Reconnaissance rétinienne : Ok

Nouveau au sein de la Communalité ? C'est par ici !
Répondre
Avatar du membre
Dunkel
Bleu
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 avr. 2018 12:15
Localisation : Lyon

Reconnaissance rétinienne : Ok

Message par Dunkel »

Salutations à tous,

Rôliste depuis de nombreuses années, très intéressé par Fate et les jeux PBTA, je débarque sur ce forum pour échanger avec vous sur les super jeux du studio :) !
yodamister
Confirmé
Messages : 49
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 22:48

Re: Reconnaissance rétinienne : Ok

Message par yodamister »

Bienvenue à toi Dunkel !

Nul doute que ton expérience rôliste nous sera utile.
Peux-tu nous dire ce qui a motivé ton intérêt pour Mindjammer ?
Je suis curieux et ça pourrait aussi motiver d'autres à partager leurs idées et attentes.

La Communalité te salue !
Avatar du membre
Dunkel
Bleu
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 avr. 2018 12:15
Localisation : Lyon

Re: Reconnaissance rétinienne : Ok

Message par Dunkel »

Merci yodamister pour ton message mais je ne suis pas un expert :). Je ne joue que rarement :(.

Pourquoi Mindjammer ? Et bien j'avais acheté la version anglaise, mais la lecture était difficile. Donc quand la version française a été annoncée j'ai sauté dessus ;). J'aime bien Fate, même si je n'ai fait que peu de parties avec ce système, mais il est très intéressant car pousse à jouer avec l'histoire en évitant totalement l'aspect simulation d'autres jeux. De plus il faut dire que l'on trouve rarement des jeux de SF "galactique" en français. J'avais lu D6 Galaxies, mais le système D6 ne me convenait pas. Mindjammer allie les deux : un système qui me plait et un thème qui me parle.

Maintenant il faut que je lise le pavé et qu'ensuite trouver des joueurs intéressés ;). Mais peut être pourrons-nous former une équipe par ici pour jouer en virtuel ;) ?

Et toi qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer dans Mindjammer ?
yodamister
Confirmé
Messages : 49
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 22:48

Re: Reconnaissance rétinienne : Ok

Message par yodamister »

Pourquoi j'aime Mindjammer ? Voici mes raisons :

Mindjammer est un JDR de hard-science (SF façon Isaac Asimov, Cordwainer Smith ou Iain Banks) positive, orienté space opéra (Mass effect, Star Treck) à tendance transhumaniste.

L’écrin : 4/5
La forme : couverture rigide, 500 pages en noir & blanc. La qualité est au rendez-vous.
L’esthétique est sobre et agréable, avec un point fort : la lisibilité. Je reste surpris moi-même par la fluidité de la lecture devant la quantité de signes.
La mise en page et la rédaction sont impeccables. L’usage de la maquette est clair : délivrer beaucoup d’informations… et l’objectif est pleinement rempli.
Les illustrations : l’œil ne rêve pas et s’attarde sur trop peu d’illustrations de qualité inégale. Ce sentiment s’amplifie quand on observe la couverture, qui est juste magnifique.

Le contenu : 5/5
Mindjammer est LA boîte à outils COMPLÈTE PARFAITE pour la SF ! A aucun moment, je n’ai pu imaginer quelque chose qui n’était pas abordé ici. Vous avez tout, et même davantage, pour créer des systèmes stellaires, des civilisations, des cultures, des formes de vie, des planètes, etc. Regardez le contenu de l’ouvrage sur la fiche du GRoG ! C’est hallucinant.
L’organisation est logique et bien structurée (dans le contenu et dans la forme), l’index précis et très complet (6 pages !).
Chose étonnante, malgré la profusion d’informations, nous ne sommes pas noyé à la lecture. On se surprend même à “picorer” des informations dans les encarts après la lecture d’un paragraphe.

Le fond : 5+/5
Mon coup de cœur de la décennie.
En un mots : Remarquable.
En trois mots : cohérence, complétude et foisonnant.
L’approche : Le jeu et son système (FATE) sont prédisposés pour l’exploration galactique et les interactions (sous toutes ces formes). L’exploration des mondes anciens, nouveaux et disparus est une approche ambitieuse et vertueuse.
Une profondeur et une cohérence qui, de facto, n’exigent pas de retenir le background mais simplement le comprendre ! En gros : une seule lecture suffit et tout s’éclaire !
Un concurrent : Eclipse Phase pour son côté transhumaniste, mais beaucoup plus pointu (certains disent techniques ou “velu”).
Un opposé : Eclipse Phase pour la technicité de ses mécaniques (règles) et de son propos sombre.

L’environnement : Les ressources
Les livres de base peuvent intimider par tant de richesses et de possibilités. La gamme facilite grandement le démarrage avec notamment :
1 kit de démarrage avec une aventure indépendante (Dominion/Hégémonie)
3 campagnes officielles qui abordent 4 aspects différents du jeu (The City People, Hearts & Minds, Blue)
2 sourcebooks qui développent les mondes du Noyau et les civilisations les plus célèbres
2 exclusivités VF, et non des moindres : un recueil de 4 scénarios + 1 écran

FAQ : 3 questions récurrentes
A qui convient Mindjammer ? Aux amoureux de SF et aux MJ non-débutants en quête d’aventures et d’expériences nouvelles
Si vous les questions métaphysiques de l’hyper technologie vous effraient ; passez votre chemin. Il vous faudra certainement composer votre interprétation avec vos joueurs tant les concepts peuvent aller loin de nos réalités actuelles. Mais si cela vous interpelle, ne passez pas à côté.
La Noosphère est une invention centrale géniale, mais qui demandera certainement plusieurs séances de jeu pour être appréhendée. Mais quelles discussions cela amènent, c’est hallucinant !
FATE : Je m’étonne encore de la cohérence de ce système, si simple (mais pas simpliste), et pourtant si déroutant pour les vieux rôlistes. Quand on réalise que les règles sont les mêmes pour gérer une agression verbale, une course poursuite ou un affrontement entre deux Empires galactiques, c’est juste bluffant !

En conclusion : …5/5 sans hésiter.
Si Mindjammer possédait la qualité graphique d’un Coriolis, Mindjammer aurait trôné dans toutes les étagères rôlistes ; mais il aurait fallu proposer une étagère dédiée de 2000 pages !
Au lieu de cela, Mindjammer se démarque de tous les carcans connus de la SF des années 80 pour embrasser tout le potentiel d’un univers ambitieux, cohérent et foisonnant.
L’avenir s’ouvre à vous. Ne passez pas à côté !
Répondre