Les PnJs de la tribut Colymar

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Les PnJs de la tribut Colymar

Message par yamsur »

Jakaboom a écrit : ven. 26 juin 2020 21:44
kloster a écrit : ven. 26 juin 2020 18:51
PierreAixenProvence a écrit : dim. 21 juin 2020 17:33

Les types de runes sont décrites :
p. 13 dans RQG
p. 14 dans HQG
En vo
Danke schön. Je n'avais pas vérifié. Les persos ne peuvent effectivement pas y accéder à la création, mais rien n'interdit d'en acquérir une plus tard.
Quant à la sorcellerie, ce n'est pas à proprement parler un usage de la rune et de son score, puisqu'il n'y a pas de score sur les runes et techniques: c'est juste un switch oui/non.

P.S. Je n'ai pas HQG. J'ai éré suffisament traumatisé par Herowars que j'ai décidé de zapper complètement la gamme et ses successeurs, mais merci pour l'info.
PPS : je dois dire que moi j'ai zappé HW et HQ et que je reviens pour RQ:G qui correspond exactement à ce que j'attendais. Je suis trop content !
J'ai pas zappé HéroWars et HeroQuests 2 pour moi le meilleur système conçu pour Glorantha (et tout type de jeu), Mais j'avoue qu'il reste déroutant et demande un changement de vision pour le MJ qui devient réalisateur ou metteur en scène d'une troupe d'acteur dans un duel d'improvisation. Par contre pour des novices ou des jeunes, c'est du tout naturel. Je joue avec à D&D avec les enfant 7 ans et 10 ans dans des donjons pur jus, ça passe tout seul. Mais je m'égare. comme on dit au bistro pour finir une conversation stérile "les goûts et les couleurs ..."

La rune Maitrise, elle est décrite de manière tout à fait identique dans RQG et HQ2, elle montre l'aspect héroïque de la personne lui donnant une maitrise héroïque sur les hommes, la Magie ou les Éléments, Dans HQ2 c'est sur l'un des trois, cela me semble plus flou dans RQG (qualifié de "rune à tout faire du héro")

Bref d'ou mon interrogation de base pourquoi la descriptions de la Reine Leika Black Spear, Queen of the Colymar tribe, ne montre pas de rune de Maitrise.
une héroïne leader d'un très grand clan ?! pour moi il y a mal donne.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Les PnJs de la tribut Colymar

Message par Jakaboom »

Comme tu dis Yamsur, "les goûts et les couleurs...". En revanche personnellement, je pense que quoi qu'il advienne, le MJ est toujours un réalisateur / metteur en scène. Je parlerai plutôt de différents types de réalisation. C'est comme le théâtre de pièces et le théâtre avec improvisation. D'ailleurs c'est assez amusant car au théâtre, j'ai toujours préféré jouer des pièces que de l'impro, simplement parce que l'impro ou ne sait jamais ou et comment ça finit, en général ;) Allez je vais me servir un pastaga. ;)
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Les PnJs de la tribut Colymar

Message par Jakaboom »

Pour la reine Leika, dans le pire des cas tu lui rajoutes la rune dans ta campagne et puis c'est réglé, perso c'est ce que je ferai ;)
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les PnJs de la tribut Colymar

Message par PierreAixenProvence »

yamsur a écrit : sam. 27 juin 2020 09:26 Bref d'ou mon interrogation de base pourquoi la descriptions de la Reine Leika Black Spear, Queen of the Colymar tribe, ne montre pas de rune de Maitrise.
une héroïne leader d'un très grand clan ?! pour moi il y a mal donne.
Peut être mais pour ma part je pense qu'au moment où ce livre a été écrit les règles sur les héros n'étaient pas finies (le sont elles aujourd'hui ?) et alors comment décrire les pouvoirs de cette rune ? Pas de règles pas de rune !

Idem pour le pnj page 21 de Pegasus..
(Si ce n'est pour augmenter les sorts de Commander et qq compétences. Rien ne nous empêche de lui ajouter cette rune ! En relisant la vf il est indiqué que la possession de la rune maîtrise peut symboliser l'indépendance du héros vis à vis d'un culte...)
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Les PnJs de la tribut Colymar

Message par Jakaboom »

J'ai posé la question sur le FB de Glorantha. Peut être que des connaisseurs comme Jeff, Nick, Ian, Dana, Chris et d'autres répondront ! Je vous tiendrai informés.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Les PnJs de la tribut Colymar

Message par yamsur »

Jakaboom a écrit : sam. 27 juin 2020 12:52 J'ai posé la question sur le FB de Glorantha. Peut être que des connaisseurs comme Jeff, Nick, Ian, Dana, Chris et d'autres répondront ! Je vous tiendrai informés.
Merci, bonne initiative, moi j'ose pas posté en anglais, déjà que le français c'est pas terrible.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les PnJs de la tribut Colymar

Message par PierreAixenProvence »

yamsur a écrit : sam. 27 juin 2020 15:23
Jakaboom a écrit : sam. 27 juin 2020 12:52 J'ai posé la question sur le FB de Glorantha. Peut être que des connaisseurs comme Jeff, Nick, Ian, Dana, Chris et d'autres répondront ! Je vous tiendrai informés.
Merci, bonne initiative, moi j'ose pas posté en anglais, déjà que le français c'est pas terrible.
Les anglophones sont gentils ! Cela aide à progresser en anglais et il y a deepl !

Le sujet a été abordé par Jeff Richard en 2018 :
"Mastery Rune WILL apply in the game - it something that can be gained, but not something any character starts with. Magic is in use already. Infinity is the sign of gods and so forth, so not part of player characters. Law symbolises all of sorcery, again not something a character starts with. "

https://basicroleplaying.org/topic/8467 ... ent-121780

Depuis les idées/règles ont peut être évolué ..
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Les PnJs de la tribut Colymar

Message par Jakaboom »

Bonsoir,

Quelques réponses sur le FB.
Une première serait qu'elle aurait cette rune "d'une certaine manière" mais qu'elle n'apparaîtrait en termes de stats.
Une autre de jeff richard, consistait à dire très succinctement que l'expression de la rune de maîtrise différait selon qu'elle était de pouvoir, de forme ou élémentaire. Jeff n'a rien ajouté de plus malgré une question posée à ce sujet.
Charlie Drake a indiqué que sans plus dé précisions sur les runes spéciales, nous devrions nous contenter de nos propres interprétations en attendant que ce soit éclairci. Charlie a vu de nombreuses interprétations de ce que cette rune pourrait faire/représenter donc il pense que l'interprétation que tu en as fait Yamsur est aussi bonne que toute autre. L'interprétation de Charlie c'est que cette rune représente le pouvoir dans et hors du monde. Pour résumer (si j'ai bien saisi), Charlie pense que Kallyr est en cours d'acquisition de cette rune, qu'elle a certaines des caractéristiques, compétences et position nécessaires pour l'avoir mais pas encore totalement : elle est "sur la voie de l'héroïne" à la fin de laquelle elle acquiérera certainement cette rune. Il a ajouté qu'une position ou la perte d'une position existante n'entraîne pas nécessairement la perte de la rune.
Je trouve la vision de Charlie Drake intéressante.
Voilà !
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Les PnJs de la tribut Colymar

Message par yamsur »

Oui je suis d’accord avec toi, la description de Charlie est assez bonne, elle tien bien la route.

Personnellement je trouve que kallyr en a fait largement assez pour avoir la rune de maitrise.
Dans une vision plus large de cette rune, chaque rois, chef de tribu ou de clans de part sa position peut y avoir accès. Ils est même concevable qu’il soit important de l’avoir avant de devenir chef.
Je dis cela dans le sens que le rôle de chef est régi par Orlanth Rex qui donne la rune à ceux qui le serrent.
Après chacun en fait ce qu’il veut. Je ne vois rien de choquant à ne jouer sans rune de maîtrise.
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Les PnJs de la tribut Colymar

Message par kloster »

yamsur a écrit : sam. 27 juin 2020 09:26 J'ai pas zappé HéroWars et HeroQuests 2 pour moi le meilleur système conçu pour Glorantha (et tout type de jeu),
Chacun ses gouts.
yamsur a écrit : sam. 27 juin 2020 09:26 Mais j'avoue qu'il reste déroutant.
C'est le moins que l'on puisse dire.
yamsur a écrit : sam. 27 juin 2020 09:26 et demande un changement de vision pour le MJ qui devient réalisateur ou metteur en scène d'une troupe d'acteur dans un duel d'improvisation.
C'est la définition du JDR, ça, pas de HW/HQ.
yamsur a écrit : sam. 27 juin 2020 09:26 Par contre pour des novices ou des jeunes, c'est du pas du tout naturel.
J'ai 53 ans et 40 ans de RQ. Plus très jeune, plus vraiment débutant, mais quand même pas naturel.
yamsur a écrit : sam. 27 juin 2020 09:26 Mais je m'égare. comme on dit au bistro pour finir une conversation stérile "les goûts et les couleurs ..."
Effectivement. Comme disait Coluche, on ne dispute pas les coups et les douleurs.
yamsur a écrit : sam. 27 juin 2020 09:26 La rune Maitrise, elle est décrite de manière tout à fait identique dans RQG et HQ2, elle montre l'aspect héroïque de la personne lui donnant une maitrise héroïque sur les hommes, la Magie ou les Éléments, Dans HQ2 c'est sur l'un des trois, cela me semble plus flou dans RQG (qualifié de "rune à tout faire du héro")
Franchement, tu arrives à faire quelque chose avec les 5 bouts de ligne de la page 13 de RQG. Moi pas.
yamsur a écrit : sam. 27 juin 2020 09:26 Bref d'ou mon interrogation de base pourquoi la descriptions de la Reine Leika Black Spear, Queen of the Colymar tribe, ne montre pas de rune de Maitrise.
une héroïne leader d'un très grand clan ?! pour moi il y a mal donne.
Dans ce cas, dans ta partie, elle l'a. C'est toi le MJ. YGWV.
Répondre