News de la VO

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: News de la VO

Message par deBorn »

yamsur a écrit : dim. 1 mars 2020 15:26 très intéressant tout ça. du coup on attend avec impatience la grande campagne de Glorantha ! par contre j'ai pas bien compris le projet de nouveau jeux héroïques sans connaissance encyclopédique de l'univers de Glorantha ? j'avais compris que c'était l'ambition de runeQiest Glorantha ?
Ce n'est pas tant un nouveau jeu héroïque. Jeff parlait surtout des règles pour gérer les quêtes héroïques sans avoir nécessité de connaitre forcément les mythes sous-jacents., donc pallier l'une des difficultés majeures de cette activité ô combien passionnante, gratifiante et unique de Glorantha.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: News de la VO

Message par yamsur »

deBorn a écrit : dim. 1 mars 2020 15:37
yamsur a écrit : dim. 1 mars 2020 15:26 très intéressant tout ça. du coup on attend avec impatience la grande campagne de Glorantha ! par contre j'ai pas bien compris le projet de nouveau jeux héroïques sans connaissance encyclopédique de l'univers de Glorantha ? j'avais compris que c'était l'ambition de runeQiest Glorantha ?
Ce n'est pas tant un nouveau jeu héroïque. Jeff parlait surtout des règles pour gérer les quêtes héroïques sans avoir nécessité de connaitre forcément les mythes sous-jacents., donc pallier l'une des difficultés majeures de cette activité ô combien passionnante, gratifiante et unique de Glorantha.
Ha ok, c'est vrai, c'est un vrai problème des jeux autours de Glorantha. Même pour les initiés, c'est quand même très compliqués de créer une quête héroïque. il y a tellement de mythes et certain Grands Dieux comme Orlanth ou Ernalda ou Yelm ... on fait tellement de chose qu'il faudrait des ouvrages de 300 pages pour décrire toutes les quêtes que les joueurs peuvent envisager de faire avec leurs mythologies.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Dans l'interview, Jeff cause des règles pour réaliser des Quêtes Héroïques au sein de RuneQuest, dans le GM book à venir.

Jeff début février:
Chris Klug and I are working on the Heroquesting rules for RQ. The trick is not how obstacles are resolved or more of the various mechanical rat-holes people (including myself) have gone down over the years. It is the interplay between myth and actions, between your characters' actions and the deeds of the gods, while still maintaining an almost subconscious feel to the adventure. And doing all of this without requiring the GM or players know more than what is in RQG, the Cults Book, and the GM book.
Voir également 1h de séminaire Gloranthien de Jeff du Kraken de 2017 où il explique comment il gère "simplement" la structure de la mythologie gloranthienne:



Sous-titres anglais (générés automatiquement par YouTube, donc pas forcément toujours tip top) disponibles en cliquant en bas à droite de la vidéo sur CC (ou le symbole le plus à gauche) .

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Le transcript de l'interview pour la partie RuneQuest, issu de YouTube et sans correction des imprécisions de la trad de Roliste TV:
Une grande partie de mon travail est de compiler les projets pour Runequest que Greg souhaitait faire sans les avoir finis et de leur donner vie.

En ce moment, les trois gros projets sur lesquels je travaille:

Jason Durall est le superviseur général de la gamme Runequest et le responsable de presque tous les livres.
et j'ai un certain nombre de projets spéciaux qui consistent tout simplement à finir ce que Greg avait démarré.
Un des livres des cultes que nous espérons finir pour la fin de l'année est les cultes de Prax et les Cultes de la Terreur sous amphétamine. Il y a 100 cultes.

Mais le plus important est la campagne de Runequest et c'était la campagne maison de Greg qui va de la conquête de Sartar par les Lunars jusqu'à la fin du monde.
Oui, c'est un gros projet sur lequel je travaille.
Après la fin du monde, nous savons qu'il n'y aura pas de suites.
Non, c'est comme Pendragon après avoir joué la grande campagne de Pendragon, cela ne sert à rien de jouer le 6e siècle.

Mais l'autre gros projet sur lequel je travaille, dont je suis très heureux et dont nous arrivons au bout est HeroQuest.
Pas le système de jeu, bien sûr, mais HeroQuest dans RuneQuest Et c'était un projet qui obsédait Greg depuis les années 70 et nous avons affiné les mécaniques sur les récompenses après avoir fait les voyages mythiques et nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas le problème.
Le vrai problème est comment donner les outils aux MJ et PJ pour créer ces voyages mythiques sans avoir besoin d'en connaître beaucoup sur la mythologie.
Donc je travaille avec Chris Klug qui a fait Dragon Quest et James Bond 007 (des petits jeux), et nous travaillons avec Jason sur la création de cette gamme d'outils pour que le MJ puisse raconter ces aventures à l'ambiance mythologique sans avoir un diplôme en Gloranthalogie avant tout chose.
=> rien de nouveau en fait.
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: News de la VO

Message par deBorn »

7Tigers a écrit : lun. 2 mars 2020 09:31
Mais l'autre gros projet sur lequel je travaille, dont je suis très heureux et dont nous arrivons au bout est HeroQuest.
Pas le système de jeu, bien sûr, mais HeroQuest dans RuneQuest Et c'était un projet qui obsédait Greg depuis les années 70 et nous avons affiné les mécaniques sur les récompenses après avoir fait les voyages mythiques et nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas le problème.
Le vrai problème est comment donner les outils aux MJ et PJ pour créer ces voyages mythiques sans avoir besoin d'en connaître beaucoup sur la mythologie.
Donc je travaille avec Chris Klug qui a fait Dragon Quest et James Bond 007 (des petits jeux), et nous travaillons avec Jason sur la création de cette gamme d'outils pour que le MJ puisse raconter ces aventures à l'ambiance mythologique sans avoir un diplôme en Gloranthalogie avant tout chose.
Petit contresens. Jeff travaille sur un système de "heroquesting", pour donner des outils aux meneuses sur cette partie délicate que sont les quêtes héroïques.

Ça n'a rien à voir avec le jeu HeroQuest qui suit sa propre voie.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Damned, pas de reprise du web comic Prince of Sartar de sitôt, faute de temps, surtout avec la nouvelle version de Pendragon dans les tuyaux :cry: , selon la réponse de Jeff à ma question dans la vidéo "Lore of Glorantha with Sandy Petersen and Jeff Richard" d'hier soir:



Pensez à activer les sous-titres VO "automatiques (via reconnaissance vocale)"en bas à droite (CC)!

Produits RQG à venir à partir de la 26ème minute (dont la confirmation que Loïc Muzy va participer, à sa demande, aux illustrations du bouquin de Cultes).

Pour télécharger le transcript:
https://downsub.com/?url=https%3A%2F%2F ... zUMFruRZkc
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

La partie du transcript (un peu nettoyé) sur les produits à venir, par Jeff Richard:
Jason Durall is the line editor for RuneQuest and he handles the bulk of the regular publications so he's got the Smoking Ruin at the printer and it should be showing up at stores as quickly as it comes out of Lithuania.

The next book that goes in from regular production is the Pegasus Plateau which is another group of scenarios.
We're really trying to load up on scenarios for the new RuneQuest.

Then we've got the RuneQuest Starter Set, very similar to the Call of Cthulhu box set that basically gives you everything you need to have to start playing RuneQuest in a box.
So it's got a solo adventure, it's got pre gens, it's got a Johnstown city book and a group of adventures that take place in the Johnstown area.

And then my big project.
Jason's got a number of other projects that he's working on: he's got a Grazelander campaign book, there is a Arms and Equipments book and so forth.
Then there's the books that I'm working on which is getting the art finished on the Cults book and we've got some very very exciting news on the artists, late artists that we'll be finishing that book up.
We just have to wait for him to finish up the Malleus Monster, awesome, but we're looking at working with Loïc Muzy. [..]
We're looking at getting the Cults book out by the end of the year.

We've got the Red Book of Magic which is the this list of all the spells for rune magic and spirit magic for all of the cults that appear in the Cults book plus some spells that do not appear in the Cults book so it's basically a one stop reference for for spirit and rune magic.

Then I have the RuneQuest Campaign book which wind up with a better title than that but this is basically Boy King for RuneQuest so it's the hero wars' campaign.

And i've got i'm working with Chris Klug on finalizing the the narrative mechanics for heroquesting in RuneQuest.
We've got the mechanics of your rewards and what sort of benefits you get from it but what we've been really working on is on narrative, how to have GM's and players that really don't know anything about Glorantha and mythology beyond what's in the core book or maybe the Cults book, maybe ...
Oh the challenge for Glorantha is there's so much stuff in there and no one wants to read a thousand pages - well maybe some people do but but a new GM doesn't so what we've realized is the problem with heroquesting ... we had the mechanical side of this finished a long time ago and you've [you = Sandy] solved it the mechanical side of it you solved it before, Greg solved it before, lots of people had solved it, you know what sort of cool benefits, what sort of cool things do I get out of a heroquest...
yeah the real trick was is the how do we give tools to a GM to be able to create these mythological feeling, it adventures yeah that follow more of a story tale myth logic than regular gaming logic, how do we give them the tools to do that and how do we let them create adventures without having to know a lot about Gloranthian mythology and so I've been working with Chris to finish that up and we think we will have our expectations.
We will have the final text and mechanics ready for Gen Con and then it goes in art so those are my special projects right now and I think they're all pretty cool ones.
I mean how long have most of these been promised Sandy? Well I mean we were promising them back in 1981!
pheres
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 11:35

Re: News de la VO

Message par pheres »

Merci pour la transcription nettoyée!
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: News de la VO

Message par yamsur »

Oui merci ! Avec une traduction Google on comprend suffisamment !
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

https://www.deepl.com/translator est également pratique.

Mais si possible bien sûr, vu la taille gigantesque des ressources disponibles en anglais sur Glorantha, je trouve que ça vaut le coup de bosser son anglais.
Perso, comme beaucoup de rôlistes de mon époque, c'est d'ailleurs l'achat à Londres de la boite de base de RQ2 qui m'a fait sérieusement m'y mettre!

Après, ce forum est là aussi pour répondre en français aux questions :mrgreen: !
Répondre