Vos attentes pour la gamme VF

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Morokanth
Confirmé
Messages : 15
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:03

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Morokanth »

@DeBorn
Désolé de ne pas avoir été clair. Admettons que je produise quelque chose que je décide de mettre sur ce "Gloranthan Vault" et qu'au lieu de le rendre gratuit, je décide de le faire payer 10 euros (simple hypothèse). Si je comprends le système, une partie de cette somme va à Drivethru, une à Chaosium et une partie à moi.
Ma question concerne les deux dernières parts: peuvent-elles aller à Deadcrow s'il s'agit d'une création française? puisque vous avez la licence pour la France si je comprends bien?
Et si (toujours de façon hypothétique), j'écris en anglais, est-il néanmoins possible que les deux dernières parts vous reviennent si je le spécifie?
Je pose la question parce que je n'ai rien contre le fait que cela aille à Chaosium évidemment, mais vous en avez peut-être davantage besoin qu'eux.
J'espère avoir été plus clair.
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par deBorn »

Morokanth a écrit : ven. 8 mars 2019 19:54 @DeBorn
Désolé de ne pas avoir été clair. Admettons que je produise quelque chose que je décide de mettre sur ce "Gloranthan Vault" et qu'au lieu de le rendre gratuit, je décide de le faire payer 10 euros (simple hypothèse). Si je comprends le système, une partie de cette somme va à Drivethru, une à Chaosium et une partie à moi.
Ma question concerne les deux dernières parts: peuvent-elles aller à Deadcrow s'il s'agit d'une création française? puisque vous avez la licence pour la France si je comprends bien?
Et si (toujours de façon hypothétique), j'écris en anglais, est-il néanmoins possible que les deux dernières parts vous reviennent si je le spécifie?
Je pose la question parce que je n'ai rien contre le fait que cela aille à Chaosium évidemment, mais vous en avez peut-être davantage besoin qu'eux.
J'espère avoir été plus clair.
@Morrokanth
Merci pour tes clarifications. Je comprends mieux ta question. En revanche, je ne sais pas si je peux y répondre vraiment précisément, ne connaissant pas la teneur exacte des contrats. Je joue certes un rôle dans le projet, mais pas dans la partie administrative.
Il me semble que ce que met en place Chaosium via Drivethru ne concerne pas Deadcrows. D'ailleurs (mais il faudra voir dans le détail), il est fort possible que leur Vault n'accepte que les créations en version anglaise (aucune certitude là-dessus, je me fie à ce que pratiquent généralement les éditeurs). Chaosium laisse alors le soin aux détenteurs des licences à l'étranger (hors zone Anglais) de gérer les créations dans leur propre langue.
Concernant les créations françaises, je ne pourrai également que répondre partiellement. Une création distribuée gracieusement ne devrait pas poser de problème (je crois –personnellement, ici je n'engage que moi et pas le studio– que c'est une bonne chose, c'est dans l'ADN de RuneQuest et de Glorantha: YGMV et YGWV). En revanche, si tu souhaites en tirer rémunération (même minime), la meilleure des choses à faire est de te rapprocher de Deadcrows directement.
Ensuite, pour ce qui est de la création française "officielle", c'est peut-être un peu prématuré. Les efforts se concentrent sur les traductions dans un premier temps.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Morokanth
Confirmé
Messages : 15
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:03

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Morokanth »

@Deborn
Merci de ta réponse! Non, je n'envisage pas de gagner de l'argent avec le jeu de rôle, Dieu m'en garde! Juste, je voulais comprendre le système et savoir si DC peut bénéficier des créations en français mises dans le Glorantha Vault.
Avatar du membre
Sauriak
Confirmé
Messages : 18
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 22:26

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Sauriak »

La tempête arrive et je vais avoir besoin de vos 11 lumières.
@Ildranor, c'est Mal (TM) de parler de chef d'œuvre sur un forum de rôlistes, qui plus est traitant de Glorantha!
Tu as déclenché la pichenette qui m'a fait plonger et commander les deux volumes de la campagne. Depuis des mois ça me chatouillait et les livres devaient arriver mardi.
Forcément, j'ai passé une heure à lire en diagonale les PDF, cherchant à faire le lien avec les événements relatés dans King of Sartar.
Première impression, c'est très touffu. Je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose d'aussi détaillé.
Au feuilletage du premier volet, je me suis dit que c'est un chouette setting. Avec les lieux, les personnages, les clans, les enjeux détaillés sur 150 pages, c'est très évocateur et solide. Il y a largement de quoi faire pour le MJ comme pour les joueurs. Par contre c'est du boulot!
Ouverture du second tome ... Tiens, la structure est très différente, me suis-je dit. En fait, ne connaissant que de nom, je n'avais pas compris comment était architecturée la campagne. En fait, le second volume n'est pas une "suite" au sens classique, mais le complément contenant les "plots". Génial !
Du coup j'ai deux questions pour la communauté:
1- J'ai cru comprendre qu'il y aurait un troisième volume, or dans les bouquins il est dit que la campagne est en deux ouvrages. Qu'en est il finalement ?
2- Tout repose sur le système Heroquest. Il va donc falloir que j'ajoute le bouquin à ma commande de l'étui RQG VO pour piger de quoi il retourne. Avez vous des pistes concernant la transposition en RQG ?

Je croise très fort les doigts pour que Dead Crows réalise un portage en français, même si je vais tâcher d'avancer dans mon coin.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par 7Tigers »

Comme je trouve que l'on s'éloigne du sujet initial, The Red Cow étant actuellement hors du champ des traductions possibles (car HeroQuest), réponses dans un sujet spécial The Red Cow:
viewtopic.php?f=31&t=647&p=2616#p2615
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Jakaboom »

Bonsoir,
Runequest fût un des premiers jeu de rôle auxquels j'ai joué, c'était en 1987 (mais quand même après donjon et stormbringer). Je suis loin d'avoir la connaissance encyclopédique de bon nombre d'entre vous, mais j'ai toujours aimé RQ. Malgré tous les nombreux autres JdR que j'apprécie. Personnellement, je pense que c'est lié à l'aspect mystique et à l'omniprésence des Dieux associés à la très forte notion clanique et au fait qu'il y a de "très bons ennemis" que l'on adore détester et combattre (j'avoue tout de même que le PJ canard marchand initié d'Issaries entre parfois dans cette catégorie). Enfin bref, j'écris cela pour indiquer que mes choix sont guidés par ce qui me plaît dans RQ.
En premier lieu, je dirais même si je sais que c'est gros et long, le livre de Glorantha (ou maintenant le "monde de glorantha" de la gamme chaosium). Il apporte beaucoup d'éléments contextuels et historiques. Il permet aux MJ et aux joueurs de mieux se situer je trouve.
Ensuite les dieux de Glorantha car cela concrétise le monde mythique et que ça donne aussi des idées de scénarios.
Une grosse campagne Runequest avec du contextuel pour que les joueurs puissent tout de suite commencer une campagne et se mettre dans le bain.
Après les suppléments que j'appelle "locaux" car ils permettent d'en apprendre beaucoup sur les différentes cultures mais de manière plus précise.
Je ne sais pas si c'est très clair ou très pertinent mais comme vous demandez ;)
++
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par GianniVacca »

Personnellement j'achète TOUT en VO donc ce qui m'intéresserait avant tout ce serait :
- un glossaire termes VO / termes VF (idéalement sous la forme d'un PDF gratuit)
- des créations françaises originales — que le glossaire me permettrait d'utiliser avec ma gamme VO
Deshkorgos
Bleu
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 10:32

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Deshkorgos »

Bonjour
Un peu de présentation d'abord. Je crois me souvenir avoir commencé à mener à RuneQuest en 84 avec Borderland (1984...) et j'ai continué depuis avec plus ou moins de régularité.

Ce qui a toujours le plus cruellement manqué à Runequest depuis la version 3 des règles ce sont les campagnes un peu construites. Il me semble que le plus urgent après la traduction du nouveau matériel (règles, bestiare et DM pack) ce serait d'arriver à produire une véritable campagne située dans la trame temporelle post 1625 pour rester cohérent avec la nouvelle orientation.

Personnellement je suis plutôt intéressé par l'évolution politique des Tarsh dans ces années là, avec la résurgence des clans orlanthi traditionnels, l'évolution de la lignée de Fazzur et de la partie lunarisée du royaume mais j'ai conscience qu'il s'agit d'une niche très particulière.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par yamsur »

Ce qui a toujours le plus cruellement manqué à Runequest depuis la version 3 des règles ce sont les campagnes un peu construites. Il me semble que le plus urgent après la traduction du nouveau matériel (règles, bestiare et DM pack) ce serait d'arriver à produire une véritable campagne située dans la trame temporelle post 1625 pour rester cohérent avec la nouvelle orientation.
Tout a fait d'accord, et surtout si vous voulez attirer de nouveaux joueur. Parce qu'ingurgité les 45 ans de développement de l'univers pour faire sois même une campagne, avec un système de jeu + ou - veilles écoles, ça va être très dur sans une campagne progressive à tout point vu.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par 7Tigers »

Cela tombe bien alors que Jeff Richard finalise actuellement The Dragon Pass Campaign, campagne façon La Grande Campagne de Pendragon, qui balaye 30 ans de base (de 1625 à 1655), avec la sympathique option de commencer en 1602 et la prise de Boldhome, avec une aventure par saison (gloranthienne donc 6 par an).

Image
Répondre