Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Message par 7Tigers »

Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt par Jeff Richard:

Il est intéressant de considérer que Haine (Empire lunar) n'est pas une des Passions d'Orlanth.
Mais l'Honneur est préférée à toutes les autres passions d'Orlanth - même la Dévotion, l'Amour et la Loyauté.

Et aussi que "Haine (Empire lunar)" n'est pas "Haine (Péloriens)".
Ou même "Haine (culte lunar)". Ou encore "Meurtre à vue".

La plupart des Orlanthi détestent l'Empire lunar.
Mais c'est à cause de leur expérience avec l'Empire, et non parce que leur dieu l'exige.
Leur dieu exige l'Honneur.

Le plus important, c'est qu'Orlanth est un Dieu de l'Honneur.
Haïr l'Empire lunar est un passe-temps.

L'Honneur est sa principale passion.
Je trouve que presque tous les Seigneurs du Vent considèrent que 90% en Honneur est un cadeau pour leurs cinq capacités.

Et en passant, Humakt soutient que la Guerre a des Règles.
Et même Orlanth les suit généralement.

Et vous le feriez aussi, si cela signifie que vous avez accès à des guerriers disposant de la Transe de l'Épée, Épée de vérité et Bouclier.
Sans parler de Moral.
Mais vous devez suivre les règles, sinon ils ne se battront pas pour vous.

La Haine est une passion commune.
Les Athéniens haïssent Sparte et vice versa.
Cela signifie que les interactions seront généralement difficiles et semées d'embûches, même si elles peuvent être surmontées en cas de problème plus urgent.

Ce que je combats avec force est l'idée que la Haine équivaudrait à un désir haineux de génocide.
C'est peut-être le cas à notre triste époque, mais ce n'est pas le cas ici.
Vasana a Haine (Empire lunar) à 90%.
Cela ne signifie pas pour autant qu'elle veuille assassiner tous les Lunars qu'elle voit.
Et vous pouvez haïr l'Empire lunar et continuer à travailler volontairement avec les Lunars que vous trouvez honorables.
C'est ce qu'illustrent Vasana et Vostor.

Les Humakti tuent selon les règles.
C'est pour cela qu'ils obtiennent des sorts sympas comme Transe de l'Épée alors que Orlanth et Yanafal Tarnils ne les ont pas.

En passant, Humakt exige que la Mort soit maniée avec honneur et son culte respecte le code de l'honneur au combat et à la guerre.
Ce code est strictement respecté par les Humakti, mais il est aussi généralement suivi par d'autres dieux honorables de la guerre tels qu'Orlanth, Polaris, Yanafal Tarnils, Yelm, Yelmalio et Yelorna.
Les combats honorables ne sont pas menés pour des raisons de gain ou d'égoïsme.
Bien que les Humakti servent souvent de mercenaires contre rémunération, cette rémunération n'est pas censée dépendre de l'issue de la bataille.
Au combat, deux guerriers peuvent s'affronter en duel ou s'engager dans un combat personnel prolongé.
Les deux combattants doivent être armés et peuvent utiliser la magie des Runes ou spirituelle, des esprits alliés ou autres, des élémentaires, etc.
Les groupes de guerriers peuvent combattre un nombre à peu près égal d'ennemis.
Toutefois, plusieurs guerriers ou magiciens ne doivent pas s'allier contre un seul guerrier.
Un guerrier qui se rend devient prisonnier de son ravisseur et est sous sa protection.
En même temps, un guerrier qui se rend ne doit pas fuir son ravisseur avant d'avoir reçu une rançon ou d'avoir été libéré.
L'honneur dicte également la manière dont les guerriers doivent traiter les non-combattants.
Personne ne doit attaquer un ennemi qui a temporairement perdu ou abandonné son arme.
Les vies des non-combattants, des prisonniers de guerre et des paysans sont également sacrées.
Le pillage des terres est interdit.
Le non-respect des règles d'honneur peut déclencher une épreuve de la Passion de l'Honneur d'un combattant ou même entraîner une réduction immédiate de cette Passion (selon livre de base RuneQuest, page 234).
Le non-respect des règles d'honneur peut également entraîner une visite d'un Esprit de Représailles du culte du combattant.
Malgré tout ce qui précède, les chansons et les histoires de Glorantha sont remplies d'exemples de cas où un héros a choisi d'agir moins qu'honorablement alors qu'une autre Passion (la Loyauté, l'Amour, la Haine, etc.) dicte un comportement au lieu de l'honneur.
De tels conflits sont à l'origine de nombreux héros tragiques.

Et rappelez-vous toujours que les dieux ne se soucient pas de CE combat.
Ils maintiennent le Compromis, et sont comme ils le sont éternellement.
Humakt se moque que ce combat décide du sort de vos proches.
Il se soucie que vous suiviez l'Honneur et vos geis.

+

Vous détestez l'Empire lunar.
Quoi qu'il soit.
C'est définitivement l'Empereur rouge et sa cour.
Probablement les symboles de l'Empire, ses fonctionnaires, etc.
Mais en réalité, c'est l'Empire comme une chose spirituelle, cette lueur cramoisie oppressante qui écrase tout devant elle.
Mais Mavorena, la Femme aux pains de maïs ?
Aucune chance - je veux dire: nous AIMONS le pain de maïs et les tamales.
Je veux dire, allez, même Herjor le Khan Taureau ne déteste pas Mavorena.
Je veux dire, les tamales! Je suis sûr qu'Orlanth rafole des tamales.
Il n'envoie jamais d'ennemis contre moi et je mange beaucoup de tamales.
Je sais que Hon-eel était une garce diabolique et tout ça, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir Taco Wildday.

Recette des Tacos façon Navajo: (populaires à Boldhome)

Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Message par yamsur »

Merci vraiment intéressant comme article. cela ma bien aidé pour calmer les délires psychopathes de certain joueur. J'ai été jusqu'à dire que je n'acceptais pas les personnage tueur psychopathe. C'est un grand classique chez certain de penser que quand un personnage d'aime pas il peut tuer impunément. C'est une tendance qu'il faut vraiment combattre. Après je leur dit oui "la violence est toujours une solution" mais l'honneur prime.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Message par Jakaboom »

yamsur a écrit : dim. 4 oct. 2020 12:18 Merci vraiment intéressant comme article. cela ma bien aidé pour calmer les délires psychopathes de certain joueur. J'ai été jusqu'à dire que je n'acceptais pas les personnage tueur psychopathe. C'est un grand classique chez certain de penser que quand un personnage d'aime pas il peut tuer impunément. C'est une tendance qu'il faut vraiment combattre. Après je leur dit oui "la violence est toujours une solution" mais l'honneur prime.
Surtout chez les Humaktis ! :)
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Message par 7Tigers »

Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Message par Jakaboom »

7T tu es une "machine". Tu fais vraiment un taff énorme. 7T c'est pour seven tigers ? en français ça donne "l'heptuple tigre", c'est rigolo ;)
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Message par 7Tigers »

Jakaboom a écrit : mer. 20 janv. 2021 23:13 7T tu es une "machine". Tu fais vraiment un taff énorme. 7T c'est pour seven tigers ? en français ça donne "l'heptuple tigre", c'est rigolo ;)
Seven Tigers était le nom d'un de mes anciens personnages à Stormbringer.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Message par 7Tigers »

En apparenté, par Jeff Richard:

La plupart des dieux gloranthiens ne sont pas considérés comme des exemples de moralité par leurs adorateurs.
Les Orlanthi reconnaissent volontiers que lorsqu'Orlanth a utilisé la Mort sur Yelm, c'était une mauvaise chose (même si nous l'encourageons quand même !).
Cet acte a brisé le monde, et finalement, Orlanth a entrepris la Quête des Porteurs de Lumière pour restaurer le monde.

Même les Lunars reconnaissent que la Déesse Rouge a fait des choses aux conséquences mauvaises ou dangereuses.
Ces actes étaient peut-être nécessaires (comme le meurtre de Yelm par Orlanth - l'Empereur devait mourir pour que le cosmos se développe), mais ils n'étaient pas bons.

En bref, peu de Gloranthiens vénèrent les dieux parce qu'ils les considèrent comme leurs supérieurs moraux (en fait, de nombreux mortels se considèrent moralement supérieurs aux dieux).
Ils vénèrent les dieux parce que ce sont des entités puissantes qui définissent le cosmos et peuvent vous aider et vous protéger, et si vous ne les vénérez pas, vous feriez mieux d'avoir d'autres protecteurs.

Pour beaucoup d'Occidentaux modernes, c'est une chose difficile à comprendre.
Orlanth doit certainement être moralement supérieur à nous pour être le Roi des Dieux ?
Eh bien pas vraiment - il est le roi des dieux parce qu'il est puissant et qu'il a des alliés parmi tous les éléments et toutes les puissances.
Orlanth est moralement supérieur à la plupart des autres dieux parce qu'il a subi la quête des Porteurs de Lumière.
C'est un événement IMPORTANT.
Au final, il a fait des compromis que d'autres dieux n'auraient peut-être pas fait - et il a changé en tant qu'être.
Mais c'est après qu'il se soit fait roi des dieux et tout le tralala.

Tout cela pour dire que les Gloranthiens n'attendent généralement pas de leurs dieux qu'ils soient des exemples de moralité.
Ils s'attendent à ce qu'ils soient puissants, utiles et qu'ils honorent les marchés conclus avec eux.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Message par 7Tigers »

Rappel des règles des duels Humakti telles que présentées dans le prochain livre sur les cultes, par Jeff Richard:

LE DUEL HUMAKTI

La nature du Code d'Humakt est telle que les arguments, les discussions ou toute sorte de désaccord peuvent être réglés par un duel (espérons-le) non fatal.
Le culte encourage fortement de tels duels.
Les règles de ces duels sont simples et peu nombreuses :
• Les deux duellistes doivent être au moins des membres laïcs de Humakt. Ainsi, toutes les parties impliquées savent que la Passion de l'Honneur sera au premier plan.
• Le combat se fait jusqu'au premier tombé. Lorsqu'un combattant tombe au sol (par exemple, par incapacité ou inconscience) ou lâche son arme, le duel est terminé.
• Toute magie runique ou spirituelle est autorisée, à l'exception de Amputer l'esprit. L'utilisation d'esprits alliés est autorisée, mais pas celle d'esprits liés ou d'autres compagnons.
• Le perdant doit payer une récompense au vainqueur, comme convenu à l'avance.

Notes:
• Dans de nombreuses tribus et bandes de guerre, la plupart des guerriers deviennent des membres laïcs de Humakt.
Ainsi, par exemple, dans la campagne "The White Bull" sur Youtube, le groupe du Taureau Blanc comprend un initié d'Orlanth Aventureux, d'Orlanth Tempétueux, de Taureau Tempête et de Ty Kora Tek, ainsi qu'un initié de Humakt.
Mais ils sont tous des membres laïcs de Humakt.
• Yanafal Tarnils joue un rôle similaire ches les Lunars.
7T:
Bref, des 2 côtés d'une bataille, la majorité des combattants se massacrent certes avec allégresse, mais dans une ambiance honorable/chevaleresque la plus part du temps (même si c'est plus difficile si la Chauve-Souris Pourpre est présente par exemple :mrgreen: !).

Duel Humakti par Jan Pospíšil, pour 13th Age Glorantha:

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Message par 7Tigers »

En ajout au 1er message du fil, Jeff Richard:
Comme pour toutes les Passions, la plupart des gens ne sont pas des fanatiques de l'Honneur et peuvent faire des compromis pragmatiques. Mais si votre passion Honneur commence à atteindre les 80 % et plus, alors vous êtes un fanatique. Ainsi, ce Seigneur de l'épée avec un Honneur de 90% vous dira qu'une embuscade n'est pas appropriée et qu'il n'y participera pas. Et ces Humakti vont dire que les civils sont en dehors du champ du combat et qu'ils ne seront pas blessés, sinon... De même pour les personnes qui se rendent.
Et la plupart des Orlanthi seront d'accord avec les Humakti sur le principe, mais ils pourraient quand même décider qu'une embuscade contre ces Lunars vaut bien un petit déshonneur.

Pour de nombreux chefs de guerre, avoir accès aux guerriers du culte Humakt vaut la peine d'obéir aux Règles du Combat Honorable.

Michael O'Brien:
Les Humakti des groupes de guérilla s'abstiennent toujours, de manière pragmatique, de tirer le premier coup de feu ou de porter le premier coup. Ainsi, ils ne participent pas à une embuscade.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt

Message par 7Tigers »

7Tigers a écrit : sam. 27 nov. 2021 13:20 Et ces Humakti vont dire que les civils sont en dehors du champ du combat et qu'ils ne seront pas blessés, sinon... De même pour les personnes qui se rendent.
Et la plupart des Orlanthi seront d'accord avec les Humakti sur le principe, mais ils pourraient quand même décider qu'une embuscade contre ces Lunars vaut bien un petit déshonneur.
Jeff Richard:

Il en va de même du côté Lunar. Tuer des prisonniers est très déshonorant, et Yanafal Tarnils accorde une grande importance à l'honneur.
Répondre