Fil pour les présentations

Discussions générales autour de RuneQuest et de Glorantha

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

MJ Sadique
Bleu
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 13:15

Re: Fil pour les présentations

Message par MJ Sadique »

Bilbijour à tous,

Squatteur Antique du forum BRP, je suis Gloranthine depuis la toute fin du siècle dernier et MJ depuis ce siècle. Je n'ai pas fait de RQ depuis le départ de Notre Grand Chaman à tous il y a près de 2-3 ans...

Je fait des parties très atypique dans Glorantha et mon pseudo de MJ Sadique me vient de mes joueurs qui trouvent que je devrais tuer un perso vite fait au lieu de le faire souffrir autant de misère; Comme c'est long de faire une FP, je préfère les voir survivre un peu à la "The Revenant".

Sinon, je suis un MJ plutôt sympa qui préfère l'Ouest de Genertela (dont Loskalm) mais avec un équipe très variée d'occidentaux, d'habitant du Pays saint, des Membres des races ainés et des Vormains. Mes Livres Gloranthien préférés sont Prince of Sartar, Les Dieux de Glorantha (La VF) et le non-canonique "The Book of Glorious Joy" (Oui, c'est un HQ....)

Et je suis là pour suivre l'actualité et me remettre au goût du jour ... (Les Galleries sont sympa, merci à 7Tigers comme d'hab ;D)

PS : Je vais essayer de pas trop mettre mon grain de sel... et de ne pas mettre le eu à un topic comme sur le brp... "toucher du bois"
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Fil pour les présentations

Message par 7Tigers »

Bienvenue sur le forum!

Côté Occident, Jeff Richard bosse actuellement sur son livre sur le Dieu Invisble, mais il faudra "se contenter" d'extraits jusqu'en 2024 au moins je dirais...
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: Fil pour les présentations

Message par ildranor »

Bienvenue monsieur le Sadique !
Seigneur de la Sieste Yinkini
RainBeaux455
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 19:01

Re: Fil pour les présentations

Message par RainBeaux455 »

Bien le bonjour,
Je suis un total débutant et j'ai découvert Glorantha récemment au fil d'une discussion avec des amis en ligne mais sans top comprendre ce que c'était. J'ai fait des recherches et j'avoue que c'est plutôt intéressant comme univers. J'aime bien ce coté à la fois mystique et mythologique qui émane de ce jeu, le fait de pouvoir incarner des dieux et des déesses doit rendre les parties extrêmement plaisante. Je suis actuellement à la recherche d'une version jouable pour m'y intéressé de plus prés et j'ai surtout rejoint ce forum pour en apprendre plus sur le sujet et me familiariser avec l'histoire du jeu.
Participes pour jouer, quand on assiste on ne joue pas! https://meilleurs-jeux-de-flechettes.fr/
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Fil pour les présentations

Message par 7Tigers »

RainBeaux455 a écrit : mar. 11 oct. 2022 15:42 ..
Bienvenue sur le forum!

Pour démarrer en VF avec Glorantha:

. Il existe 1/2 page de résumé de présentation dans le Livret d'introduction de RuneQuest : Aventures dans Glorantha (qui est disponible gratuitement en PDF):
viewtopic.php?f=33&t=3331

. En plus long et en ligne, en attendant la VF officielle, la présentation de Glorantha du Kit de Démarrage via Google Translate:
https://rqwiki-chaosium-com.translate.g ... r_pto=wapp

Sinon, en très court, ma version:
Glorantha possède une ambiance Péplum Mythique,
C'est un monde où vous priez les dieux (qui existent et que vous pouvez même rencontrer), parlez à l'esprit de votre célèbre ancêtre, écrasez le visage des chèvres du chaos, utilisez votre magie (tout le monde en a) pour arrêtez le saignement de votre jambe (gauche) coupée.
Plus généralement, les parallèles Glorantha - Terre des groupes géographiques sont:
. Orlanthi : Grecs de l'Iliade, avec des querelles et des raids constants, avec des morceaux de Thraces / Celtes de la mer Noire
. Lunars : D'avantage anciens Grecs (Macédoniens) & Perses que Romains, et avec des armes de destruction massive (la Chauve-Souris Pourpre par exemple)
. Dara Happiens : Mésopotamiens (Assyriens / Hittites / Babyloniens)
. Esroliens : Minoens (matriarcat autour de la Terre)
. Praxiens : Cavaliers nomades sur des bêtes exotiques, vivant dans un désert apocalyptique (type Mad Max)
. Piquiers du Dôme Soleil : Spartiates au Far West
. Peuple des Pâturages : Vieux Magyars / Scythes

Moults courts compléments sont disponibles sur le forum:
Je conseille notamment:
. Les Trois Principaux Types de Magie dans Glorantha
viewtopic.php?f=31&t=15294
. Compléments sur les Initiations Orlanthi
viewtopic.php?f=31&t=15171
. Vision Orlanthi de la société et de la justice
viewtopic.php?f=31&t=15230
. L'Honneur chez Orlanth et Humakt
viewtopic.php?f=31&t=14965
. L'Amitié chez les Orlanthi
viewtopic.php?f=31&t=15293

Bien évidemment, il existe des tonnes de ressources en VO.
Voir le sujet:
viewtopic.php?p=13946#p13946
notamment le web comic Prince of Sartar:
http://www.princeofsartar.com/comic/int ... chapter-1/
Les 4 premiers chapitres sont complets et forment un tout.
RainBeaux455
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 19:01

Re: Fil pour les présentations

Message par RainBeaux455 »

7Tigers a écrit : mar. 11 oct. 2022 22:56
RainBeaux455 a écrit : mar. 11 oct. 2022 15:42 ..
Bienvenue sur le forum!

Pour démarrer en VF avec Glorantha:

. Il existe 1/2 page de résumé de présentation dans le Livret d'introduction de RuneQuest : Aventures dans Glorantha (qui est disponible gratuitement en PDF):
viewtopic.php?f=33&t=3331

. En plus long et en ligne, en attendant la VF officielle, la présentation de Glorantha du Kit de Démarrage via Google Translate:
https://rqwiki-chaosium-com.translate.g ... r_pto=wapp

Sinon, en très court, ma version:
Glorantha possède une ambiance Péplum Mythique,
C'est un monde où vous priez les dieux (qui existent et que vous pouvez même rencontrer), parlez à l'esprit de votre célèbre ancêtre, écrasez le visage des chèvres du chaos, utilisez votre magie (tout le monde en a) pour arrêtez le saignement de votre jambe (gauche) coupée.
Plus généralement, les parallèles Glorantha - Terre des groupes géographiques sont:
. Orlanthi : Grecs de l'Iliade, avec des querelles et des raids constants, avec des morceaux de Thraces / Celtes de la mer Noire
. Lunars : D'avantage anciens Grecs (Macédoniens) & Perses que Romains, et avec des armes de destruction massive (la Chauve-Souris Pourpre par exemple)
. Dara Happiens : Mésopotamiens (Assyriens / Hittites / Babyloniens)
. Esroliens : Minoens (matriarcat autour de la Terre)
. Praxiens : Cavaliers nomades sur des bêtes exotiques, vivant dans un désert apocalyptique (type Mad Max)
. Piquiers du Dôme Soleil : Spartiates au Far West
. Peuple des Pâturages : Vieux Magyars / Scythes

Moults courts compléments sont disponibles sur le forum:
Je conseille notamment:
. Les Trois Principaux Types de Magie dans Glorantha
viewtopic.php?f=31&t=15294
. Compléments sur les Initiations Orlanthi
viewtopic.php?f=31&t=15171
. Vision Orlanthi de la société et de la justice
viewtopic.php?f=31&t=15230
. L'Honneur chez Orlanth et Humakt
viewtopic.php?f=31&t=14965
. L'Amitié chez les Orlanthi
viewtopic.php?f=31&t=15293

Bien évidemment, il existe des tonnes de ressources en VO.
Voir le sujet:
viewtopic.php?p=13946#p13946
notamment le web comic Prince of Sartar:
http://www.princeofsartar.com/comic/int ... chapter-1/
Les 4 premiers chapitres sont complets et forment un tout.
Ah Génial merci, ça me donne de la matière à étudier ;)
Participes pour jouer, quand on assiste on ne joue pas! https://meilleurs-jeux-de-flechettes.fr/
Avatar du membre
petitbilbo
Confirmé
Messages : 19
Enregistré le : dim. 29 janv. 2023 11:42
Localisation : Bruxelles

Re: Fil pour les présentations

Message par petitbilbo »

Bonjour,

je suis un rôliste sur Bruxelles ayant un peu de bouteille (je joue depuis maintenant plus de 40 ans). ;)

Ces (presque) 15 dernières années, je maîtrisais principalement l'Appel de Cthulhu, mais mes joueurs semblent en avoir fait le tour et veullent autre chose... Je leur ai proposé RuneQuest et me voici! :D

Je n'ai donc aucune honte à admettre que je suis un newbie dans ce domaine, même si j'avais déjà fait l'une ou l'autre partie de RQ il y a quelques décénies.
D'ailleur, hop, je me rends directement dans une autre partie du forum pour poser ma première bête question...

Salut à tous,
petitbilbo
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Fil pour les présentations

Message par kloster »

petitbilbo a écrit : dim. 29 janv. 2023 14:07 Bonjour,

je suis un rôliste sur Bruxelles ayant un peu de bouteille (je joue depuis maintenant plus de 40 ans). ;)

Ces (presque) 15 dernières années, je maîtrisais principalement l'Appel de Cthulhu, mais mes joueurs semblent en avoir fait le tour et veullent autre chose... Je leur ai proposé RuneQuest et me voici! :D

Je n'ai donc aucune honte à admettre que je suis un newbie dans ce domaine, même si j'avais déjà fait l'une ou l'autre partie de RQ il y a quelques décénies.
D'ailleur, hop, je me rends directement dans une autre partie du forum pour poser ma première bête question...

Salut à tous,
petitbilbo
Bienvenue chez les fous.
Kloster (Runequester depuis 40 ans)
Avatar du membre
petitbilbo
Confirmé
Messages : 19
Enregistré le : dim. 29 janv. 2023 11:42
Localisation : Bruxelles

Re: Fil pour les présentations

Message par petitbilbo »

kloster a écrit : dim. 5 févr. 2023 22:10 Bienvenue chez les fous.
Kloster (Runequester depuis 40 ans)
Merci m'sieur!
Plus j'en apprends sur RuneQuest et Glantha, plus j'apprécie.
:roll:
petitbilbo
Dragon Noir
Confirmé
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 08:42

Re: Fil pour les présentations

Message par Dragon Noir »

Bonjour à tous,

A mon tour d y aller de mon petit laius.
Je pratique Glorantha et Runequest depuis la 3e edition en VF, et comme MJ surtout. Il permet d'aborder de nombreux thémes, avec un système de jeu fouillé, cohérent dans sa cosmogonie. Les ennemis ne sont pas forcèmment manichéens, les ressorts d'intrigues peuvent être aussi complexes et tordus que réalistes. Pour un amateur en Histoire c'est un jeu incontournable.
Evidemment mes périodes préférées sont l'antiquité et le moyen-age.
A part ça, 57 ans, Grenoblois, fonctionnaire à l'Université.
Répondre