Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Discussions générales autour de RuneQuest et de Glorantha

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par 7Tigers »

Morghedronn a écrit :J'ai investi dans Sartar kingdom of heroes version 2012 pensant que c'est l'ouvrage le plus complet sur Sartar. J'ai bon ?
Yep, sans oublier son Companion qui détaille d'autres endroits, propose d'autres scénarios et plein de rencontres. Du tout bon kôa!
Notons, qu'à l'époque (de la sortie du livre), le budget art était ridicule donc il n'est pas forcément entièrement représentatif de la région, et donc moins mycénien que ce qui est dans le GM Pack par exemple.
Morghedronn
Bleu
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 09:29

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par Morghedronn »

Et ben voilà Sartar companion trouvé également. Maintenant je crois que j'ai l'essentiel avant l'arrivé des nouveaux suppléments.

Je me méfiais bcp du système chaosium, le trouvant daté et pas assez rapide à gérer mais tout compte fait, on s'y sent chez soi et permet un gros développement du perso en terme de RP et d'historique. En espérant qu'il s'efface autant que dans Cthulhu au moment de jouer.
Avatar du membre
taro_d_zbel
Confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 15:27
Contact :

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par taro_d_zbel »

Damnit, my english is not fluent enough, i'll have to wait :)
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par kloster »

Morghedronn a écrit :Et ben voilà Sartar companion trouvé également. Maintenant je crois que j'ai l'essentiel avant l'arrivé des nouveaux suppléments.

Je me méfiais bcp du système chaosium, le trouvant daté et pas assez rapide à gérer mais tout compte fait, on s'y sent chez soi et permet un gros développement du perso en terme de RP et d'historique. En espérant qu'il s'efface autant que dans Cthulhu au moment de jouer.
Daté: Oui, ses 40 ans se sentent, mais il se porte bien.
Pas rapide a gérer: Non, ca passe bien.
Aussi effacé qu'à Cthulhu: Ca dépend de quelle version de l'Appel tu parles, mais globalement, le système de RQ est plus lourd que celui de l'Appel. Les settings (Strike ranks, dégats localisés, catégories de skills, ...) et le monde (cultes des personnages et des PNJ, différents types de magies) font que le système est globalement plus lourd, moins narratif, et surtout, moins 'ambiance'.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par 7Tigers »

Morghedronn a écrit :Et ben voilà Sartar companion trouvé également.
Excellente décision, surtout que les 2 bouquins sur Sartar deviennent assez difficile à trouver en aldryami desséché et ne seront probablement pas réimprimés de sitôt.
Morghedronn a écrit : Je me méfiais bcp du système chaosium, le trouvant daté et pas assez rapide à gérer mais tout compte fait, on s'y sent chez soi et permet un gros développement du perso en terme de RP et d'historique. En espérant qu'il s'efface autant que dans Cthulhu au moment de jouer.
Je dirais que cela dépend fortement du MJ. Et si les joueurs sont belliqueux ou pas, le gros de la partie simulationiste de RQG étant les combats.
Loqiquement, le système incite fortement à les limiter et/ou les préparer soigneusement, façon équipe d'assault (bref et efficace), en utilisant au mieux la magie.
Et sans objets magiques / esprits liés pour assister, l'attrition des capacités magiques du groupe est extrêmement rapide...

Pour des joueurs débutants à RQG, je conseille fortement un simple combat "pour de faux" contre une meute de loups (3 fois le nombre de PJs) cf. page 162 du Bestiary. Un vrai carnage en général :mrgreen: !
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par kloster »

7Tigers a écrit :Pour des joueurs débutants à RQG, je conseille fortement un simple combat "pour de faux" contre une meute de loups (3 fois le nombre de PJs) cf. page 162 du Bestiary. Un vrai carnage en général :mrgreen: !
Le carnage, je l'avais fait (à RQIII) avec 2 PJ et UN lion!! Ils avaient été assez bètes pour partir chasser seuls, ont pisté un lion et ont attaqué. Bilan: 1 mort, 2 blessés graves (1 perso et le lion) qui ne survivent pas aux suites et 2 egos gravement atteints. Les autres combats ont été mieux préparés (quand c'était possible).
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par kloster »

7Tigers a écrit : Je dirais que cela dépend fortement du MJ. Et si les joueurs sont belliqueux ou pas, le gros de la partie simulationiste de RQG étant les combats.
Loqiquement, le système incite fortement à les limiter et/ou les préparer soigneusement, façon équipe d'assault (bref et efficace), en utilisant au mieux la magie.
Et sans objets magiques / esprits liés pour assister, l'attrition des capacités magiques du groupe est extrêmement rapide...
Le combat est effectivement la partie la plus simulationiste de RQ. De ce coté la, RQG est (malheureusement, selon moi) beaucoup plus light que RQIII, mais les combats restent mortels. Les armes de jets et de tirs sont encore plus importants qu'avant, le role de la magie est renforcé, et pour les familiers des versions Chaosium précédentes, les points de magie partent encore plus vite qu'avant.
Flex
Bleu
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 10:25
Localisation : Dijon

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par Flex »

Salut tout le monde !
Etant un très gros fan de Glorantha (je fais une campagne depuis presque deux ans dans mon association), j'ai rejoint l'aventure sur ce forum ! =)
La violence est toujours un moyen, disait Orlanth..
... Il y a toujours un autre moyen, répondait Ernalda.
Titounours
Bleu
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 10:44

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par Titounours »

Bonjour à tous,

La vielle version publiée par Oriflam fut pour moi un choc lorsque j'étais jeune. Après plus de 30 ans de jdr je me sens tout émoustillé à l'idée de pouvoir dépenser mes sous dans ce jeu merveilleux et intelligent. Je n'ai jamais pris de plaisir à lire en anglais, d'où mon abandon. Mais là... Merci de vous investir, et soyez certains de trouver en ma personne un futur acheteur.
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par GianniVacca »

Spark a écrit : lun. 4 févr. 2019 17:58
Ou peut-être un blog ?
Salut. J'ai un blog où je poste s̶o̶u̶v̶e̶n̶t̶ parfois du contenu pour RQ:G ou des liens vers des ressources que j'ai trouvées en ligne. Seul bémol : c'est en anglais :
http://2ndage.blogspot.com/

Enjoy !
Répondre