La Montagne des Griffons

Discussions générales autour de RuneQuest et de Glorantha

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: La Montagne des Griffons

Message par 7Tigers »

Egalement, rapporté par Sandy Petersen :
Waha le Boucher : une connaissance de Greg au lycée, qui n'est pas conscient de son grand honneur. Son cri de guerre était "Waaaahaaaa !" et son père était boucher, un fait dont il se vantait souvent.

Les Tada Shi (personnes de l'âge d'or) : Tadashi Ehara, ancien directeur commercial de Chaosium.

Yan Starcere (culte du héros Humakti) : Ian Starcher, qui a soutenu que Humakt devrait avoir un sort anti-résurrection. Yan Starcere fournit le même.

Makla Mann (Roi des Otkorioni au Premier Âge) : Mac, un joueur et peintre de figurines réputé de la région de Los Angeles.
Avatar du membre
TristeLune
Confirmé
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 15:47
Localisation : Dol de Bretagne
Contact :

Re: La Montagne des Griffons

Message par TristeLune »

Haw :D
je sens qu'on a pas fini de rigoler !

Sinon, c'est assez compliqué dans ce que je possède de RQ:G de trouver des indications sur les Anciennes régions sauvages (décidément cela ne me conviens pas), ou tout simplement sur Balazar... J'ai l'impression qu'aucune description n'est présente pour l'instant.

Dans le Guide to Glorantha vol 1 ils indiquent :
Their grassy plains support many herds of wild cattle and other such animals.
traduit par deepl ça donne :
Leurs plaines herbeuses abritent de nombreux troupeaux de bovins sauvages et d'autres animaux similaires.
Dans Griffin Mountain
Its grassy plains and grassy hills support many herds of wild cattle and other such animals.
toujours par deepl
Ses plaines et ses collines herbeuses abritent de nombreux troupeaux de bovins sauvages et d'autres animaux.
Du coup les "plaines et collines herbeuses" n'évoquent pas du tout les landes ou les chaparrals méditerranéens mais plutôt les plaines et les collines d'Amérique du Nord ou d'Irlande a mon sens. Eventuellement les savanes herbeuses des plaines vénézuéliennes...
Ce qui semble confirmé d'ailleurs par la présence de Smilodons qui sur notre terre vivaient apparemment dans les
Forêts et grandes plaines du continent américain lors du Pléistocène. L'espèce Smilodon populator, le plus grand des smilodons, a vécu dans les grandes plaines centrales d'Amérique du Sud lors de la seconde moitié du Pléistocène.
https://www.shutterstock.com/fr/search/grassy+plain
https://www.anigaido.com/animaux/dinosaures/smilodon

Sinon il y a-t-il une différence entre
Slave Wall (Mur des Esclaves) et Slavewall (Mur d'Esclave) et existe-t-il un supplément qui le décrive plus en détail ?
Mur-d'esclave
Culture/Religion : tarshite/lunar
Cette ville commerçante à la frontière de Tarsh abrite un marché aux esclaves qui propose des captifs venant d'aussi loin que Balazar et Prax.
Pareil pour Tashford (?)
Tarshford (small city): This fortified settlement guards the main ford across the Whitefall River into Balazar.
Merci a tous
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: La Montagne des Griffons

Message par 7Tigers »

TristeLune a écrit : jeu. 17 févr. 2022 14:49 Sinon, c'est assez compliqué dans ce que je possède de RQ:G de trouver des indications sur les Anciennes régions sauvages (décidément cela ne me conviens pas), ou tout simplement sur Balazar... J'ai l'impression qu'aucune description n'est présente pour l'instant.
C'est cela. Balazar n'a pas été abordé pour RQG. D'un autre côté, Griffin Mountain reste disponible en PoD.
Une mise à jour de GM par SDC a été évoquée.
TristeLune a écrit : jeu. 17 févr. 2022 14:49 Dans le Guide to Glorantha vol 1 ils indiquent :
Their grassy plains support many herds of wild cattle and other such animals.
traduit par deepl ça donne :
Leurs plaines herbeuses abritent de nombreux troupeaux de bovins sauvages et d'autres animaux similaires.
Dans Griffin Mountain
Its grassy plains and grassy hills support many herds of wild cattle and other such animals.
toujours par deepl
Ses plaines et ses collines herbeuses abritent de nombreux troupeaux de bovins sauvages et d'autres animaux.
Du coup les "plaines et collines herbeuses" n'évoquent pas du tout les landes ou les chaparrals méditerranéens mais plutôt les plaines et les collines d'Amérique du Nord ou d'Irlande a mon sens. Eventuellement les savanes herbeuses des plaines vénézuéliennes...
Ce qui semble confirmé d'ailleurs par la présence de Smilodons qui sur notre terre vivaient apparemment dans les
Forêts et grandes plaines du continent américain lors du Pléistocène. L'espèce Smilodon populator, le plus grand des smilodons, a vécu dans les grandes plaines centrales d'Amérique du Sud lors de la seconde moitié du Pléistocène.
https://www.shutterstock.com/fr/search/grassy+plain
https://www.anigaido.com/animaux/dinosaures/smilodon
Oui, à priori, avec la présence des montagnes, la région me semble plutôt verdoyante également.
TristeLune a écrit : jeu. 17 févr. 2022 14:49 Sinon il y a-t-il une différence entre
Slave Wall (Mur des Esclaves) et Slavewall (Mur d'Esclave) et existe-t-il un supplément qui le décrive plus en détail ?
Mur-d'esclave
Culture/Religion : tarshite/lunar
Cette ville commerçante à la frontière de Tarsh abrite un marché aux esclaves qui propose des captifs venant d'aussi loin que Balazar et Prax.
Même ville. Mais certains noms de lieux sont passés au singulier dans la version SDC: Mur d'Esclave donc, Danse de l'Ombre, Bois de la Dryade par exemple.
Perso, je ne comprends pas trop la raison...

Pas de détails. Il va falloir attendre la Boite sur Tarsh, probablement par nos amis britanniques.
C'est le gros marché d'esclaves de la région (principalement pour les fermes), surtout alimenté par Balazar, ainsi que Prax, la route commerciale passant par ME.
Présence probable d'une arène et d'écoles de gladiateurs.
Jeff:
La Route de Tarsh : Cette route militaire va de Filichet à Holay jusqu'à Bout-du-Monde et le Temple de la Lune Ascendante, puis jusqu'à Mur-d'Esclave (de BdM à ME: 86 km, 3 jours).
Elle a été établie pour la première fois par le Roi Phargentes.
Fazzur l'Instruit a prolongé la route de Mur-d'Esclave à Alda-Chur (94 km, 3 jours), en utilisant des tailleurs de pierre Sartarites, et cette section de la route est de bien meilleure qualité que le reste.
TristeLune a écrit : jeu. 17 févr. 2022 14:49 Pareil pour Tashford (?)
Tarshford (small city): This fortified settlement guards the main ford across the Whitefall River into Balazar.
Rien d'autre sur Tarshford / Guet-de-Tarsh. Idem, marché d'esclaves florissant et donc initiateur de nombreux raids Lunars sur Balazar pour s'approvisionner.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: La Montagne des Griffons

Message par 7Tigers »

Et pour l'instant, la carte la plus détaillée pour la région de Mur d'Esclave est ici:
viewtopic.php?p=22099#p22099
Avatar du membre
TristeLune
Confirmé
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 15:47
Localisation : Dol de Bretagne
Contact :

Re: La Montagne des Griffons

Message par TristeLune »

7Tigers a écrit : ven. 18 févr. 2022 08:48 ....
Merci pour toutes ces infos
Je m'attaque à ma carte.
Avatar du membre
TristeLune
Confirmé
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 15:47
Localisation : Dol de Bretagne
Contact :

Re: La Montagne des Griffons

Message par TristeLune »

Trouvé ça en patrouillant sur le net...
Image
https://www.deviantart.com/skendaro/gal ... nthan-maps
Modifié en dernier par TristeLune le lun. 21 févr. 2022 16:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: La Montagne des Griffons

Message par 7Tigers »

Merci! Et comme indiqué sur le fil des Ressources VO:
. Carte de Balazar (9 Mo)
http://www.halberdgames.com/Balazar/Balazar.html
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: La Montagne des Griffons

Message par kloster »

yamsur a écrit : mar. 15 févr. 2022 16:45 ...
Les termes Villefranche (par exemple externe) viennent de la Révolution française qui veut dire ville libre
...
Non, ce sont les villes crées au moyen age, et qui ne payaient pas de taxes au seigneur local: la charte de franchise de Villefranche sur Saone date de 1260, pas 1789, celle de Villefranche sur mer de 1295.
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Montagne des Griffons

Message par GianniVacca »

yamsur a écrit : mar. 15 févr. 2022 16:45 Dans Glorantha, les noms, semble-t-il, n'ont pas été choisis avec autant de subtilité
N'oublions pas que, à part les hommages à ses amis et les jeux de mots à la Nochet/Corflu, Greg Stafford choisissait principalement les toponymes par leur sonorité. Elder Wilds sonne super bien en anglais, il faudrait trouver un équivalent concis qui « pète » autant en français.

Cf. aussi le livre de Jean-François Billeter Quatre essais sur la traduction sur le fait qu'un traducteur ne doit pas uniquement se préoccuper du sens littéral de sa traduction mais aussi de son rendu.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: La Montagne des Griffons

Message par yamsur »

yamsur a écrit : mar. 15 févr. 2022 16:45
Et l'on voit bien ou est le problème, les noms ne sont pas donnés en suivant une logique linguistique, mais parce qu’il sonne bien. Et je pense qu'il faut tenter de traduire avec le même esprit et si ce n’est pas possible, ne pas traduire. Boldhome c'est cool en anglais comme en français. Par-ce que Brave-Foyer ou Maison-de-l'Audacieux c'est long et moins joli.
GianniVacca a écrit : mer. 2 mars 2022 17:25
yamsur a écrit : mar. 15 févr. 2022 16:45 Dans Glorantha, les noms, semble-t-il, n'ont pas été choisis avec autant de subtilité
N'oublions pas que, à part les hommages à ses amis et les jeux de mots à la Nochet/Corflu, Greg Stafford choisissait principalement les toponymes par leur sonorité. Elder Wilds sonne super bien en anglais, il faudrait trouver un équivalent concis qui « pète » autant en français.

Cf. aussi le livre de Jean-François Billeter Quatre essais sur la traduction sur le fait qu'un traducteur ne doit pas uniquement se préoccuper du sens littéral de sa traduction mais aussi de son rendu.
Complètement d'accord, vu que c'est ce que je disais plus haut. Ça m’a fait penser à une traduction plus sonore comme : Grifmont, une contraction de griffon par substitution de la première lettre du mot suivant qui a en plus la même terminaison. Ce n’est pas si mal ? Non ?
Répondre