Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Lanbril, Dieu des voleurs

Lanbril s'inscrit dans la tradition des guildes de voleurs fictives telles que Lankhmar de Leiber et Rinconète et Cortadillo de Cervantès. Son culte peut être considéré comme une approche du crime organisé dans tout le sud de la Genertela. Pensez aux triades, aux vorovskoy mir, etc.

Il y en a certainement beaucoup dans le Pays Saint. J'ai entendu dire qu'il y avait plus de 2000 initiés de Lanbril dans la seule ville de Nochet, et que le nombre total de sectateurs dans le Pays Saint pourrait être six ou sept fois plus élevé, voire plus. Bien sûr, comme tout ce qui concerne Lanbril, ces chiffres peuvent être exagérés ou sous-estimés !

Banditisme, bandits de grand chemin, vols, rackets, extorsions, pickpockets, receleurs, contrebandiers, tout cela fait partie du champ d'action de Lanbril. En ville comme à la campagne, Lanbril opère dans tous les domaines.

Notes:

Notez que les initiés de Lanbril ne peuvent pas être initiés à d'autres cultes : pour être un "homme de confiance" dans la plupart des organisations criminelles, vous ne pouvez pas avoir d'autres loyautés. Être initié d'un autre dieu est incompatible avec le fait d'être initié de Lanbril.

Lanbril est neutre envers Eurmal et presque tout le monde, bien qu'il n'aime pas BG, Dayzatar, LM et quelques autres. Il est en fait amical envers Orlanth.

Et oui, il existe un Argot des voleurs - comme Fenya, Gaunersprache, etc. Il est utilisé pour que les membres du culte puissent communiquer sans craindre d'être compris par les non-criminels.

Nochet présente de nombreux parallèles avec la Séville de l'Âge d'Or et constitue un cadre idéal pour une campagne de voleurs, de marins, de scribes, etc. Des richesses et des peuples exotiques du monde entier arrivent à Nochet, et on ne peut pas reprocher à Lanbril d'essayer d'en prendre sa part !

Séville en 1519 (cliquer pour zoomer):

Image

J'ai toujours eu un faible pour le Dieu sans visage. L'un de mes premiers personnages durables de RQ était un sectateur de Lanbril qui s'était frayé un chemin jusqu'à devenir un Maître Voleur. Lâche, bien que très habile à l'épée, il a volé le Duc Raus et a fini par se cacher quelques saisons dans la Grande Ruine alors qu'il essayait de mettre la main sur sa marchandise. Il a volé le Berceau (enfin, il y a volé quelques trucs) avant de fuir les Orlanthi et les Lunars, et a fini par aider involontairement les Cavaliers de la Licorne dans la quête héroïque de leur grande prêtresse.


Lanbril, Dieu des voleurs, par Loïc Muzy, pour Cultes de RuneQuest, volume les Porteurs de Lumière

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Yelm, Dieu du Soleil

Yelm est le Donneur de Vie et de Mort, la Source de Lumière et le plus important des Grands Dieux. Il a reçu le pouvoir sur l'univers de la part de la Cour Cosmique, il a arrangé le monde et nommé chaque chose, donnant à chacun une place dans l'ordre cosmique. Tant que nous remplissons tous les devoirs qui nous sont assignés, l'ordre cosmique est maintenu.

C'est le secret pour comprendre la vision solaire du monde de Peloria (y compris l'Empire Lunar), de Pent, de Teshnos, et même de Fonrit et de Kralorela. L'ordre de Yelm est parfait, tant que chacun fait ce qu'il a à faire. Les problèmes surviennent lorsque les gens manquent à leurs devoirs et à leurs tâches. Ainsi, s'il y a des guerres, des famines, de la corruption, de l'oppression, etc., c'est parce que quelque chose refuse de faire le devoir qui lui a été assigné.

Il s'agit généralement de quelque chose comme un Dieu des Tempêtes, Lodril, le Trompeur, les barbares (i.e. toute personne qui n'est pas un membre bon et obéissant de la cité solaire), les trolls, les paysans ignorants, les esprits désobéissants, les déesses oiseaux lubriques et les rivières indisciplinées, etc. Tout le monde sauf un bon Yelmite qui, bien sûr, s'acquitte de ses devoirs.

Même un mauvais Yelmite vaut mieux que pas de Yelmite du tout.

La Déesse Rouge ne remet pas vraiment cela en question - elle soutient simplement que sa présence est une partie nécessaire de l'Ordre Cosmique et qu'en tant que fille de Yelm, elle en est un élément clé. Elle guérit le monde qui a été détruit lorsque Yelm a été tuée.

Notes:
Les Lunars s'intègrent étonnamment bien dans la hiérarchie solaire - ou peut-être pas étonnamment, car la Lune Rouge est une entité céleste. L'Empereur Rouge est le petit-fils de Yelm, les membres de la hiérarchie de l'Imperator de Yelm sont tous des Illuminés de la Déesse Rouge, et il en est ainsi depuis au moins un siècle et demi.

Yelm remplit toujours ses fonctions. Il se lève chaque matin, suit la trajectoire qui lui est assignée dans le ciel, se couche, puis se lève le lendemain matin. Voilà ce que signifie être un Yelmite.


Orlanth utilisant la Mort sur Yelm, par Katrin Dirim, pour les Cultes de RuneQuest

Image
Orlanth et Yelm se sont engagés dans des concours pour savoir qui gouvernerait les dieux. Le dernier concours concernait les armes - Yelm avait ses flèches de lumière, mais Orlanth a produit l'épée de la Mort et avec celle-ci, Orlanth a envoyé Yelm aux Enfers pour rejoindre les rangs des morts.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Panthéon Solaire et Pureté

La Lumière ne brille pas à travers la saleté et la pollution - cela permet de comprendre l'obsession de la plupart des cultistes solaires pour la pureté. L'idéal est de laisser briller sa Lumière (intérieure), et donc de se mélanger aux éléments inférieurs, ce qui nécessitera une purification rituelle.

Dayzatar est donc la plus pure et la plus juste des divinités - il s'est même retiré du Dôme céleste pour rester pur. Rien ne peut le toucher ou le polluer. Cela signifie que Dayzatar n'est pas en contact avec le reste du monde. Il EST la Rune de la Lumière, le Feu sans la Chaleur. Dayzatar ne peut pas être vénéré par les impurs.

Étoile Polaire et Ourania peuvent s'approcher de Dayzatar lorsqu'elles sont purifiées, mais si elles ont été en contact avec le monde, elles doivent s'engager dans un rituel de purification.

Yelm est noble et vertueux, mais il doit s'engager dans le monde pour accomplir ses devoirs et responsabilités. Il souffre pour cela - contrairement à Dayzatar, Yelm a connu la mort et souffre chaque nuit dans le Monde Inférieur. Les Yelmites doivent se purifier rituellement avant de participer à une cérémonie de culte. Il est la Rune du Feu, avec la Chaleur et la Lumière.

Yelmalio est la Lumière dans le Monde - un curieux état de pureté et de pollution. Il est la Lumière, mais la Dernière Lumière, ce qui signifie qu'il doit nécessairement s'engager dans des activités inférieures à celles de Yelm. Pour que Yelmalio s'approche de Yelm ou de Dayzatar, il faut qu'il se purifie.

Lodril est la Chaleur du Dessous - et par nature, il est pollué. En fait, il est la Rune de la Chaleur, le Feu sans Lumière. Lodril est toujours rituellement impur - et ses adorateurs n'ont donc pas besoin d'être purifiés pour le vénérer.

Notes:
Je ne suis pas sûr que la culpabilité entre en ligne de compte. C'est la pureté rituelle qui compte. Je porte donc le pagne de la mortalité pour couvrir mes affaires personnelles et protéger mon âme des irritations. Je porte mes sandales de protection pour empêcher les purs de toucher les impurs. Je porte mes vêtements de divulgation pour que les gens puissent voir ce que tout le monde devrait voir. C'est l'un des moyens que j'utilise pour préserver ma pureté.

Si je suis pollué - peut-être que je marche pieds nus sur la terre, que je suis souillé par la saleté, le sang, les excréments, etc, que j'ai des relations sexuelles, etc. - je dois me laver rituellement, réciter des hymnes, etc. avant de pouvoir adorer Yelm. Mais une fois purifié, tout va bien.

La pureté rituelle est très importante dans de nombreuses sociétés nomades, par exemple la société bédouine.

Andrew Logan Montgomery:
La purification est une question de singularité.
En Inde, j'ai littéralement rencontré des gens qui devaient se laver après m'avoir serré la main. Ce n'était pas parce que j'étais "sale", mais parce que la pureté exige une concentration singulière.
Jeff souligne ici la différence singulière entre le panthéon Solaire et le panthéon de l'Air (et oui, j'inclus la Déesse Rouge dans le Solaire).
"Avez-vous un rôle défini dans la société ou avez-vous le droit de choisir le vôtre ?
C'est à cela que l'on aboutit. Êtes-vous libre ou l'univers a-t-il un rôle à vous faire jouer ?

Jeff Richard:
Et bien sûr, dans la vision Solaire du monde, chacun a une place qui lui a été assignée par Yelm. Cela peut prendre un certain temps pour s'en rendre compte, mais il y a quelque chose pour lequel vous êtes fait qui est établi en dehors de vous.

La vision Solaire du monde repose sur le fait que Yelm a attribué à CHAQUE chose un nom et une tâche. L'homme mortel existe pour louer les dieux et les servir. Yelm a désigné l'un de ses fils pour gouverner le monde inférieur (y compris l'humanité) en tant qu'empereur. Les humains doivent essayer de rester purs et ceux qui y parviennent sont favorisés par les dieux. Mais beaucoup ne le peuvent pas, et ceux qui ne le peuvent pas travaillent dans les champs, creusent les fossés, se battent comme fantassins, pêchent dans les rivières, et toutes ces sortes de choses. Et ce n'est pas grave. Les membres des anciennes familles du noyau du culte de Yelm, les personnes pures issues de familles moins importantes peuvent suivre d'autres dieux célestes. Les dieux sont au centre de tout.

La logique et la raison sont au cœur de la vision du monde des Malkioni, qui concluent que les sociétés humaines sont toutes organisées en classes ou en castes - juge, prêtre, soldat et ouvrier. Certains suggèrent qu'il existe un chef/champion philosophe qui combine toutes ces fonctions. Ce ne sont pas les dieux qui l'ont décidé, mais le raisonnement humain. La droiture signifie vivre en accord avec la logique et la raison - la logique et le raisonnement HUMAINS. Les humains mortels sont la mesure de tout, pas les dieux ou les esprits.
Dyvim_star
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 14:40

Re: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Message par Dyvim_star »

Qui est donc la déesse ou le dieu qui sourit en bas à gauche de l'illustration d'Orlanth utilisant la mort sur Yelm?
Les autres ont l'air paniqués ou en colère mais cette figure là a l'air amusée...
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Dyvim_star a écrit : sam. 23 sept. 2023 01:39 Qui est donc la déesse ou le dieu qui sourit en bas à gauche de l'illustration d'Orlanth utilisant la mort sur Yelm?
Les autres ont l'air paniqués ou en colère mais cette figure là a l'air amusée...
Gorgorma aux Deux Bouches, la terrible soeur de Dendara.
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... /gorgorma/
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

De l'importance des cultes associés

Le fait d'être initié n'est pas la seule façon de vénérer une divinité. Les initiés des divinités associées peuvent également vénérer la divinité associée et parfois même obtenir un sort Runique pour cela.

Et bien sûr, n'oublions pas les membres laïcs. Il est généralement facile de devenir un membre laïc, et pour cela vous pouvez recevoir une formation, de la magie spirituelle, et un certain niveau de soutien de la part du culte. Dans de nombreux cultes, la plupart des gens sont des membres laïcs.

Ainsi, à Sartar, 34% des adultes sont des initiés d'Orlanth, mais 50% sont des membres des cultes associés à Orlanth. Et quelques pour cent supplémentaires sont des membres laïcs d'Orlanth.

Et que dire de Humakt ? Seuls 3 % sont des initiés de son culte, mais 3 à 4 % sont des membres laïcs !

Moins de 1% des adultes sont des initiés d'Odayla, mais 38% appartiennent à des cultes associés à Odayla. Je soupçonne que beaucoup plus de gens vénèrent Odayla à travers le culte d'Orlanth que directement.

Donc, si je suis un initié d'Orlanth, il n'y a aucune raison de ne pas faire appel aux cultes associés et de devenir un membre laïc d'Humakt ou de quiconque pourrait être utile.

Simon Bray:

Les cultes indiquent votre position dans le monde. Si vous voulez un culte qui vous encourage à voyager, tout en aimant votre famille, à créer de l'art, mais aussi à vous battre, à porter la parole de leur culte aux autres, tout en défendant leur patrie, à faire preuve de loyauté, tout en étant des individus, à manier la magie qui peut guérir, ou tuer, ou protéger, alors il n'y a qu'un seul choix raisonnable. C'est le culte des guerriers, des voleurs, des poètes, des érudits, des enfants, des magiciens et de l'exploration mystique. Il apporte l'unité et vous montre la bonne façon de vivre. Il ouvre la porte à des secrets profonds et à une magie encore plus puissante. Il enseigne tous les sorts de magie spirituelle. Il vous permet de passer du statut de voleur de bas étage à celui de noble. Il enseigne le monde, tout en ouvrant la voie à une compréhension qui dépasse celle des simples mortels. Elle permet au commun des mortels de devenir un héros, voire un dieu, grâce à la croyance et à la piété. Elle apporte la civilisation, l'unité et la force. Je parle bien sûr ....

DES SEPT MÈRES !

Si vous voulez vénérer vos anciens dieux, c'est très bien, tant que vous acceptez la Déesse Rouge dans votre vie, que vous reconnaissez l'Empereur Rouge comme votre grand souverain, que vous ne vous rebellez pas et que vous payez vos impôts. Vos Sartarites, Praxiens, Brouteurs des Pâturages, Exilés, Héortiens, Esroliens ou Domestiques du Soleil font-ils preuve de la même tolérance religieuse que les habitants du Tarsh Lunar ? Essayez de dire à votre père yelmalien que vous allez adorer une divinité des ténèbres, à votre mère praxienne que vous voulez suivre Barntar, à votre chef Brouteur que vous voulez adorer les dieux des Vendref ou à votre grand-mère esrolienne que vous voulez faire la guerre, et vous verrez comment ils réagiront. Vous ne trouverez rien de tout cela en Tarsh Lunar, et avant que vous ne le disiez, les Orlanthi représentent 1/3 des adorateurs de Tarsh, parce qu'ils paient leurs impôts, reconnaissent la Déesse Rouge, ne se rebellent pas contre l'Empereur !

La Voie Lunar est la seule voie à suivre si vous voulez jouer un aventurier polyvalent et équilibré !

Les 7 Mères, par Simon Bray sur Redbubble

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Le Culte d'Orlanth en Sartar

Orlanth est le dieu patron du Royaume de Sartar, et son culte n'est nulle part aussi développé. Les trois principaux sous-cultes d'Orlanth - Tempêtueux, Aventureux et Rex - possèdent des temples et des sanctuaires dans tout le royaume. Il est rare qu'un initié doive voyager plus d'une journée pour vénérer son aspect préféré dans un lieu saint sanctifié. Il existe également un grand temple pour Orlanth Porteur de Lumière, un sous-culte mystique qui inspire les individus à corriger les maux du monde. On trouve également de nombreux autres sous-cultes en Sartar, mais ceux dont il est question ici sont les plus importants et les plus connus.

. Orlanth Aventureux est le sous-culte du dieu guerrier Orlanth, patron des héros, des guerriers, des razzieurs et des aventuriers. Environ un cinquième de l'activité cultuelle est associé à ce sous-culte, qui met l'accent sur les prouesses des guerriers. Orlanth Aventureux défie souvent les traditions et les idées reçues ; c'est un dieu du changement et de la maîtrise, autant qu'un dieu de l'air. Orlanth Aventureux est plus souvent associé aux villes et aux tribus qu'aux villages, bien que certains clans en fassent leur dieu protecteur. Le sous-culte des Quatre Armes Magiques a été entièrement intégré au sous-culte d'Orlanth Aventureux dans tout Sartar.

. Orlanth Tempêtueux est le sous-culte d'Orlanth le plus populaire et le plus répandu. Environ la moitié de l'activité cultuelle est associée à ce sous-culte, qui met l'accent sur la maîtrise des vents et du temps par le dieu. C'est le dieu de l'atmosphère, qui apporte des pluies douces et des orages tonitruants, et qui est marié à Ernalda, la Mère de la Terre. Orlanth Tempêtueux est le dieu des fermiers, et son fils Barntar est un sous-culte populaire d'Orlanth Tempêtueux. La plupart des villages possèdent un temple mineur dédié à Orlanth Tempêtueux et un sanctuaire pour le sous-culte de Barntar. Ce temple est si étroitement lié au culte local d'Ernalda que de nombreuses personnes l'appellent le culte d'Orlanth et d'Ernalda.

. Orlanth Rex est le sous-culte du dieu dirigeant d'Orlanth, le patron du Royaume de Sartar, des villes et des tribus. Le sous-culte d'Orlanth Rex se situe à l'opposé de l'organisation sociale de Tempêtueux; au lieu des temples de village de Tempêtueux, Orlanth Rex est organisé au niveau des tribus ou à un niveau supérieur. Environ un quart de l'activité cultuelle est associé à ce sous-culte. Orlanth Rex lie les autres sous-cultes et les cultes de Porteurs de lumière et détient le pouvoir sur les autres temples et sanctuaires tribaux. Orlanth Rex est intimement lié à la Maison Sartar, et sa dynastie sert de prêtres suprêmes à ce sous-culte. Les sous-cultes de Sartar et de Sartar le Bâtisseur sont associés au culte de Rex dans tout le royaume de Sartar.

. Le seul grand temple d'Orlanth Porteur de Lumière de Glorantha se trouve sur la Colline d'Orlanth Victorieux, à l'endroit même où Orlanth a commencé la Quête des Porteurs de Lumière. Orlanth Porteur de Lumière est invoqué à chaque Temps Sacré et dans le cadre de nombreuses cérémonies mystiques. Ce sous-culte peut être rejoint par n'importe quel cultistes d'Orlanth et fournit un soutien pour l'acquisition de pouvoirs héroïques et autres pouvoirs magiques à travers les quêtes héroïques. Orlanth Porteur de Lumière est parfois appelé le Dieu de la Quête Héroïque. Il est étroitement associé aux autres cultes de Porteurs de Lumière (Chalana Arroy, Eurmal, Issaries et Lhankor Mhy).

. Aucun résumé du culte d'Orlanth en Sartar ne peut être complet sans mentionner Vinga. Ce sous-culte guerrier vénère l'incarnation féminine d'Orlanth et est ouvert aux initiées de tous les sous-cultes d'Orlanth. Le sous-culte de Vinga est respecté pour la bravoure et la férocité de ses membres, qui sont connus sous le nom de Vingani-un genre distinct qui n'est ni homme ni femme. Tout au long de l'histoire, plusieurs princes Sartarites ont entretenu des unités d'élite de guerriers Vingani.


Adoration de Vinga sur un de ses autels, par Hazem Ameen, pour le Coffret de Démarrage

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

De nombreuses divinités glorantiennes ont plus d'un nom

Une chose qui déconcerte parfois les gens qui ont lu beaucoup de documents de Greg, c'est que de nombreuses divinités glorantiennes ont plus d'un nom. Malgré cela, elles sont toujours la même entité et peuvent être vénérées et contactées sous les deux noms (et c'est souvent le cas).

Ainsi, Orlanth est connu sous les noms d'Umatum, Lanatum, Tempêtueux, Aventureux et Rex. Yelm est connu sous les noms de Somash, Yu-Kargzant et Ehilm. Lhankor Mhy est également connu sous le nom de Buserian. Shargash est aussi connu sous le nom de Tolat. Yelmalio est connu sous les noms de Kargzant et Elmal. Et ainsi de suite.

Dans la mesure du possible, les auteurs s'en tiennent aux noms communément acceptés - Orlanth, Yelm, Lhankor Mhy, Shargash, Yelmalio, etc. - plutôt que d'utiliser un nom local.

Par exemple, Lhankor Mhy est le dieu de l'alphabétisation et du savoir. Il est appelé Lhankor Mhy dans de nombreux pays. Cependant, à Dara Happa, il est communément appelé Buserian ("celui qui sait") et ses initiés sont appelés buseri ou "ceux qui savent". Mais il s'agit du même dieu, avec la même magie runique et la même structure cultuelle de base.

Le culte est presque identique, sauf qu'il est associé à Yelm au lieu d'Orlanth. Parfois, Buserian et Lhankor Mhy sont associés dans le même temple, ce qui signifie que les Theyaliens et les Dara Happiens vénèrent les uns à côté des autres dans le même temple et lors des mêmes cérémonies.

Irrippi Ontor est neutre vis-à-vis de Lhankor Mhy et n'est pas associé. Son culte partage parfois un temple avec Lhankor Mhy dans une copropriété difficile.

Minaryth le Pourpre décide donc de se rendre à Alkoth pour étudier les archives du Monde Inférieur chez les buseri, dans leur Temple de la Connaissance. Au temple, Minaryth a intérêt à parler le dara happien ou au moins le néo-pélorien, sinon les choses vont être un peu difficiles. Mais s'il en est capable, il peut entrer en tant qu'adorateur - et les prières et sacrifices de Minaryth sont acceptés par le dieu.

La hiérarchie du temple pourrait avoir besoin d'être convaincue - Minaryth pourrait avoir besoin de montrer sa magie ou de réussir une compétence de culte ou d'adoration, bien que cela soit souvent supprimé pour les sages et même pour les initiés avec une réputation décente. Après tout, il faut montrer ses références pour accéder à la Bibliothèque.

Une fois dans la bibliothèque, Minaryth peut faire l'objet d'une désapprobation culturelle en tant que "barbare", mais il est accepté sur le plan religieux. Il peut même diriger des cérémonies de culte en tant que prêtre - cela nécessite probablement l'approbation de la hiérarchie du temple, mais tant que rien de politiquement problématique n'est fait, comme inviter Orlanth ou Eurmal dans le temple, il est probable que ce soit approuvé.

Nous pourrions formuler cela autrement : si Vasana naviguait de la Passe du Dragon à Umathela, elle reconnaîtrait sans aucun doute le dieu local du Roi des Tempêtes. Elle pourrait prouver son lien avec Orlanth aux prêtres locaux et participer aux cérémonies de culte (il y a de nombreuses façons de le faire). Le culte local d'Orlanth a sans doute de nombreuses histoires qu'elle ne connaît pas, mais le chemin vers le dieu et sa magie est présent et disponible.

Notes:
. Je pense que cela est lié à la difficulté qu'ont beaucoup de gens à accepter que les Gloranthans ne sont pas des constructions culturelles. Leurs cultes le sont (c'est d'ailleurs de là que vient le mot culture), mais le sujet du culte est éternel. De temps en temps, les adorateurs découvrent de nouvelles choses sur leurs dieux, ce qui modifie le culte. Mais le dieu était déjà là.

. Les versions présentées dans le livre Cults of RuneQuest sont la " version complète " d'un culte. C'est-à-dire qu'avec un contact suffisamment large et profond avec le dieu, on aboutit à quelque chose comme ce qui est présenté. Parfois, un associé sera favorisé par rapport à d'autres, certaines associations varient, et les sous-cultes, s'il y en a, peuvent varier.
Le plus souvent, les variantes sont des versions "inférieures" du culte. Taureau Tempête sans Sens du Chaos. Orlanth sans Rex. Yelm sans Imperator. Et ainsi de suite.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Polythéisme dans Glorantha

Dans la majeure partie de Glorantha, le polythéisme est la norme. Les dieux et les esprits sont reconnus et vénérés dans des temples et des sanctuaires disséminés sur tout le territoire. La même divinité peut être vénérée à différents endroits, sous différents noms (par exemple, Orlanth, Ernalda, Yelm, Yelmalio, etc.), ou la divinité peut avoir une signification purement locale (par exemple, Pavis, Zola Fel, Geo, etc.).

Pour la plupart des cultes, il n'y a pas d'autorité religieuse centrale pour déclarer qu'un culte local est hétérodoxe, sans parler d'hérésie. C'est une chose difficile à comprendre pour nous, modernes, qui aimons proclamer des choses comme étant des hérésies. Orlanth peut être présent à la Colline d'Orlanth Victorieux, à Boldhome et sur Kero Fin simultanément. Il peut être à la fois un dieu météorologique agricole marié à Ernalda ET un aventurier guerrier errant qui aime les déesses et les nymphes. Si vous pouvez manier le pouvoir d'Orlanth, vous avez la preuve que vous le faites correctement.

Quelques cultures disposent d'institutions politiques capables de déclarer certains cultes hétérodoxes, voire hérétiques. L'Empereur Rouge le fait avec les cultes Lunars - et plusieurs mouvements religieux et philosophiques Lunars ont été déclarés hérétiques par l'Empereur Rouge, plus récemment le mouvement de la Lune Blanche. Auparavant, plusieurs écoles d'Illumination ont été déclarées hérétiques par l'Empereur Rouge.

Même chose dans les sociétés Malkioni. Des groupes de talars et de zzaburi proclament régulièrement que d'autres groupes sont des variantes hérétiques. Les Rokari et les Nouveaux Hrestoli s'accusent mutuellement d'hérésie, et tous deux accusent les cités-états de Safelstran d'embrasser toutes sortes de doctrines erronées.

Mais pour la plupart des Gloranthiens, cela n'a guère de sens. La preuve de la justesse est que le dieu prête son pouvoir à l'adorateur. Au-delà, il ne s'agit que de normes locales ou de l'expérience d'un héros à cheval entre le monde des dieux et celui des hommes.

Notes:
. La plupart des autres cultures reconnaissent l'existence de tous les dieux et n'ont aucun moyen de dire que les variations des pratiques cultuelles locales sont "mauvaises", mais seulement qu'elles sont différentes. Ainsi, si le culte local de Yelmalio décide qu'il n'est Neutre qu'à l'égard du culte d'Orlanth et non Amical, il ne s'agit pas d'une hérésie. Mais les autorités locales peuvent certainement dire que l'invocation de certains pouvoirs ou formes est un acte hostile contre la communauté - ainsi, par exemple, l'appel à Thed ou Mallia ou toute autre divinité du Chaos n'est tout simplement pas toléré.

L'Empereur Rouge, quant à lui, est très préoccupé par les éléments idéologiques ou politiques dans les cultes. Si un initié des Sept Mères - tout à fait capable de déployer la magie des Sept Mères - déclare que les guerres Lunars dans la Passe du Dragon sont religieusement erronées ou violent la Voie Lunar, l'Empereur Rouge appelle cela de l'"hérésie".

En revanche, l'Empire Lunar est parfaitement disposé à tolérer le culte des divinités du Chaos tant que les adorateurs maintiennent la paix et ne menacent en aucune façon l'Empereur Rouge et son règne.

. Dans la Passe du Dragon, Heler reçoit la plupart de son culte dans le cadre du culte d'Orlanth - probablement 95% de tout son culte est en tant qu'associé d'Orlanth. Mais un très petit nombre de personnes s'initient directement au dieu de la pluie. Heler reçoit peut-être 5% de son culte de cette manière.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Cultes Dominants dans la Passe du Dragon

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

La Voie de Humakt

La voie de Humakt est aussi tranchante et sévère que le fil de l'épée. Humakt n'a pas de culte associé - il faut le vénérer directement pour bénéficier de sa magie.

Humakt n'est ami qu'avec Orlanth, Ty Kora Tek, Telmor et Yinkin. C'est à peu près tout. Il est neutre vis-à-vis de la plupart des autres divinités, à l'exception de la plupart des entités du Chaos, de la plupart des divinités Lunar et de Zorak Zoran, qui sont toutes hostiles. Il a peu d'ennemis, seulement Vivamort, Gark, la Déesse Rouge et l'Empereur Rouge.

L'honneur est au cœur du culte. Si vous violez votre geas, vous n'êtes plus digne de porter une épée (et vous subissez la malédiction du culte). Violer l'honneur, c'est courir le risque de subir le même sort.

Soit dit en passant, Claudia et moi avons récemment regardé Blue Eye Samurai et nous sommes tous les deux d'accord pour dire que Mizu fait une excellente Epée d'Humakt.

Notes:

. Bien que Humakt soit neutre envers Yanafal Tarnils (les cultes peuvent certainement coopérer), il est l'ennemi de la Déesse Rouge et de l'Empereur Rouge.

. Humakt est l'un des principaux dieux de la région des Marches Occidentales (voir Livre des Cultes: Mythologie p 150). Il était un dieu important avant l'arrivée des Syranthir dans la région, sans doute amenés par le deuxième concile. Humakt est l'un des dieux des anciens Seigneurs du Taureau et plus tard de Charg. Compte tenu des liens étroits de l'Ancienne Carmanie avec Vanstal, et de son alliance avec les tribus de Baloris, Brolia et Anadikki, je pense que vous y trouverez un culte assez proche de celui décrit dans le Livre des Cultes: Les Porteurs de Lumière.

Image

Voir également le fil: Passions: l'Honneur chez Orlanth et Humakt
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=14965
Répondre