Vos attentes pour la gamme VF

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

tauther
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:49

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par tauther »

7Tigers a écrit :Dans un premier temps, j'aimerais que l'accessibilité à Glorantha soit la priorité, avec, par exemple et non exhaustif:
. glossaire anglais / français officiel
. résumés des concepts de base (par exemple, basé sur les articles de base de présentation de Glorantha)
. des minis scénarios de démo en français (2h, 4H par exemple)
. des tables de rumeurs locales
. des mini descriptions de lieux
. des PNJs
. des mythes & des histoires (éventuellement des traductions du site d'Oliver Bernuetz)
Pourquoi alors ne proposes tu pas la traduction de nouvelles de Griselda? parce que la periode ne correspond pas? Ou parce que c'est moyen?
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par 7Tigers »

tauther a écrit :Pourquoi alors ne proposes tu pas la traduction de nouvelles de Griselda? parce que la periode ne correspond pas? Ou parce que c'est moyen?
The Complete Griselda est un bouquin officiel Chaosium.
Ce que j'ai demandé reste du domaine du fan.
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par ildranor »

Alors...mon avis.

Il s'agit de faire venir à Glorantha les quelques joueurs de JdR francophones tout en satisfaisant les briscards.

Je pense que les amoureux francophones forment une fan base petite mais fanatique qui soutiendra une VF si elle est de qualité même si invariablement il y aura des éléments redondants. Je suis bien placé pour le savoir j'ai la totalité des Oriflam et la plupart des bouquins anglais sur RQ.

Cependant je pense qu'il faut profiter que le gamme se relance pour attirer de nouveaux joueurs. Je lis souvent sur les forums que Glorantha est un univers "intimidant" par la somme colossale d'infos amassées depuis presque 50 ans. Je suis désolé pour les anciens mais le conflit de la Passe du Dragon est le point d'entrée le plus évident pour de nouveaux venus.

Je trouve que l'entrée parfaite se situe avant 1625 en profitant de la Campagne Vache Rouge de Ian Cooper: elle permet de jouer/comprendre les évènements qui conduisent au DragonRise, commence avec des Pjs débutants, permet de jouer un Clan/Tribu détailllé et pédagogique dans sa forme, rassemble un recueil de scénarios superbes et qui permettent de monter des personnages vers une carrière héroique. De plus Ian est toujours très actif et productif.

Elle se situe vers la fin de l'occupation, ce qui permet aux nouveaux venus de jouer dans ce contexte du pouvoir Lunar et donc de comprendre les enjeux de 1625.

Enfin, il y a une quantité énorme de scénarii/background à proposer/traduire qui ont déjà été écrit pour cette période (Sartar: KoH; Sartar Compagnon, Lunar in Prax, scénarii de Mj français inédits j'imagine aussi...)
Seigneur de la Sieste Yinkini
Avatar du membre
Rust
Confirmé
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 10:57

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Rust »

ildranor a écrit :Alors...mon avis.
Je suis désolé pour les anciens mais le conflit de la Passe du Dragon est le point d'entrée le plus évident pour de nouveaux venus.
Je trouve que l'entrée parfaite se situe avant 1625 en profitant de la Campagne Vache Rouge de Ian Cooper
Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que la PdD est le point d'entrée incontournable (et même selon moi le plus qualitatif de tout Glorantha).

En revanche, même si je trouve les précédentes campagnes (Red Cow, KoS) excellentes, je suis d'ailleurs entrain de lancer un KoS sur Lyon en intro à RQG, je ne pense pas qu'il faille en faire une priorité absolue.
En effet, vu que le LdB donne un setting en 1625, les premières campagnes publiées devraient être celles qui se passent avec la date du setting de base. Que le dernier event de l'historique familial (la libération de Sartar, entre autre) soit à minima le départ de la campagne, des scénars.

D'un point de vue expérience nouvel utilisateur, je trouve que c'est plus cohérent. (Même si encore une fois je comprends ce que tu veux dire, étant moi-même entrain de le faire ! Mais je ne suis pas nouvel utilisateur) Donc oui pour ces campagnes-là mais pas dans un premier temps. De toutes façons, je n'ai aucun doute que nos auteurs en feront de nouvelles tout aussi qualitatives :)
Sur le chemin des Porteurs de Lumière
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par ildranor »

Ben...justement, je maitrise S;KoH (puis Red Cow) à une équipe de nouveaux joueurs et ça fonctionne très bien. Je pense que ce serait dommage qu'ils attaquent direct avec "Y a deux ans vous étiez sous l'occupation Impériale, qui avait tué vos Dieux que des héros (qu'une campagne vous permet d'incarner...) ont réussi à ramener des Enfers, et votre Reine à la tête d'une résistance cachée et magique a réveillé un Vrai Dragon inconnu qui a dévoré tous vos ennemis...

Joueurs :"Ah ouais ! Wouah...;c'était l'année dernière...mais pour quoi on a pas joué ça ???"

MJ : "Parceque les anglophones l'ont déjà joué et faut bien que ça avance..."
Seigneur de la Sieste Yinkini
Avatar du membre
Rust
Confirmé
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 10:57

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par Rust »

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Encore une fois, je le fais exactement pareil.

Mais j'essaie de me mettre à la place d'un nouveau MJ, qui ne connaît rien à Runequest, qui achète le LdB de RQG, qui crée des personnages en 1625 et qui voit que la première campagne qui sort se passe avant la trame générale. Ca me demande de retravailler l'historique, etc.
Je suis pas sur que ce soit vraiment tourné vers le nouvel utilisateur.
Sur le chemin des Porteurs de Lumière
tauther
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:49

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par tauther »

ildranor a écrit :Alors...mon avis.

Il s'agit de faire venir à Glorantha les quelques joueurs de JdR francophones tout en satisfaisant les briscards.

Je pense que les amoureux francophones forment une fan base petite mais fanatique qui soutiendra une VF si elle est de qualité même si invariablement il y aura des éléments redondants. Je suis bien placé pour le savoir j'ai la totalité des Oriflam et la plupart des bouquins anglais sur RQ.

Cependant je pense qu'il faut profiter que le gamme se relance pour attirer de nouveaux joueurs. Je lis souvent sur les forums que Glorantha est un univers "intimidant" par la somme colossale d'infos amassées depuis presque 50 ans. Je suis désolé pour les anciens mais le conflit de la Passe du Dragon est le point d'entrée le plus évident pour de nouveaux venus.

Je trouve que l'entrée parfaite se situe avant 1625 en profitant de la Campagne Vache Rouge de Ian Cooper: elle permet de jouer/comprendre les évènements qui conduisent au DragonRise, commence avec des Pjs débutants, permet de jouer un Clan/Tribu détailllé et pédagogique dans sa forme, rassemble un recueil de scénarios superbes et qui permettent de monter des personnages vers une carrière héroique. De plus Ian est toujours très actif et productif.

Elle se situe vers la fin de l'occupation, ce qui permet aux nouveaux venus de jouer dans ce contexte du pouvoir Lunar et donc de comprendre les enjeux de 1625.

Enfin, il y a une quantité énorme de scénarii/background à proposer/traduire qui ont déjà été écrit pour cette période (Sartar: KoH; Sartar Compagnon, Lunar in Prax, scénarii de Mj français inédits j'imagine aussi...)
J'ai du mal a te donner tord sur le principe, mais même quand j'ai commencé à jouer en 83, je n'ai pas trouvé les Orlanthis et leurs alliés très interessants (pour ne pas dire convenus) et le bordel dans la passe du dragon ressemble plus pour moi a une justification pour pouvoir aligner tout ce qui te passe par la tete dans une partie de wargame nawak fantastique....
La chose la plus intéressante de la passe du dragon etait qu'elle etait occupée, mais ce qui n'est plus le cas...
Spark
Bleu
Messages : 9
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 19:14

Vos attentes pour la gamme VF

Message par Spark »

Les productions VO en cours et à venir, inscrites dans la période du livre de base après libération de la Passe du Dragon, semblent riches pour les nouveaux venus. Leur traduction devraient séduire et les rassurer.
La passe du Dragon et sans doute le point d'entrée le plus facilitateur.

Il reste que pour faire vivre la gamme VF il me semble qu'il faut des propositions pour ceux qui connaissent et pratiquent déjà dans cet univers. Me concernant je reste à l'époque de l'occupation pour l'instant.
Lorsque je passerai à la chronologie de cette édition je serai très en attente de Pavis et sa région, qui reste une entrée très séduisante et un "Elder secret" ou supports approfondissant les mœurs us et coutumes de nos amis Uz, Aldryami et Mostali (y'a pas de canard chez moi) .
Modifié en dernier par Spark le mer. 20 févr. 2019 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par 7Tigers »

Le nouveau setting (1625+) permet surtout de s'affranchir de l'occupation Lunar dans la Passe, sachant que l'on peut toujours jouer Rebelles contre Empire dans Tarsh, à juste 100 et quelques km de Sartar...
Notons que même en VO, Dragonrise ne sera jouable que lorsque le futur tome 3 de The Red Cow va débouler (cette année en principe).
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: Vos attentes pour la gamme VF

Message par ildranor »

7Tigers a écrit : mer. 20 févr. 2019 11:44 Le nouveau setting (1625+) permet surtout de s'affranchir de l'occupation Lunar dans la Passe, sachant que l'on peut toujours jouer Rebelles contre Empire dans Tarsh, à juste 100 et quelques km de Sartar...
Notons que même en VO, Dragonrise ne sera jouable que lorsque le futur tome 3 de The Red Cow va débouler (cette année en principe).
Le nouveau setting de 1625 il est surtout là pour les vieux joueurs qui attendaient que ça avance. et qui en avait plein le c.. de 1621...

La période 1618-25 est absolument ce qui s'est fait de mieux en matière scénarii/campagne sur la Passe...et c'est toujours vivant puisque Cooper est entrain de finir les scénarii raccord avec 1625. Ce serait vraiment dommage de ne pas le proposer en VF. Les campagnes 1625 de cette ampleur ne sont pas prêtes d'arriver puisque les équipes se concentrent sur les bouquins de contexte/bestiaires et recueils de scénarios plus ou moins one shot.

Sortir la VF avec une belle campagne clé en main, voilà l'avenir les enfants ! pour que RQ fr bouge il nous faut Vache Rouge !
Seigneur de la Sieste Yinkini
Répondre