gestion et utilisation de ses ressources

Considérations techniques et points de règles.
Répondre
Pateuf
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 08:16
Localisation : 76 - Seine-Maritime

gestion et utilisation de ses ressources

Message par Pateuf »

J'ai un peu de mal à appréhender la façon de gérer les ressources, et surtout l'exploitation que pourraient souhaiter en faire mes joueurs.
Je comprends l'idée d'englober l'ensemble des possibilités financières du personnage de cette manière, intégrant donc les possibilités de troc, les promesses, la monnaie fiduciaire, je trouve que c'est une bonne idée (en tout cas je n'ai pas croisé ce type mécanisme dans les autres jeux auxquels j'ai pu jouer). Mais je dois être trop habitué au système comptable habituel, mais j'ai du mal à imaginer son fonctionnement dans le temps.
Un exemple stupide mais simple :
Un pj avec 3D de ressources peut s'acheter autant de boussoles qu'il le souhaite du moment qu'il réussit son jet. Il peut donc virtuellement acheter autant qu'il le souhaite de matos à faible ND. Ce qui serait stupide et tuerait l'intérêt du mécanisme. En l'écrivant, je me rends compte que ce qui me gêne, c'est qu'il n'y ait pas de communication ou d'équivalence entre les unités, par exemple prévoir un mécanisme du type "troquer du matos d'un ND de X1 assorti d'une somme fiduciaire X2 et d'une promesse X3, afin de pouvoir accéder à de l'équipement d'un ND de (X1+X2+X3).

Et du coup cette question me bloque aussi au niveau de la création des personnages, que leur permettre comme matériel de départ en fonction de leurs ressources ?
Alors je sais que le problème s'évite dans le 1er scénar, vu que le contrôleur peut mettre à disposition du matos au service des PJs.
Je sais que le MJ est libre d'adapter, mais je voudrais comprendre la logique de la chose, et après voir à l'adapter si je le souhaite.

J'espère que ma question est compréhensible à défaut d'être limpide et remercie quiconque voudrais bien me donner son avis là-dessus :)
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: gestion et utilisation de ses ressources

Message par Raphaël Bardas »

Disons que l'idée est avant tout de ne pas alourdir avec une gestion quantitative des ressources, mais de le faire de façon plus narrative.

Donc oui, ce système a des limites, puis qu'il choisit clairement de ne pas être précis. Par exemple, un type qui réussite 200 jets de ressources peut théoriquement acheter 200 fois l'objet désiré sans s'appauvrir. MAIS, nous faisons ici appel au bon sens et à la bonne volonté du meneur et de ses joueurs : Venzia n'est pas un jeu de gestion et sons système de ressource s'attache surtout à proposer une simulation globale et narrative.
Du coup, on pourrait en effet proposer une aide de jeu pour donner davantage d'exemple quand à la gestion d'un achat avec correspondance des types d'unités (pognon, contacts, etc.)... mais est-ce bien nécessaire ? Je pense qu'il suffit de se dire :
1 : jet réussi, tu avais assez de sous et tu as acheté le truc mais cela ne t'a pas appauvri car c'est dans ton fonds de roulement de la semaine.
2 : jet échoué mais tu acceptes le -1 en t'appauvrissant parce que tu as épuisé tes ressources hebdomadaires et que tu vas avoir du mal à manger pendant quelques jours.

A ma table, si j'ai le temps et que ça peut servir l'ambiance, je mets en scène un petit passage où le perso s'endette auprès d'un créancier (pnj ou pj).

Pour les possessions à la création de perso, en plus de celles de l'archétype tu peux peut-être proposer aux joueurs de choisir quelques objets (5 ?) dont le ND prix est inférieur ou égal à 3 fois leur niveau de Ressources. S'ils veulent des trucs plus chers tu leur retire un Pip par tranche de 5 points ?

Honnêtement, moi je donne à mes joueurs tout ce qui leur semble coller avec l'idée qu'ils se font de leur personnage tant que je sens que c'est pour servir le style et l'ambiance et pas uniquement pour optimiser...

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Répondre