Le Clan Orlmarth

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Le Clan Orlmarth

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

CLAN ORLMARTH

Ce clan de taille moyenne élève du bétail et des moutons sur les Crêtes Feu Stellaire, et cultive des céréales et des raisins dans la basse vallée. Les Orlmarth sont souvent appelés le "clan des Piverts". Ce clan est aussi parfois appelé "Feux Stellaires", en raison de l'endroit où il vit, et "Gardien des Secrets", probablement en raison de son rôle dans les rites d'initiation des hommes de la tribu.

LIEU
Les Orlmarth vivent le long des Crêtes Feu Stellaire, à l'ouest des montagnes de Quivin. C'est une région accidentée où l'activité sismique est importante. Les Crêtes de Starfire sont une haute masse de tuf et de grès, et il y a une zone géothermique appelée les Fosses de Scories avec des évents de soufre fumants.

POPULATION
Les Ormarth sont un clan de taille moyenne comptant environ 800 personnes. Parmi eux, 325 sont des adultes libres, et 125 sont des bergers semi-libres ou des métayers. Ils comptent environ 35 ménages. Environ 100 membres du clan vivent en dehors du territoire du clan.
Vingt-six personnes se distinguent dans le clan par leur importance particulière, en fonction de leur rang social. Il s'agit de :
1. Savan Kenstrelson, le chef du clan.
2. La prêtresse en chef
3-13. Prêtres et autres thanes
14-16. Trois artisans (forgeron, tailleur de pierre, potier).
17-26. Chefs de famille importants

IMPLANTATION
Environ la moitié du clan réside dans le village de Vieil Homme, un village fortifié situé dans la vallée de Nymie, près de la frontière avec le clan Ernaldori, qui compte environ 400 habitants. Il y a environ 18 foyers, dont celui du chef et des artisans. Le village contrôle l'accès aux Crêtes Feu Stellaire.
Douze autres ménages vivent dans quatre petits hameaux dispersés dans la vallée de Nymie, sous les Crêtes Feu Stellaire. Cinq autres ménages vivent dans des communautés sur la Crête Feu Stellaire elle-même.
Une centaine de membres du clan vivent en dehors du territoire du clan, principalement à Fort Vinclair, à environ 8 kilomètres.
Il peut y avoir jusqu'à 300 jeunes hommes résidant sur les Crêtes Feu Stellaire, dans plusieurs camps de fortune.

MAGIE
Les Orlmarth entretiennent un temple mineur à Orlanth Tempétueux, et des sanctuaires à Ernalda, Esrola, Voriof, Orlanth Aventureux, et une autre divinité. Le clan compte cinq prêtres à plein temps, cinq thanes martiaux et huit parleurs de dieux. Le sage du clan de Lhankor Mhy fait partie du Temple de la Connaissance à Wilmskirk. Pour la magie terrestre plus importante, le Temple de la Terre de Vinclair se trouve à proximité. Les Orlmarth contrôlent l'accès à un temple majeur d'Orlanth au sommet des Crêtes Feu Stellaire, ce qui leur donne accès à de nombreux esprits de culte puissants et à des élémentaires de l'air. La magie du clan est fortement orientée vers l'Air et le Mouvement.
Le clan possède plusieurs trésors magiques, dont le Chariot du Tonnerre, qui nécessite quatre bœufs pour le tirer, et de nombreuses matrices pour la magie runique et spirituelle.
Le pivert à tête rouge est sacré pour eux, et leur esprit tutélaire est lié à l'un des piverts des terres du clan. Il est tabou pour les membres du clan de faire du mal aux piverts à tête rouge.

MILITAIRE
Les Orlmarth entretiennent cinq thanes martiaux du culte d'Orlanth Aventureux et 12 guerriers à plein temps, dirigés par le chef du clan. Le clan peut rassembler environ 175 miliciens, dont de nombreux frondeurs et tirailleurs. La milice du clan se rassemble et s'entraîne dans le cadre de la milice tribale de Colymar.
En outre, il y a souvent jusqu'à 300 jeunes hommes sur les crêtes Feu Stellaire, où ils chassent, font des raids et apprennent à se battre en groupe. Ces bandes servent de tirailleurs.

COUTUMES
Les prêtres d'Orlmarth sont les dépositaires oraux des traditions du culte d'Orlanth et des chansons de Colymar depuis trois siècles. Le clan a la réputation de chanter, généralement accompagné de tambours.
Le sage du clan enregistre les événements, les comptes, les affaires juridiques du clan et de la tribu, et rédige la correspondance au nom du chef du clan.

RICHESSE
Les Orlmarth disposent de suffisamment de terres arables pour assurer leur subsistance ; la plupart de leurs richesses excédentaires proviennent de leur bétail (en particulier des moutons) et de leur contrôle des lieux saints orlanths sur les Crêtes Feu Stellaire.
Les Orlmarth ou les bandes de jeunes hommes sur les crêtes Feu Stellaire font souvent des raids sur le clan Chiens-gris pour obtenir des ressources supplémentaires.

LÉGAL/POLITIQUE
Les Orlmarth sont étroitement liés par le mariage, le culte et la tradition aux autres clans de Colymar. Le clan a une influence significative dans les affaires tribales, et quatre des douze derniers rois tribaux sont issus de ce clan - tous sont morts héroïquement pour défendre la tribu.
Ce clan a une rivalité de longue date avec le clan Chiens-gris de la tribu Lismelder, qui vit de l'autre côté de la Crête Feu Stellaire.

CONSEIL
Les Orlmarth sont bien écoutés par les autres clans de Colymar. Ils sont généralement capables de trouver de bons partenaires de mariage dans toute la tribu Colymar.

SOCIAL
Les Orlmarth se tournent vers Fort Vinclair (à seulement 8 km) pour les grandes activités culturelles, notamment les compétitions athlétiques, les célébrations de la fertilité et les opportunités commerciales. Les événements du clan sont soit fortement associés au grand culte d'Orlanth, soit des événements " privés " où les étrangers sont rarement les bienvenus.
Les prêtres du clan supervisent les droits d'apprentissage des hommes pour plusieurs clans locaux, et on peut souvent trouver des bandes de jeunes hommes cherchant à faire leurs preuves sur les Crêtes Feu Stellaire.

ÉCONOMIE
Les Orlmarthing ont un excédent agricole de 200 Roues, avec 75R supplémentaires provenant de leur contrôle d'un temple majeur d'Orlanth. Ils font souvent des raids sur le clan Chiens-gris pour obtenir des ressources supplémentaires. Sur ce montant, ils paient
40R pour leur chef et leur prêtresse en chef.
100R pour dix thanes et prêtres. Ils ont cinq prêtres, et cinq thanes.
60R pour 12 gardes du corps
40R pour huit parleurs de dieu.
12R pour trois artisans. Ils ont un forgeron rouge, un maçon et un potier.
6R pour un scribe

Q : A peu près combien les raids rapportent-ils ? Parce que wow, c'est une dynamique intéressante maintenant que nous avons des chiffres. Le clan Chiens-gris perd de l'argent au profit de l'Orlmarth...

R : Je suppose que les Chiens-gris doivent brasser beaucoup de bière pour compenser la différence. Ou envoyer leurs guerriers pour protéger leur bétail de ces adolescents.
J'imagine que vivre près de la Crête Feu Stellaire, c'est comme habiter près d'un festival de rock permanent, rempli de jeunes hommes qui ont quelque chose à prouver et qui sont à court de nourriture et d'argent.

Image
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Le Clan Orlmarth

Message par yamsur »

Dans Sartar Kingdom of Heroes, il existait un sanctuaire d'Ernalda Orane :
"Il y a plusieurs temples de la religion Orlanthi à proximité des terres Orlmarth. Les plus célèbre sont les deux temples à Ernalda: le grand Temple de la Terre de
Vin-Clair dans le bas de la Vallée de Nymie et le sanctuaire du Métier-à-Tisser d’Orane sur les terres Orlmarth."

"Morganeth Oeil-Blanc (dxl) est prêtresse à temps plein du clan et exécute les rites au sanctuaire de Orane. Elle possède une puissante magie de guérison et est béni par Kev. Morganeth est né dans le clan Ernaldor et a des liens étroits avec le temple de la terre Colymar. Elle a perdu la vue lors de la chauve-souris Pourpre a dévoré la Porte-Runique. Elle n'aime pas les Humaktis, se méfie des Vingans, et méprise les Uroxis, mais elle est toujours généreuse de sa magie de guérison pour les membres de son clan et de la tribu."

Cela veut-il dire que c'est plus d'actualité ?
Il publie où toutes ces info ? j'imagine que c'est sur FB, c'est complètement illisible pour avoir une discussion sur un sujet, je comprend pas pourquoi il utilise cela. J'ai essayé une fois c'est impossible !
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Le Clan Orlmarth

Message par 7Tigers »

yamsur a écrit : ven. 9 juil. 2021 11:07 Cela veut-il dire que c'est plus d'actualité ?
Il publie où toutes ces info ? j'imagine que c'est sur FB, c'est complètement illisible pour avoir une discussion sur un sujet, je comprend pas pourquoi il utilise cela. J'ai essayé une fois c'est impossible !
Jeff ne donne pas non plus toutes les info de la prochaine boite :mrgreen: !
Il cause par exemple de "une autre divinité."
Comme Jeff l'indique, son objectif était de fournir un avant-goût de la boite sur Sartar:
Entre la Guilde des Bronziers de Boldhome, les Ernaldori, les Orlmarth et les Varmandi, je pense avoir présenté une bonne et diverse gamme de communautés Orlanthi. Bien sûr, je pourrais faire plus, mais c'est probablement suffisant pour donner un avant-goût.

Ce qui me réjouit, c'est de voir à quel point les Ernaldori sont différents des Orlmarth, même s'ils sont des partenaires de mariage traditionnels, qu'ils ne sont distants que de 8 km et qu'ils sont plutôt liés entre eux. Et les Varmandi ont la vie rude.
Pour les sources, je mets spécifiquement les liens en haut de chaque message.
C'est clair que FB n'est pas pratique (mais les info sont encore plus éphémères sur Discord) et c'est bien pour cela que je les regroupe sur le forum, avec une synthèse des info noyées dans les commentaires.
Hyeronius
Bleu
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 10:55

Re: Le Clan Orlmarth

Message par Hyeronius »

Bonjour,
Ce qui m'interpelle de mon coté, c'est que le chef de clan est Savan. Qui avait été "exilé" durant l'occupation Lunar, qui était une Voix des tempêtes.
Et c'était Gordangar qui était le chef. Que lui est il donc arrivé entre 1618 et 1625 ?
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Le Clan Orlmarth

Message par 7Tigers »

Hyeronius a écrit : dim. 10 oct. 2021 21:35 Ce qui m'interpelle de mon coté, c'est que le chef de clan est Savan. Qui avait été "exilé" durant l'occupation Lunar, qui était une Voix des tempêtes.
Et c'était Gordangar qui était le chef. Que lui est il donc arrivé entre 1618 et 1625 ?
Ah que je ne pense pas que ce niveau de détail de chaque clan ne soit jamais donné dans les ouvrages officiels, voire même qu'il soit carrément existant.

Même la boite Sartar à venir ne détaiilera pas tous les clans, il y en a bien trop et de toutes façons, le cadre n'est pas prévu pour être un carcan rigide mais de laisser "de la place" pour l'interprétation/ajouts personnels.

C'est à chaque GM d'imaginer l'emploi du temps de Savan entre 1618 et 1625. Il peut être par exemple un PNJ important dans la campagne de ALM (The Company of the Dragon).
Hyeronius
Bleu
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 10:55

Re: Le Clan Orlmarth

Message par Hyeronius »

Merci pour cette réponse.
Ce que je voulais savoir, c'était ce qui avait bien pu arriver à Gordangar, le frère de Savan, qui etait le chef du clan en 1618, et qui ne l'est plus en 1625.
Est-il tombé au combat dans les dernières révoltes contre les Lunars ?
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Le Clan Orlmarth

Message par 7Tigers »

Concernant le Clan Orlmarth, voici quelques détails supplémentaires en VO datant de l'époque des bandes de héros (20 ans donc ...), par Jeff Richard:

. Les Piverts / The Woodpeckers
http://web.archive.org/web/200610170602 ... ckers.html

. Le Cercle d'Orane / Orane's Circle
http://web.archive.org/web/200610170602 ... Orane.html

. Les Coureurs de Crêtes / The Ridgeleapers
http://web.archive.org/web/200610170602 ... apers.html
Répondre