Aides de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Aides de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

Message par 7Tigers »

Pour le suppléments Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin, en attendant une version officielle, Jim propose sur BRP un aperçu des ruines pour les joueurs, dont voici ma version améliorée niveau résolution:

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Aide de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

Message par 7Tigers »

Aperçu de Les Ruines Fumantes pour les joueurs, en version nettoyée par Phil Hibbs (et en résolution améliorée 7T):

Image
Alfilayala
Bleu
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 22:59

Re: Aide de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

Message par Alfilayala »

Déjà merci, quelle bonne idée ! :)
J'ai une question, a propos de l'histoire de Vinclair
ou "Brondagal", [page40] dans "History of Clearwing" on peut lire: "Founded in 1325" or oups c'est la date de la destruction de la première citée de Colymar en amont de la rivière :/ D'où ma question : en quelle année Orgorval d'été a-t-elle créé la ville ?
Merci,
Alfil
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Aide de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

Message par deBorn »

Alfilayala a écrit : mer. 30 juin 2021 23:14 Déjà merci, quelle bonne idée ! :)
J'ai une question, a propos de l'histoire de Vinclair
ou "Brondagal", [page40] dans "History of Clearwing" on peut lire: "Founded in 1325" or oups c'est la date de la destruction de la première citée de Colymar en amont de la rivière :/ D'où ma question : en quelle année Orgorval d'été a-t-elle créé la ville ?
Merci,
Alfil
Avant le Temps!

Orgarvale est fille de Vingkot. On parle de héros du temps des mythes, avant même les Grandes Ténèbres.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Aides de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

Message par 7Tigers »

Centaure squelette, sculpté par Mat Holmes, et inspiré par The Smoking Ruin / Les Ruines Fumantes

Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Aides de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

Message par 7Tigers »

Josh "Skull" Dixon propose quelques pistes pour masteriser l'aventure principale (parmi 3) de The Smoking Ruin / Les Ruines Fumantes (pdf dispo en VF pour les souscripteurs):
https://monstersandmusings.blogspot.com ... ruins.html
VF via google translate si besoin:
https://translate.google.com/translate? ... ruins.html
gaelleforgeron
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 17:47

Re: Aides de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

Message par gaelleforgeron »

Bonjour, est il possible d'avoir les cartes en vf si elles sont dispo?
Petit spoil........
.....
.....
....
....
...
Pour la descente de la rivière jusqu'à Pointe Canard est il possible de trouver un bateau pouvant transporter leurs montures?
El Hobbit
Confirmé
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 23 juin 2022 21:17

Re: Aides de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

Message par El Hobbit »

Hello,

J'en suis à la 4ème lecture du sénario que je jouerai fin août. Je dois avouer que si ce sénario me paraît excellent, sa structure est assez confuse et demande pas mal de travail, ce fait est d'ailleurs traité dans de nombreux forum et autres sites web anglais (Ex : https://monstersandmusings.blogspot.com ... ruins.html). J'ai deux questions portant sur les cartes pour lesquels je reste sans réponses et même si je m'adapterai sans trop de problèmes je souhaitais les exposer à ceux qui l'auraient peut-être déjà lus ou joués.

1) Comment avez-vous géré la carte remise par Hastur ? Celle-ci ne corréspondant pas vraiment aux descriptions qui en sont données (étant daltoniens je j'ai peut-être par ex. pas vu la rune du vent). Que représente le bâtiment blanc et les lignes ?

2) Comment avez-vous compris les chemin d'accès aux Ruines décrits (à plusieurs reprises, dans différents paragraphes, avec parfois des noms diférents pour parler du même chemin... quel confusion !) ? Passer à droite (ok) ou à gauche (?) du monuments aux hommes bêtes ?

Au passage je trouve un peu dommage que les sénarios de Chaosium soient souvent aussi confus dans leur écrtiture, à croire qu'ils n'ont pas été relus par un autre MJ qui aurait pu soulignier le manque de clareté, la confusion de certaines informations parfois contradictoires, etc.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Aides de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

Message par 7Tigers »

El Hobbit a écrit : ven. 29 juil. 2022 14:08 1) Comment avez-vous géré la carte remise par Hastur ? Celle-ci ne corréspondant pas vraiment aux descriptions qui en sont données (étant daltoniens je j'ai peut-être par ex. pas vu la rune du vent). Que représente le bâtiment blanc et les lignes ?
Oui, la carte remise par Hastur est explicitement présentée comme assez peu utile.

Et si besoin, en alternative à la carte d'Olivier Sanfilippo à l'arrivée des PJs en vue des Ruines, donner aux joueurs la carte du début de ce fil:
viewtopic.php?p=21239#p21239

El Hobbit a écrit : ven. 29 juil. 2022 14:08 2) Comment avez-vous compris les chemin d'accès aux Ruines décrits (à plusieurs reprises, dans différents paragraphes, avec parfois des noms diférents pour parler du même chemin... quel confusion !) ? Passer à droite (ok) ou à gauche (?) du monuments aux hommes bêtes ?
Concernant les chemins d'accès: les PJs arrivent par le sud, donc la faille en bas à droite de la carte, en face da la cascade.

Le paragraphe le plus explicite est celui de LA ZONE DE LA CASCADE page 79, avec mes précisions en []:
Il est impossible d'escalader la falaise près de la cascade. La chute d'eau à la saison de la Mer [la saison actuelle], bien que réduite, reste assez intense pour rendre l'endroit extrêmement glissant et dangereux.

Assurez-vous de bien prévenir les aventuriers qu'il est clairement plus facile d'accéder au plateau par la zone « grimpable » indiquée sur la carte ["voie grimpable 11" ou la pente vers l'est qui arrive après 10 au bord de la carte et malheureusement sans numéro]
Ils devraient être tout à fait capables de comprendre qu'il est bien plus aisé d'aborder le plateau par l'est ou l'ouest de la cascade.

Une fois au sommet, n'oubliez pas de mentionner les « boules de feu » qu'aperçoivent les personnages près des emplacements A ou B, selon leur point d'arrivée.

S'ils le désirent, les aventuriers peuvent entrer dans la cour à travers la muraille écroulée [le Temple d'Ernalda 9], mais la boue, la pente raide et glissante rendent très réel le risque d'une chute jusqu'au pied de la falaise.
Donc:
. Soit ils empruntent "la voie grimpable (11)", passent vers la gauche vers l'Ouest, à droite du Monument des Hommes-bêtes (12) pour prendre la Vieille Route et arriver à la Porte Cérémonielle (4 et B),

. Soit ils empruntent la pente vers l'Est, moins rude et de progression plus facile, emprunte la route qu imanque sur la carte d'Olivier mais visible sur celle en début de fil, pour arriver à la Porte des Marchands (8 et A).

Image


Tant que j'y suis, également en errata, page 45, l'illustration représente la soeur d'Ereneva Chan (Erannina Chan). La bonne est celle fournie dans le kit d'aides de jeu et dans le Kit de la MJ (Livret d'Aventures page 27):

Image
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Aides de Jeu Les Ruines Fumantes / The Smoking Ruin

Message par 7Tigers »

En non officiel sur le Jonstown Compendium, pour les fans du Dungeon Crawling ou pour les personnes souhaitant explorer les ruines en détail:

Korolstead: Secrets of the Smoking Ruin, / Secrets des Ruines Fumantes, par John Lawson, $25 pour 245 pages

Ce que Korolstead a à offrir aux téméraires et aux imprudents :

. De nouvelles idées d'aventures pour visiter les Ruines Fumantes.

. Des cartes complètes des Ruines, dont 44 cartes en couleur de plus de 20 lieux uniques.

. Deux nouveaux scénarios courts pour mettre les joueurs au défi (5 pages)

. Deux nouvelles factions pour garder Vamargic et les joueurs sur le qui-vive.

. De nouveaux amis, ennemis et voleurs pour aider ou gêner les aventuriers.

. Cinq nouvelles descriptions de cultes mineurs

. De nouveaux objets magiques

. Nouvelles créatures, flore et races

. Des tables de rencontres aléatoires pour toutes les parties des Ruines.

. Des outils de MJ pour générer du butin, des armes, des armures, des médicaments et à peu près tout ce que vous pouvez trouver dans une ville en ruine.

Ce supplément est compatible avec Les Ruines fumantes & autres contes de Studio Deadcrows. Son contenu est jouable avec des expéditions avant, pendant ou après l'aventure officielle.

Image
Répondre