Les Droits sur les Illustrations chez Chaosium

Discussions générales autour de RuneQuest et de Glorantha

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Les Droits sur les Illustrations chez Chaosium

Message par yamsur »

En feuilletant un suppléments en anglais : HeroeQuest Glorantha, l'on trouve, il n'y a pas une seul (je pense) illustration original, et c'est un don que Chaosium cultive depuis des années. il y a même des illustration à l'origine française (la vu de Glorantha en 3d qui est paru lors de la de herowars dans Casus B) et l'on trouve aussi une illustration d'un troll qui viens du troll pack de RQ2 !

je me demandais donc Chaosium a t il les droits perpétuel sur les illustration même celle des licences de traduction ?
-> ça doit pas être complètement vrai car on voit jamais les illustrations de la version espagnol de RQ3, mais ça vien peut-être AH.

ou ils doivent payer des droits a chaque publication ?

Bon c'est pas un sujet délirant mais ça m'intrigue :?:
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: les droits sur les illustrations chez Chaosium

Message par deBorn »

Il est difficile de répondre.

D’une part, le droit américain est très différent du notre.

D’autre part, il faudrait connaître les détails des contrats. Je peux juste dire que le Chaosium actuel rétribue correctement les illustrateurs.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: les droits sur les illustrations chez Chaosium

Message par yamsur »

Je cherche pas a faire polémique sur la rétribution des illustrateurs (et sa me fait bien plaisir de savoir qu'ils sont bien rétribués car pour beaucoup, je pense, il contribue beaucoup au plaisir et a la construction de notre imaginaire de Glorantha, ou autre).

Je cherchais a savoir (par curiosité) comment des dessins de Gene Day de 1977 (l'ancienneté du dessin ne lui enlève rien a sa qualité) ou Wiliam Church 1979 ou Rick Becker 1981 ou Luise Perrine (quoi là ça reste dans la famille :) ) édité par Chaosium se retrouve dans un supplément de Moon Design en 2015 ?
C'est de la curiosité pas plus
deBorn a écrit : ven. 24 avr. 2020 20:59
D’autre part, il faudrait connaître les détails des contrats. Je peux juste dire que le Chaosium actuel rétribue correctement les illustrateurs.
Avatar du membre
lordabdul
Confirmé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 août 2019 18:23

Re: les droits sur les illustrations chez Chaosium

Message par lordabdul »

yamsur a écrit : sam. 25 avr. 2020 14:34 Je cherchais a savoir (par curiosité) comment des dessins de Gene Day de 1977 (l'ancienneté du dessin ne lui enlève rien a sa qualité) ou Wiliam Church 1979 ou Rick Becker 1981 ou Luise Perrine (quoi là ça reste dans la famille :) ) édité par Chaosium se retrouve dans un supplément de Moon Design en 2015 ?
Les droits d'exploitation et de publication pour RuneQuest et Glorantha ont un historique extrêmement complexe, mais grosso-modo la plupart de ces droits ont fini par revenir a Greg Stafford au debut des annees 2000, quand il travaillait avec, justement, Moon Design. Plus tard, en 2015, lui et Moon Design ont repris le controle de Chaosium qui etait en mauvaise situation financiere. Les droits sont donc revenus maintenant a Chaosium.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: les droits sur les illustrations chez Chaosium

Message par yamsur »

ça ma toujours fasciné cette complexité des droit pour RuneQuest. Pour RQ3 c'était déjà bien complexe, avec les droit de publication/production Chaosium donné à HavalonHill, mais avec des supplément écris par Chaosium (pas pour tous), et AH qui donnais ensuite les droit de traduction en France, Espagne, Allemagne (Italie je sais pas?) et puis après AH qui donnais des droit de publication/production à GameWorkshop pour une version Grande Bretagne (çà avais déjà été le cas pour RQ2 mais en direct Chaosium). Et Après pour les droit entre Issaries et MoonGoose et puis Moon Design c'est pire qu'une ligne de pêche dans des branches... :o
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: les droits sur les illustrations chez Chaosium

Message par GianniVacca »

Il n'y a pas de droits d'auteur aux USA. Un dessinateur vend son dessin et, ça y est, le dessin n'est plus à lui, mais à celui qui le lui a acheté. D'où les dessins des années 70 qui reviennent...
Répondre