Attaques multiples

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Godric Le Preux
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 13:27

Attaques multiples

Message par Godric Le Preux »

Avec une compétence d'arme supérieure à 100%, on peut scinder son attaque en plusieurs attaques (jusqu'à 4 , page 202 splitting attacks).
Mais on est limité par le SR de l'attaque.
Un aventurier avec un SR de 3 et une dague (SR4) pour un total de 7 ne pourra pas scinder son attaque car 7 + 7 > 12 (max SR par round)
mais avec une pique (SR 0) pour un total de 3 , il pourra faire 4 attaques : 3 + 3 +3 +3 = 12

Pas très logique non ? L'allonge de l'arme (càd son SR) ne devrait pas jouer dans ce cas.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Attaques multiples

Message par 7Tigers »

En théorie, ce n'est peut être pas logique.
En pratique, quand cela se produira t'il?

Pour faire 3 attaques, il faut au moins 150% (une attaque doit avoir 50% minimum), et 200% pour 4 attaques. Peu de gens atteignent ce %.
Sachant que ton adversaire peut lui aussi parer à plus de 100% (et donc on retranche le surplus à 100% du 50% d'attaque), qu'il peut parer chaque attaque (certes à -20% cummulatif), l'intérêt de 3 voire 4 attaques reste bien faible...

De toutes façons, le système de SR est le moyen de déterminer qui frappe en 1er. Comptabiliser l'allonge de l'arme me semble alors logique.
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Attaques multiples

Message par kloster »

Godric Le Preux a écrit : ven. 17 mai 2019 12:19 Avec une compétence d'arme supérieure à 100%, on peut scinder son attaque en plusieurs attaques (jusqu'à 4 , page 202 splitting attacks).
Mais on est limité par le SR de l'attaque.
Un aventurier avec un SR de 3 et une dague (SR4) pour un total de 7 ne pourra pas scinder son attaque car 7 + 7 > 12 (max SR par round)
mais avec une pique (SR 0) pour un total de 3 , il pourra faire 4 attaques : 3 + 3 +3 +3 = 12

Pas très logique non ? L'allonge de l'arme (càd son SR) ne devrait pas jouer dans ce cas.
Il n'y a pas de limite à 4 attaques. La compétence doit 'juste' faire naturellement (c.a.d. sans sorts, ni modificateurs) 50% par attaque ou plus, et on compte les SR a chaque fois. En admettant qu'un perso qui a plus de 600% et qui attaque au SR1 peut attaquer 12 fois.
A RQIII, ou chacun des 10 SR fait 1/10 du round, c'est debile de recompter le SR de l'arme (la regle est de memoire +3SR).
A RQG ou les actions sont simultanees et les SR un ordre de résolution, recompter les SR est logique.
Godric Le Preux
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 13:27

Re: Attaques multiples

Message par Godric Le Preux »

Merci pour vos réponse.
Mais le problème n'est pas l'ordre de résolution des attaques mais le fait qu'avec une arme à fort SR, on ne peut pas faire autant d'attaque qu'avec une arme à faible SR.
Imaginons un puissant assassin lunar envoyé assassiner Argrath avec 200% dans ses compétences martiales et qui est démasqué par mes PJs débutants. Il aura plus intérêt à utiliser une lance qu'une dague pour le nombre d'attaque.
Bref , je compte modifier la règle pour que le nombre d'attaques scindées possible soit le même quelque soit l'arme. Avec éventuellement, les attaques supplémentaires résolues simultanément au SR 12.
sireRage
Confirmé
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 23:49

Re: Attaques multiples

Message par sireRage »

Godric Le Preux a écrit : sam. 18 mai 2019 10:53 Merci pour vos réponse.
Mais le problème n'est pas l'ordre de résolution des attaques mais le fait qu'avec une arme à fort SR, on ne peut pas faire autant d'attaque qu'avec une arme à faible SR.
Imaginons un puissant assassin lunar envoyé assassiner Argrath avec 200% dans ses compétences martiales et qui est démasqué par mes PJs débutants. Il aura plus intérêt à utiliser une lance qu'une dague pour le nombre d'attaque.
Bref , je compte modifier la règle pour que le nombre d'attaques scindées possible soit le même quelque soit l'arme. Avec éventuellement, les attaques supplémentaires résolues simultanément au SR 12.
C'est un cas où le MJ est là pour adapter le système :
Une dague face à une épée n'a aucune chance, tant que le porteur de la dague ne parvient pas à raccourcir la distance avec sa cible.
De même, une épée ou une dague n'ont aucune chance face à une lance ou hallebarde tant que le porteur de l'arme longue parvient à les maintenir dans sa distance efficace.

Par contre, si l'arme courte arrive à venir assez prêt de son adversaire, alors là, c'est l'arme longue qui n'a plus aucune chance, et si son porteur ne parvient pas à reculer ou repousser l'adversaire pour maintenir la bonne distance, il a intérêt à changer d'arme très vite.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Attaques multiples

Message par yamsur »

Une dague face à une épée n'a aucune chance, tant que le porteur de la dague ne parvient pas à raccourcir la distance avec sa cible.
De même, une épée ou une dague n'ont aucune chance face à une lance ou hallebarde tant que le porteur de l'arme longue parvient à les maintenir dans sa distance efficace.

Par contre, si l'arme courte arrive à venir assez prêt de son adversaire, alors là, c'est l'arme longue qui n'a plus aucune chance, et si son porteur ne parvient pas à reculer ou repousser l'adversaire pour maintenir la bonne distance, il a intérêt à changer d'arme très vite.
Si l'on veut rendre cette situation dans la simulation il faut 3 SR par arme, 1 distance longue 1 moyenne et 1 corps-à-corps. çà va faire des combat complexe, si par exemple un personnage avec une épée et un avec une lance cherche a intervenir dans une lute à la dague au corps-à-corps. Mais pourquoi pas
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Attaques multiples

Message par kloster »

Ces cas font partie des effets de bord du retour à RQ2 comme base au lieu de RQIII. Ces cas étaient règlés dans la V3.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Attaques multiples

Message par yamsur »

Salut,
j'ai fait joué dimanche le scénario d'introduction au bar à jeu La Tour du Jeu à Bourges.
Un des joueur incarnant Vasana lors du combat contre Donakos (on dirait un nom de Yaourt :lol: ) en préparation du combat à lancé le sort Mobilité (5) donc renforcé 4x c'était hors combat donc je n'est pas vraiment calculé le RA mais si je n'abuse ce serai 5 (lancé un sort)+4 (5 points de magie + 3 (RA de DEX) = 12 un round tout plein.
Mobilité fait : Double la vitesse de déplacement et réduit son RA de 1
Bon j'ai arbitré 5x la vitesse (si on double à chaque renforcement c'est 32x) et son RA diminué de 5 ce qui passait le RA de son épée large à de 7 à 2.
Là j'ai eu un dilemme, il y avais deux solution - la plus avantageuse il tapait en 2 / 4 / 6 / 8 / 10 / 12 mais je me suis dit c'est monstrueux !
J'ai donc arbitré que l'on devait rajouter une "préparation d'arme" +5 entre deux attaque (comme pour le tire à l'arc) donc il tapait en 2 / 9.
Mais je dois dire que je ne suis pas bien sur de tout cela ? est-ce que j'ai été un peu dure avec lui ? il y avais aussi la possibilité de rajouter son RA de DEX entre chaque attaque +3 mais comme il devait être déjà calculé dans le RA de 7 de l'épée large, je me suis dit que non ?

Quand pansez vous ?

Arnaud
Avatar du membre
taro_d_zbel
Confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 15:27
Contact :

Re: Attaques multiples

Message par taro_d_zbel »

Bonne question, je suis encore confus sur les attaques multiples possibles
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Attaques multiples

Message par deBorn »

yamsur a écrit : mer. 12 juin 2019 16:24 Salut,
j'ai fait joué dimanche le scénario d'introduction au bar à jeu La Tour du Jeu à Bourges.
Un des joueur incarnant Vasana lors du combat contre Donakos (on dirait un nom de Yaourt :lol: ) en préparation du combat à lancé le sort Mobilité (5) donc renforcé 4x c'était hors combat donc je n'est pas vraiment calculé le RA mais si je n'abuse ce serai 5 (lancé un sort)+4 (5 points de magie + 3 (RA de DEX) = 12 un round tout plein.
Mobilité fait : Double la vitesse de déplacement et réduit son RA de 1
Bon j'ai arbitré 5x la vitesse (si on double à chaque renforcement c'est 32x) et son RA diminué de 5 ce qui passait le RA de son épée large à de 7 à 2.
Là j'ai eu un dilemme, il y avais deux solution - la plus avantageuse il tapait en 2 / 4 / 6 / 8 / 10 / 12 mais je me suis dit c'est monstrueux !
J'ai donc arbitré que l'on devait rajouter une "préparation d'arme" +5 entre deux attaque (comme pour le tire à l'arc) donc il tapait en 2 / 9.
Mais je dois dire que je ne suis pas bien sur de tout cela ? est-ce que j'ai été un peu dure avec lui ? il y avais aussi la possibilité de rajouter son RA de DEX entre chaque attaque +3 mais comme il devait être déjà calculé dans le RA de 7 de l'épée large, je me suis dit que non ?

Quand pansez vous ?

Arnaud
J'en pense que tu t'es planté, en beauté, et que tu as été bien gentil avec ton joueur!
Mais ce n'est pas bien grave, est-ce que vous vous êtes amusé? Est-ce que le joueur était content?

Pour moi, il y a deux choses:
- Mobilité ne se renforce pas. Donc RA diminué de 1 et vitesse doublée.
- Les attaques multiples en mêlée ne sont autorisées que si l'attaquant possèdent 100% naturel ou plus (de mémoire, ces règles ne sont pas présentées dans le livret d'initiation). On parle d'attaques divisées, les pourcentages sont divisés entre les attaques et doivent être au minimum de 50%. Imaginons que Vasana ait amélioré son épée large jusqu'à 120%. Sa première attaque intervient au RA (ici 7-1=6) avec 60% et la seconde, toujours avec 60%, au RA ajouté à celui de la première attaque (6+7=13 impossible, ou alors on peut statuer qu'avec Mobilité 6+6=12).
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Répondre