Inspirations

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Inspirations

Message par yamsur »

Une inspiration d’y a longtemps les ouvrages de C.-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux. Deux Linguistes qui explorent la société celtique par le biais de ses mythes, Attention ce ne concerne que les celtes Irlandais (même s’ils en font une généralité). L’archéologie française et Allemande a montré que les celtes continentaux de VIIIe siècle av JC sont pas les même celtes que les irlandais christianisés du VIIIe siècle ap JC.
Mais ça reste des bon ouvrages (un peu scientifique c’es Vrai)
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

yamsur a écrit : mar. 13 août 2019 13:29
Shiva a écrit : jeu. 8 août 2019 14:46 La-foret-des-mythagos.jpg

La Forêt des Mythagos: https://www.belial.fr/blog/la-foret-des-mythagos
Une influence majeure pour mon setting de Far Place et une source d'inspiration constante depuis plus de 10 ans.
A lire absolument. Un vrai régal.
Salut, je cherchais sur le net ce livre pour plus d’info et j’ai pas bien compris combien il y avait de tome ? En édition simple où en intégral ?
Le cycle de La Forêt des Mythagos comporte:
. La Forêt des Mythimages, La Découverte, 1987 ((en) Mythago Wood, 1984)
. Lavondyss, Denoël, 1991 ((en) Lavondyss, 1988)
. Le Passe-brousaille, Denoël, 1996 ((en) The Hollowing, 1994)
. La Porte d'ivoire, Denoël, 2001 ((en) Gate of Ivory, 1998)
. La Femme des neiges, 2001 ((en) The Bone Forest, 1991), dans le volume 1: La Forêt des mythagos aux éditions Denoël et La Porte d'Ivoire chez Folio SF.
. Avilion, Denoël, 2012 ((en) Avilion, 2009)
+
. Le Bois de Merlin, Memnos, 2005 ((en) Merlin's Wood, 1994)

"L'intégrale" n'étant pas complète et chacun des 6 bouquins étant disponible séparemment chez Folio SF, le mieux me semble de commencer avec La Forêt des Mythimages pour voir si on accroche.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Livre: le plus ancien texte épique au monde (27ème siècle avant J-C), L'épopée de Gilgameš par Jean Bottéro (1992 chez Gallimard) ou L'Épopée de Gilgamesh par Abed Azrié (2015 chez Albin Michel).
En version enrichie et romancée:
Gilgamesh, Roi d'Ourouk par Robert Silverberg 2000 chez Gallimard / Folio SF
Critique détaillée:
https://lecultedapophis.com/2016/01/27/ ... ilverberg/
Note: Une "suite" existe au roman de Silverberg: Jusqu'aux Portes de la Vie, qui est la version longue de la nouvelle Gilgamesh in the Outback, raconte les aventures de Gilgamesh dans le Monde Inférieur, après sa mort donc (2002 chez Livre de Poche).
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Le film d'animation Vaiana (Moana en VO) de chez Disney (2016) pour un exemple complet de Quête Héroïque, voyage dans le monde inférieur inclus.



Note: Le premier prénom choisi pour l'héroïne et utilisé dans la version originale américaine est Moana, qui signifie « océan, mer profonde ou grande étendue d'eau » en maori. Mais Disney annonce en octobre 2015 qu'en raison d'un conflit de marques déposées, dû au fait que « moana » existe déjà au registre du commerce par une entreprise de parfumerie dans plusieurs pays d'Europe, le titre du film et le nom de l'héroïne seront dans la majorité des pays européens « Vaiana. Le prénom alternatif de l'héroïne, Vaiana, est un prénom d'origine tahitienne qui peut se traduire par « eau de roche » (diminutif de « Vai ana o te mato teitei » qui signifie « eau de la grotte du rocher haut »).
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Livres suggéres par kridenow:

. Gods, Demons and Symbols of Ancient Mesopotamia: An Illustrated Dictionary
de Jeremy Black et Anthony Green

Image

. Poems of Heaven and Hell from Ancient Mesopotamia
de Anonymous et N. K. Sandars

Image
furent mentionnés sur glorantha.com comme inspiration. Il est vrai que cela semble être une bonne source pour le style qui a marqué ensuite la rédaction d'ouvrages comme Glorious ReAscent of Yelm et Fortunate Succession (l'empire solaire précédent l'empire lunaire).
Pour avoir lu les deux, si on veut broder sur les mythes de l'empire solaire, ils sont une bonne mine.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Pour adultes, un webcomic (en anglais) humoristique sur les Sagas Nart, un ensemble de vieux mythes Caucasiens (Russie, XIXème siècle pour la première forme écrite):
https://narts.sylvanmigdal.com/?date=20171021

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Encore un webcomic humoristique: Punderworld par Linda Sejic, ou les aventures de Hadès et Perséphone
https://www.webtoons.com/en/challenge/p ... isode_no=3

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.
Livres: la saga du Celte Bellovèse (VIème siècle avant JC) avec la "trilogie" des Rois du Monde par Jean-Philippe Jaworski (romans).

Les trois branches de 'Rois du Monde' correspondent à trois époques de la vie de Bellovèse.
. La première branche, 'Même pas mort' traite de son enfance et de sa jeunesse.
. La deuxième branche, 'Chasse royale', traite de la guerre en Celtique – qui correspond assez librement à la transition entre les deux âges du fer.
. La troisième branche, 'La grande jument', traitera de la migration vers le bassin méditerranéen.
  • Tome I: Même pas mort, Les Moutons électriques, 2013, Réédition, Gallimard, coll. « Folio SF » no 505, 2015
  • Tome II: Chasse royale
Deuxième Branche I, Les Moutons électriques, 2015, Réédition sous le titre De meute à mort, Gallimard, coll. « Folio SF » no 592, 2018
Deuxième Branche II, Les Moutons électriques, 2017, Réédition sous le titre Les Grands Arrières, Gallimard, coll. « Folio SF » no 620, 2019
Deuxième Branche III, Les Moutons électriques, 2019
Deuxième Branche IV, Les Moutons électriques, 2020, Réédition des 2 volumes regroupés sous le titre Curée Chaude, Gallimard, coll. « Folio SF » no 684, 2021
La Grande Jument a pour sujet la migration vers le sud. Bellovèse y entrera dans l'histoire, puisque le récit traitera de ce dont parle Tite-Live dans l'Histoire romaine. Cette troisième branche comportera un prologue, La troisième nuit, et trois parties, comme les deux précédentes. En revanche, je ne peux m'avancer sur le nombre de volumes, qui relève davantage des impératifs éditoriaux que de ma gouverne.
Note: les version audios chez Audible.fr, lues par Jean-Christophe Lebert valent le détour!

Note: Pas de nouvelle récente sur l'adaptation en série TV, des contrats ayant été signés en 2018 avec En Voiture Simone Productions mais c'est toujours en cours.

MàJ: 22/01/2023
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Inspirations

Message par 7Tigers »

Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) est un film d'aventure historique britannique réalisé par David Lean, sorti en 1962.
Le film est inspiré de la vie de Thomas Edward Lawrence, surnommé « Lawrence d’Arabie », dont le rôle est interprété par Peter O'Toole.



=> Argrath et les tribus praxiennes.

Jeff Richard:
Un bon aperçu de la gouvernance de Nouvelle Pavis sous le règne du roi Argrath (et Auda est le portrait craché de Narmeed Whirlvishbane) :

Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Inspirations

Message par Jakaboom »

"Lawrence d'Arabie" est un classique, je vous le conseille au-delà de RQ. La bande sonore est très sympa. Vous aurez aussi remarqué Omar Shariff dans le trailer. Je dois aussi dire que j'ai un faible pour le technicolor. Évidemment le film date des années 60 donc c'est très différent de ce qui sort actuellement. Et attention cela dure 3h30 !
Répondre