En exploration

Nouveau au sein de la Communalité ? C'est par ici !
Répondre
Ghorin
Bleu
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 août 2018 12:44

En exploration

Message par Ghorin »

Bonjour,

Vieux roliste (48 ans dont plus de 30 de jdr), je suis actuellement MJ à l'Anneau Unique (fantasy dans le monde de Tolkien) mais je recherche un autre jeu à masteuriser, un jeu orienté hard-sf. J'étais d'abord parti sur Eclipse Phase 2nde édition mais les retards répétés de la vo (et donc de la vf) m'ont fait reprendre mes recherches. Et je suis alors tombé sur Mindjammer qui m'a fait tilt.

Afin d'approfondir mon étude du jeu, j'ai acheté le pdf des manuels du MJ et du joueur et je suis en train de les lire. En parallèle, j'ai lu le wiki du système Fate afin de comprendre ses principes. Pour le moment ma lecture est plutôt très positive concernant l'univers. Pour le système de jeu, c'est plus délicat car je suis de la vieille école (comme tous les joueurs de mon groupe d'ailleurs) et il y aurait donc un travail supplémentaire de ma part pour faire "passer" ce système de jeu dans mon groupe. Mais ce n'est pas un point bloquant, juste un aspect qui nécessitera plus d'effort de ma part pour démarrer.

Ensuite j'ai quand même quelques pré-requis pour pouvoir adopter ce jeu :
- Avoir une gamme en vf qui avance (tant les modules de background que de scénarios). Or actuellement je ne vois pas d'actualité concrète concernant la traduction des modules non traduits de la vo. Note : je ne veux jouer qu'avec de la VF car dans mon groupe, tout le monde n'est pas doué en anglais.
- Avoir les fiches de perso disponibles et complètes dans Roll20 (qui est notre support de jeu hebdo). Actuellement la fiche de perso de Mindjammer dans roll20 est fonctionnelle mais n'inclue apparemment pas tous les outils possibles puisque Sara Newton (qui a créé la fiche) indique elle-même :
TO DO:
- add macros for key actions.
- include more detailed equipment section allowing for bonuses, skills, etc.
- include more detailed stunts and extras sections allowing for direct rolls, etc.
Bon je n'ai pas encore fait de test concret de Mindjammer dans Roll20, il est aussi possible que la version actuelle suffise pour jouer et que je puisse ajouter quelques macros perso pour améliorer l'expérience de jeu.

Donc voilà, j'avance dans ma lecture et j'espère trouver dans ce forum quelques réponses à mes questions ci-dessus.

Ghorin
Avatar du membre
taro_d_zbel
Confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 15:27
Contact :

Re: En exploration

Message par taro_d_zbel »

Y a un peu de matos entre Hegemonie et l'Amas de Corvus mais ça serait cool d'apprendre que des choses vont vite arriver. D'autant plus qu'en VO ça avance pas mal
Ghorin
Bleu
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 août 2018 12:44

Re: En exploration

Message par Ghorin »

Merci pour les infos concernant les recueils de scénarios déjà disponibles en vf. Si j'avais bien vu Hégémonie, je n'avais pas vu la disponibilité de l'Amas de Corvus. Il y a donc de la matière en terme de scénarios vf pour commencer à jouer à Mindjammer. Cela me convient bien car en tant que MJ, je serai débutant tant pour l'univers que pour le système Fate et je préfère donc démarrer avec des scénarios tout prêts (même si je passerai du temps à les étudier et les adapter à ma sauce).
Avatar du membre
taro_d_zbel
Confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 15:27
Contact :

Re: En exploration

Message par taro_d_zbel »

Je ne l'ai pas encore lu, juste compulsé vite fait mais l'Amas de Corvus est une succession de 4 scénarios s'enchainant en petite campagne. Le recueil est une créa 100% française.

Pour le moment je suis en train de lire le guide du joueur, je vieux roliste que je suis est bien perturbé
Ghorin
Bleu
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 août 2018 12:44

Re: En exploration

Message par Ghorin »

Par le système Fate j'imagine ?
Avatar du membre
taro_d_zbel
Confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 15:27
Contact :

Re: En exploration

Message par taro_d_zbel »

Oui bien sur, il y a des concepts que je comprends mal, ou plutôt je les comprends mais j'imagine mal leur fonctionnement. Je pense par exemple aux avantages
Ghorin
Bleu
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 août 2018 12:44

Re: En exploration

Message par Ghorin »

Ma lecture du système et de son fonctionnement est positive en terme de mécanique de jeu mais je trouve que les exemples mis dans le bouquin de Mindjammer (mais également dans le wiki de Fate Core) montrent une intrusion trop importante à mon goût du système (et de son vocabulaire) dans le jeu. Pour ma part, en tant que MJ (à l'ancienne, comme mes amis joueurs), je fais toujours en sorte de cacher la mécanique au maximum : un joueur décrit ce que son perso fait et je traduis ça (dans ma tête) dans la mécanique (quel point de règle ? quelle compétence ? quel malus/bonus ?...) et je donne au joueur juste ce dont il a besoin pour faire son éventuel jet de dés et je fais du descriptif, tout cela pour favoriser l'immersion. Il faudra que je zieute quelques vidéos sur youtube pour voir comment ce système est utilisé en condition réelle de jeu.
Avatar du membre
taro_d_zbel
Confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 15:27
Contact :

Re: En exploration

Message par taro_d_zbel »

Ici, ce serait plutôt la mécanique du jeu qui crée du jeu par l'entremise des joueurs sur base des propositions du MJ, je trouve ça très intéressant.
yodamister
Confirmé
Messages : 49
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 22:48

Re: En exploration

Message par yodamister »

Personnellement, quand je présente le système (FATE Core) aux Joueurs, je procède ainsi :

1) Présentation des Compétences et des Aspects (que je compare à de simples Avantages)
2) Usage des points FATE
3) Le principe d'enjeux

C'est pour moi, c'est ce troisième point qui est le plus difficile à appréhender, et à expliquer.
Comme le souligne Taro, ce n'est pas le jeu qui fait la narration, mais bien ce que souhaite faire un Joueur (enjeux et conséquences) qui va engager le processus de résolution.

Quoiqu'il en soit, le passage à FATE reste peu évident pour les anciens rôlistes.
Mais les débutants rôlistes, eux, pigent le truc immédiatement... Et paradoxalement, même avec leurs explications, les anciens rôlistes ne comprennent pas plus vite...

N'hésitez pas à poser vos questions dans la rubrique L'Antichambre des Custodiens de ce forum. Certains visiteurs sont meilleurs que mois pour les explications :)
Avatar du membre
taro_d_zbel
Confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 15:27
Contact :

Re: En exploration

Message par taro_d_zbel »

Les anciens rôlistes, dont je suis, ont un peu de mal avec certaines mécaniques nouvelles. En ce moment je suis sur deux lectures, Mindjammer et 7th Sea v2 pour lequel je suis plus avancé puisque je lance ça vendredi prochain. Je réalise que pas mal d'anciens là aussi ont du mal à s'adapter
Répondre