Grand Mur des Dieux

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Grand Mur des Dieux

Message par yamsur »

Salut, je cherchais l'illustration du grand mur des dieux numéroté avec la liste des noms de chacun. Et plus particulièrement à l'extrême droit de l'illustration les 7 personnages qui entourent Murharzarm assis sur son trône et tenant le bâton de loi et le faucon

Image

Image
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Grand Mur des Dieux

Message par yamsur »

En fait c'est ceux de derrière qui me pose problème car les quatre de devant ce doit être :
Le Dieu avec un Compas : Asharthcha, Superviseurs du Nord.
Le Dieu avec un Bâton de Tare : Indarthrad, Superviseurs de l'Est.
Le Dieu à l’Équerre : Nemarthshar, Superviseurs du Sud
Le Dieu avec un Fil à Plonb : Vanarthurd, Superviseurs de l'Ouest

si je me trompe pas ?
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4725
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Grand Mur des Dieux

Message par 7Tigers »

C'est cela.

Derrière, se trouvent Dayzatar, Arraz & Lodril.

Image

Pour rappel, le Mur des Dieux est la sculpture massive de 16 kilomètres au nord de la ville de Raibanth, gravé par Lodril lui-même lors de la Création et décrivant tous les Dieux des Cieux, de la Terre et des Enfers.
Le détail du Mur se trouve dans le Guide to Glorantha, Appendix D, de la page 667 à 679.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Grand Mur des Dieux

Message par yamsur »

Merci, du coup j'ai fait des petites recherche dans The Stafford Library #03 - The Fortunate Succession

j'ai numéroté les divinités.

Image

Il y a polémique sur le numéro 1, parfois c'est Yelm lui même, parfois c'est le premier Empereur Murharzarm

Je me rend compte que j'ai transcris un gros morceau (une page et demi) de "The Fortunate Succession" et que j'ai peut-être pas le droit. Si c'est le cas mon bon modérateur supprimez tout, avec toutes mes excuses.

1. Murharzarm ou Yelm avec la Haute Couronne ; l'aigle impérial ; le Bâton du Ciel ; le manteau de la justice ; la Ceinture de la Force ; les Sandales de l'Innocence et on ne le voit pas l'Arc de Dominance, les attributs donné par les 10 cités de Dara Happa.
Murharzarm a été nommé premier empereur de Dara Happa par son père, le tout-puissant Père-des-Dieux, Yelm, Empereur de l'Univers et Protecteur du Monde, et gardien et source de toute justice.
Murharzarm a établi les Dix Cités et toutes les coutumes impériales de Dara Happa. Il a régné depuis le moment de sa nomination jusqu'au moment de son meurtre par les mains des Dieux Rebelles.
Murharzarm a été porté sur la Montagne Sacrée et a appris tous les Arts des Seigneurs à la cour de son grand-père. Il allait souvent parmi les gens et partageait avec eux ses connaissances et son pouvoir.
Un jour, une créature terrible, humide et visqueuse et puante de choses nauséabondes s'est glissée dans le pays. C'était une chose nouvelle, et cela apporta des changements sur la terre que les dieux purs ne pouvaient pas supporter. Ils sautèrent dans l'air, comme le font les oiseaux lorsqu'ils sont effrayés, et y restèrent.
Cela effraya tout le peuple, qui n'avait aucun moyen de partir. Ils pouvaient voir que le pilier était maintenant vide et ils étaient terrifiés, comme si ils avaient été frappés de cécité dans une maison en feu. Mais l'un d'eux était sans peur, et Murharzarm se précipita en avant et se tint sur le Marchepied pour affronter le serpent. Le grand monstre froid se jeta en avant et chercha à avaler Murharzarm, mais le dieu ouvrit sa bouche, puis la déchira en deux. La moitié mourut alors, et l'autre moitié s'enroula autour de Murharzarm de son pied gauche à son menton, enroulant son corps sept fois. Elle leva sa grosse tête pour regarder Murharzarm en face. Mais le dieu n'était pas un oiseau à paralyser.
"Nous ne sommes pas Ezelveztay", a-t-il dit, "Et nous n'avons donc pas à craindre la nouveauté, car elle peut être apprivoisée par la justice et la sagesse." Puis Murharzarm étendit le monstre dans son lit et le confia aux soins du Seigneur de la Terre.
Murharzarm a été la première personne à établir des temples à Oslira, déesse de la fertilité ; à Everina, déesse du riz; et à Lodril et ses dix fils et serviteurs. Il les a bénis avec la pelle et le seau et ils ont fait des fossés d'irrigation et des champs pour leurs récoltes. Ils ont prospéré.
Yelm était si satisfait du travail de Murharzarm, le dieu déclara que Murharzarm devait, en secret, subir les Dix Épreuves d'Empereur, pour voir s'il était effectivement digne d'exercer la plus grande autorité possible. Aucun dieu n'en a parlé à Murharzarm. Lorsque Murharzarm est retourné chez lui, sa vie a été en proie à de nombreux problèmes simples et à de terribles catastrophes, qu'il a toutes surmontées.
Les tests et leurs solutions étaient :
1. Les Biches de Pelanda. Des créatures mangeuses d'hommes menaçaient les avant-gardes de l'empire. Murharzarm les a attirés au-dessus d'une falaise dans les fosses de Farkuros et les a nourris avec du bétail. « Je suis le Protecteur », dit-il. Cela a été posé par Shargash.
2. Les Affamés. Il y avait des gens qui étaient inachevés et qui continuaient à mettre des animaux dans leur bouche pour assouvir leur vide intérieur. Murharzarm leur a enseigné le cœur et les a remplis. "Je suis le surplus", dit-il. Cela a été posé par Verithurusus.
3. Les Grands Oiseaux. Une tribu avait des jambes et un cou plus longs que les autres et prétendait être plus grande. Murharzarm a donné des ailes aux autres, ce qui leur a permis d'aller plus haut. Les Grands Oiseaux furent humiliés et entrèrent au service de Murharzarm. « Je suis le Voyant », dit-il. Cela a été posé par Jethsarum.
4. Le Problème du Partage. Un père était parti et avait laissé 38 gazzam (dinosaure) à partager entre ses trois fils. Murharzarm a ajouté un de ses propres gazzam, a divisé le troupeau et est reparti avec son propre animal et un autre. "Je suis la Solution." Cela a été posé par Buserian.
5. Le Problème de la Mémoire. Trois personnes se disputaient une vieille dette. Murharzarm l'a jugé, puis a inventé des bocaux à jetons pour enregistrer les choses pour toujours. "Je suis l’Enregistrement." Cela a été posé par Reladivus.
6. Jugement entre Épouses. Un homme était troublé par des querelles entre ses femmes. Murharzarm a statué que désormais un homme ne devait avoir qu'une seule femme et que la punition pour la bigamie était d'avoir plusieurs femmes. "Je suis le juge." Cela a été posé par Lodril.
7. Le pont de Raibanth. Le puissant serpent s'était étendu sur notre grande ville et l'avait coupée en deux parties. Les habitants de chaque côté ont fait valoir que leur partie était le siège propre de la vieille ville. Murharzarm a construit le grand Pont des Luxites sur l'Oslira. "Je suis le pont", a-t-il déclaré. Cela a été posé par le Ladareesheta le Dieu Pilier.
8. La part de la fille. Un père et une mère s'en allèrent et laissèrent leurs biens à leurs deux fils et une fille. La fille n'a rien reçu et s'est plainte à Murharzarm. Murharzarm a inventé le mariage, et l'a donnée à un grand homme. "Je suis le patriarche." Cela a été posé par Deumalos.
9. Le Défi de la Brillance. Un jardin de tournesols avait des fleurs orientées dans deux directions à la fois, et le producteur voulait savoir lesquelles couper. Murharzarm l'a informé. « Le vrai visage de la Vérité. Je suis la Vérité », a-t-il déclaré. Cela a été posé par Zayteneras.
2. Kelastan
Kelastan est le grand trône vivant sur lequel repose l'Empereur. C'était autrefois Burburstus, le dragon noir, qui est l'ennemi de toute vie et de toute justice, et qui est libéré chaque fois qu'il n'y a pas d'empereur dessus. C'est la source de la passion et de la mort.

3. Ledareeshata
Ledareeshata est aussi appelée déesse du pilier.184 Le Pilier est la connexion entre le Haut et le Bas. Ainsi Ledareeshata est le monde matériel, dans lequel nous, les humains, créés par les dieux, vivons. Tout en bas est sombre et reptilien. Au-dessus de Ledareeshata réside le Mystère. Entre ces éternels broyeurs se trouve le lieu vivant de notre mortalité.

Les frères étherques (reliant l’éther)
Les frères de Yelm, lui étant le plus haut, le plus méritant et le plus digne de confiance de tous les êtres sont honorés de rester derrière l'empereur d'où ils peuvent offrir leurs conseils et leur assistance. Ces êtres radiants sont tous facilement identifiables par leur Bâton distinctif et leurs vêtements, qui étaient présents du Seigneur et de la Lady.185
4. Dayzatar
Notre grand et le plus grand seigneur, notre Dieu parfait et inattinable du ciel et au-dessus. Toute existence est contenue dans son cercle. Son Bâton est d'ivoire de Sentishoros, non lavé, avec les vieux quarante signes sculptés par un aveugle et garnie d'ambre. C'est le bâton des prêtres. Dayzatar s'appelle également Dieu de la sagesse invisible, de Éoile-Inverse et de la maîtrise de la pureté. Nous ne pouvons pas voir Dayzatar parce qu'il est si génial et nous sommes si petits. Lorsque le monde a été corrompu, le grand et large Dayzatar s’est retiré de l'autre côté du Dôme Céleste, d'où seuls les prêtres magistraux de Yuthuppa peuvent toujours le contacter.
5. Arraz
Notre grand seigneur, clair et inébranlable, bien étudié et fidèle, le général général de l'armée céleste. Son Bâton est de chêne et au sommet, c'est le drapeau de la bataille. C'est le bâton de l'armée du ciel. Arraz est également appelé deuxième étoile, roi du ciel, père d'étoiles et roi des serviteurs.
6. Lodril
Le Seigneur, grand maître du travail, grand Dieu de la Terre et d’en dessous. Son Bâton de sapin dure des montagnes, la poignée parfaite à attacher aux Outils Honorables, le bien-aimé, le dieu de l'argile. Lodril s'appelle le dieu des paysans, le travailleur, la Terrestre unique et de nombreux autres noms.

Les surveillants ou Superviseur ou intendant ...
La première chose que Yelm a fait quand il est venu sur la Terre consistait à nommer les seigneurs au-dessus des quatre point cardinaux. Ce sont les premiers Superviseur qui ont commandés à ceux qui viennent à la cour. Ce sont eux qui ont aidé à Yelm à mesurer l'univers, chacun en utilisant leur propre outil spécial.
7. Asharthcha
Superviseur Blanc du Nord, Souverain du Compas, Gardien de la Sagesse. Il est aussi appelé le Mesureur à longue barbe.186
8. Indarthrad
Superviseur Jaune de l'Est, souverain du keettick, le Bâton de Tare,187 Gardien de perspicacité. Il est aussi appelé le mesureur imberbe.
9. Nemarthshar
Superviseur Rouge du Sud, souverain de l'équerre, gardien de la force. Il a été attaqué par une nuée de traîtres brûlants qui l'ont roué de coups à mort, puis ont brûlé les restes écrasés.188
10. Vanarthurd
Superviseur Bleu de l'Ouest, souverain du fils à plomb, gardien de la souveraineté. Il fut saisi par le Goakstart, qui signifie "Celle monstre qui change les hommes en pierre."189 qui le transforma en montagne. De cette façon, la Haute Couronne lui a été volée. Ce fut plus tard le Fils d'Anaxial qui récupéra la Haute Couronne pour l'Empire. 190

11. Ezelveztay
Ezelveztay plane au-dessus de nos têtes. Ce signe est L'UN avant l'Un. Il est visible comme un orbe translucide qui plane au-dessus de la tête d'un empereur légitime, même aujourd'hui. En effet, on peut le voir au-dessus de la tête divine de notre propre Grand Empereur Khordavu. Ainsi nous savons qu'il est illuminé et béni par cette proximité avec l'Un.

c'est les notes :
184 Le pilier Dieu était bien mieux documenté, avec des cultes vivants qui se sont rencontrés et sur des tours de pierre anciennes élevées ou abaissées par les dieux.
185 Seigneur et Dame. Vraisemblablement Yelm (personnel) et Dendara (vêtements).
186 Il fut détruit par Umatum, lorsque le Dieu Brisé s'écrasa contre le pilier nord. Cela a commencé le mouvement du dôme du ciel.
187 Ketstick. ket est une mesure, "du nez au bout des doigts", à peu près un mètre de long.
188 Ces bandits scandaleux ont finalement été vaincus et réduits en esclavage par Shargash.
189 Plentonius explique cette dérivation, ce qui implique qu'il s'agissait d'un mot DH auparavant inconnu.
190 Les contes disent qu'il l'a récupéré de YarGan.
Répondre