Découvrir Glorantha

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Philippe
Confirmé
Messages : 10
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 14:53

Re: Découvrir Glorantha

Message par Philippe »

Bon, j'ai lu "Le roi de Sartar". Cela m'a semblé volontairement assez confus, à la fois dans le but de faire archaïque et d'offrir de multiples possibilités de développement. Par contre, la traduction française pose de nombreux problèmes, allant parfois jusqu'à l'erreur de syntaxe ou de vocabulaire. Cela n'aide pas beaucoup !

J'ai aussi réussi à trouver un exemplaire de "Glorantha l'Univers Épique de Greg Stafford", que j'ai commencé à lire. Ici, au contraire, c'est très clair. Les illustrations, en revanche, me plaisent beaucoup moins que celles qui sont postées sur ce forum : cela sent trop la copie des civilisations historiques (par exemple, la première présente une église à bulbe, un homme avec une toque de fourrure et une femme avec un foulard - on se croirait en Russie - et le reste est à l'avenant !). Au contraire, celles qui sont extraites du Guide sont magnifiques et donne ce sentiment de civilisations antiques mais inclassables.

Est-ce que l'univers de Glorantha a gardé sa cohérence ? Je trouve très bien d'avoir fait différents points de vue cosmogoniques ou historiques, c'est très bien vu. Mais je me demandais si l'univers était resté stable dans la tête de ses concepteurs, ou bien s'ils ont affirmé à son sujet des choses sur lesquelles ils sont revenus ensuite.

Un point qui me plaît aussi est qu'il n'y a pas d'opposition tranchée entre des forces du bien et du mal comme dans le Seigneur des Anneaux ou Star Wars, par exemple, si j'excepte éventuellement le trio des divinités maléfiques et les deux figures du diable qui en émergent ensuite. Même dans l'empire lunar, il doit y avoir pas mal de types bien, en fait... et la violence a l'air d'être chose courante et bien partagée entre les peuples !
Avatar du membre
Shiva
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 10:12
Localisation : Vienne

Re: Découvrir Glorantha

Message par Shiva »

7Tigers a écrit : jeu. 2 mai 2019 10:31 Mention spéciale pour l'excellent recueil de John Hugues (gratuit):
To Walk in Far Places – the collected Orlanthi fiction
https://myth-o-logic.org/2017/05/28/to- ... i-fiction/
Le roman principal a même le bon goût de se situer après Dragonrise, pile-poil à la même période que les aventures du GM Screen Pack!
Yep. Je plussoie.
A lire absolument.
Terre Lointaine est de loin mon cadre de campagne favori.
En plus, John est accessible et super sympa.
Ce qui ne gâche rien.
++
Répondre