100% et plus

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

100% et plus

Message par yamsur »

Salut,
Je commence à lire le livret des règles pour faire les démo et paf dès la page 2 y a un truc que je comprends pas : les score supérieur à 100%
Il est où l’avantage et comment ça fonctionne face aux autres protagonistes ?
Et dire que c’était déjà la critique que l’on fessait au système RQ3 et qui avait donné le changement radical de règles avec HeroWar puis HeroQuest??
Quelqu’un peut m’éclairer ?
Argan Argar
Confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:19
Contact :

Re: 100% et plus

Message par Argan Argar »

Avoir un score supérieur à 100% augmente les chances de réussite spéciale et critique. A 100% les chances de critique sont de 5% et de spéciale de 20%.
A 120% par exemple les chances de critique sont de 6% et de spéciale de 24%.
En plus, en cas de combat les point excédents 100% sont soustrait à l'opposant. Avec 120% à l'attaque le défenseur voit sa parade réduite de 20%.

Si c'est une opposition plus classique (par exemple discrétion/observation) les points excédents % sont soustrait aux scores des deux protagonistes.
Exemple: j'ai 150% en discrétion et le garde a 85 en observation on obtient 100% en discrétion et 35% en observation pour le garde.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: 100% et plus

Message par yamsur »

Si c'est une opposition plus classique (par exemple discrétion/observation) les points excédents % sont soustrait aux scores des deux protagonistes.
Exemple: j'ai 150% en discrétion et le garde a 85 en observation on obtient 100% en discrétion et 35% en observation pour le garde.
C'est ça dont j'ai pas compris la logique et l'intérêt (a part que ça permet de rentrer dans les colone du tableau d'opposition) et du coup les chances de critique sont calculé avant ou après réduction (ça c'est peut être une question c.. y doit pas y avoir de critique sur une opposition ! je sais plus !) ?
et si les deux protagonistes ont tout les deux des scores supérieur à 100% ont soustrait le plus haut ou les deux cumulé ...?
Argan Argar
Confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:19
Contact :

Re: 100% et plus

Message par Argan Argar »

Sur une opposition il peu y avoir critique et spéciale.

Après vérification du livre de base en vo il se contredisent, mais je pense que les chances de critique et de spéciale doivent être calculée sur la compétence supérieure à 100% pour refléter l'expertise du personnage.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
Bolongo
Bleu
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 22:09

Re: 100% et plus

Message par Bolongo »

Argan Argar a écrit : mar. 23 avr. 2019 21:37 doivent être calculée sur la compétence supérieure à 100% pour refléter l'expertise du personnage.
Non, le calcul se fait après avoir réduit le score. Ton expertise te permet déjà de baisser le score de ton adversaire, c'est déjà pas si mal.

RQG, p 144 :
the chance of special or critical success is based on the final modified chance when making an opposed roll
Bolongo
Bleu
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 22:09

Re: 100% et plus

Message par Bolongo »

yamsur a écrit : mar. 23 avr. 2019 20:48
Si c'est une opposition plus classique (par exemple discrétion/observation) les points excédents % sont soustrait aux scores des deux protagonistes.
Exemple: j'ai 150% en discrétion et le garde a 85 en observation on obtient 100% en discrétion et 35% en observation pour le garde.
C'est ça dont j'ai pas compris la logique et l'intérêt (a part que ça permet de rentrer dans les colone du tableau d'opposition) et du coup les chances de critique sont calculé avant ou après réduction (ça c'est peut être une question c.. y doit pas y avoir de critique sur une opposition ! je sais plus !) ?
On n'utilise pas le tableau de résistance lors de l'opposition de deux compétences. Ce tableau là sert pour opposer deux caractéristiques comme par exemple FOR contre FOR pour une partie de bras de fer. Quand on oppose deux compétences, on teste chaque compétence puis on compare le niveau de réussite.
yamsur a écrit : mar. 23 avr. 2019 20:48 et si les deux protagonistes ont tout les deux des scores supérieur à 100% ont soustrait le plus haut ou les deux cumulé ...?
On soustrait aux deux scores les points supérieurs à 100% du plus élevé. Ainsi, 115% contre 130% se transformera en 85% contre 100%
Argan Argar
Confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:19
Contact :

Re: 100% et plus

Message par Argan Argar »

Effectivement après vérification Bolongo a raison.
Il faut que je me remette sérieusement aux règles pour le Runequest tour!
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
Bolongo
Bleu
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 22:09

Re: 100% et plus

Message par Bolongo »

Arf, je suis justement en train de lire les règle après avoir reçu le slipcase. Je m'amuse bien, même si je trouve que tout n'est pas toujours très clair et que certains paragraphes par ci par là me semblent contradictoires. Mais bon, rien de bien grave.
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: 100% et plus

Message par GianniVacca »

Bolongo a écrit : mar. 23 avr. 2019 22:15 Non, le calcul se fait après avoir réduit le score. Ton expertise te permet déjà de baisser le score de ton adversaire, c'est déjà pas si mal.

Du coup nous on joue que SOIT tu gardes ton score > 100% pour avoir de meilleures chances de crit/spécial, SOIT tu l'utilises pour baisser le score de ton adversaire -- mais évidemment pas les deux.
Argan Argar
Confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:19
Contact :

Re: 100% et plus

Message par Argan Argar »

GianniVacca a écrit : ven. 26 avr. 2019 17:03
Du coup nous on joue que SOIT tu gardes ton score > 100% pour avoir de meilleures chances de crit/spécial, SOIT tu l'utilises pour baisser le score de ton adversaire -- mais évidemment pas les deux.
Intéressant comme idée, je proposerais ce choix aux joueurs.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
Répondre