Questions, errata, et remarques

Considérations techniques et points de règles.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Nemesis »

Jicey a écrit : Ce que je voulais dire c'est qu'il y a un effet pervert à cette mécanique:
- Tu gagnes 1000 ducats
- Ca augmente tes ressources, le PJ passe de 1D à 2D
- Tu tires 2D pour acheter un pourpoint, échec quasi certain (impossible d'atteindre ND15 avec 2D sauf chance au dé pélerin)
--> Ce que perçoit le joueur c'est qu'avec 1000 ducats il n'a pas pu s'acheter un simple pourpoint !!
Et là le MJ doit entrer dans des palabres pour justifier que les 1000 ducats ne sont pas vraiment dans sa poche, qu'il avait des dettes, etc...
Ah oui en effet. Quand tu es vraiment pauvre c'est compliqué.
Il y'a peut être moyen de faire quelque chose en accordant un "jeton" quand il y'a une différence flagrante d'échelle entre les ressources du personnage et la somme qu'il reçoit. La dépense de ce jeton peut donner un bonus fixe à UNE dépense.
Je ne crois pas avoir vu de règle disant qu'un jet raté de peu faisait baisser les ressources, c'est juste un choix que le MJ peut proposer au joueur (perdre 1 pip en ressources volontairement pour quand même acquérir le bien "au prix fort").
Je dois être un peu peau de vache je crois, je leur ai imposé automatiquement la perte :D
Jicey
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 18:20

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey »

Je suis en train de préparer ma partie de samedi et il m'apparait, pas pour la première fois, qu'il manque un point important dans le background de la cité: des détails un peu plus substantiels (ou du moins énoncés clairement en un seul endraoit) sur les diverses forces de police de Venzia.

Les PJ sont souvent amenés à cotoyer les forces de l'ordre vu que les scénarios conduisent souvent les PJ à proximité de morts violentes et autres forfaits, voire à en commettre eux même (pour la bonne cause). Bien sûr, c'est facile pour le MJ d'inventer les forces de l'ordre qu'il désire, mais ça serait quand même mieux d'avoir ça dans le background du jeu. En tout cas ça serait bien plus utile en jeu que certains détails sur les rouages des institutions politiques.

Tout ce qu'on sait c'est que dans les bas fonds les forces de l'ordre officielles ne mettent pas les pieds, et que là opèrent des milices privées pas très nettes (cf 1er scénar de l'Héritage des Pélerins). On a aussi des infos sur les emprisonnements.
Y'a d'autres infos disséminées dans le LdB, mais ce n'est pas clair et net.

En vrac, quelques points à préciser utilement:
- Quel est le nom pour désigner les forces de l'ordre ? La milice ? La police ? La garde ? Ce dernier terme est parfois mentionné, mais en donnant un peu l'impression qu'il n'y a pas de distinction entre policiers et militaires. Dans les stats p207 c'est "Garde". Pour faire italien ça serait peut-être "La Guardia" ?
- A quoi ressemble un uniforme de La Guardia ?
- Quelle est en gros la hiérarchie ? Les échelons sont nommés comme des militaires (sergent, lieutenant, capitaine) ou comme des civils (inspecteur, commisssaire, ...).
- Quelles sont les relations avec les gardes ducaux ? Est-ce qu'un garde ducal peut donner des ordres à un garde normal ? Quelles relations avec les militaires ?
- Est-ce qu'un membre de la Confrérie des Hippogriffes peut justifier d'une certaine autorité (badge, papiers officiels) vis à vis des forces de l'ordre (pour pouvoir accéder à une scène de crime par exemple) ?
- Quelle est l'efficacité de la police ? On imagine que pour la mort suspecte d'un quidam l'enquête sera baclée et vite classée, mais pour un personnage un peu important quels genres de moyens vont être mis en oeuvre ? C'est pour donner une idée au MJ des risques encourus par les PJ lors de situations délicates, et aussi pour appréhender la valeur ajoutée d'une enquête conduite par les PJ plutôt que par la police.
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Raphaël Bardas »

Putain, je viens de perdre mon message, arghhhhh...

Bon, j'ai pas le temps de tout reprendre en détails alors voici un petit vade mecum rapide :

Garde ducale et garde tout court, c'est la même chose. Pour le look, inspirez-vous de la garde suisse, certaines portent même des armures (non hippogriffes, ces armures). Les couleurs et insignes des uniformes varient d'un quartier à l'autre. Leur efficacité et leur incorruptibilité est proportionnelle à leur éloignement du niveau de la mer... plus vous êtes près de la Citta di Pelegrini, plus ils sont efficaces et intègres.
Leur hiérarchie est de type militaire.

Milice désigne toujours une garde privée, mercenariale, et peut aussi bien désigner des gardes que des militaires, mais privés.
Dans le LDB, on utilise souvent de façon erratique le terme milice pour désigner la garde ducale. Mais cela correspond aussi à un tic de langage courant dans Venzia : les gens du commun appellent milice tout ce qui porte un uniforme, des bottes et une arme.

La milice du scénario du livre de base aurait dû avoir un nom plus identifiable, je conseille de la renommer si vous n'avez pas encore joué ce scénario.

Il existe aussi une police du Doge, plus secrète, qui s'occupe davantage des affaires d'Etat ou de celles qui impliquent les grandes familles et hauts fonctionnaires.

L'armée protège la ville de l'extérieur, et n'intervient dans Venzia que quand la garde ne gère plus... ils jouent aussi le rôle de sapeurs de façon assez régulière.

Un membre de la Confrérie n'a aucune autorité sur ces instances. Il peut l'obtenir le temps d'un scénario MAIS jamais en tant qu'Hippogriffe, cela se fera toujours sous couverture et avce un bon déguisement (fausse identité de diplomate, mandat d'une grande famille, etc.) La Confrérie elle-même ne produit que rarement ce type de documents. L'Orfèvre et l'Intendant peuvent à la rigueur produire quelques documents issus des fonctions qu'ils occupent dans leur job officiel, mais cela risque de les compromettre et ils évitent donc de le faire. Selon les besoins d'un scénario, vous pouvez toujours faire produire des faux par des contacts, de contacts des dirigeants de la Confrérie, mais on préférera toujours demander aux pjs de faire eux-même appel à leurs contacts pour produire ces faux... après-tout, l'hétérogénéité des groupes d'hippogriffes sert aussi à ça.

J'ai répondu à tout ?

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Jicey
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 18:20

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey »

Raphaël Bardas a écrit :J'ai répondu à tout ?
Raph
Oui, super, merci. Ca permet de mettre mes idées au clair sur un truc qui était un peu flou.
Si vous sortez un jour une v1.5 ou une v2 ça serait bien d'inclure ces infos en quelques paragraphes dans la partie univers (comme pour "Forces Armées" et "Administration").
Raphaël Bardas a écrit :Garde ducale et garde tout court, c'est la même chose. Pour le look, inspirez-vous de la garde suisse
Comme l'illustration de la p153 du LdB ?
Ouah, ça en jette!
Je les voyais comme ça au palais mais plus quelconque dans les quartiers bourgeois et en dessous.
Mais c'est vrai que Venzia c'est un peu le carnaval de Venise en permanence, donc logique que la garde soit super-flashy pour en imposer.
Raphaël Bardas a écrit : Un membre de la Confrérie n'a aucune autorité sur ces instances. Il peut l'obtenir le temps d'un scénario MAIS jamais en tant qu'Hippogriffe,
Ok, je le voyais comme ça aussi, dur dur d'être un agent secret ("le département d'état niera avoir connaissance..." etc).
Jicey
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 18:20

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey »

Hello,

Je suis en train de préparer "Intrigui" (Héritage des Pèlerins III).
Mon groupe de joueurs a décidé de ne pas attendre l'arrivée du navire (du coup, très peu d'enquête sur le quai) mais plutôt de se porter à la rencontre du navire (au moyen du dirigeable qu'ils ont récupéré de feu Cimia & Pendulo). On a arrèté la dernière séance sur un cliffhanger où les PJ descendent sur le pont du navire en perdition et se retrouvent face à des hippogriffes exotiques. Ca promet ...

Du coup je relève quelques problèmes dans le texte du scénar (et un truc ailleurs dans le Bestiaire).

Résistance/Maniabilité des armures des guerriers cellestes: voir le topic http://deadcrows.net/forum/viewtopic.ph ... 1726#p1726

Emplacements des armures des guerriers cellestes:
BAN RENHA. Blindage (1) ça devrait être 2 selon LdB
LONG. Blindage (3) ça devrait être 2 selon LdB
KONG QUE. Blindage (1) ça devrait être 2 selon LdB

Une question générale qui me turlupine sur les gemmes blanches: d'où sortent les capacités octroyées ? Genre ça booste les pouvoirs psychiques embryonnaires du porteur ? Parce-que ces capacités ne prennent aucun emplacement, ce qui est sacrément avantageux !

Patricio:
Agilité: 3D+2 Esquive seulement 3D+1 ?
Charisme: 3D+2 Charme 2D (à cause de son oeil en moins ?) Mystification 3D ???

Famille Botilleni: Qui est la mère des 3 frères ? Pourquoi Marco se sentirait-il menacé par le nouveau né (qui est loin dans l'ordre de succession) ?

Anguille constrictor p17: large comme un homme, long comme un bateau, et seulement 2 niv de blessure ?

C'est vraiment dommage que la règle du modificateur de taille n'apparaisse pas dans le bestiaire. Véhicules et Voyages n’est pas disponible pour tous, et même là faut vraiment bien chercher, à chaque fois je n'arrive pas à la retrouver (c'est p11).
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Raphaël Bardas »

Jicey a écrit : Une question générale qui me turlupine sur les gemmes blanches: d'où sortent les capacités octroyées ? Genre ça booste les pouvoirs psychiques embryonnaires du porteur ? Parce-que ces capacités ne prennent aucun emplacement, ce qui est sacrément avantageux !

Oui, c'est très avantageux. Ces pouvoirs sont issus de la nature très particulières des gemmes blanches et de l'écho-archétypation des armures (La Confrérie des Hippogriffes . 74 et suivantes).
C'est vraiment dommage que la règle du modificateur de taille n'apparaisse pas dans le bestiaire. Véhicules et Voyages n’est pas disponible pour tous, et même là faut vraiment bien chercher, à chaque fois je n'arrive pas à la retrouver (c'est p11).
En effet. Malheureusement, ce sont des choix éditoriaux sur lesquels nous autres auteurs n'avons pas notre mot à dire.
Après, si un fan du jeu proposait un vade-mecum de ces règles par exemple sur la scénariothèque, avec quelques customs et améliorations (et pas les fichiers originaux bien entendu), ça ne choquera personne à mon avis ;)

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Jicey
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 18:20

Re: Questions, errata, et remarques

Message par Jicey »

On a attaqué la troisième partie d'Intrigui samedi.

Il y a un petit détail qui me semble bizarre: Pour le second vote (choix du Contrôleur Amiral), les prétendants sont Patricio Botilleni, Emilio Volfoni, Rodrigo Lagradazzi. Patricio Botilleni est soutenu par les Testadori, Rodrigo Lagradazzi est soutenu par les Innocenti, mais le cas d'Emilio Volfoni est étrange. D'après les votes il est soutenu par les Orsi, mais le texte p155 dit qu'il "milite au coté des Innocenti". Serait-ce une erreur ?

On a aussi des erreurs dans les votes:
- p157 Vote sort des guerriers: 2 fois T
- p158 Vote nouveau doge : pas de T

p157 1er paragraphe: Botinelli au lieu de Botilleni.
Répondre