News de la VO

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Disons que, pour les cultes déjà connus, ce sont surtout ajouts du genre:

Jeff Richard:
Une chose que j'encourage TOUS ceux qui dirigent une partie de RQ à faire, c'est de prendre le Livre des Porteurs de Lumière et de lire la section Nature du Culte d'Orlanth, puis la section Organisation. Faites-le, vraiment.

Ces quatre pages donnent plus d'informations sur la vision du monde des Orlanthis que ce que nous avons probablement jamais publié. Ce qui est amusant, c'est que la plupart de ces informations étaient très anciennes et provenaient du Livre Orange de Greg, qui était sa première tentative de créer le Livre de Sartar (certains éléments ont été réutilisés dans Le Roi de Sartar). L'édition de ce matériel pour le culte d'Orlanth a été l'une des dernières choses que Greg et moi avons terminées avant qu'il ne décède en 2018.

Je relis ces deux sections régulièrement - elles sont la base de la compréhension du culte d'Orlanth et des peuples d'Orlanthi. C'est vraiment l'un de mes morceaux d'écriture préférés dans le Livre des Porteurs de Lumière.

Il y a là des éléments fascinants qui vont à l'encontre de ce que j'entends souvent de la part de prétendus "maîtres du Lore".

Et c'est ce qui fait le charme du livre. Chaque culte, même s'il semble " familier ", contient des éléments qui peuvent surprendre.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: News de la VO

Message par yamsur »

J’ai hâte d’être surpris, je dis cela très sincèrement et avec enthousiasme étant loin d’être un maître lore.
Avoir beaucoup de livres ne fait pas un savant.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: News de la VO

Message par PierreAixenProvence »

Bonjour,
7Tigers a écrit : ven. 15 sept. 2023 20:14 Dès la sorties des Livres des Cultes, Chaosium a mentionné que toute répétition était volontaire, pour "faciliter" la lecture des ouvrages.
Je n'ai pas fait l'acquisition de "The Prosopaedia". Est ce que les textes du chapitre "Gods of Storm" sont les même que ceux de "The Prosopaedia" ?
Merci
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

PierreAixenProvence a écrit : sam. 16 sept. 2023 21:26 Bonjour,
7Tigers a écrit : ven. 15 sept. 2023 20:14 Dès la sorties des Livres des Cultes, Chaosium a mentionné que toute répétition était volontaire, pour "faciliter" la lecture des ouvrages.
Je n'ai pas fait l'acquisition de "The Prosopaedia". Est ce que les textes du chapitre "Gods of Storm" sont les même que ceux de "The Prosopaedia" ?
Merci
Non, il s'agit d'une autre rédaction, plus succinte que celle de la Proso.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Ce mois ci sort sort le livre Cults of RuneQuest: Mythology. C'est mon préféré de toute la série et probablement le plus personnel pour Greg et moi. Le sujet du livre est son titre - c'est le livre qui explique la mythologie de Glorantha. Pas seulement des histoires comme le Monomythe, mais des questions plus fondamentales comme, qu'est-ce que la mythologie et comment devrions-nous, en tant que lecteurs, essayer de la comprendre ?

A l'origine, ce livre était destiné à être l'introduction et la vue d'ensemble de toute la série des cultes, et c'est toujours ainsi que je le conçois. En plus de contenir la version la plus détaillée et la plus complète du Monomythe sous forme imprimée et artistique (complétée par plus d'une douzaine de mythes narratifs) et les généalogies divines complètes, il contient également les Cartes Mythiques complètes et étendues (les versions courtes se trouvent dans le Guide de Glorantha), de nombreux essais, et les tableaux de distribution des cultes. Il contient également le format universel des cultes et de nombreuses illustrations.

C'est le livre auquel je me réfère le plus quand je travaille sur du matériel Gloranthien - plus que le Guide, le Sourcebook, etc. Il complète chacun des livres sur les Cultes et les inscrit dans la structure globale du jeu. Je le considère comme indispensable et j'espère que vous le trouverez également utile.

Une remarque concernant l'art - à mon avis, il possède l'un des MEILLEURS art de toute la série. Mais à cause d'une erreur de ma part, l'un des artistes - Lionel Marty - a été oublié dans les crédits de la version imprimée.

Table des Matières:
- Introduction ( 16 pages )
- The World ( 5 pages )
- The Monomyth ( 46 pages )
- Understanding Mythology ( 8 pages )
- Mythic Maps ( 30 pages )
- Catalogue of the Gods ( 16 pages )
- Universal Cult Format ( 15 pages )
- Cult Distribution - NB "par régions" ( 6 pages)
- Index
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Lundi 9 prochain!

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

A 4 jours de la sortie de l'ouvrage (pdf + physique), voici une des 6 cartes de Cultes de RuneQuest: Mytthologie, représentant Glorantha à travers les Âges, par Francesca Baerald:

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Maintenant disponible sur le site de Chaosium:

. Sortie pdf et livre physique (via le site de Chaosium, puis distribution par Asmodée dans 1D6+2 semaines):

Cults of RuneQuest: Mythology, le quatrième des 11 ouvrages de détails des dieux par panthéon et/ou affinités de thème
$39.99 / 38€ pour 168 Pages
En couverture rigide (avec pdf offert):
https://www.chaosium.com/cults-of-runeq ... hardcover/

Pdf seul:
https://www.chaosium.com/cults-of-runeq ... ology-pdf/

Pdf également disponible sur DriveThruRpg plus tard dans la journée.

Image

Détail du nom des dieux de la couverture ici.

Table des Matières:
- Introduction ( 16 pages )
- The World ( 5 pages )
- The Monomyth ( 46 pages )
- Understanding Mythology ( 8 pages )
- Mythic Maps ( 30 pages )
- Catalogue of the Gods ( 16 pages )
- Universal Cult Format ( 15 pages )
- Cult Distribution - NB "par régions" ( 6 pages)
- Index

Image

Avec 6 cartes représentant Glorantha à travers les Âges par Francesca Baerald ainsi que la fresque du Monomythe sur 4 pages dépliables par Agathe Pitié!

Agathe Pitié concernant la Fresque:
Chers mesdames et messieurs, je vous présente le Monomythe, fruit de 210 heures de travail représentant la cosmogonie du jeu RuneQuest !
Un grand merci à Jeff Richard et Chaosium pour cette demande, c'était génial à faire !
La bête mesure 47 par 135 cm et est faite à l encre et à l aquarelle sur un papier artisanal indien !
Spoiler
Image

Image
Jeff Richard:
"De tous les livres de Cultes à se procurer, celui-ci est donc l'indispensable. Il contient notre (Greg et moi) approche de la mythologie, et comment tout dans Glorantha s'intègre. Sans aucun doute, c'est ma source de référence pour tout ce sur quoi je travaille.

C'est mon livre préféré de toute la série et probablement le plus personnel pour Greg et moi. Le sujet du livre est son titre - c'est le livre qui explique la mythologie de Glorantha. Pas seulement des histoires comme le Monomythe, mais des questions plus fondamentales comme, qu'est-ce que la mythologie et comment devrions-nous, en tant que lecteurs, essayer de la comprendre ?

A l'origine, ce livre était destiné à être l'introduction et la vue d'ensemble de toute la série des cultes, et c'est toujours ainsi que je le conçois. En plus de contenir la version la plus détaillée et la plus complète du Monomythe sous forme imprimée et artistique (complétée par plus d'une douzaine de mythes narratifs) et les généalogies divines complètes, il contient également les Cartes Mythiques complètes et étendues (les versions courtes se trouvent dans le Guide de Glorantha), de nombreux essais, et les tableaux de distribution des cultes. Il contient également le format universel des cultes et de nombreuses illustrations.

C'est le livre auquel je me réfère le plus quand je travaille sur du matériel Gloranthien - plus que le Guide, le Sourcebook, etc. Il complète chacun des livres sur les Cultes et les inscrit dans la structure globale du jeu. Je le considère comme indispensable et j'espère que vous le trouverez également utile.

Une remarque concernant l'art - à mon avis, il possède l'un des MEILLEURS art de toute la série. Mais à cause d'une erreur de ma part, l'un des artistes - Lionel Marty - a été oublié dans les crédits de la version imprimée."

. La VF des 4 premiers volumes de Cultes de RuneQuest est prévue par Studio Deadcrows l'an prochain pour l'instant (préco participative été 2024?). La traduction a même déjà commencé!

. Suivront en 2024 (et 2025?) 7 autres volumes:
- panthéon Lunar
- panthéon Solaire
- panthéon de l'Eau
- panthéon des Ténèbres
- panthéon du Chaos
- Chamans & Bêtes (avec des dizaines d'Esprits majeurs)
- Dieu Invisible (axé sorcellerie et les différentes versions du Malkionisme donc)
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Le point sur les sorties à venir:

Outre la confirmation que d'autres ouvrages (contexte et aventures) vont s'insérer dans le planning de publication des 7 Livres de Cultes restant,

Jason Durall:

Les livres sur la Passe du Dragon, Sartar iront en mise en page sous peu, dès que le Livre des Cultes: la Voie Lunar est finalisé.
[7T: pour insérer des nouvelles illustrations de Loïc Muzy notamment. Et donc disponibilité de ce livre pas avant mars 2024]

Le Guide du MJ sera le 4ème ou 5ème à aller en mise en page.
[7T: Livre des Cultes: Panthéon Solaire probablement en n°3.
Et perso, je verrais bien un recueil de scénario en approche pour fin de l'année / janvier (genre celui du Marais des Hautes Terres & environs).
Et à voir comment s'insèrent dans le planning les 2 livres Pavis & Big Rubble...]

Concernant le Livre de Cuisine:

Le manuscrit est terminé, édité, et nous avons beaucoup, beaucoup de photos. Il faudra probablement ajouter des illustrations, mais cela sera déterminé par la conception du livre.

La seule question qui se pose est celle de la priorité. Il s'agit d'un produit de niche et il est donc difficile de justifier sa mise en ligne devant le matériel de jeu proprement dit.

Lorsqu'il entrera dans la file d'attente de la production, il sera prêt assez rapidement.

En rappel: Glorantha Cookbook
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 487#p23487

Jeff Richard:

Dans le cadre de plusieurs projets sur lesquels je travaille, j'ai réfléchi à des points d'entrée faciles dans la Battle of Heroes Campaign.

Tout d'abord, une explication des termes. La Campagne de la Bataille des Héros est un titre provisoire pour RQ qui nous fait partir de la date de départ par défaut de l'après-Réveil du Dragon en 1625 et engage nos aventuriers dans des activités qui atteignent leur point culminant lors de la Bataille des Héros en 1628. Après cela, ils s'engagent dans un cadre changeant et dynamique où les décisions des joueurs ont un effet direct sur ce cadre. C'est le coeur de l'oeuvre de Greg et de mes campagnes RQ.

Il me semble qu'il y a deux approches de base dans la plupart des jeux RQ que j'ai vus :

. La première est le jeu basé sur les clans ou les tribus. C'est l'approche adoptée dans Six Seasons in Sartar, l'approche par défaut des aventures du Kit de la Meneuse, etc. La plupart des personnages appartiennent au même clan ou à la même tribu. Par exemple, parmi les prégens, Vasana, Yanioth et Harmast appartiennent tous au clan Ernaldoring de la tribu Colymar. Mais il peut aussi s'agir du clan des Crânes de chauve-souris de la tribu des Monteurs de bison ou d'un autre clan. Cela demande plus de travail pour créer les personnages, mais d'après mon expérience, il est plus facile de commencer et de poursuivre la campagne.

. La deuxième est l'approche traditionnelle des "aventuriers divers". C'est la norme dans la plupart des jeux de rôle. Les joueurs créent leurs personnages, qui peuvent être originaires de plusieurs pays et de plusieurs cultes. Ils finissent par travailler ensemble - peut-être en tant que bandits, mercenaires, voleurs, ou simplement engagés pour un travail chez Gimpy's. C'est probablement l'approche la plus facile pour créer des personnages (parce que vous faites ce que vous voulez) mais, d'après mon expérience, c'est aussi celle qui donne le plus de travail au maître de jeu pour faire avancer la campagne.

Les deux approches peuvent fonctionner pour la Campagne de la Bataille des Héros.

.Dans la première, les tribus de Sartar et de Prax sont la matière première des guerres d'Argrath pour la Passe du Dragon (tout comme les tribus macédoniennes et thraces l'ont été pour Alexandre). Tôt ou tard, toutes les tribus seront entraînées dans cette lutte. En Sartar, vous pouvez introduire Kallyr à titre d'essai. En Prax, la société du Taureau Blanc est déjà un moyen de faire avancer les choses.

. L'approche des aventuriers divers est un peu plus difficile. Pavis/La Grande Ruine est un bon point d'entrée. Pavis est la base d'Argrath en 1625-1626, donc c'est assez facile. Les autres endroits sont plus difficiles, bien qu'il y ait toujours des gens prêts à embaucher des vendeurs et des aventuriers pour effectuer des travaux, en particulier dans des endroits comme Boldhome ou les autres villes de la Passe du Dragon. La façon dont les aventuriers s'acquittent de leur tâche peut avoir des conséquences et les placer dans l'orbite de la Guerre des Héros.

C'est en 1627-1628 que les choses s'accélèrent. L'arrivée d'un nouveau Prince est synonyme d'opportunités, de tentatives d'assassinat, de missions diplomatiques, d'enquêtes et bien d'autres choses encore. Et Argrath est un employeur qui respecte l'égalité des chances. Si vos aventuriers sont des personnages importants dans leurs temples ou leurs tribus, ils seront des personnages clés et auront la chance d'aller dans des endroits inédits.


Une version de meilleure qualité que celle partagée précédemment: Argrath Taureau Blanc, par Lionel Marty, pour la Campagne de la Bataille des Héros, mais vue également dans le tout récent Cultes de RuneQuest: Mythologie

Image


Notes:
. quelques détails sur la période 1625-1629:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 066#p23066
. la Bataille des Héros de 1628:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 218#p23218
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Second tirage pour fin février 2024 pour The Glorantha Sourcebook, avec une nouvelle couverture par Loïc Muzy:

Image

Notes: l'ouvrage ne bénéficiera que de révisions mineures (typo, grammaire) au niveau texte, ainsi que quelques illustrations supplémentaires.
Répondre