Résistance

Considérations techniques et points de règles.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Résistance

Message par Nemesis »

Après ma partie de test, j'ai eu quelques interrogations sur le système. Depuis j'ai oublié la plupart d'entre elles mais il me reste des doutes sur l'usage de la résistance et de l'encaissement des dégâts. Ne devrait-on pas diviser la résistance par 2 comme on le fait pour la puissance et les dommages càc pour calculer le nombre de dés à lancer pour encaisser les dégâts?

Parce que ces derniers dépassent très vite tous les dommages que l'on peut infliger. Je vais prendre un exemple extrême pour souligner le problème et j'ai eu affaire à bien moindre soucis, mais je suis convaincu qu'un joueur finira par abuser de ce côté tôt ou tard.

Imaginons qu'un joueur prenne un archétype genre loup de mer ou gueule brûlée, 4D de vigueur.
Il place ensuite 3D en résistance plus l'atout doué (1D), ce qui amène la résistance à 8D.
Il a une gemme qui augmente la vigueur, il peut donc pendant une heure par jour passer à 11D en résistance (et au minimum 7 en puissance et en armes intégrées sans avoir mis de points dedans si quelqu'un s'inquiète d'un manque de puissance offensive).
Admettons qu'il sacrifie toute maniabilité, il peut prendre une armure qui a +2 en blindage, avec 3 augmentations d'armure, on arrive à 5D.
Il peut aussi dépenser 3 pulsations pour monter le blindage de l'armure de 3D pendant 1h, on arrive à 8D de blindage.

Au total, ça donne 19D de réduction de dommage à la création. Bon, par un biais ou un autre, on peut passer outre l'armure et sacrifier la maniabilité est très handicapant dans certains contextes. Mais même sans, il reste 11D de résistance. Sachant que les créatures et armes à feu sont pour la plupart entre 3 et 5D de dommage... la Purga à 8D... C'est une impression ou rien ne peut réellement l'inquiéter en dommages directs? Bon après il peut toujours consommer par mégarde une substance qui proliférera dans son corps jusqu'à perdre de temps à autre le contrôle et ce sera ensuite le problème de ses compagnons davantage que le mien, mais ce n'est pas très satisfaisant. J'ai le sentiment d'un soucis d'équilibrage là. Ca rend du coup le fait d'investir dans l'esquive assez peu rentable dans la plupart des cas....
Modifié en dernier par Nemesis le ven. 9 déc. 2016 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Résistance

Message par Raphaël Bardas »

Tu as bien compris, et oui on garde la Résistance entière pour les test d'Encaissement.
Avec des joueurs un peu optimisateurs on peut effectivement se retrouver avec des chars d'assauts potentiellement intouchables, mais du coup ce seront des personnages monotache qui seront peut intéressants dans d'autres situation de jeu, telles que des poursuites, des cascades, des intrigues de salon, etc.

Donc effectivement, il est possible de jouer un véritable mur, ces armures ayant jadis servi à affronter les Chimères Noires dans une guerre frontale. Maintenant, il faut vraiment discuter avec les joueurs de l'ambiance qu'ils souhaitent avoir autour de la table... Vu comme c'est engagé, il va te falloir adapter un peu les scénarios et ajouter des empoisonneurs et des attaques gazeuses ;)

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Résistance

Message par Nemesis »

Ok... merci pour la confirmation.
Ceci dit, même sans armure (hippogriffe ou personnelle, sans les gemmes qui vont avec également), avoir 8D de résistance permet quand même d'arrêter les balles de mousquet avec les pectoraux de son torse nu, le tout avec des chances assez réduites d'essuyer une égratignure. :p (d'ailleurs vu les dégâts assez bas du mousquet, ne devrait-il pas avoir un effet perce-armure pour compenser?)

Pour les poisons et attaques gazeuses, je tiens à préciser que tous les joueurs de la tables avaient pris étanchéité et réserve d'oxygène. A mon avis, ils ont senti le coup venir :D Et ces attaques passent en général peut être l'armure, mais pas forcément les 8D ou 11D de résistance pure. Même problème avec les chutes d'objets massifs d'une taille inférieure à la nécropole :p (pis si je commence à faire tomber des plateformes agricoles, ça ne va bientôt plus ressembler à rien), les chutes, les éléments naturels, la maladie, les risques de noyade, etc etc.

Après je suis d'accord qu'il faut voir avec les joueurs quel type d'ambiance ils apprécient/espèrent vivre. Mais quand je tombe sur des joueurs qui blindent la partie martiale, ça m'étonnerait un peu de recevoir des réponses "intrigues de salons", scandales politiques, recherche d'informations et résolution d'énigmes. Ca ne m'empêchera pas d'en mettre à petite dose (c'est moi le MJ après tout), mais c'est souvent contre-productif d'aller à l'encontre des joueurs sur ce point.

Alors, je ne tomberai pas sur ce type de joueurs à chaque fois, mais au cas où, des pistes pour conserver un minimum de challenge sans avoir à tout gonfler arbitrairement aux hormones serait pratique. Actuellement, si je tombe sur une team bourrin, une des rares manières propres de les faire transpirer un peu serait de les faire protéger des gens qui eux sont fragiles contre des assaillants nombreux (là les idées et la mobilité est plus efficace que la puissance brute et la résistance). Après j'ai toujours la presse hydraulique, mais c'est moins élégant :D.
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Résistance

Message par Raphaël Bardas »

Nemesis a écrit :Ok... merci pour la confirmation.
Ceci dit, même sans armure (hippogriffe ou personnelle, sans les gemmes qui vont avec également), avoir 8D de résistance permet quand même d'arrêter les balles de mousquet avec les pectoraux de son torse nu, le tout avec des chances assez réduites d'essuyer une égratignure. :p (d'ailleurs vu les dégâts assez bas du mousquet, ne devrait-il pas avoir un effet perce-armure pour compenser?)
On est partis sur des règles assez minimalistes pour ne pas alourdir le système, mais effectivement, ce genre d'astuces pourrait être une bonne solution...
Pour les poisons et attaques gazeuses, je tiens à préciser que tous les joueurs de la tables avaient pris étanchéité et réserve d'oxygène. A mon avis, ils ont senti le coup venir :D Et ces attaques passent en général peut être l'armure, mais pas forcément les 8D ou 11D de résistance pure. Même problème avec les chutes d'objets massifs d'une taille inférieure à la nécropole :p (pis si je commence à faire tomber des plateformes agricoles, ça ne va bientôt plus ressembler à rien), les chutes, les éléments naturels, la maladie, les risques de noyade, etc etc.
Las salauds ! :)

Je vote pour la chute d'une plateforme agricole... super visuel, vaguement apocalyptique ;)
Après je suis d'accord qu'il faut voir avec les joueurs quel type d'ambiance ils apprécient/espèrent vivre. Mais quand je tombe sur des joueurs qui blindent la partie martiale, ça m'étonnerait un peu de recevoir des réponses "intrigues de salons", scandales politiques, recherche d'informations et résolution d'énigmes. Ca ne m'empêchera pas d'en mettre à petite dose (c'est moi le MJ après tout), mais c'est souvent contre-productif d'aller à l'encontre des joueurs sur ce point.
Oui, bien sûr. La meilleure solution est d'adapter le système à ta table. Peut-être en disant que l'armure ne fonctionne à plein que face à des armes naturelles, puisqu'elles ont initialement été calibrées pour combattre des créatures de type Chimères Noires, mais que face à des attaques technologiques telles que les armes à feu, la protection est amoindrie dans les proportions qui t'arrangent.
Alors, je ne tomberai pas sur ce type de joueurs à chaque fois, mais au cas où, des pistes pour conserver un minimum de challenge sans avoir à tout gonfler arbitrairement aux hormones serait pratique. Actuellement, si je tombe sur une team bourrin, une des rares manières propres de les faire transpirer un peu serait de les faire protéger des gens qui eux sont fragiles contre des assaillants nombreux (là les idées et la mobilité est plus efficace que la puissance brute et la résistance). Après j'ai toujours la presse hydraulique, mais c'est moins élégant :D.
Je t'avoue qu'en ce qui me concerne je n'ai au que des tables assez variées sur Venzia, et que même mes joueurs les plus bourrins et optimisateurs n'ont pas atteint les extrêmes dont tu parles.
MAIS, estimant que le rôle premier du Meneur est de divertir tout le monde autour de la table, il me semble évident qu'avec un groupe plutôt orienté action il est de bon ton d'adapter le jeu et le système pour que tout le monde y trouve son compte.

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Résistance

Message par Nemesis »

ok, merci de ton avis. Je te tiendrai au courant des tests que j'aurai eu l'occasion de faire. ^^
Marc.L
Confirmé
Messages : 24
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:07

Re: Résistance

Message par Marc.L »

J'ai eu un cas similaire, et j'ai joué "Le meilleur ami de l'homme". Il n'a pas eu la volonté suffisante pour résister à la prise de contrôle, et il a charcuté le reste des joueurs, au points qu'un autre personnage a mis un contrat sur sa tête ...
A raté le financement participatif... :cry:
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Résistance

Message par Nemesis »

Une bonne façon également de gérer le problème. ^^

Je crois que j'essayerai aussi pour voir de gérer la résistance aux dégats directs comme on gère le bonus aux dégats à partir de la puissance. A vue de nez, ça devrait atténuer le phénomène et redonner un peu de valeur à l'esquive.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Résistance

Message par Nemesis »

Addendum, ce n'est pas 16D de résistance aux dégats que l'on peut atteindre à la création, mais 19D. J'avais oublié qu'on pouvait mettre des pulsations dans la résistance de l'armure ^^
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: Résistance

Message par Story »

Addendum

Avec le supplément de la confrérie des hippogriffes, il y a l'hippogriffe d'assaut qui peut monter a 4D de résistance de base ce qui augmente encore de 2D ton score de résistance au dégâts ;)

Story
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Nemesis
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:48

Re: Résistance

Message par Nemesis »

En effet, j'avais fait le calcul avec uniquement le livre de base. Mais c'est vrai qu'avec les nouveaux chassis tu peux monter à 21D.
Par contre j'ai un doute, les PJs y ont accès à la création?
Dans la même veine, il me semble qu'il y'a un exosquelette pour augmenter les points d'ancrage, ce qui mécaniquement pourrait augmenter encore ce nombre (bon ok, ça ressemble à un cube de métal qu'à autre chose après, mais au point où on en est ^^)
Répondre