Question sur les époques de jeu

Discussions générales autour de RuneQuest et de Glorantha

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Thibault BERNARD
Confirmé
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 17:38

Question sur les époques de jeu

Message par Thibault BERNARD »

Bonjour à tous les MJ,

J'avais une question sur les différentes campagnes que vous gérez. Vous est-il arrivé de gérer une campagne à une autre époque que celle prévue par la "norme" (ie aux alentours de 1620 ST). Avez vous fait évolué votre Glorantha en fonction de ces campagnes ?

J'imagine par exemple des compagnons pour Arkat durant sa destruction de Gbaji ou encore des batailles avec ou contre Sheng Seleris,...
Comment avez vous incorporé ces éléments pour faire dévier la trame originelle pour en faire votre trame ?

D'avance Merci !
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: Question sur les époques de jeu

Message par ildranor »

Personnellement non mais j'avoue qu'une campagne pendant la croisade d'Arkat, qui est quand même très bien sourcée doit être géniale surtout avec des joueurs qui n'en connaissent pas le dénouement.

Si tu as besoin d'un coup de main pour réfléchir autour d'une telle campagne, n'hésite pas à échanger.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Question sur les époques de jeu

Message par 7Tigers »

Perso, j'ai maîtrisé une campagne de 1530 à 1625 en partant de Palashee Longaxe en Tarsh (et son frère jumeau effacé de l'histoire :mrgreen: ), avec moults changements et surtout approximations personnelles.
Et moults campagnes sous l'occupation Lunar ou dans d'autres régions de Glorantha (Umathela notamment).

Comme j'ai indiqué dans le nouveau fil "La Guerre des Héros 1602/1625-1655 & changer l'histoire proposée"
viewtopic.php?p=22801#p22801
La campagne proposée (calquée sur King of Sartar V2 et avant lui White Bear & Red Moon) n'est gravée dans le marbre que pour les livres officiels de Chaosium et n'est qu'une proposition pour les joueurs. Le Jonstown Compendium est d'ailleurs là si quelqu'un désire publier des versions alternatives. Et les rééditions de White Bear & Red Moon / Nomad Gods sont là pour tester d'autres résultats "historiques"
Thibault BERNARD
Confirmé
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 17:38

Re: Question sur les époques de jeu

Message par Thibault BERNARD »

Ce qui me plait dans Glorantha, c'est justement que la trame est décrite sans être figée et que YGMV. Je serais pas preneur d'une trame fixe dans laquelle on fait évoluer des personnages sans qu'ils puissent faire évoluer la trame générale. J'ai toujours eu du mal avec Star Wars ou JRTM où la trame globale est donnée, les joueurs connaissant cela s'investissent moins dans leur personnage. Le cadre de Glorantha permet de facilement dévier de la trame originelle et de pouvoir amener les joueurs à être complètement au centre de l'Histoire du monde...

7Tigers, comment as tu fait évoluer tes campagnes à l'époque 1620 en fonction des évènements qui se sont déroulés au debut de ta campagne lunar ? T'es tu fort éloigné de la trame originale ?

Je me remémore le Glorantha que j'ai fait jouer il y a 25 ans (version Oriflam), et je n'osais pas toucher à la trame donnée (tres fort déclin Orlanthi ~1621 de souvenir). Je donnais toujours l'impression de fin du monde, mais je n'osais pas construire le futur, en attendant qu'on me donne la trame de ce qui allait se passer. Ca avait un peu un gout frustrant. Je sais maintenant que le soucis de cohérence auquel je m'astreignais n'existait que pour moi ( et avec 25 ans de plus, on se pose des questions plus pragmatiques :D).

Avant d'écrire une campagne à l'époque d'Arkat, il faut que je me replonge furieusement dans la redécouverte de l'univers ;)
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Question sur les époques de jeu

Message par 7Tigers »

Thibault BERNARD a écrit : ven. 13 mai 2022 11:21 7Tigers, comment as tu fait évoluer tes campagnes à l'époque 1620 en fonction des évènements qui se sont déroulés au debut de ta campagne lunar ? T'es tu fort éloigné de la trame originale ?
Du fait du manque d'info offcielles (j'ai commencé avec juste le Livre de Base de RQ2), mes campagnes ont toujours été très souples au niveau des évènements historiques.

Sauf si on veux vraiment jouer avec les grandes figures de Glorantha (et encore), tout est aisément modifiable jusqu'en 1621/22 pour le Grand Hiver qui a un impact globlal. Mais sa date est changeable et on peut même l'ignorer comme on l'a longtemps fait avant de connaître son existence il y a un peu moins de 20 ans :mrgreen: !
Bref, on peut faire durer l'occupation Lunar en Sartar & Prax tant que cela est utile.
Et pour la période sans occupation, j'ai préféré joué avant que après, du fait que l'on disposait de d'avantage de détails.

La timeline connue de la Guerre des Héros, en VO sur le site de Chaosium (avec ces contradictions):
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... ragonpass/
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question sur les époques de jeu

Message par GianniVacca »

J'ai masterisé une (brève) campagne dans Umathela au Second Âge. En gros ça m'a permis de faire jouer des Orlanthis, mais dans un cadre où il y avait des sorciers puissants (les Ambigus de l'Erudit) qui leur donnaient des missions -- un peu à la Fafhrd & le Souricier Gris.
Thibault BERNARD
Confirmé
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 17:38

Re: Question sur les époques de jeu

Message par Thibault BERNARD »

Je suis en train de lire Le Roi de Sartar (version traduite d'Oriflam). Ce livre est une vraie mine d'informations.

Malheureusement parfois contradictoire, ce qui embrouille un peu la lecture. J'en suis actuellement sur le Livre de Jalk, et plus précisément Le livre de Colymar.
De ce que j'en comprends, c'est la lune rouge qui s'affiche dans le ciel vers le nord qui "active" la colonisation de la passe du dragon par Colymar à partir de 1427 (cf. pp 211). Pourtant la première vague atteint la Passe du Dragon en 1325 (cf. pp 213)
A la mort de Colymar en 1335 le clan des Colymar se scinde en cinq et constitue la tribu des Colymar. Néanmoins (toujours sur cette meme page) je cite "Au début des années 1300, la tribu des Colymar occupait toute les terres sises entre la crique et le ruisseau...
D'autres éléments dans la suite du texte portent eux aussi à confusion (deuxième vague, ...1325...)

J'avoue avoir un peu de mal à retracer une chronologie cohérente à partir de ces éléments...
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Question sur les époques de jeu

Message par 7Tigers »

Thibault BERNARD a écrit : jeu. 23 juin 2022 18:40 Je suis en train de lire Le Roi de Sartar (version traduite d'Oriflam). Ce livre est une vraie mine d'informations.
[..]
J'avoue avoir un peu de mal à retracer une chronologie cohérente à partir de ces éléments...
King of Sartar / Roi de Sartar est, volontairement, une collection de récits contradictoires, et biaisés selon le point de vue orlanthi qui plus est.
La version d'Oriflam est également mal traduite par endroits.
La V2 (2016) corrige les contradictions involontaires et reserre la chronologie post 1625.
En VO, toutes les dates de l'ouvrage sont intégrées dans la timeline donnée sur le site de Chaosium:
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... ragonpass/
Voir également
Le Repeuplement de la Passe du Dragon au 3ème Âge
viewtopic.php?f=31&t=15286
Thibault BERNARD
Confirmé
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 17:38

Re: Question sur les époques de jeu

Message par Thibault BERNARD »

En relisant le sourceBook, l'ascension au ciel de la Lune Rouge a lieu en 1247. Je pense qu'il y a eu une interversion dans les deux chiffres du milieu dans la traduction d'Oriflam...

Merci pour les liens 7Tigers, tu es l'encyclopédie vivante de Glorantha !
Répondre