Vos attentes pour la gamme VF

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
Rust
Confirmé
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 10:57

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Rust »

Ouais. Je crois que si l'équipe arrive à suivre la gamme ce serait déjà un gros gros travail ^^'
Sans compter qu'on ne sait pas comment le jeu sera reçu par le public francophone.
Sur le chemin des Porteurs de Lumière
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par kloster »

7Tigers a écrit : mer. 29 mai 2019 12:03 La gamme HQ est certes actuellement exclue, mais tout ce qui est systemless comme le Sourcebook semble possible.

Après, en dehors du SB, est ce viable? Le Guide est un gros morceau à traduire (précommande séparée?), KoS V2 diffère certes un peu de la V1 mais pas de manière drastique, et les WiP de Greg sont quand même plutôt pas très orientés débutants, alors que la gamme se doit aussi d'attirer des d'jeuns!

Dans tous les cas, il faut déjà que la VF du triptyque se vende bien, sans compter qu'il y a du lourd en approche avec le Gods & Goddesses en 2 volumes et le Campaign Book(ex GM Book), + les recueils de scénarios: The Smoking Ruins (par les grognards Chris Klug, Steve Perrin, Greg Stafford (fini par Jeff Richard)) et The Pegasus Plateau and Other Stories (par Steffi Devaugn, Helena Nash, John Wick, Cam Banks et autres nouvelles personnes).
100% d'accord avec toi: en dehors du problème de droits (et d'après l'annonce de Chaosium, seule les gammes RQ et CoC sont concernées par la license de Edge), le premier facteur est économique, et les ventes actuelles de JDR en France ne sont pas fameuses. Il y a déja pas mal de choses a faire dans la license RQ avant d'essayer de taper dans le reste, d'ou ma remarque précédente. Quant au guide, il est à 170$ pour la version anglaise qui est celle qui se vendra le mieux. Une VF serait probablement à plus de 200€, et donc se vendrait très mal. Deadcrows aurait du mal a récupérer son investissement en temps sur la trad.
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par kloster »

Rust a écrit : mer. 29 mai 2019 13:16 Ouais. Je crois que si l'équipe arrive à suivre la gamme ce serait déjà un gros gros travail ^^'
Sans compter qu'on ne sait pas comment le jeu sera reçu par le public francophone.
100% d'accord.
Avatar du membre
Shiva
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 10:12
Localisation : Vienne

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Shiva »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir le projet d'édition de la VF de Runequest.
(J'en profite pour féliciter l'équipe de Deadcrows)
Je suis un joueur / MJ fan de Glorantha depuis la 3ème édition américaine. J'ai aussi joué et fait joué à Herowars et Heroquest.

Mes attentes pour cette nouvelle édition de Runequest pourront paraître un brin "étranges" à certains...
Je pense en effet que l'une des priorités et de proposer une vraie campagne scénarisée qui sert de support à du background (et pas l'inverse comme cela a été souvent le cas lors des éditions précédentes de RQ ou HW)...
Par le passé, le MJ ne manquait pas de livrets décrivant le monde de Glorantha mais se retrouvait avec très peu de matériel permettant de faire vivre ce monde et surtout pas beaucoup de scénario de grande qualité...
(Il y avait ainsi plus de gens qui lisaient les suppléments de background décrivant Glorantha que de gens jouant effectivement au jeu car la plupart des MJ étaient intimidés par l'univers...)

Je souhaiterai donc une vraie campagne, avec de nombreux scénarios de qualité, et venant émailler/supporter cette campagne des descriptions du décor dans lequel elle s'inscrit.
Si possible aussi une campagne qui sort des poncifs: on joue des résistants Orlanthi contre les méchants Lunars...

(J'ai des tas d'idées vraiment atypiques pouvant s'inscrire dans une démarche éditoriale de ce type)

Voilà, voilà...
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par GianniVacca »

Shiva a écrit : mer. 5 juin 2019 10:36 Je souhaiterai donc une vraie campagne, avec de nombreux scénarios de qualité, et venant émailler/supporter cette campagne des descriptions du décor dans lequel elle s'inscrit.
Je plussoie vivement !
Shiva a écrit : mer. 5 juin 2019 10:36 Si possible aussi une campagne qui sort des poncifs: on joue des résistants Orlanthi contre les méchants Lunars...
Ben avec la nouvelle chronologie de toutes façons on ne peut plus jouer des résistants Orlanthi contre des méchants Lunars, vu que ces derniers ont été bouffés par le dragon brun du Dragonrise.
Avatar du membre
Shiva
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 10:12
Localisation : Vienne

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Shiva »

GianniVacca a écrit : mer. 5 juin 2019 14:51
Shiva a écrit : mer. 5 juin 2019 10:36 Si possible aussi une campagne qui sort des poncifs: on joue des résistants Orlanthi contre les méchants Lunars...
Ben avec la nouvelle chronologie de toutes façons on ne peut plus jouer des résistants Orlanthi contre des méchants Lunars, vu que ces derniers ont été bouffés par le dragon brun du Dragonrise.
Yep. Alors disons, sans storyline polarisée et/ou manichéennes... :)
Parce que en ce qui me concerne, le non manichéisme et la non dualité sont au cœur de ce qui fait l'esprit de Glorantha.
++
Fafa
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 14:22

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Fafa »

kloster a écrit : mer. 29 mai 2019 22:36
7Tigers a écrit : mer. 29 mai 2019 12:03 La gamme HQ est certes actuellement exclue, mais tout ce qui est systemless comme le Sourcebook semble possible.

Après, en dehors du SB, est ce viable? Le Guide est un gros morceau à traduire (précommande séparée?), KoS V2 diffère certes un peu de la V1 mais pas de manière drastique, et les WiP de Greg sont quand même plutôt pas très orientés débutants, alors que la gamme se doit aussi d'attirer des d'jeuns!

Dans tous les cas, il faut déjà que la VF du triptyque se vende bien, sans compter qu'il y a du lourd en approche avec le Gods & Goddesses en 2 volumes et le Campaign Book(ex GM Book), + les recueils de scénarios: The Smoking Ruins (par les grognards Chris Klug, Steve Perrin, Greg Stafford (fini par Jeff Richard)) et The Pegasus Plateau and Other Stories (par Steffi Devaugn, Helena Nash, John Wick, Cam Banks et autres nouvelles personnes).
100% d'accord avec toi: en dehors du problème de droits (et d'après l'annonce de Chaosium, seule les gammes RQ et CoC sont concernées par la license de Edge), le premier facteur est économique, et les ventes actuelles de JDR en France ne sont pas fameuses. Il y a déja pas mal de choses a faire dans la license RQ avant d'essayer de taper dans le reste, d'ou ma remarque précédente. Quant au guide, il est à 170$ pour la version anglaise qui est celle qui se vendra le mieux. Une VF serait probablement à plus de 200€, et donc se vendrait très mal. Deadcrows aurait du mal a récupérer son investissement en temps sur la trad.
Hello,

Surtout que concernant le guide, les fans l'auront déjà pris en VO (donc l'intérêt de l'avoir aussi en VF reste limité) et pour les fans en devenir, l'investissement (en argent mais aussi en temps pour exploiter cette masse) risque d'être rédhibitoire. Par contre, je verrais bien un travail de synthèse de ces guides en un sourcebook unique français qui permettrait d'avoir une bonne vue d'ensemble de Glorantha, et qui deviendrait intéressant à acquérir pour tout le monde.
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par kloster »

Shiva a écrit : mer. 5 juin 2019 10:36 Je souhaiterai donc une vraie campagne, avec de nombreux scénarios de qualité, et venant émailler/supporter cette campagne des descriptions du décor dans lequel elle s'inscrit.
Bien dit.
Shiva a écrit : mer. 5 juin 2019 10:36 Si possible aussi une campagne qui sort des poncifs: on joue des résistants Orlanthi contre les méchants Lunars...
Pour ca, il faut partir de la passe du dragon ou bien aller 50 ans dans le futur. Mal barré pour le début, mais on peut espérer pour la suite.
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par kloster »

Fafa a écrit : jeu. 6 juin 2019 21:31 Hello,

Surtout que concernant le guide, les fans l'auront déjà pris en VO (donc l'intérêt de l'avoir aussi en VF reste limité) et pour les fans en devenir, l'investissement (en argent mais aussi en temps pour exploiter cette masse) risque d'être rédhibitoire. Par contre, je verrais bien un travail de synthèse de ces guides en un sourcebook unique français qui permettrait d'avoir une bonne vue d'ensemble de Glorantha, et qui deviendrait intéressant à acquérir pour tout le monde.
En gros, tu veux le Glorantha Sourcebook en VF. Pas de bol, c'est pas dans la bonne gamme (13th age) mais je pense que ça serait une bien meilleure idée que le guide. En tout cas, le prix serait plus abordable, c'est sur.
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par deBorn »

kloster a écrit : ven. 7 juin 2019 22:32 [
Shiva a écrit : mer. 5 juin 2019 10:36 Si possible aussi une campagne qui sort des poncifs: on joue des résistants Orlanthi contre les méchants Lunars...
Pour ca, il faut partir de la passe du dragon ou bien aller 50 ans dans le futur. Mal barré pour le début, mais on peut espérer pour la suite.
Non. Cette version fait commencer l'action en 1625. L'Empire lunar vient de subir un revers terrible en Sartar et en Esrolia. Kallyr, à la tête d'un armée libératrice a pris Boldhome et le titre de Prince de Sartar... L'occupation n'est plus.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Répondre