La Montagne des Griffons

Discussions générales autour de RuneQuest et de Glorantha

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
TristeLune
Confirmé
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 15:47
Localisation : Dol de Bretagne
Contact :

La Montagne des Griffons

Message par TristeLune »

Balazar se situe au Nord Est de la Passe des Dragons...
Mais par Babeester Gor, comment se nomment les "Elder Wilds" en français ?
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La Montagne des Griffons

Message par PierreAixenProvence »

TristeLune a écrit : lun. 7 févr. 2022 14:27 Balazar se situe au Nord Est de la Passe des Dragons...
Mais par Babeester Gor, comment se nomment les "Elder Wilds" en français ?
Peut-être la Lande des Ainées.
Avatar du membre
TristeLune
Confirmé
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 15:47
Localisation : Dol de Bretagne
Contact :

Re: La Montagne des Griffons

Message par TristeLune »

PierreAixenProvence a écrit : lun. 7 févr. 2022 16:30 Peut-être la Lande des Ainées.
C'est exactement ça ! Merci Pierre !
Balazar : des Terres Vierges.
Landes des Aînés (les) : une région lointaine, rarement visitée par les humains, où vivent encore de nombreuses Races Aînées.
Genertela
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: La Montagne des Griffons

Message par 7Tigers »

TristeLune a écrit : lun. 7 févr. 2022 18:02
Balazar : des Terres Vierges.
Landes des Aînés (les) : une région lointaine, rarement visitée par les humains, où vivent encore de nombreuses Races Aînées.
Genertela
Notons que
. le concept de "Terre Vierge" est un vieux concept de 1988, totalement abandonné depuis.
. dans la nouvelle VF, Studio Deadcrows a choisi de traduire "Elder Wilds" par Anciennes régions sauvages (Livre Glorantha). Bof...

Glossaire VO => VF de SDC:

Code : Tout sélectionner

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qHBeH9lJBFsdS74PporhLmD804eDr5k5R6_MGchh6ts/edit?usp=gmail
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La Montagne des Griffons

Message par PierreAixenProvence »

Ha ce sont les références au Genertela d'Oriflam ; la version officielle est Anciennes régions sauvages.
Comme je suis taquin et râleur j'écris ils auraient pu passer plus de temps à essayer de traduire "lunar" que de changer cette traduction ! Je te donnerai le lien vers le glossaire Vo/Vf quand je pourrai écrire avec un ordinateur et non un téléphone !
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La Montagne des Griffons

Message par PierreAixenProvence »

7Tigers a écrit : mar. 8 févr. 2022 00:48
TristeLune a écrit : lun. 7 févr. 2022 18:02
Balazar : des Terres Vierges.
Landes des Aînés (les) : une région lointaine, rarement visitée par les humains, où vivent encore de nombreuses Races Aînées.
Genertela
Notons que
. le concept de "Terre Vierge" est un vieux concept de 1988, totalement abandonné depuis.
. dans la nouvelle VF, Studio Deadcrows a choisi de traduire "Elder Wilds" par Anciennes régions sauvages (Livre Glorantha). Bof...
Trop rapide même à 0h48 ! :lol:
Avatar du membre
TristeLune
Confirmé
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 15:47
Localisation : Dol de Bretagne
Contact :

Re: La Montagne des Griffons

Message par TristeLune »

7Tigers a écrit : mar. 8 févr. 2022 00:48
TristeLune a écrit : lun. 7 févr. 2022 18:02
Balazar : des Terres Vierges.
Landes des Aînés (les) : une région lointaine, rarement visitée par les humains, où vivent encore de nombreuses Races Aînées.
Genertela
Notons que
. le concept de "Terre Vierge" est un vieux concept de 1988, totalement abandonné depuis.
. dans la nouvelle VF, Studio Deadcrows a choisi de traduire "Elder Wilds" par Anciennes régions sauvages (Livre Glorantha). Bof...

Glossaire VO => VF de SDC:

Code : Tout sélectionner

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qHBeH9lJBFsdS74PporhLmD804eDr5k5R6_MGchh6ts/edit?usp=gmail
Merci
Oui effectivement. Bien bof la nouvelle traduction !
Par contre, si je veux faire des carte persos de Balazar et des Elder Wilds pour éventuellement les publiées sur mon blog, il suffit de signaler que c'est du "fan material" ou c'est plus complexe ?
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: La Montagne des Griffons

Message par 7Tigers »

TristeLune a écrit : mer. 9 févr. 2022 18:11 Par contre, si je veux faire des carte persos de Balazar et des Elder Wilds pour éventuellement les publiées sur mon blog, il suffit de signaler que c'est du "fan material" ou c'est plus complexe ?
Il faut juste indiquer:
“This [website, zine, or whatever it is] uses trademarks and/or copyrights owned by Chaosium Inc/Moon Design Publications LLC, which are used under Chaosium Inc’s Fan Material Policy. We are expressly prohibited from charging you to use or access this content. This [website, character sheet, or whatever it is] is not published, endorsed, or specifically approved by Chaosium Inc. For more information about Chaosium Inc’s products, please visit www.chaosium.com.”
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: La Montagne des Griffons

Message par Jakaboom »

Je pense que "Landes des Aînés" a été abandonné à cause de l'absence de génétif (pas d'apostrophe à la fin d'Elders). D'ailleurs vous remarquerez que Elder Race est traduit comme "race aînée" et bien sûr "elders races" comme "races aînées" et pas "les aînés des races". Donc l'abandon du possessif en français me semble approprié.
Comme les elders ce sont des choses d'un temps d'avant, existant auparavant (archaique), "anciens/anciennes" me semble pas mal.
Pour wilds, il y a un petit choix puisque cela peut autant désigner une terre désolée, non cultivée ou encore inhabitée (Collins). Mais comme en français une "lande" désigne une terre sans arbre que l'on trouve en zone tempérée humide (la lande bretonne), je trouve que le choix de "terres sauvages" est plus approprié que "lande" pour Glorantha. Au final ça donne effectivement les "Anciennes terres sauvages" ou "anciennes régions sauvages" comme ils ont choisi. Perso j'aurais plutôt écrit les "Terres sauvages anciennes" mais c'est une question de goût.
Ma traduction préférée aurait été "Terres sauvages primitives" (elder ayant alors de sens de "anciennes depuis longtemps", "dans un état proche de leur origine" ou "vieilles et inchangées depuis fort longtemps") mais là encore c'est une question de goût car un mot anglais existe pour primitive.

Sur God forgot de l'autre post, je partage votre étonnement. Dieu pardonne ne me plaît vraiment pas.

Deborn si tu passes par là n'hésites pas à nous éclairer de tes lumières, sans pour autant te justifier !

A+
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La Montagne des Griffons

Message par PierreAixenProvence »

Oui aussi wild peut avoir le sens de nature.
Si on veut une traduction littéral ok mais si on veut donner du sens à travers ce nom Lande des Aînées est très évocateur de ce qu'est cette région peut être que steppe serait un peu plus juste sans aller jusqu'à prairie parce ce que prairie évoque dans l'imaginaire des vieux une série gnangnan.
Moi quand j'ai lu la première fois lande des Aînées j'ai tout de suite visualiser à quoi ressemble cette région et qui y vit. Et je ne l'ai jamais oublié ! Terres anciennes sauvages ne m'évoque rien ne donne pas une idée de ce à quoi ressemble cette région et qui y vit
Avis perso !
Moi je dis Lunaire Lunaire Lunaire c'est tellement plus beau et poétique et évocateur que connard ! Pardon batard ha non salopard pardon couard ? Lunar ouf !
Répondre