillit de son cou. Darvenos avait frappé dès qu'il avait entendu le râle de l'autre qui libérait son épée de son fourreau.

Celui qui me fait face feinte et poignarde en avant, mais je me jette désespérément dans l'arc de son bras alors qu'il s'approche trop, sachant que je ne réussirai pas à esquiver à nouveau. Il lève son autre bras pour me bloquer, et me repousse. Son haleine est fétide. S'il avait porté un bouclier, j'aurais été projeté en arrière dans le désarroi, mais au lieu de cela, il se déséquilibre et je saisis son bras armé. Il me repousse facilement, hésitant, profitant de sa suprématie.

Il brandit sa lame vers mon visage, l'autre bras tendu en arrière pour l'équilibre. D'après son expression, pour lui ce n'est pas un combat mais une exécution, et il savoure le moment, ignorant que son péril imminent est plus grand que le mien. Aucun de nous ne réalise que son compagnon se vide déjà de son sang sur le sol, son sang s'accumulant sur la route à l'arrière de la charrette.

Ce retard lui est fatal.

Darvenos s'est déplacé rapidement et silencieusement. Il glisse son épée à travers une brèche dans l'armure de l'homme, le cuir qui protège son aisselle ; alors que l'horali titube, surpris, il lui tranche la gorge. Le soldat se griffe le cou en gargouillant, lâche son épée et s'écroule en se débattant sur les pavés. L'Humakti met fin à sa lutte, grimaçant devant l'inélégance de sa mise à mort. Calmement, il essuie son épée débarrassée du sang sur les ptéruges teintés d'écarlate de l'homme.

Respirant difficilement, transpirant, je regarde de haut en bas de la rue sombre. Si quelqu'un a entendu la brève fracas, il ne vient pas enquêter, pas encore. Je n'ai jamais été aussi à l'aise avec la rapidité et l'efficacité de mon garde du corps, pas seulement son habileté à l'épée, mais la façon dont il frappe pour tuer si facilement, sans indécision ni regret, en accordant son don divin. Encore une fois, il m'a sauvé la vie.

"Des soldats qui ont mal tourné", murmure Darvenos. "Bandits. Assez de fer ici pour armer une centaine d'Humakti. J'ai réalisé qu'ils allaient nous tuer. Ou essayer."

"Oui," je reprends mon souffle, "trop de tentation. Soit voler le lot, soit réclamer une récompense pour l'avoir pris aux pillards qui nous avaient si tristement tués..."

Je fléchis ma main, étonné de constater que les doigts et les ongles saignent là où j'ai essayé de saisir ses membres cuirassés. Il y a une terrible ironie dans le fait qu'ils soient morts pour un moment d'avidité déclenché par le métal de la Mort, plus convoité que l'or.

Ensemble, nous traînons les corps jusqu'au caniveau, pour ne pas mettre de sang sur les roues ou sur les sabots des buffles.

Maintenant, nous pillons les corps, nous prenons leurs armes, c'est ce que les rebelles feraient, dit-il. Avec un peu de chance, ils vont accuser des insurgés. Si un sorcier prend la peine d'invoquer leurs esprits, nous devrions être loin.

Je l'aide à enlever leurs poches, leurs épées et leurs poignards, malgré ma répugnance à toucher ceux qui viennent d'être tués. Nous nous débarrassons de ces choses sur notre chemin vers les quais.

"Tu as brisé le sceau de paix de ton épée."

"Ha", dit Darvenos en riant. "J'ai du fil et des silex. Partons d'ici, et je pourrai réparer la cire. J'ai appris cette leçon à Jonville, en trompant les Lunars."

Sur le chemin des docks, nous avons fait une pause pour réveiller le pauvre conducteur, qui gémissait pitoyablement lorsque nous l'avons tiré du chariot et soulevé sur le siège, où il s'est affaissé, toujours presque insensible. Ne portant plus sa cape, je devais prendre le risque de mener ses animaux par le bout du nez.

Les rues près des docks étaient remplies d'autres soldats, mais ceux-ci sous les yeux d'officiers. Nos papiers et le chariot ont été contrôlés plusieurs fois. Notre capitaine m'avait appris que par le passé, les incidents à terre avaient été utilisés par ceux qui cherchaient à s'échapper par bateau. Si nous avions caché quelqu'un dans ou sous le wagon, il aurait été découvert.

Au navire, notre surveillant de passerelle a examiné mes papiers. "Ça fait beaucoup de fer", a-t-il dit. "Et qu'est-ce que c'est que ces deux trucs moches ?"

Des curiosités que j'ai vues au marché. Ma femme les aimera dans notre cour-jardin.

"Et ça ?" Il ouvre le coffret de parchemins et, à la lumière d'une torche, examine les rouleaux. "Hérésie ! Je vais le brûler maintenant !"

"Attendez !" Je l'implore, conscient que je frissonne à cause d'une réaction tardive au combat.

En le déroulant, j'ai vu non seulement du texte mais aussi des images peintes de couleurs vives. "Je ne peux pas le lire. Je l'ai acheté pour divertir mes enfants".

Il n'a pas l'air convaincu. "Les romans d'Hrestoli. Des contes de chevalerie audacieuse et d'amours chevaleresques. Un livre notoirement obscène. Interdit."

"Il m'a coûté trois silvers." Un livre d'histoires, interdit ? "Laissez-moi vous payer une taxe."

Il a haussé les sourcils, les pièces ont disparu dans sa robe et il s'est mis à compter les ouvriers qui montaient et descendaient du bateau, tandis qu'ils transportaient ma cargaison à bord.

Le guetteur vérifie ses comptes. "Où est votre fils ?"

Il est parti avec une fille. La nuit dernière au port. Il sait quand nous partons.

"Honteux ! Je vous ai consigné à bord. Ne quittez plus le navire. Où l'avez-vous vu pour la dernière fois ?"

Avant qu'il ne puisse en dire plus, les yeux presque exorbités par la condamnation, les deux horalis désignés par le Comte reviennent, le plus jeune regardant avec ressentiment le conducteur qui se tenait la tête à deux mains en gémissant pitoyablement.

"Ne le jugez pas sévèrement," dis-je. "Il a travaillé dur aujourd'hui. Tiens, accepte un peu d'argent pour ta peine - achète-toi une amphore de bon vin."

Toute la journée, le capitaine Vareena avait installé des cordes des deux côtés de la coque, et demandé aux marins de vérifier les coutures. Personne, espérons-le, ne regarderait d'un mauvais œil si les cordes restaient là pendant un certain temps.

Sur le pont, nous avons attendu que la toute dernière lueur du jour disparaisse presque dans le ciel de l'ouest. Pendant que nous attendions, j'ai sorti le livre de l'étui et j'ai jeté un coup d'œil au livre de la fille aînée. Les illustrations, finement ciselées et encrées, voire dorées, représentaient pour la plupart de beaux jeunes cavaliers, revêtus d'armures, leurs chevaux étant ornés de la panoplie du cataphractaire. Il y avait des scènes de bataille, de belles jeunes filles en péril sauvées des griffes des hommes-lions, des hommes-loups et
d'autres krjalki, des spectacles de cour et des cérémonies complexes. Rien ne me faisait penser à une quelconque hérésie, mais je doute que je l'aurais reconnue.

J'ai ôté mon kilt, et Darvenos m'a aidé à m'enduire de graisse noire, de la tête aux pieds.

"Tu es troublé par les combats, les tueries", a-t-il dit.

"Je le suis."

Il a tracé une Rune de la Mort sur ma poitrine et l'a essuyée. Alors je t'absous de la pollution du sang versé, je te libère de toute dette de sang et le prends pour mon dieu.

"Es-tu une Epée, Darvenos ? Je n'avais jamais pensé à demander avant.

Un léger sourire se dessina. Ma vie avant que tu ne me prennes dans les cages à esclaves de Port-Crâne ? Nous en reparlerons peut-être plus tard. Mais sache que même un guerrier se fatigue de la guerre.

"Devrais-tu vraiment faire ça ?" demanda-t-il, changeant de sujet. "Il pourrait y avoir des dangers, même des crocodiles. Engage plutôt un marin. C'est de la folie."

J'ai secoué la tête. "Ma responsabilité, mon devoir. Au moins, Kulyanan n'aura pas à nager dans les deux sens. Il faut espérer qu'ils ne remarqueront pas qu'il est toujours absent. Si j'y vais à pied, je devrai laisser des vêtements secs quelque part ; trop de risques supplémentaires. Theonosarn me connaît - un étranger et il pensera que c'est un piège. Maintenant, descendez-moi."

Saisissant une peau de vin, et une autre d'huile parfumée, je me glisse sur le côté, et entre dans l'étreinte de l'eau tranquillement, sans éclaboussure.

J'avais appris à nager dans la baie où les rivières rejoignent la Mer Miroir, où les eaux sont claires et chaudes. Le Tanier était froid, avec un soupçon de la glace lointaine de Valind, la marée faisant entrer le froid de la mer.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Noloswal (Neuvième Partie)

Concernant les Courants et les Marées.

Avec mes dents, j'arrachai le bouchon de la fiole d'huile et versai son contenu visqueux et glissant dans l'eau en guise d'oblation.

"Gracieux Tanier, accorde-moi une faveur, bien que je sois un étranger né loin de tes eaux courantes. Accorde-moi tes faveurs cette nuit."

Puis j'ai laissé le vin rejoindre la rivière, ajoutant son fluide sombre au courant.

"Bien que né très loin, j'ai honoré, enfant, tes sœurs lointaines, Gorphing à la peau bleue et Malthin à la poitrine verte. Pour elles, pour les sacrifices faits et les offrandes promises, je demande ton aide, ô déesse de la rivière".

Me dégageant de la coque, je plonge sous l'eau, m'efforçant de m'éloigner du rivage, utilisant mes bras et mes jambes pour me propulser. Pendant un instant, le courant du fleuve et la marée de la mer ont lutté, et je me suis retourné, puis j'ai commencé à remonter le fleuve. L'eau était froide, plus froide que ce à quoi je m'attendais, volant avidement ma chaleur, et une fois encore j'ai pris une longue inspiration et j'ai plongé, craignant d'entendre les éclaboussures au-dessus de l'eau. J'ai pris une longue inspiration et j'ai plongé, craignant d'entendre les éclaboussures au-dessus de l'eau. Je pouvais en risquer une ou deux, et être pris pour un poisson atteignant la surface.

Encore une fois, une autre inspiration, et un autre plongeon, l'effort physique réchauffant mes muscles. En remontant à la surface pour respirer, j'ai osé marquer ma progression. Des trois navires amarrés au quai en amont de la Maîtresse de la Mer, j'étais parallèle au dernier. Maintenant les quais étaient vides, devant moi des jetées vacantes, et puis finalement celle que je cherchais.

Je ne pouvais pas me reposer longtemps, bien que la marée me poussait à avancer, mais il me semblait qu'elle s'apaisait, épuisée. Peut-être que sa déesse brisée était déjà en train de dégringoler. Combien de temps avant que la marée ne change ?

Il y a un kilomètre, peut-être plus, à parcourir.

J'ai osé un ou deux coups à la surface, puis j'ai plongé, donnant des coups de pied et tirant sur l'eau avec mes mains ouvertes. La marée s'était retirée, maintenant la rivière elle-même me tirait, me poussant à aller avec elle vers la mer lointaine.

Remonter les roseaux seul aurait été presque impossible.

Maintenant, je regrettais de ne pas avoir passé du temps sur les bancs des rameurs, et je me suis juré de le faire, car mes bras et mes épaules commençaient à brûler. Trop de graisse autour du ventre, oh homme stupide, bien qu'elle m'isole peut-être des eaux encore fraîches. Pas assez de pratique avec les Darvenos.

A chaque fois que je plonge, j'ai l'impression de parcourir une distance plus courte avant de m'élever dans les airs.

J'ai passé la première jetée. Je les compte. Plus que trois.

Les courants me tiraillent, et j'ai peu de temps pour réfléchir, juste le besoin de respirer et de garder mon rythme.

Là-bas ! Un bateau sur la rivière, les lumières se reflétant sur les vagues et les ondulations ternes. Des pêcheurs, ou des observateurs à la recherche d'une personne comme moi ?

Submergé, les poumons brûlants, je nage sous eux, et encore. Il n'y a pas de cri lorsque je fais surface. J'avale de l'air, je continue, sentant le froid remonter le long de mes jambes jusqu'à mon abdomen.

Je plonge à nouveau, et un courant dévoyé me saisit, m'entraînant plus bas vers le lit de la rivière. Des bulles d'air brillantes s'échappent de mes lèvres alors que je lutte, sachant que mes poumons sont presque vides d'air. Au-dessus de moi, la surface de la rivière brille de la lumière des étoiles lointaines, et je l'atteins mais ne peux la toucher.

Mon cœur bat dans ma poitrine comme un forgeron qui martèle un bouclier de bronze.

La rivière m'attire fermement vers le bas.

Mes poumons sont en feu.

On dit que toutes sortes de choses se produisent quand on se noie, mais en vérité il n'y a que la lutte urgente pour ne pas céder à l'instinct et respirer dans l'eau. Est-ce que je pense à Rula et aux enfants ? Oui, avec le regret des promesses non tenues.

Je m'efforce de ne pas paniquer.

Juste pour retenir mon souffle un peu plus longtemps. Quelques instants de vie en plus. Je ne peux pas...

Oh petite chose, pourquoi lutter ainsi ?

Je flotte dans un faisceau de lumière ondulante vert terne, comme la lumière du soleil vue à travers l'eau par une chaude journée d'été. Suis-je mort, ou mourant, ou coincé entre les deux ?

Ne savez-vous pas que mon nom est Tana ?

Est-ce que je rêve ? Je ne saurais le dire.

Pourtant, pour vos dons, je vous accorde ceci : fille à l'air le prendre.


Il me semble qu'une main plus fraîche prend la mienne et me tire vers la limite de l'air et de l'eau. Haletant, presque étouffant, je remplis mes poumons, et je manque d'oublier et de me débattre, mais le courant, ou quelque chose de plus, m'envoie sur la rive, et je rampe sur la boue à quatre pattes.

En regardant en arrière vers la rivière, est-ce une silhouette que je vois, ou une houle errante ? Une tête et des épaules translucides plongeant vers le bas, transparentes, le visage d'une demi-déesse, les cheveux longs et flottants, son sourire énigmatique puis amusé, alors qu'elle se dissipe au loin ? Non, juste des vagues et des ondulations.

Est-ce mon imagination, ou ai-je vu un esprit de l'eau ?

C'est la jetée. En poussant mes membres à la vie, je titube dans l'obscurité.

"Père !" Un appel silencieux, presque chuchoté, et Kulyanan est là, serrant ma poitrine dans ses bras. "Nous sommes tous prêts."

Je hoche la tête, bien qu'il ne puisse pas me voir dans l'obscurité, je suis toujours incapable de parler. Après avoir inhalé de l'air, et malgré la puanteur que je chéris, je peux répondre.

Le vent tourne. Si nous sommes prudents, nous pouvons aller avec le... avec le courant.

Pendant un moment, j'observe la rivière - aucun signe d'autres bateaux, ni en amont ni en aval. La rive opposée est silencieuse, avec seulement quelques lumières brisant sa pénombre. Au-dessus de nous, il n'y a pas de pas, pas de bruit de patrouille à proximité.

Ils se sont arrangés, le talar et ses trois femmes. Comme nous l'avons convenu, Kulyanan entre dans l'eau le premier. Tient-il la main de la plus jeune fille de Theonosarn ? Ils sont d'un certain âge, je le crains.

Puis l'aîné, le serviteur, le père. Je dois presque le pousser. Tiens le paquet, pose le haut de ta poitrine dessus, couche-toi à plat dans l'eau. Ne vous agitez pas et ne criez pas. "Je serai l'ancre de notre ligne."

Pendant qu'il patauge, je m'agenouille brièvement. "Tanier, Tana..." Où ai-je entendu ce nom ? - Je demande à nouveau votre bénédiction. Puis je prends la corde et mets son extrémité autour de mon épaule.

Conduite par mon fils adoptif, notre étrange flottille sombre est entraînée dans la rivière, flottant lentement en aval. Y a-t-il quelqu'un d'autre avec nous ? Quelqu'un vient-il de me caresser la jambe ?

On passe les quais, puis le premier bateau. Kulyanan ose un ou deux coups, envoyant notre ligne vers la Maîtresse de la Mer, se dirigeant vers les cordes en boucle qui pendent de son côté.

Nous allons trop vite.

J'ose moi aussi donner un coup de pied dans l'eau, me retourner et commencer à nager en amont pour arrêter notre progression.

Lhéssa, la servante, a glissé trop tôt de son fagot de roseaux. Elle se hisse le long de la corde, dépasse son maître, s'accroche un peu devant moi. "Nager. J'ai du mal", halète-t-elle.

Ensemble, nous nous efforçons de ralentir notre descente de la rivière, maintenant presque parallèles à la Maîtresse de la Mer, j'utilise mes bras et mes jambes, Lhéssa donne de puissants coups de pied avec ses jambes. Tant bien que mal, nous tenons notre place contre le courant.

Kulyanan atteint le côté du navire, attrape une corde, et notre ligne se balance. Les deux filles s'accrochent à une corde, mais Theonosarn est en difficulté, incapable de s'accrocher à quoi que ce soit. Dans un instant, il va éclabousser et crier.

Me méfiant de ses bras, je le pousse contre la coque, le force à lâcher le faisceau de roseaux, à tendre la main et à lui enfoncer une corde dans les mains. Je ne peux qu'espérer que les roseaux et la corde noircis, flottant en aval, ne seront pas vus.

Lhéssa me sourit et attrape une corde.

Les marins se penchent par-dessus le bastingage et commencent à tirer les lignes vers le haut, à un rythme lent et régulier.

Les femmes sont déjà tirées à bord, Kulyanan attend pour m'aider. Il plonge, met le pied du talar dans la boucle suspendue, et ensuite, comme un morceau de cargaison, il est aussi tiré à bord.

" Vous êtes le suivant."

Je m'abstiens et attends que la corde redescende, bien que le froid commence à transformer mes membres en glace.

Le capitaine Vareena est là, ainsi qu'Oestan, le charpentier du navire ; ils m'aident à passer par-dessus le bastingage. "Nous avons attrapé de drôles de poissons cette nuit", dit le menuisier en faisant un clin d'œil. Je pense que les trois premiers étaient délicieux. "Devriez-vous rejeter celui-là ?

Je m'efforce de trouver une réplique appropriée, mais je me mets à tousser et à frissonner. Étalé sur le pont, Darvenos me redresse et m'essuie. "Idiot.

"Un idiot en effet, mon vieil ami." Je prends quelques minutes pour que la fatigue musculaire s'estompe un peu. "Il y a autre chose que je dois faire. Va me chercher, s'il te plaît, une amphore de notre meilleur vin."

Je me hisse sur le plat-bord, aidé par le capitaine, et sachant ce que j'ai l'intention de faire, l'Humakti arrache le bouchon avec une dague. Puis je verse le contenu en ruisselant sur le flanc du navire et dans l'eau en dessous. "Une offrande, Tana, à toi et à ta fille de la rivière, que je t'aie vraiment vue ou non. Bénis-nous et notre voyage."

Mais il y a encore un problème à régler. Kulyanan doit se glisser dans la rivière, le visage nettoyé de toute trace de graisse, avec un kilt de rechange plié dans un sac étanche. "Si le décompte de l'équipage et des passagers ne correspond pas, nous pourrions ne pas être autorisés à partir, et les autorités, méfiantes, pourraient fouiller le navire."

Une heure plus tard, la Maîtresse de la Mer largue les amarres pour suivre la marée descendante vers la mer lointaine, ce qui vaut la peine d'être fait même dans l'obscurité, et n'est pas considéré comme trop étrange par les autorités.

Le capitaine nous permet d'avoir un brasero qui brûle du charbon de bois pour donner un peu de chaleur, et l'estomac rempli, mais pas plein, je prends mes couvertures sous notre auvent et je dors.

Je rêve qu'il y a une présence, et c'est tout à fait délicieux, chez moi, dans mon lit conjugal, ou du moins c'est ce qu'il semble, mais avec une lumière aqueuse curieusement ondulante qui se répand sur nous. Je me réveille, alors que le soleil se lève, tous mes muscles sont douloureux, mes bras et mon torse sont étrangement encore humides, et il y a des empreintes de pieds humides, d'orteils et de talons nus, qui vont de mon lit à la rampe. Elles disparaissent dès que la chaude lumière du soleil les touche. Peut-être que je les ai rêvées aussi.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Noloswal (Dixième Partie)

Concernant les Étrangers et l'Étrangeté

La descente du Golfe du Tanier est lente, le vent dominant est contre nous. La Maîtresse de la Mer suit la marée descendante pendant une journée, puis s'en remet aux vents marins de la nuit.

Cela prendra des jours, prévient le capitaine Vareena, et bien que nous puissions nous dépêcher, en tirant des bords plus urgents, c'est quelque chose qu'aucun navire ordinaire ne ferait, à moins de transporter une cargaison périssable. Nous ne voyons que quelques navires, et une fois une trirème passe au loin, mais elle ne nous cherche pas.

Theonosarn et sa famille, comme nous tous, ont pris part aux rituels de Dormal, ce qu'il acceptait mal comme des pratiques païennes. J'ai réalisé qu'il n'était jamais monté à bord d'un navire auparavant.

Sa servante Lhéssa était au bastingage, fascinée par la vue et les sons de la mer, observant la progression majestueuse du rivage, et pas avec nostalgie. Sur un côté, Kulyanan et la jeune fille, dont il m'a appris qu'elle s'appelait Thaysa, jouent à un jeu de société et lancent des dés, bien que je ne sache pas qui enseigne à l'autre, avec seulement la Langue des Marchands en commun.

Sa sœur aînée Sûila est abritée sous l'auvent que nous avions érigé pour elles, pleurant tranquillement, lisant son livre. Un chiffon sale à côté d'elle est couvert de la graisse qu'elle s'est efforcée d'enlever de ses cheveux, qui sont toujours rouges d'or striés de noir.

Les marins lui avaient donné, ainsi qu'à sa sœur, des quantités de pâte de saponaire, qu'elles avaient malaxées à tour de rôle dans les cheveux de l'autre, en utilisant avec parcimonie un peu d'eau potable pour les rincer. Cette scène sensuelle me rappelle la maison.

Theonosarn arrive et demande poliment à s'asseoir avec moi. Je lui fais signe de venir sur le pont, et continue d'appliquer la graisse transparente que les marins utilisent pour protéger leur peau en mer. Il semble plus calme, mais rempli d'inquiétudes. Je le laisse déverser ses pensées.

"J'ai vu une ou deux trirèmes de la Ligue se reposer dans les hangars à bateaux de Handra," lui dis-je. "Vos fils ont peut-être pris du service là-bas, comme mercenaires, ou ont navigué plus loin, vers la Mer Miroir. Il y a un grand nombre d'occidentaux à Nochet. Ils ont pu s'enrôler dans la flotte de la Reine."

"Melib ? Des galères esroliennes y naviguent comme escorte, mais c'est un long chemin, surtout dans des eaux inconnues." Je n'ai pas mentionné que je savais que certains capitaines occidentaux avaient rejoint les Pirates Loups.

Le négociant-talar acquiesce. "Mes fils aiment tous deux la mer. Mes ancêtres me le diraient s'ils étaient morts, mais en l'absence de sorcier, ils ne peuvent pas me dire où ils sont."

"Vous avez un sorcier ?"

"Nous en avions un", admet-il. "Mon oncle, Thennain, un homme bon. Lorsque les armées du Grand Roi ont pris d'assaut les portes de la ville, et qu'il y a eu une bataille d'épées et de sorcellerie dans les rues, il est allé aider nos combattants assiégés, et n'est jamais revenu. J'ai ensuite fouillé la ville, autant que j'ai pu, mais je n'ai jamais trouvé son corps."

"C'est étrange," dit-il en faisant signe vers le bastingage, "toute ma vie j'ai vécu dans un port, principalement dans la ville-île, mais à part naviguer sur le fleuve, je ne suis jamais allé en mer. Mon commerce m'a amené à l'intérieur des terres, à Belksan, quand c'était encore permis. Les nains de là-bas connaissaient ma Maison depuis... des siècles. Maintenant, qu'est-ce que je peux faire ?"

"Théonosarn, vous n'êtes pas pauvre. Vous avez les obligations du prince pour le fer, de l'or et de l'argent, d'après le poids de ces coffres. Vous et votre famille ne mourrez pas de faim dans les rues d'une ville étrangère."

"Oui, c'est vrai, mais j'ai vécu toute ma vie comme un homme d'un certain standing. Maintenant..."

Nous sommes assis en silence pendant un moment, alors que le navire se dirige vers le sud. La voile a été roulée pour l'instant, le timonier suivant les lents courants.

"Vous connaissez les nains et leurs coutumes ? Tu connais un peu le fonctionnement de leur esprit étrange ?"

Il hoche la tête.

"Il y a des nains à Gemborg. Dans ma folle jeunesse, j'y suis allé une fois. Vous pouvez acheter un cartel à Storos, bien que la plupart des clans s'attendent à ce que vous preniez une femme de métier... Ne prenez pas cet air effaré ! Le Duc Ariston de Nolos a pris une femme de contrat pour assurer une place à votre peuple en dehors de Nochet. Pour une bonne dot, un clan vous accepterait pour votre expertise, vous trouverait une jeune fille ou une veuve consentante."

Je rigole. Nous, les gens du Pays Saint, ne sommes pas des krjalki, à part les trolls et les tritons, mais ce sont aussi des gens. J'ai assez voyagé pour savoir que lorsqu'on se rend sur des terres étrangères, on est l'étranger. Vous devrez apprendre d'autres manières. Votre Langue des Marchands est bonne, mais vous devrez apprendre nos coutumes, nos langues. Ou alors trouver une place dans un endroit bondé comme Meldekville, en restant un petit morceau d'Occident planté dans un sol étranger.

"Regardez", je fais signe à mon fils adoptif et à sa fille. "Tu vois, les jeunes nous montrent le chemin. Thaysa et Kulyanan peuvent parler ensemble. Elle a appris plus de Langue des Marchands même dans les quelques jours à bord, et de leur bavardage, est rapidement ramasser des mots de l'ouest et l'est Theyalan. Il connaît plus de mots occidentaux qu'avant, mais je crains que nous ne naviguions pas de nouveau de cette façon jusqu'à ce que le commerce s'améliore".

Théonosarn se frotte le menton, qu'il rase religieusement chaque matin. "Voulez-vous être mon protecteur ?"

Je pouvais voir à quel point cette demande portait atteinte à sa fierté. "Je peux faire les présentations..."

Il incline la tête. "Je dois soit me cacher dans un petit endroit mesquin, je peux voir le mépris dans lequel notre établissement à Nochet est tenu par son nom, soit changer. Une association entre nos maisons..."

"Oh Theonosarn, j'ai une femme. Nous avons un dicton à Esrolia. Une femme peut prendre plus d'un mari, mais sa maison doit être très grande, ou alors un seul mari à la fois. Je n'ai jamais entendu parler d'un Esrolien ayant deux femmes, du moins, pas au même endroit."

Je baisse la voix. "Votre fille aînée est agréable à regarder, mais elle aussi doit au moins apprendre la Langue des Marchands. Mais, elle a été élevée pour être, si je puis dire, une parure, une possession. Les femmes Esroliennes, et à ma connaissance, les femmes de Melib, sont plus... actives dans leurs manières. La femme de votre Duc Ariston n'était pas une chose docile à acheter et à troquer - elle était volontaire pour améliorer son statut dans la politique de sa Maison."

"Tu as épousé une étrangère ?" Je l'ai vu regarder mon fils et sa fille et j'ai compris la tournure que prenaient les choses. "Vous en épouseriez un autre, ou...

Nos deux enfants sont trop jeunes pour être fiancés," ai-je dit, "mais dans un an ou deux... S'ils le voulaient, je ne m'y opposerais pas."

Quelques jours plus tard, après avoir pris de l'eau fraîche et du pain dans un petit port, et après que le bateau ait ramé pour apporter des provisions à bord, la Maîtresse de la Mer a quitté les confins du golfe pour la haute mer. Le capitaine a l'intention de faire escale à Handra. Pour éviter les pirates d'Alatan, comme nous n'avons pas d'escorte, elle fera naviguer le navire vers le sud-est, et passera loin de cette île maléfique, puis se dirigera vers la Mer du Deuil.

La voile se gonfle avec le vent fort de l'ouest, et le navire chevauche les vagues avec impatience. Pour nos nouveaux amis, c'est une nouvelle expérience bouleversante, avec la voile tendue et chantante, les cordages qui grincent et parfois sonnent comme les cordes d'un instrument de musique mal accordé. Le pont est légèrement incliné d'un côté, des embruns nous parviennent, tandis que la proue se lève et s'abaisse.

Kulyanan et Thaysa sont rejoints par Lhéssa au bastingage, tous exaltant l'expérience. Theonosarn et son autre fille s'abritent sous leur auvent, très mal en point.

Plus tard, alors qu'elles dorment dans la chaleur de l'après-midi, Thaysa s'approche discrètement de moi et me demande où nous allons. Nous bavardons pendant un moment, Kulyanan à l'écart à la proue regardant les dauphins qui sont venus danser dans notre vague d'étrave.

"Pourquoi pouvez-vous me parler ?" Je lui demande.

"Et papa ne laisse pas Sûila parler ?" Elle lève un sourcil interrogatif. "Je suis encore un enfant, elle est une jeune fille. Deux ans, je ne dois parler qu'avec la famille et la maison, le sang ou le lien avec le mari, quand elle est mariée. Coutume du talari. Sûila lit un livre. Beaucoup de livres dans la cave, celui qu'elle préfère."

J'ai rencontré des femmes talari dans l'est qui parlaient assez librement.

"C'est vrai ?" Elle semblait vraiment surprise. Puis elles ont obtenu la permission du mari protecteur ou du méchant. Très mauvais. Elle trouve cette idée amusante. "Les Rokars disent que la femme silencieuse est bonne, la concubine obéissante est meilleure, l'épouse obéissante et silencieuse est la plus agréable pour le législateur."

J'imagine ce que mes soeurs diraient de ça, très fort. "Veux-tu être silencieuse, Thaysa ?"

Elle secoue la tête.

Nous rions.

"Ta Langue des Marchands est très bonne."

"Sûila est mauvaise ? Elle a passé du temps à lire des livres étrangers. Elle a oublié plus qu'elle ne sait."

Je vois. Je regarde la mer. "Je sais que ton père veut te fiancer à mon fils."

Il y a eu un silence. "Tu pourrais apprécier. Ou pas. Tu dois te marier comme le dit ton père."

"J'ai vu des images dans le parchemin."

"Un livre sur les chevaliers et les jeunes filles. Des jeunes filles enchaînées à un rocher, à un autel, ou... captives. Ce mot ? Un chevalier arrive, le sauve, le revendique, l'épouse." Elle a ri. "Toutes les histoires sont les mêmes. Une jeune fille qui sauve un chevalier, c'est mieux."

"A Esrolia, beaucoup de jeunes filles sont très féroces, certaines épouses aussi."

"C'est vrai ? J'aime ça."

"Mes soeurs sont féroces. L'une d'elles porte une épée. Elle était comme toi quand elle était petite. Nous l'avons appelée Malice et puis Problèmes.

"Pourquoi ?"

Alors je lui ai raconté un peu des aventures de ma soeur Denarynn, du moins celles qui conviennent à un enfant plus âgé.

Une nuit, alors que la forme sombre et basse d'Alatan s'étend au nord, mon fils me réveille en sursaut. "Les vigies ont vu quelque chose d'étrange."

Le rejoignant au bastingage, je regarde où il pointe, vers la brume du sud où la mer rencontre le ciel, où quelque part se trouve le lointain Pamaltela, la zone encore plus vague la nuit. Certains membres de l'équipage regardent eux aussi.

Au début, je n'arrive pas à distinguer quoi que ce soit. Puis, là, un scintillement. Une lumière vive qui danse sur l'eau, peut-être aussi reflétée par la mer.

"Qu'est-ce que c'est ? Un bateau en feu ?" Kulyanan se demande.

La distance est difficile à évaluer la nuit. Non, c'est trop loin, je pense, et trop grand.

"Regardez, là, un autre ! Ce sont de nouvelles montagnes de feu ?"

Je n'avais jamais entendu dire que Veskarthan avait engendré un nouveau fils si loin de la côte, mais ce n'était pas impossible.

Même le timonier regarde, depuis son poste supérieur à l'arrière. "Ils bougent", nous crie-t-il. "Je les ai vus pour la première fois il y a une heure, et ils ont dérivé, par rapport aux étoiles, vers l'est avec le courant principal de la mer."

Nous avons regardé pendant une heure, ceux qui avaient les meilleurs yeux disaient qu'il y en avait un troisième, mais, comme ils semblaient si loin, et sans menace, j'ai fini par me retirer dans mon lit et dormir.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Handra Revisité (Première partie)

A propos d'un Jeu au Temple d'Uleria

La marée était trop basse pour que la Maîtresse de la Mer puisse entrer dans la lagune, elle s'est donc amarrée à l'un des grands poteaux en bois, celui-ci ressemblant à la tête d'un jaguar hargneux, déployant également deux ancres pour la maintenir en place en toute sécurité. Des bateaux sont sortis pour nous accueillir, proposant de transporter des passagers jusqu'aux quais, alors avec le bateau du navire en service, nous avons descendu des échelles de corde pour traverser, les bateliers s'accrochant à d'autres cordes, puis nous guidant à travers.

Le navire avait viré au large de la Mer de Solkathi et remonté le chenal vers Handra pour s'approvisionner ; le Capitaine Vareena avait peu de marchandises à décharger ici, mais il y avait toujours la probabilité que des marchandises de Ralios soient destinées aux ports d'Esrolia. Elle espérait vendre le marbre, même à perte.

Le bateau que nous avons pris était de bonne taille, presque une barge. Après quelques discussions, Darvenos avait accepté de rester à bord et de garder notre précieuse cargaison. Il craignait que d'autres assassins n'attendent Fay Jee. Theonosarn avait insisté pour ne pas être séparé de ses idoles ancestrales, et heureusement, personne n'a glissé et aucune relique ancienne n'a été éclaboussée dans les profondeurs boueuses et troubles de la Noshain.

Légèrement décontenancé par l'apparition des nouveaux membres de ce qu'il avait d'abord pris pour ma suite, le représentant commercial nous a accueillis, bien que je sache que je lui offrirais un plus gros "cadeau" en paiement cette fois. Le marchand-talar et sa famille, bien qu'ils se soient lavés à l'eau de mer sur le bateau, avaient tous besoin de bains et de nouveaux vêtements.

Theonosarn était désespéré de devoir traverser la rivière pour trouver des marins de Noloswal et chercher des nouvelles de ses fils.

Il nous restait, à Kulyanan et à moi, à escorter ses filles sur les marchés pour qu'elles changent de vêtements et pour d'autres choses nécessaires. Lors de ma dernière visite, je n'avais pas cherché à m'habiller, mais après avoir demandé mon chemin à quelques échoppes et magasins, j'ai finalement trouvé une allée couverte de marchands de tissus, de coton et de soie, et je suis resté sur le côté, sachant que cela prendrait du temps. Les vêtements étaient bien sûr pour la plupart des modèles d'Esrolian ou de Safelstran, ou des copies de l'ouest du Theyalan, et tandis que Thaysa semblait facilement satisfaite, et avait bientôt une couturière qui lui ajustait un ensemble de jupes, Sûila était moins facilement approvisionnée, ce qui a donné lieu à de longues discussions alambiquées à trois niveaux, d'Occidental à la Langue des Marchands au Theyalan Occidental , et puis inversement. La servante Lhéssa voulait simplement quelque chose de simple, et comme Thaysa, elle ne portait pas de chaussures, ayant pris l'habitude d'être pieds nus sur le bateau. Sûila devait avoir des sandales, alors avec Lhéssa portant les provisions, et nous deux suivant leur sillage, nous sommes montés à un niveau inférieur, et avons trouvé la plate-forme des travailleurs du cuir.

A notre retour, leur père n'était pas encore rentré, et je me suis demandé si je devais traverser jusqu'à l'île de Handra Liv et demander une audience.

Theonosarn revint, pas tout à fait exalté par son ton, mais pas déçu. Parlant d'abord à ses filles, il passa à la Langue des Marchands.

"Ils étaient ici. Mon, leur vaisseau, la Lame-Maîtresse de Nolos, était ici. Il y a un peu plus de deux mois, engagé comme escorte pour la Mer Mirroir ! Ils sont tous les deux vivants !"

Nous nous sommes réjouis avec eux.

"Je dois vous demander une autre faveur", a-t-il dit. "Un officier a dit que mes fils avaient des relations avec un marchand local appelé Rosyntar, un dealer de drogues et de potions. Pouvez-vous vous renseigner sur lui ?"

Au temple d'Issaries, ce Rosyntar était bien connu, mais plutôt que dans ses locaux, à cette heure de la journée, on m'a demandé de le trouver au temple d'Uleria.

Comme vous le savez, les temples de la déesse de l'amour sont le plus souvent de forme carrée, avec une porte d'usage différent de chaque côté. Mais comme il s'agit de Handra, le temple était haut, avec un étage dédié à chacune de ses formes, les initiés et les prêtres ayant leurs quartiers au dernier étage, le niveau inférieur étant consacré à l'entretien des laïcs, qui risquaient de mourir de faim en dehors de la saison de navigation.

Il semble que Rosyntar avait l'habitude de s'y détendre chaque après-midi. Comme le veut le style Handran, trois des portes sont ornées de figures sculptées en bois, formant les montants du cadre. Celles d'Uleria, Déesse de l'Amour, représentaient un homme et une femme nus, celles de la Déesse de la Fécondité un mâle fougueux et une femme lourdement enceinte, celles de la Déesse de la Communauté étaient décorativement vêtues, elle tenant un sistre et lui une harpe. La peau de chacune était peinte d'un bleu pâle avec des motifs blancs tourbillonnants de tiges, de feuilles et de fleurs, et les cheveux d'un brun rougeâtre foncé.

Devant cette dernière entrée se trouvaient deux hommes qui correspondaient à la description des gardes de Rosyntar. Il s'agissait de deux barbares sauvages Ditali, à la peau claire-olive, mais bien habillés, moustaches et barbes blondes taillées, cheveux huilés et tressés. Ils m'ont à peine regardé qu'ils étaient plongés dans un jeu d'osselets.

C'est la porte que j'ai choisie, l'initié aux yeux khôl qui s'y trouvait m'a salué poliment et m'a affirmé que le marchand était à l'intérieur. Un chat des marais apprivoisé était assis à côté de lui, ronronnant. J'ai fait mon offrande d'argent, et j'ai fait une offrande d'un pot scellé de safran, il m'a dirigé vers les escaliers. En haut, un autre me fit entrer et fit un geste vers une alcôve où un homme était assis les jambes croisées à une table basse, engagé dans un jeu avec une initiée. La pièce était calme, seules quelques personnes étaient présentes à cette heure.

Les murs étaient peints d'images de musiciens et de danseurs, avec des colombes blanches volant au-dessus. Des fenêtres étroites laissaient passer l'air et la lumière.

Je me suis arrêté, ne voulant pas m'avancer et interrompre leur jeu, un autre initié s'est approché et j'ai discrètement expliqué mon travail. À son tour, il s'est agenouillé près des joueuses et lui a murmuré à l'oreille, puis il est revenu et m'a demandé d'attendre dans une autre alcôve. L'initié, Tevo, un beau et agréable jeune homme portant un kilt court et un manteau blanc, a habilement engagé la conversation, et nous avons discuté des événements à Handra et dans le Pays Saint, son étendue de connaissances sur la politique et la culture étant impressionnante. Un acolyte junior nous a apporté du vin servi dans un verre Ralian, un bon millésime.

C'est avec un certain regret que notre conversation s'est terminée. L'hôtesse de Rosyntar est venue me toucher doucement l'épaule et m'a attiré sur le coussin qu'elle avait quitté.
Rosyntar m'a regardé avec méfiance. "J'espère qu'il ne s'agit pas d'affaires", a-t-il dit.

"En quelque sorte," ai-je répondu. "Je suis ici au nom d'un gentilhomme de Noloswal ; nous croyons que ses fils ont demandé votre aide ?"

"Ah. Asseyez-vous donc." Il arrangea les pièces de jeu sur le petit plateau incrusté de deux sortes de bois différents. "Vous jouez ? Non ? C'est un jeu de Safelster, de stratégie et de mémoire. Facile à apprendre, difficile à jouer." Il m'a montré les pièces. "Vierge du côté de l'adversaire. Six sortes différentes, un Roi, voyez, cinq points, deux Reines, quatre points, trois Princes, quatre Chevaliers, cinq Soldats, et six Éclaireurs, vides des deux côtés. Déplacez, défiez et la pièce la plus haute gagne."

"Et si c'est pareil ?"

"Ah. Le challenger décide, soit les deux sont retirés, soit le challenger bat en retraite. Le Roi prend tout, mais peut être pris par n'importe qui, même un Éclaireur. La compétence réside dans le placement initial et dans le fait de se souvenir du rang des pièces, que vous gagniez ou perdiez, Placez vos pièces !".

L'Ulérienne est revenue et s'est assise avec prestance à côté de nous, nous regardant disposer nos combattants sur le plateau de sept cases sur sept. Comme Tevo, elle était élégamment vêtue, d'une robe fourreau en lin Esrolien d'un blanc éclatant, et de soie argentée, ses cheveux décorés d'épingles à cheveux en forme de colombes, ses seins, ses bras et ses jambes peints d'un motif floral complexe vert, bleu et blanc. Elle portait un collier de perles lumineuses.

Les pièces du jeu cliquaient sur le plateau alors que nous prenions nos tours.

"J'aime faire des affaires le matin et le soir", a admis Rosyntar. "Je viens ici pour la paix, la beauté et la compagnie. Mon seul défaut et mon seul plaisir. Et vous ? Qu'est-ce qui vous plaît ?"

"Oh, je venais de perdre un autre défi, la compagnie de ma femme, regarder mes enfants jouer."

"La famille est la chose la plus importante", il était d'accord. "Alors, les deux frères. Oui, je me souviens d'eux. Défi".

"Chevalier". J'ai affiché le verso et je l'ai reposé. "Je m'excuse d'avoir interrompu vos loisirs."

"Bah. Il a retiré sa pièce. Je vends toutes sortes de choses, de l'herbe de rêve, de l'hazia, même des champignons de Goan de Fonrit, d'autres produits pharmaceutiques recherchés, surtout dans les forêts des elfes. J'envoie des courriers en amont, le long de la côte, dans chaque port, pour acheter et vendre à ma clientèle.

"Les frères voulaient un agent pour chercher des nouvelles de leur père et de leurs soeurs disparus."

"Mais votre coursier ne les a pas trouvés."

"Non. Prince."

"Soldat."

Il s'est approché et a retiré ma pièce. Ma pièce suivante l'a défié et a pris un Eclaireur.

"Je suis revenu, je leur ai annoncé la nouvelle. Grande Maison pleine des troupes qui y étaient cantonnées, les domestiques ont fui. Maison du Commerce vide, pillée. Triste." Rosyntar a avancé une autre pièce dans une case vide.

"Quand les avez-vous vus pour la dernière fois ?"

"Il y a des semaines, des mois."

Le jeu a progressé et finalement mon Roi a été acculé et pris.

"Une chose," demanda-t-il en ramassant les pièces, "si je peux poser une question à mon tour ? A Noloswal, avez-vous vu des navires de Fronela ?"

Je me suis arrêté pour réfléchir. "Non, tous des navires de la côte sud. Mais les Rokari détestent les Hrestoli du nord."

"Hmm. Rien n'est arrivé de la mer de Neliomi depuis la fin de l'année dernière. J'avais un coursier qui est allé à Sog City, mais ni elle ni le navire ne sont revenus. D'habitude, nous voyons un navire de Loskalmi une fois par mois environ. Maintenant, plus un seul. C'est étrange."

Je l'ai remercié pour ses nouvelles, me suis incliné devant l'initié et ai pris congé.

Cette nouvelle n'a guère apaisé les inquiétudes de Théonosarn, mais elle a prouvé que ses fils n'avaient pas oublié leur parenté. Chaque jour, à l'aube et au crépuscule, il était à Nouvelle Senden, attendant l'arrivée des galères de la Mer du Deuil.

Notes:
Hélas, le jeu est une variante d'un très vieux jeu de société, la Patrouille de Douvres, lui-même similaire à L'Attaque. Celui-ci possède des règles plus simples et un plateau beaucoup plus petit.

Image

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Handra Revisité (Deuxième partie)

Concernant Litiges et Décisions

Pour ma part, j'ai acheté quelques balles de bon coton safelstran, quelques bizarreries importées de Peloria par les Bois de Pierre, puis j'ai aidé le capitaine à remplir sa cale de marchandises à livrer aux facteurs de commerce disséminés sur la côte ouest de la Mer Miroir, de Storos à Nochet. Ce n'était pas très rentable pour elle, mais c'était mieux que rien. Et, bien sûr, elle avait les quatre barres de mon fer, les recettes devant être divisées entre elle et son équipage comme bon lui semblait.

J'ai également visité le temple de Handra Liv, et j'ai reçu certaines informations. Une fois de plus, la grande prêtresse m'a parlé et m'a donné des lettres à remettre à la cour de la Reine de Nochet.

Un après-midi, Lhéssa a disparu, mais je l'ai trouvée près du temple de Dormal, assise, les jambes pendantes au-dessus de l'eau, engagée dans une curieuse conversation avec une loutre géante. La loutre n'ayant que dix ou douze mots de Langue des Marchands qu'elle comprenait, et elle ne connaissant rien de leur langage aigu, elles échangeaient des gestes. Enfin, en riant - c'était la première fois que je la voyais faire cela - elle lança trois poissons frais à son amie, ainsi qu'un morceau de bois qu'elle avait fabriqué à bord du navire à l'aide d'un couteau de marin et d'un morceau de bois qu'elle avait arraché à Oestan, le charpentier du navire. A son tour, la loutre enleva le collier décoré de coquillages de son cou brillant et le lui lança. D'un coup de sa grande queue musclée, la loutre s'éloigna, et Lhéssa gloussa de plaisir devant la grâce de la créature.

Elle m'a vu regarder, et a souri, tenant le collier en l'air dans des doigts portant encore les traces de la torture. "Le mien ! Elle enseigne. A nager. Mieux."

Le temple était précédé d'un canal où, les jours de fête, un ou deux bateaux étaient choisis pour accoster et être bénis. Aujourd'hui, l'eau était animée par des enfants éclaboussant, certains dans l'eau, d'autres jouant dans de petits bateaux en peau. Les cheveux de Lhéssa étaient collés sur sa tête, mais ses vêtements étaient secs. Elle avait manifestement été dans l'eau.

"Je veux. Je veux." Elle a cherché ses mots, puis a désigné le temple. "Vaisseau. Reste sur le bateau. Navigue. Tu m'aides ? Oui et oui ?"

Dans l'eau, je pouvais voir une tête au pelage brun au milieu des jeunes, observant, écoutant.

"Je vais parler à votre... talar, et au timonier."

"Mon peuple, il y a longtemps, le peuple de la rivière." Elle sourit timidement comme pour un secret. "Elle sait."

Il y a eu un aboiement et la loutre a plongé sous l'eau.

Chez le représentant, c'est le chaos.

"Des navires de guerre arrivent de la patrouille de l'Est ! Theonosarn a crié. Un messager vient d'en apporter la nouvelle. Venez, rejoignez-nous pour les regarder arriver ! Mes fils, mes fils !"

Nous nous sommes tous précipités vers une scène bondée au sud de l'île du Marin où les gens se sont rassemblés pour regarder les navires qui rentraient. D'autres étaient sur des bateaux à l'entrée du lagon, prenant soin de ne pas se laisser distancer par les becs de bronze des navires.

Les coquilles de conques et les cornes rugissaient, souhaitant la bienvenue aux navires et annonçant leur approche à la population. Les tambours battaient.

Chaque navire attendait son tour pour remonter la rivière le long du canal principal et être ramené à terre.

Chacun d'eux affichait le professionnalisme que j'associe maintenant à la marine handranne. Le travail à la rame était peut-être encore plus précis, les rameurs, bien que fatigués, avaient l'intention de montrer leur habileté au public rassemblé sur les ponts étagés des îles de la ville. Les navires restaient à leur poste, les rames travaillant régulièrement à contre-courant, jusqu'à ce que ce soit leur tour. Puis ils s'élançaient vers l'avant, les yeux du navire cherchant à trouver la voie d'accès au rivage.

À la proue et à la poupe, les marins et les équipages de pont étaient au garde-à-vous, à l'exception des timoniers, concentrés sur leur tâche, et du maître des rames qui donnait ses instructions.

Des hommes et des femmes s'étaient rassemblés sur les quais et les plates-formes, certains à la recherche de maris ou de femmes, de fils ou de filles, des enfants tenus en l'air pour regarder le spectacle.

Une barge ornée était sortie de l'île de Handra Liv, des membres du conseil municipal venus saluer le retour de l'escadron.

Plusieurs navires arboraient des banderoles de victoire, marquant le naufrage d'un pirate.

Sur l'un d'entre eux, une rangée de cinq prisonniers nus s'agenouillait, encordés les uns aux autres, sur la ligne médiane du pont d'assaut, certains avec les mains douloureusement liées au poignet derrière le cou, d'autres avec les bras étroitement liés derrière eux au niveau du coude. Deux d'entre eux avaient la tête baissée, mais les autres étaient encore défiants. Un marine en armure se tient à chaque extrémité, l'un d'eux renversant un pirate avec son trident lorsqu'il cherche à se lever. La foule hurle son approbation.

Un homme à côté de moi hurle en serrant le poing. " Des Pirates-loups !"

"Que va-t-il leur arriver ?" Je demande.

Il se retourne, l'air surpris. "Ils seront jugés. Ceux qui portent les marques d'esclavage seront condamnés à se repaître dans les gangs de travail pendant un an ou deux. Les autres ?" il hausse les épaules, "les cellules de noyade."

Je hoche la tête. À Rhigos, les pirates capturés sont condamnés, ceux qui sont jugés coupables de viols sont livrés aux Promises de la Hache, les autres sont crucifiés sur une Rune de la Mort à l'extérieur de la ville, à l'opposé de la Mer Miroir. Seuls ceux qui naviguent sous une Rune d'Harmonie signifiant des intentions pacifiques, si par exemple, l'exigence d'un tribut peut être qualifiée ainsi, seraient exemptés.

De notre point de vue, nous avons observé la progression de trois birèmes légères et de deux trirèmes majestueuses, l'une de conception ligue pour le lanceur de fléchettes à la proue, actuellement couverte de draps de cuir, alors qu'elles remontaient la rivière. Si c'était la Maîtresse des Lames, alors c'était un navire vraiment très beau. Si mon nouvel associé avait effectivement payé pour sa construction et son équipement, alors il était aussi riche que les plus grands marchands et les plus petites reines de Nochet. Je priais pour que leurs retrouvailles soient heureuses.

Les épaules de Theonosarn s'affaissèrent de déception. "Ce n'est pas elle."

Plus tard, après que la trirème ait été déchargée et tirée le long de la rampe et dans un hangar à bateaux, il a pris un bateau pour aller interroger les officiers.

"Elle était avec eux," déclara-t-il à son retour, "mais elle est allée à Nochet."

"Devons-nous rester ici et attendre ou partir pour Nochet ?" Les sourcils froncés, le talar s'appuya sur le bastingage. "Nous attendrons", a-t-il décidé.

La foule s'était en grande partie dispersée, mais Sûila est allée vers son père et lui a pris le bras. D'après son ton, ce n'était pas de la commisération pour réconforter son père, mais autre chose. Les sons des mots occidentaux qu'ils échangeaient étaient vifs et chauds. Les gestes et les expressions, bien qu'ils ne soient pas universels, ont beaucoup en commun d'un endroit à l'autre, et cela devenait de manière flagrante une dispute furieuse.

Kulyanan et moi nous sommes éloignés ; je ne voulais pas le voir souffrir davantage. C'était une affaire de famille. Pourtant, Thaysa nous a rejoints, les yeux écarquillés et horrifiés, et a chuchoté à mon fils.

"Elle dit qu'elle ne veut pas rester ici. Cet endroit est humide, il pue, tous les gens sont de vils païens, des barbares grossiers, et d'autres choses encore pires."

Theonosarn s'est retourné, le visage pâle, l'expression fixe, et a frappé sa fille, une fois, deux fois, et une troisième fois. Le poing levé, la fille tombée sur le pont, trop choquée pour se défendre, Thaysa s'est jetée entre eux, exhortant, je pense, son père à arrêter.

Sûila s'est retirée, a regardé vers nous, puis s'est enfuie.

Le visage de Theonosarn était angoissé, déconcerté par ses propres actions, mais lié, je l'ai appris plus tard, par les règles de sa caste. Il m'a brièvement regardé, comme s'il cherchait de l'aide ou de la compréhension, mais il a ensuite détourné le regard, regardant les eaux brunes de Noshain, sa position ne permettant aucune intercession.

"Je pense que nous devrions les laisser seuls", ai-je dit à Kulyanan, "Venez, allons trouver la fille".

Elle n'était pas loin, car nous la trouvâmes chez le représentant, dans la chambre qu'elle partageait avec sa sœur, et refusant d'ouvrir la porte.

Les jours qui précédèrent notre départ furent tendus, Sûila, honteuse des bleus livides sur son visage et ses épaules, silencieuse et maussade. Son père, sévère, lui parlait à peine, et Thaysa et Lhéssa passaient plus de temps avec nous qu'avec elles.

"Il pourrait la tuer, selon nos lois ", dit Thaysa à Kulyanan, sa Langue des Marchands étant maintenant presque parfaitement maîtrisé, alors que nous étions assis dans un bateau pour la traversée vers Reedtree, où j'avais des affaires à régler. Un seigneur talar est juge et chef de sa maison. Il détient les pouvoirs de vie et de mort sur chaque membre de sa famille par droit ancien. Il pouvait la tuer, l'exiler, pourquoi pas, s'ils avaient des esclaves ici, la vendre. Ils se sont disputés dans la cave secrète, mais maintenant elle l'a déshonoré en public.

J'ai organisé notre passage sur la Maîtresse de la Mer, et quand le moment semblait venu, j'ai abordé la question du souhait de Lhéssa.

"Qu'elle fasse ce qu'elle veut", a-t-il murmuré. "Je n'ai pas de Maison."

"Tu as tes fils et tes filles. Nous trouverons le bateau de tes fils."

Il a accepté mes mots à contrecœur.

Image

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Concernant les Navires et les Marins (Première partie)

Le capitaine avait choisi de voyager en convoi, payant le péage pour les escortes, et nous avions voyagé lentement dans le canal vers la mer. Les mercenaires avaient quitté le navire, sans doute pour rendre visite à leurs familles sur l'île de l'Arbre Roseau, et pour attendre un autre contrat. Aucun ne voulait aller au Pays Saint.

Son navire avait un trop grand tirant d'eau pour risquer la traversée de la Mer du Deuil, et c'est ainsi qu'avec d'autres navires de même tonnage nous avons viré lentement vers le sud-ouest. Par moments, les trois trirèmes ont pris chacun des trois marchands en remorque, car le vent était contre nous. Il a fallu près d'une semaine et demie pour atteindre les eaux libres et mettre le cap à l'est.

Au-delà, le vent était vif, et le défi était maintenant pour les galères de guerre de suivre le rythme, les deux voiles déployées, les rames au repos.

J'avais parlé avec le capitaine Vareena et le timonier, son mari, et ils avaient accepté, moyennant finances, d'intégrer Lhéssa dans l'équipage en tant que membre non professionnel de Dormal, jusqu'à ce qu'elle rejoigne pleinement son culte. En tant que membre de l'équipage ou passagère, ils l'ont fait travailler dur, mettant sa détermination à l'épreuve, mais lui permettant aussi d'apprendre quelque chose des compétences d'un marin. "Un travail difficile", dit-elle un soir, en frottant ses muscles fatigués avec de l'huile. "Mon peuple, autrefois batelier sur Tanier, oui et oui."

Avant cela, j'avais agi comme leur courtier pour vendre leur chargement de marbre rose à un magnat de Handra, n'acceptant aucun honoraire mais leur faveur.

Avec au moins un de mes invités occidentaux satisfaits, il n'y avait pas grand chose à faire, à part s'adonner aux passe-temps habituels à bord. Darvenos m'a exercé avec nos simulacres d'épée, toujours agacé par mes singeries à Noloswal. Kulyanan et Thaysa bavardaient et jouaient à des jeux. Sûila boudait, et nous regardait de ses yeux d'or. Son père passait beaucoup de temps sur la plate-forme avant, avec la permission du capitaine, à scruter la mer, comme s'il essayait d'attirer la Maîtresse des Lames en vue.

Je l'avais prévenu qu'ils allaient, si telle était leur intention, traverser directement la Mer dud Deuil, mais il ne voulait pas s'attarder à Handra. Theonosarn, après mûre réflexion, a choisi de quitter Handra, ayant appris que ses fils pourraient chercher un service mercenaire à Nochet.

J'ai longuement parlé des ports et de ce qui s'est passé dans chacun d'eux, mais j'ai peu parlé des navires et des marins, deux éléments essentiels si vous souhaitez voyager en mer.

Certains navires appartiennent à des clans, à des Maisons, à des cartels, et d'autres à leurs capitaines, comme la Maîtresse de la Mer.

L'Ouverture n'a guère dépassé les deux générations, et les nouvelles coutumes et traditions prennent du temps à naître et à s'installer. Les gens de la mer, le peuple de Dormal, sont une nouvelle race, souvent des inadaptés et des parias dans leurs foyers d'origine.

En tant que passager, vivant pendant des jours ou des semaines sur le pont, l'équipage est toujours présent, et vous devez vous efforcer de ne jamais gêner ou interférer dans leurs tâches, mais vous ne devez pas non plus les traiter comme des invisibles ou de simples serviteurs.

L'équipage des navires est constitué de différentes manières : certains sont de véritables navires familiaux, l'équipage étant lié par le sang ou le mariage, bien que cela soit rare ; de nombreux marins, en particulier sur les routes les plus longues, sont engagés pour le voyage aller-retour ; d'autres ont un noyau de marins presque constant, augmenté par des loueurs occasionnels et ceux qui travaillent sur leur passage. Ces navires, dont la Maîtresse de la Mer fait partie, sont souvent les plus heureux et les plus en forme, les marins étant tous habitués à leurs tâches et à l'expérience et aux faiblesses des autres. Ils peuvent ne pas avoir de liens de parenté, être des étrangers, mais ils forment une sorte de famille, unis par leur dévotion à l'esprit de leur navire.

Si vous comprenez cela, alors vous saurez comment la calamité qui devait nous frapper est d'autant plus douloureuse.

Aujourd'hui, tous les navires ont un port d'attache, et la langue la plus couramment parlée à bord est la langue maternelle. Cependant, étant donné que de nouveaux membres d'équipage sont recrutés ailleurs, des éléments de la Langue des Marchands, de la Langue des Bateliers et de la Langue de la Mer (l'ondin) s'y glissent, pour former un patois commun. Étant donné que la navigation a repris à Nochet, le dialecte Theyalan de cette ville est prééminent pour les termes nautiques, bien que les mots étrangers pour les choses étrangères soient courants. Les mots pour les nuages, les vagues, les vents, les reliefs, les types de navires étranges viennent tous d'autres langues. Les termes tritons pour les vagues et les courants sont largement adoptés, et même des mots provenant d'aussi loin que les îles de l'Est. Bien sûr, le Theyalan d'Esrolia est influencé par le Langue de la Terre (le terreux), et pour décrire les vents, les marins utilisent souvent des mots du Theyalan des Heortlings, qui dérive du Langue des Tempêtes (le tonnant).

Je ne sais pas si tout cela va se fondre dans une Langue du Navire distincte.

J'ai mentionné le charpentier du navire, Oestan. C'est lui qui, lorsqu'il n'est pas de service, enseigne le travail des nœuds au Kulyanan, et qui a pris sur lui d'instruire Lhéssa dans les divers métiers nautiques nécessaires. Presque toutes les Maisons fortunées, toutes les familles, tous les clans, ont un oncle ou une tante comme lui, chez qui les jeunes peuvent aller chercher des conseils discrets et un enseignement informel.

Oestan est un homme grand, maigre et grisonnant, sans grande éducation formelle, mais sage dans sa façon de faire et habile de ses mains. Son discours est un peu archaïque, trahissant ses origines en Terre de Longsi, et l'histoire de comment il est devenu marin est longue et amusante, et il serait prêt à vous la raconter pour un verre ou deux.

Ainsi, cet ancien aux cheveux gris et à la barbe est assis et enseigne à une jeune femme occidentale, tous deux vêtus d'un peu plus de graisse de marin et d'une culotte de cheval. Ses épaules, ses bras et sa poitrine sont couverts de tatouages, pas seulement de son ancien clan ou du culte de Dormal.

Pour Oestan, son élève enthousiaste serait traitée comme sa sœur de navire ou plus probablement comme sa fille.

Il est à noter que les romances à bord d'un navire sont extrêmement rares. Parfois, le capitaine et l'un de ses officiers sont mariés, mais à l'exception d'un véritable navire familial, les liaisons entre les membres de l'équipage sont inhabituelles à bord, car elles sont susceptibles de déclencher des jalousies et des rivalités, et sont découragées. Les compagnons de bord peuvent avoir une aventure à terre, mais la loi non écrite veut que la terre et la mer ne se mélangent pas ; ce qui se passe à terre reste à terre. Ces relations entre membres d'équipage, sinon entre officiers, sont presque taboues, tout comme l'inceste l'est au sein d'un clan. S'il existe invariablement un clivage entre les passagers et l'équipage, celui-ci est également commun à tous. Il y a peu d'intimité à bord d'un navire.

Si un problème survient sur le pont du navire depuis le port, le fauteur de troubles peut se retrouver seul dans le bateau du navire pendant toute la durée de l'incident, puis abandonné au port suivant. Il y a tout simplement trop de couteaux et de solides matraques en bois à bord d'un navire pour risquer un combat, dans un espace trop confiné, où tout le monde vit en étroite proximité. En luttant contre les vents et les vagues, personne ne souhaite repousser un ennemi de son propre navire. Oh, des bagarres se produisent sur les navires, mais un capitaine dirige son royaume de bois, et ses jugements et punitions sont souvent justes mais sévères. Mais trop sévères, et un équipage peut se mutiner.

Je dois également mentionner que certains capitaines de grands navires ronds amènent leur épouse à bord, même si elle n'a pas de rôle évident à bord. Ceci, je dois le noter, s'applique surtout aux maîtres et maîtresses de navires Issaries. Le fait qu'un conjoint débarque dans un port étranger peut donner lieu à des invitations à l'hospitalité avec des partenaires commerciaux et s'avérer utile dans la conduite des affaires du navire.

Comme de nombreux marins, Oestan porte des marques faites dans chaque port, et il les montrera du doigt lorsqu'il racontera ses histoires, une trace de ses voyages encrée dans sa peau. Parmi ces images de sophistication et de style différents, on trouve les figures de ses femmes à terre.

Les marins qui arrivent au port ont la réputation de rechercher deux choses : les tavernes et les bordels. C'est une plaisanterie courante que les marins étrangers arrivant dans un port, s'ils ne connaissent rien de plus de la langue locale, apprennent et énoncent des phrases telles que : où est la taverne la plus proche, le bordel le plus proche, et toi jolie fille, ou joli garçon, et combien ? Étant donné la richesse que la mer apporte, peu de ports tentent de freiner le comportement souvent turbulent et dissolu des marins, cherchant tout au plus à les limiter à un quartier près du port. Ces marins sont reconnaissables entre tous à terre, qu'ils soient habillés ou déshabillés comme à bord du navire, ou qu'ils portent des parures achetées au loin, qu'ils arborent des tatouages étranges, y compris des runes inconnues, et qu'ils aient une apparence et une voix très étranges pour les habitants.

La vente de bière et la prostitution vont souvent de pair. Beaucoup des personnes de leur affection prétendent vénérer Uleria, former son laïus, et c'est pourquoi les temples de cette déesse se trouvent le plus souvent dans les villes portuaires. À terre, les activités principales des marins semblent souvent consister à boire, à se bagarrer et à fréquenter les bordels, mais ils achètent souvent des choses à des prix supérieurs aux prix habituels, enrichissant ainsi les marchands, grands et petits, et eux-mêmes apportent parfois de petites quantités de marchandises exotiques à vendre sur la place du marché.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Concernant les Navires et les Marins (Deuxième partie)

Certains marins établissent des relations presque officielles avec des femmes ou des hommes du port. Oestan montrera les représentations encrées dans sa peau et nommera fièrement Merneana de Handra, Radeena de Karse, Ava de Nochet, et tristement Onelle de quelque petite ville côtière, prise par les Pirates Loups. "Elle a un poing droit dur et puissant et des bras forts", dit-il avec nostalgie. "J'espère que ce pirate la traitera bien."

Il ne fait aucun doute que chacune de ces femmes a plus d'un mari de navire, et je crois que Radeena est son épouse d'hiver, avec laquelle il reste lorsque la Maîtresse de la Mer est immobilisée en dehors de la saison de navigation.

Nous avions vu Oestan sur l'île de l'Arbre Roseau, en compagnie d'une femme sartarite, elle harcelait avec trois enfants à la remorque, un garçon plus âgé ressemblant beaucoup au charpentier de notre navire. Les personnes comme elle, déplacées et dépossédées par les conflits de la Passe du Dragon sont les véritables victimes des guerres. Maintenant séparée de sa famille et de son clan, elle se débrouille, peut-être en trouvant un emploi de journalier, et en comptant sur ses marins. Elle a peut-être aussi un mari de la rivière. En hiver, elle est aidée et nourrie par le temple d'Uleria, je suppose, et y trouve un autre soutien.

Oestan nous a vus, nous a fait signe et nous a présentés à Merneana qui souriait timidement tandis qu'un enfant tirait sur sa jupe. Malgré leur mariage quelque peu fortuit, non reconnu par aucune loi orlanthi, il est courant parmi les gens de Dormal. Peut-être qu'avec le temps, cela passera de la coutume à la tradition, et sera reconnu dans les lois des ports maritimes.

Nous avons également vu le capitaine du cargo avec son bras autour de la fille d'un marchand, sans que personne ne regarde de travers, bien qu'en tant qu'officier il était peut-être en train de faire la cour ?

Ainsi, un navire est le centre d'un réseau non seulement de commerce mais aussi de parenté et de relations, reliant de façon ténue des ports éloignés les uns des autres.

La Maîtresse de la Mer avait quitté avec enthousiasme la terre du fleuve et les confins de la mer triste et triste, et naviguait avec grâce devant le vent fougueux. Elle est une vraie fille de Dormal.

À l'arrière, aux rames, Danar, le jeune assistant de Lartan, surveille le souffle du vent, à la recherche de taches d'eau plus sombres où l'air pressant perturbe la surface de la mer. Il jette un coup d'œil à l'arrière, au vent, s'assurant que la Maîtresse de la Mer reste dans la brise la plus forte, indiquant quand la voile doit être relâchée et quand elle doit être ajustée. L'équipage de pont est occupé à ajuster les braies et les écoutes. Devant nous, il n'y a que la mer ouverte sur des centaines de kilomètres.

C'est à ce moment-là qu'un navire prend véritablement vie, les yeux de la proue peints de couleurs vives qui regardent fixement devant eux, la figure de proue qui brille dans les embruns et la lumière du soleil, la coque qui se dresse et se cabre sur les vagues fraîches, la voile pleine, un être vivant vital et exaltant fait de bois, de cordage et de toile.

Les mouettes et autres oiseaux de mer tournent et s'envolent au-dessus de nous, jusqu'à ce que même leurs cris restent dans notre sillage. Ils reviennent chaque jour, car nous ne sommes pas si loin de leurs lieux de perchage, et certains complètent leur alimentation avec les déchets jetés par-dessus bord.

Dans l'étroite cabine, Lartan dort, habitué aux bruits du navire en marche, étant de service ce soir. Derrière le navire, la ligne tendue, Oestan dort aujourd'hui dans la barque du navire, un chapeau de paille tiré sur les yeux, se préparant également à son quart de nuit.

Les passagers sont assis ou se reposent sous leurs auvents attachés au bastingage et fixés au pont. Sûila est assise là, son parchemin ouvert et posé sur ses genoux, se ventilant avec un éventail de papyrus bon marché acheté à Handra et regarde avec tendresse l'endroit où sa sœur guette les poissons volants. Leur père est à la proue, se protégeant des reflets de la mer, cherchant un navire et échangeant quelques mots avec l'officier de proue. Sûila et Théonosarn se sont-ils réconciliés ? Oh, je l'espère.

Le capitaine Vareena discute avec le capitaine de la cargaison, tout en gardant un œil sur le ciel ; un certain instinct la met mal à l'aise. Lhéssa tient fermement une des lignes de braille, les doigts développant déjà des callosités, écoutant les ordres de Danar, se tenant fièrement aux côtés des autres membres de l'équipage de pont. Kulyanan et moi nous arrêtons de parler de lois commerciales et de manifestes pour siroter une bière faible, déjà chaude malgré l'ombre.

Au premier plan, le cuisinier prépare un repas simple pour l'équipage, enrichi des épices que je lui ai données pour ses bonnes grâces, la fumée de son brasero s'élevant et s'éloignant devant nous. Il est entouré de bols en bronze et en bois, de sacs et de sachets de provisions. Plus tard, il cuisinera la nourriture que les passagers lui apporteront, pour un cuivre ou deux.

À la poupe, l'eau de mer fraîche placée ce matin dans le plat que tient l'idole en bois de Dormal, bascule et s'incline avec le mouvement du navire.

Au large, à bâbord, nos navires ronds compagnons suivent le rythme, l'eau blanche lavant leurs étraves et ruisselant à l'arrière dans leurs sillages. Un beau spectacle.

Les trois trirèmes suivent, grand-voile et misaine déployées, roulant un peu, un passage moins que confortable pour leurs équipages, les rameurs désœuvrés, passant des jours à leur banc, où ils doivent manger et dormir. Seuls quelques-uns à la fois peuvent quitter leur place, pour se dégourdir les jambes sur le pont étroit, et pour s'occuper des nécessités corporelles.

Pendant que nous venions vers le sud, chaque nuit, le convoi s'était amarré au large des petites îles Maniriennes que les marins autorisaient, les équipages pouvant descendre à terre pour manger et dormir. Pendant la traversée vers l'ouest, c'était rarement possible. Certaines des îles Wenéliennes les plus au sud-est offraient une dernière possibilité de descendre à terre et de prendre des denrées alimentaires dans la cargaison du pont des navires marchands.

Ce travail de berger de grands navires ronds en mer est le moins populaire, mais il est mieux payé que la chasse aux pirates. La plupart espèrent qu'il s'agit d'un voyage rapide, afin de minimiser leur temps dans l'étroitesse des bancs de rames, et cherchent quelque chose pour mettre fin à la monotonie.

Les rameurs les plus âgés partagent des histoires et des mensonges avec leurs jeunes compagnons d'équipage, des batailles menées et gagnées, de leurs exploits exagérés dans les bas-fonds de la Mer Miroir. Parfois, ils chantent tous, au son de la mélodie jouée par le flûtiste.

Une fois par jour, leurs capitaines font rouler les voiles, mettent les rames à l'extérieur et les font ramer, pour qu'ils s'entraînent, mais sans jamais perdre de vue les navires marchands. De l'eau est distribuée, légèrement mélangée à du vin. Personne ne veut d'un marin ivre dans les confins d'une galère aux nombreux bancs. Leur nourriture est pauvre, le pain devient rassis, car il n'y a pas de place à bord pour cuisiner pour près de deux cents personnes, mais le jour de paie une fois qu'ils atteignent le port apporte ses propres récompenses.

Au fur et à mesure que la journée avance, que le soleil monte vers midi et commence sa descente, le ciel reste presque sans nuages, mais la bande brumeuse de la mer et du ciel semble s'épaissir, sans toutefois cacher les minuscules îles éparses au nord. D'heure en heure, la pâleur s'épaissit, mais ne nous offre aucune menace. L'air reste chaud et agréable.

Tous les signes suggèrent qu'il s'agit d'un passage rapide vers le détroit des Trolls, les nombreuses îles fantômes et les hauts-fonds boueux de la Mer du Deuil au large au nord, loin au nord-est, les contours lointains des volcans, les eaux libres du sud disparaissant dans la brume indistincte. L'air de la terre et de la mer peu profonde est très humide et chaud, et le soleil brille au-dessus de nous. Le vent de l'ouest n'est ni trop faible ni trop fort, mais une présence constante, numineuse et physique, qui remplit la grand-voile du souffle d'Orlanth.

Pour ceux d'entre nous qui sont à bord des navires ronds, les conditions sont agréables, voire plaisantes pour ceux d'entre nous qui ont du temps libre, une croisière de retour oisive et relaxante.

Cela ne durerait pas.

Le désastre arrivait, invisible et insoupçonné.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Concernant les Signes et Présages sur la Mer Solkathi (Première partie)

Le vent tombait, les vagues étaient moins agitées, et le lendemain matin, un brouillard ondulant venait du nord, roulant depuis la Mer du Deuil, une blancheur sur l'eau, fine par endroits, épaisse à d'autres. C'était inhabituel mais pas inconnu à cette saison, les vents marins du continent amenant l'air chaud de la terre et des eaux côtières peu profondes vers la mer fraîche Solkathi. Habituellement, le vent dominant du jour le disperse, mais aujourd'hui, il s'attarde, persévère et semble s'épaissir.

Au début, ce n'était guère plus que des tourbillons de brume, la lumière du soleil devenant brumeuse et diffuse. Le ciel au nord semblait plus blanc, les îles plus éloignées difficiles à discerner. Puis il s'est épaissi.

Certains disent que le brouillard marin est une manifestation d'Iphara, fille de Vadrus, qui s'enveloppe d'un épais manteau gris.

Les brouillards de la Mer du Deuil et de la côte manirienne sont plus généralement attribués à Huraya, une déesse mineure des Eaux, belle et pudique, sauvée, poursuivie, enlevée et courtisée par le vigoureux Roi des Tempêtes Orlanth, et connue pour l'écharpe de brouillard avec laquelle elle s'est d'abord cachée, puis pour leurs ébats amoureux. Ainsi, les brouillards de la Mer du Deuil se forment lorsque le souffle passionné d'Orlanth, brûlant de désir, réchauffe le corps plus frais de sa concubine désormais consentante, de sorte que leur congrès charnel est caché aux yeux indiscrets des mortels.

Aujourd'hui, Huraya est largement considérée comme le doux esprit des brumes des rivières et des lacs, mais elle était là avant que le vieux Slontos ne coule et, selon les marins, elle est toujours là. D'habitude, ses brumes sont légères et se dissipent rapidement, mais, mécontente de la noyade de ses lacs placides et de ses rivières paisibles, et se glissant dans les marais côtiers, ses voiles filmés sont plus épais ici. Dans certains contes maniriens, elle est nommée fille de l'ancienne divinité de la pluie Heler, et étant donné la longue rivalité entre celle-ci et la tribu de la mer, elle ne veut pas abandonner ses domaines perdus. Les sages disent que bien avant le temps, c'était la région d'Helerela, et bien que la plupart du peuple bleu ait disparu depuis longtemps, les dieux et les esprits qu'ils vénéraient sont encore forts ici.

Certains disent que sa présence en pleine mer attire aussi Iphara, une déesse jalouse et envieuse.

Cette brume s'épaississait, comme si la belle Huraya cherchait à s'obscurcir encore plus, et bien que les marins aient prié pour qu'elle nous libère de ses dissimulations, même à la nuit tombée, nous étions enveloppés par ses lourds voiles opaques. Ou peut-être était-ce une manifestation du brouillard meurtrier d'Iphara.

A mesure que cela se produisait, il devenait de plus en plus difficile de garder en vue les navires de notre convoi, qu'ils soient marchands ou de guerre. Sur chacun d'eux, les marins soufflaient dans des conques ou des cornes, mais les plis ondulants du manteau flottant d'Huraya semblaient capter et détourner les sons, de sorte que leur direction et leur distance devenaient difficiles à déterminer. Puis, alors que la lumière diminuait et que la nuit tombait, chaque navire a allumé des torches à l'avant et à l'arrière, mais filtrées par les ondulations de plus en plus épaisses du brouillard changeant, elles sont devenues difficiles à voir, s'estompant jusqu'à ce qu'elles se perdent dans la grisaille diffuse éclairée d'en haut seulement par la faible lumière éparse des étoiles. Pendant un certain temps, nous pouvions entendre les tirs d'obus et les cris ; parfois ils semblaient proches, parfois lointains, jusqu'à ce qu'ils soient totalement inaudibles.

Nous avons continué seuls, entourés par les épais plis gris du brouillard, l'air étant humide et moite. La voile décharnée s'inclinait souvent sur le mât, alors peut-être que seul le faible courant nous attirait vers l'est. Le fond de la mer était trop profond pour y jeter l'ancre et attendre l'aube.

C'était comme si nous avions navigué jusqu'à l'Âge Gris avant l'Aurore, quand le Ciel et l'Air étaient gris et brumeux, et qu'aucun corps céleste ne traversait le Dôme au-dessus. Le monde était divisé entre l'air gris au-dessus et le clapotis noir de l'eau en dessous, éclairé seulement par nos lampes et nos torches. Même nos voix semblaient étouffées. Un marin a commencé à chanter, mais sa voix a vacillé et elle s'est retirée après deux couplets.

Les sons semblaient étrangement atténués, alors que nous nous serrions misérablement sous nos auvents, mangeant ce qui pouvait être cuit, des gouttes tombant du tissu. Mal à l'aise, nous, les passagers, avons pris nos lits et essayé de dormir. Certains membres de l'équipage sont restés éveillés, le timonier Lartan à l'arrière entre ses deux rames, la vigie à l'avant,

Il devait être minuit, bien qu'il n'y ait aucun moyen de le savoir, le ciel étant caché et nous étant encore enveloppés, lorsque je me réveillai avec une vive crampe à la jambe, et décidai de me promener tranquillement sur le pont, attentif à ceux qui, emmitouflés dans leurs couvertures, étaient encore enfermés dans la profonde étreinte du sommeil.

La vigie m'a vu et m'a fait signe de monter, heureuse d'avoir de la compagnie. L'officier de proue était là, enroulé dans son sac de couchage, en train de ronfler.

"J'aimerais qu'Orlanth dépouille son amant timide, et c'est ce qu'il a fait," dit doucement Oestan. Bien qu'étant le charpentier du navire, il était de nouveau de garde cette nuit."

"Cela me rappelle une danseuse que j'ai vue, la dernière fois que j'étais à Ville-bleue, à l'auberge de la Séductrice Souriante, près du Temple de Choralinthor. Vous connaissez, monsieur ?"

J'ai admis que j'y étais allé une fois.

"La meilleure taverne de Nochet. Mais chère. Cette fille, alors, elle dansait avec un simple drap de lin fin, teint en alternance de bandes bleues et claires, elle se déballait et le tenait par les coins, délicatement, devant elle, entre nous et elle, le bord inférieur bien visible, tentant, taquinant, nous tous criant des encouragements et applaudissant, et elle montrant un peu de jambe, ou un peu de...".

Il regarda en arrière vers la poupe.

"Qu'est-ce que c'est, là ?" Oestan murmura, puis il cria . "Barreur, derrière ! Attention !"

Au-delà de la poupe, il y avait une masse sombre qui grandissait à chaque instant.

En regardant fixement, je ne pouvais distinguer aucun détail. C'était comme si une île arrivait derrière nous. Rapidement.

On entendait le bruit d'un ressac brutal qui éclabousse et se brise sur un rivage accidenté, mais il n'y avait pas de terre ici.

Le peu de vent qu'il y avait a brusquement volé et est tombé. La voile s'est affaissée.

Les vagues, qui avaient été douces, sont devenues terriblement agitées.

Le navire a roulé, puis la poupe s'est soulevée. Lartan tirait sur ses rames, essayant de nous éloigner de la trajectoire de la forme sombre. La Maîtresse de la Mer a fait une embardée, mais pas pour s'éloigner, et le pont a roulé. La mer se gonflait sous nos pieds, nous soulevant.

Les gens se réveillaient et criaient de peur car leur monde était déréglé. La vaisselle, les ustensiles, les outils, les tasses, les petits coffres, toutes les accumulations ordinaires et nécessaires de la vie quotidienne, s'éparpillaient et s'entrechoquaient sur le pont.

Il s'est rapproché, précédé d'une énorme houle, comme une vague d'étrave démesurée, et nous sommes montés à contrecœur sur son ondulation ascendante et à travers une série de vagues frisées au sommet blanc.

Dans le brouillard, il n'avait pas de forme évidente, juste une obscurité dans le gris, sans définition de forme ou de taille. Il s'agrandit de plus en plus, alors même que la Maîtresse de la Mer est inclinée, de la proue à la poupe, comme si elle était posée sur une pente. Nous nous sommes écartés de sa route implacable.

Maintenant, les gens criaient et braillaient alors que le navire se penchait.

L'officier de proue était réveillé, faisant seulement ce que nous pouvions tous faire - s'accrocher et prier. "Grands dieux ! Dormal ! Dormal ! C'est quoi cette chose ?

Ceux qui se trouvaient à la taille du navire glissaient sur le pont incliné, s'agrippant frénétiquement à des poignées, leurs cris étant remplacés par des hurlements de terreur.

D'autres vagues s'écrasent sur la Maîtresse de la Mer tandis que l'apparition sombre arrive par le travers et continue, énorme, énorme, comme un promontoire à la dérive.

Puis, brièvement, le brouillard s'est levé et...

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Concernant les Signes et Présages sur la Mer Solkathi (Deuxième partie)

D'autres vagues se sont abattues sur la Maîtresse de la Mer tandis que l'apparition sombre arrivait par le travers et continuait à avancer, énorme, énorme, comme un promontoire à la dérive.

Puis, brièvement, le brouillard s'est dissipé et un visage terrible s'est dressé au-dessus de nous. Pendant un instant, j'ai cru qu'un demi-œil rouge, plus grand que notre navire, avec une pupille noire fendue, partiellement caché par la mer écumante, passait à toute vitesse.

Notre navire s'est fortement incliné, pris dans les tourbillons et les remous de son passage. Le pont s'incline encore plus et nous roulons à nouveau, envoyant les gens vers la rambarde la plus éloignée, en criant et en s'accrochant pour sauver leur vie, s'agrippant aux cordes, aux poteaux ou au plat-bord en dernier recours. L'eau a traversé la rambarde.

En dessous de nous, la cargaison grogne et se déplace dans la cale. L'angle du pont est aigu.

La mer déplacée rugissait au-dessus de notre proue arrondie, inondant le pont au-delà avec des eaux déchaînées. La figure de proue était submergée, alors que nous plongions. La proue de la chose cherchait à nous noyer. La torche allumée à la proue s'est éteinte, son feu n'étant pas à la hauteur des torrents d'eau.

Bien que je voulais retrouver mon fils, mon seul espoir était de m'accrocher alors que le navire se tordait et tournait comme un bateau jouet d'enfant emporté dans une mer bouillonnante.

Puis la proue s'est redressée, et pendant un moment, mes pieds ont quitté le pont. Les poutres du navire, sa quille solide, sa colonne vertébrale, son mât, grinçaient et gémissaient.

J'ai glissé, et Oestan m'a saisi, m'a tiré en arrière de toute sa force musculaire jusqu'à ce que je puisse enrouler mes bras autour du rail, en espérant qu'il ne se casse pas.

Dans l'étrange lumière gris foncé, il me semblait qu'un énorme mur de forteresse passait devant nous, composé de rangées de blocs gigantesques, vert foncé, réguliers, en forme de diamant, plus longs que hauts, bizarrement alignés comme... comme des écailles avec des crêtes en relief et une quille centrale.

Les éclaboussures pleuvaient comme d'une chute d'eau.

L'ancre du navire a été arrachée, sa ligne s'est rompue, le marin chargé de le garder gémissait. Il fut brisé en éclats lorsqu'il entra en collision avec la peau granuleuse de la grande bête. Il est mort instantanément.

Comment la chose monstrueuse se déplaçait-elle ? Il n'y avait pas de nageoires, je ne pouvais pas entendre le plouf tonitruant d'une queue gargantuesque. Juste le rugissement strident de sa progression alors qu'elle se frayait un chemin dans l'eau.

Notre bateau s'est redressé, puis a basculé brusquement dans l'autre sens. Les gens sont repartis en courant sur le pont.

On m'a raconté un jour, lors du premier voyage de Dormal, qu'il avait rencontré de misérables habitants de la côte qui, ne possédant même pas de bateaux, pêchaient sur de simples radeaux ou des troncs d'arbres creux, n'avaient aucune idée d'une chose telle qu'un navire. Il a été dit qu'ils ne pouvaient pas percevoir ou concevoir une telle chose, jusqu'à ce qu'ils la touchent, marchent dessus, et apprennent sa nature. Même alors, pensant qu'une chose aussi merveilleuse ne pouvait être fabriquée par les mains d'hommes et de femmes, ils se prosternaient et adoraient le navire comme une déesse.

Ici, maintenant, j'étais le pauvre malheureux qui ne pouvait pas voir ce que ses yeux voyaient.

Qu'est-ce que c'était ?

Un serpent de mer ?

Un dragon... de mer ?

Même si notre pont s'inclinait davantage, mes yeux dérivaient vers le haut.

Est-ce... est-ce que cette chose était un navire ?

Pas de rames, pas de voile. Un soupçon de structures plus grandes au-dessus. Des épines et des tours massives se dressant vers le haut, disparaissant dans l'obscurité.

La Maîtresse de la Mer a encore roulé. Des corps ont volé.

Et ça continuait. Notre vaisseau était grand pour un navire rond Esrolien, mais ceci, ceci était quarante, cinquante fois ou plus sa longueur. Peut-être plus. Il a glissé devant nous, la mer susurrant bruyamment contre ses écailles, comme le ressac déferlant au pied d'une grande falaise alors même que nous faisions face au naufrage à sa base.

Dans la panique totale, j'étais figé sur place, sachant que si je bougeais de ma poignée, je tomberais dans la grande vague montagneuse que cette chose délogeait. Notre navire glissait, son esprit gémissant de douleur, tendant vers un inévitable chavirement.

La Maîtresse de la Mer, écrasée par ce léviathan, a failli faire demi-tour, alors que le premier creux abrupt de la vague arrière nous frappait, et elle s'est vautrée la proue la première dans une autre vague aux parois abruptes. L'eau s'est écrasée contre elle et nous a aspergés.

C'était comme si nous étions dans une terrible tempête, mais il n'y avait pas de vent hurlant. Il n'y avait presque plus aucun bruit, si ce n'est celui de notre navire qui s'écrasait sur les vagues et les cris des gens qui faisaient face à leur fin, par défi ou par terreur.

Une fois de plus, le navire s'est retourné, dansant à la surface, le capitaine Lartan ne pouvant, malgré toutes ses prières, le stabiliser. Si notre navire était un cheval, il se cabrerait, se cabrerait et hurlerait de terreur, la crinière en désordre, les sabots plongeant et donnant des coups de pied, et des crachats au museau. L'esprit du navire hurlait sûrement d'horreur.

Le pont était en désordre, un fouillis d'objets et d'équipements trempés, de corps mouillés allongés ou se débattant, certains crachant de l'eau de mer, d'autres restant immobiles avec des membres grotesquement akimbo.

La chose s'enfonçait dans le brouillard, ses surfaces d'écailles à nageoires arrière plongeant sous le regard, avec plusieurs bulles d'eau gigantesques à l'arrière, pulsant bizarrement. Celles-ci bouillonnaient comme si elles avaient une vie musculaire propre. Leur profond bourdonnement était ressenti et vibrait sur notre pont, mais pas entendu.

Un dernier grand aileron a sifflé dans l'eau, et notre navire s'en est éloigné par peur.

Son énorme sillage a diminué alors que le colosse disparaissait silencieusement dans la brume. Il était totalement inconscient et insouciant de notre lutte dans son ressac écumeux. C'était comme si un homme gravissant les marches d'un temple ne savait rien de la panique et de la mort des fourmis qui cherchaient à se mettre à l'abri sous le pas de ses sandales insensibles.

J'ai à moitié rampé sur le pont mouillé, tandis que le navire continuait à tanguer et à rouler. Mon corps est couvert d'écorchures et de bleus naissants, mais je suis l'un des plus chanceux.

Ceux d'entre nous qui se trouvaient sur les plates-formes surélevées à l'avant et à l'arrière s'en étaient mieux sortis que ceux qui se trouvaient dans le ventre du navire, sur le pont principal. La capitaine s'était endormie dans sa cabine, et réveillée par le mouvement effrayant du navire, elle avait réussi à atteindre l'escalier menant à la plate-forme arrière. Lhéssa avait attrapé une épaisse corde en braille et était montée pour se balancer sauvagement d'avant en arrière ; elle s'en était sortie avec des bleus et rien de pire.

Thaysa et Kulyanan se tenaient l'un contre l'autre, elle était accablée de sanglots. Il est parti ! Il n'est plus là.

Le bras droit de Kulyanan était cassé, la peau n'était pas percée, heureusement, et Thaysa avait du sang qui coulait d'une entaille sur sa tempe. Leurs vêtements sont déchirés.

Mon fils a levé les yeux. Son père - il est tombé à la mer en sauvant Sûila.

Darvenos est revenu en boitant du bastingage, m'a regardé et a secoué sa tête.

De notre effectif, deux passagers sont morts, d'autres et un membre d'équipage ont disparu. Trois membres de l'équipage sont gravement blessés - Lhéssa est en train de ligoter la tête du capitaine du cargo inconscient - et deux sont morts.

Sur le côté, Sûila est assise, les yeux écarquillés, se balançant d'un côté à l'autre, gémissant, sans se soucier de l'épaule disloquée où son père l'avait désespérément tirée de la mer affamée, avant d'être emporté vers sa propre perte lorsque le navire s'est à nouveau renversé. Sa soeur s'est approchée d'elle de manière instable et elles se sont serrées l'une contre l'autre.

Mon fils m'a regardé, ses yeux posant des questions.

"C'était..." j'ai eu du mal à parler "C'était... je crois, une chose de légende. Un vaisseau dragon Waertagi, revenu des eaux noires amères des océans des Enfers."

J'ai posé une attelle sur le bras de Kulyanan, et je l'ai serré contre moi, ce n'était pas un fils de ma chair, mais mon fils quand même.

Tout autour de nous, d'autres s'occupaient des blessés.

"Tiens-la fermement", ai-je dit à Thaysa qui se frottait la tête dans le vide. "Dis-lui que ça va faire mal."

J'avais regardé un initié de Chalana Arroy faire cela une fois, et j'ai soigneusement plié le bras de Sûila au niveau du coude, j'ai fait tourner le bras, je l'ai levé, et j'ai ensuite tourné l'épaule. Les portes de la mélancolie de Sûila s'ouvrirent un instant et ses yeux rencontrèrent les miens, et elle semblait sur le point de parler, mais elle détourna le regard.

J'ai essuyé la tête de Thaysa, en tamponnant le sang, et j'ai vu qu'une énorme ecchymose se formait. "Tu es notre protecteur maintenant,'"dit-elle, les yeux larges et non concentrés, la parole devenant un peu floue. "Tu as revendiqué le droit. J'ai des vertiges. J'ai mal. Ta galj ? Toujours enchaîné. Pas juste. Père ? Lar vakr ? Où ? Ishos tin ranos kjar ? Oh. Ça fait mal. Ça fait mal."

Lhéssa est venue et a refermé l'entaille, et je me suis accroupie et j'ai regardé dans les yeux de Thaysa, inquiète de la largeur de l'une de ses pupilles, de l'autre côté de l'ecchymose, et de la façon dont ses deux yeux erraient. "Vous avez pris un mauvais coup sur la tête, madame. S'il vous plaît, asseyez-vous."

Elle a essayé d'acquiescer, a gémi, un son horrible, un son animal, et a été violemment malade.

"Thaysa, Thaysa, j'ai besoin que tu restes tranquille. Sûila, ta soeur est gravement blessée, j'en ai peur, viens, tiens-la".

En d'autres circonstances, son obéissance immédiate aurait pu me surprendre. Maintenant Sûila a doucement posé sa soeur sur le pont avec son bras valide, les yeux m'implorant alors qu'elle luttait pour trouver les mots. "Aide-la. S'il te plaît."

"Tiens-la. Tiens-la. Doucement. Mets quelque chose de doux sous sa tête." Thaysa avait des convulsions, de l'écume sur les lèvres. "Pas trop serré."

"Bouche. Ouvre," supplie Sûila.

"Non !" Elle était choquée par ma réponse véhémente. Un guérisseur arroin m'avait dit un jour que c'était la pire chose à faire. On lui casserait les dents.

Kulyanan essayait de maintenir sa main entre la tête de la jeune fille et le pont alors qu'elle titubait et tremblait, tenant son bras attelé sur le côté, le visage rempli d'appréhension. Sûila regardait désespérément autour d'elle puis, avec un cri féroce de frustration, arrachait sa jupe mouillée et la plaçait sous la tête de sa sœur qui se débattait.

Alors qu'ils combattaient sa forme qui se débattait, j'ai puisé en moi, me rappelant le sort de guérison et j'ai posé ma main écartée sur son front.

L'ecchymose violette brille et s'estompe, la coupure se resserre et se referme, mais la crise n'a pas diminué.

"Elle est en train de mourir."

Image

Notes:
Comme d'habitude non canonique, et une déviation de la mécanique de RQG...

Dans mon Glorantha, les humains partagent la même anatomie de base que les humains terrestres - ils sont peut-être composés de Runes au lieu d'atomes, mais les os, les muscles, les organes sont tous identiques. À moins qu'ils n'aient une peau verte, rouge ou bleue, vous ne regarderiez probablement pas à deux fois un Gloranthien portant votre costume d'origine marchant dans la rue, et même dans ce cas, vous pourriez penser qu'ils portent de la peinture pour la peau...

Donc, dans mon Glorantha, la guérison ordinaire va réparer les os, les muscles, la chair ; les organes majeurs sont un peu plus improbables, et le cerveau, eh bien, cela nécessiterait une magie très puissante.

Notre narrateur commet l'erreur commune, qui est pardonnable puisqu'il n'est pas un initié de Chalana Arroy - il voit et essaie d'aider ceux qui ont des blessures évidentes. Il ne peut pas voir les blessures internes.

Un récit à la première personne est bon pour transmettre des impressions subjectives dans le monde. Notre narrateur ne sait pas que les créatures qui pilotent le vaisseau dragon Waertagi ont vu la Maîtresse de la Mer comme une cible d'opportunité mineure, sur laquelle il fallait naviguer. Elle n'a survécu que parce qu'elle est l'un des navires les plus résistants construits dans la Mer Miroir.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Un Périple des Ports du Sud de Genertela

Message par 7Tigers »

Martin Helsdon:

Concernant les Signes et Présages sur la Mer Solkathi (Troisième partie)

L'ecchymose violette brille et s'estompe, la coupure se tricote et se referme, mais la saisie reste intacte.

"Elle est en train de mourir."

Je lève les yeux pour rencontrer les yeux dorés de la prêtresse de Seshma, autour de nous cette même colline agréable, perdue dans le temps, l'herbe ondulante succulente et un tapis vert vif, les fleurs brillantes. Entre nous se trouve Thaysa, sa forme pas tout à fait solide.

"Aidez-la."

"Je ne peux pas", soupire-t-elle, "pas seule". Une belle fille, ma fille lointaine, si lointaine, à travers tant de générations. Elle a des cheveux de mai."

"Pourquoi m'avoir fait venir ici, alors, Theonya ?"

"Le nom qu'ils m'ont donné, mais pas mon vrai nom." Elle caresse la lionne allongée à côté d'elle, et désigne sa propre peau fauve. "N'as-tu pas deviné ? Je suis Keorragh du Peuple Lion, mais tant d'histoires des Gens de la Ville des derniers temps sont des mensonges. Même le prince et la fille de ma déesse."

"Il y aura un prix, sois-en sûr. Il y a toujours des conséquences, même pour les favoris d'une déesse, comme tu l'es. N'as-tu pas promulgué le Mariage Sacré dans le temple de Teshna ? Elle t'a fait des cadeaux."

"Que dois-je faire ?"

"Donne ton essence, une petite portion. Une fraction de ta vie, un jour, une semaine, un mois, peut-être."

"Fais-le."

Elle me prend la main, et je remarque que ses ongles blancs pâles sont protubérants, longs et pointus. Sa formidable poigne fait couler le sang. Elle place ma main sur le front spectral de Thaysa.

De façon inattendue, une lumière vert pâle jaillit entre mes doigts se répandant comme une aurore autour de Thaysa. Elle gémit, ses yeux sauvages et aveugles s'éclaircissent un peu, sa crise s'atténue. Ma main semble translucide, lumineuse, veines et artères, muscles et os, clairement visibles pour moi, l'effet se propageant dans le front de Thaysa, à travers la peau, et l'os, et dans l'organe gras alambiqué à l'intérieur et dans l'endroit profond taché par un caillot de sang croissant sombrement.

Je n'avais jamais fait l'expérience d'une telle chose en lançant ce sort mineur auparavant, et j'ai failli retirer ma main.

L'effet s'estompe, et je m'agenouille, épuisé. Guérir, du moins pour moi, a toujours été un échange, une transaction, un transfert d'énergie pour soigner physiquement. C'était quelque chose de plus.

Thaysa cligne des yeux, ses yeux se concentrent sur moi. Son corps a cessé de se tordre.

"C'est tout ce que je peux faire. Kulyanan, tous les deux, veillez sur elle. Gardez-la calme, au chaud. Elle a besoin de se reposer tranquillement. Parlez-lui. Elle pourrait dire d'autres bêtises." Je ne leur ai pas dit qu'elle était vraiment proche de la mort, mais sa sœur le savait peut-être.

Sûila a saisi mes mains, les a embrassées. Je l'ai doucement démêlée. "Ta soeur", lui ai-je dit.

Rétrospectivement, qu'est-ce qui était le plus terrifiant ? Affronter une menace inhumaine sans espoir de la contrecarrer, ou négocier la vie d'une seule jeune fille innocente ? J'avais volontairement payé un prix, et je n'ai appris que plus tard le vrai prix.

Nous avons soigné les blessés. Certains vivants pleuraient, d'autres priaient, les blessés gémissaient, d'autres encore restaient assis en silence, choqués. La grisaille nous étouffait toujours.

Ceux d'entre nous qui le pouvaient s'occupaient de ceux qui ne le pouvaient pas, puis s'occupaient de nos morts étendus, arrangeant leurs membres, fermant leurs yeux fixes, et les couvrant décemment avec les chiffons ou les draps de cuir que nous pouvions trouver. Dans le chaos, deux d'entre eux s'étaient brisés le cou, un autre s'était fendu le crâne, et le quatrième n'avait aucune blessure externe discernable.

Thaysa gémissait, toujours confuse, demandant encore et encore son père, jusqu'à ce qu'elle finisse par s'endormir.

Je pense que ces actions sinistres ont préservé notre santé mentale ; des choses désagréables mais nécessaires, réalisées à l'échelle humaine.

L'équipage survivant travaillait à l'entretien du navire. Le timonier était affalé sur ses rames, épuisé ; son jeune assistant Danar était l'un de ceux qui avaient été perdus par-dessus bord.

En regardant par les côtés, la proue et la poupe, en scrutant la mer, il n'y avait aucun signe de survivants dans l'eau. Nous nous relayons pour appeler, puis écouter, mais aucune réponse ne vient du brouillard étouffant. Des morceaux de débris flottaient là, mais rien de vivant.

Nous avons prié pour tous, pour ceux qui sont passés par-dessus bord dans le tumulte, et pour nos dieux, puis, conduits par le timonier, nous avons fait nos dévotions au brave navire qui nous avait préservés.

Avec le capitaine Vareena, j'ai osé les dangers de la cale, et ensemble nous avons remonté une ou deux balles de mon coton Ralian, et l'avons utilisé pour monter des auvents sous le soleil ardent pour abriter les blessés. Sûila en accepta une longueur et l'enroula autour de sa taille.

"Où allons-nous ?"

Au début, mon esprit aussi embrumé que la mer hier, j'ai lutté pour comprendre ce qu'elle voulait savoir, sans remarquer qu'en contradiction avec sa coutume, elle me parlait à nouveau. "Ah. Toi et Thaysa allez venir à Rhigos jusqu'à ce que nous trouvions tes frères."

"Et sinon ?"

"Alors tu resteras avec nous. Ma femme, Rula, vous accueillera tous les deux."

Elle a hoché la tête. "Je rejoins... Père veut. Père..." Puis elle s'est mise à sangloter, un profond chagrin incontrôlable. Je l'ai ramenée à sa soeur.

Issaries est le Dieu du Commerce, des transactions, mais la Mort est toujours une question de travail inachevé. Même si vous parvenez à repousser la Mort par une rare résurrection, celui qui revient n'est jamais tout à fait la même personne qu'avant ; une partie de lui est toujours absente.

Je n'ai connu Théonosarn que quelques jours, quelques semaines à peine ; je ne peux pas le considérer comme un ami, même si nous l'aurions peut-être été. Il avait beaucoup souffert, et risqué encore plus, et ses manières n'étaient pas les miennes. Je lui souhaite la consolation promise par sa foi, même si j'espère un au-delà différent. Et les autres morts - on ne peut pas voyager sur un navire sans apprendre quelque chose de ceux qui partagent le même pont, entendre leur voix, entrevoir un peu de leur vie. La mort est une question d'absence, de perte, et tout ce que nous pouvons faire, nous qui vivons encore, c'est faire notre deuil, nous souvenir et prendre soin des vivants.

Lorsque la voile trempée a séché, elle s'est remplie sous un ciel glorieusement clair, bien qu'il faille faire attention, car la Maîtresse de la Mer se penchait ivre dans l'eau. Peu d'entre nous étaient valides, et c'est donc aux côtés de Lhéssa que j'ai appris les ficelles pour déployer et fixer la voile afin d'attraper la brise. Nous avons survécu, je pense, parce que la Maîtresse de la Mer a une double coque, résistant aux violentes secousses des vagues déferlantes, et, ironie des ironies, elle est bien lestée avec le poids du métal de la Mort stocké bas dans sa cale, ce qui l'a empêchée de chavirer. La charge de fer nous a sûrement sauvés.

J'avais encore quelques amphores intactes de vin d'Esrolien. Nous en avons ouvert une pour les blessés qui n'avaient pas de blessures à la tête, l'utilisant aussi pour laver leurs blessures. Lartan, avec ma bénédiction, en a pris trois autres, une pour offrir au navire en remerciement, chaque membre de l'équipage et ceux d'entre nous qui les ont aidés, buvant une gorgée dans une coupe kylix commune récupérée dans la cabine du capitaine, une autre pour verser sur la poupe comme libation, et une troisième pour la cérémonie funéraire. Il prononça la prière Dormal pour ceux qui étaient perdus dans la mer solitaire, exhortant leurs âmes à rejoindre l'au-delà et à ne pas s'attarder comme des fantômes à la dérive sur les vagues balayées par le vent.

Dans l'air humide et la chaleur croissante, les corps raidis se putréfieraient rapidement, et leur enterrement ne pouvait être retardé.

Le capitaine Vareena a repris les rames de son mari, qui est descendu sur le pont principal pour accomplir les rites.

Parmi les marins, seuls l'officier d'avant, le charpentier et le cuisinier étaient sortis indemnes, et on m'a donc demandé d'aider à soulever respectueusement chaque triste cadavre par-dessus le bastingage pour le faire glisser dans la mer, lesté pour les envoyer dans les profondeurs pour leur dernier voyage. Alors que Lartan prononçait les mots de leur culte, seuls quelques objets pouvaient les accompagner dans l'au-delà car la plupart de leurs possessions étaient déjà dans la mer. Puis il ouvrit la dernière amphore, remplit la coupe une fois pour chacun des morts, jetant le contenu dans les vagues.

Après l'équipage mort, les autres défunts ont été consignés avec soin dans la mer, sans distinction de culte ou de croyance. L'un d'entre eux était un initié d'Orlanth, par ses tatouages, mais il n'y avait aucun moyen de préserver son corps ou de le brûler. Le capitaine, bien que n'appartenant pas à son culte, a accompli les rites, et a promis qu'elle ferait acheter une figurine inflammable de substitution qui serait brûlée par un prêtre dans un temple du Roi des Tempêtes. Des promesses similaires furent faites à l'âme de l'autre, pour qu'elle soit enterrée ou brûlée.

Plus tard, lorsque la Maîtresse de la Mer faisait escale, un prêtre de Dormal et une prêtresse de Ty Kora Tek venaient à bord pour purifier le navire, et s'assurer que toutes leurs âmes cherchaient l'au-delà.

Oestan a été le premier à voir l'une des trirèmes. Nous avons vu à midi chacune de nos escortes s'approcher à la rame, ainsi qu'un des vaisseaux ronds. En les appelant, nous avons appris qu'ils n'avaient vu qu'un épais brouillard, et nous nous sommes étonnés du chaos qui régnait sur notre pont, de la litière de bois brisé, de cordes et de quelques effets personnels, et de nos blessés étendus comme les victimes d'une grande bataille.

Le navire marchand disparu n'a jamais été revu, et n'a trouvé, je le crains, aucun port sûr dans le monde des mortels.

Image
Répondre