Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Discussions générales autour de RuneQuest et de Glorantha

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

axarius
Bleu
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 14:37

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par axarius »

Un grand bravo pour cette futur édition et c'est un réel espoir que de voir tant de partage et d'enthousiasme autour de ce jeu que j'ai tant affectionné et qui a une place spéciale dans mon panthéon ludique personnel.

Y aurat il un scénario voir une campagne autour des Waertagi et de l'empire jrustelien?
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par 7Tigers »

axarius a écrit :Y aurat il un scénario voir une campagne autour des Waertagi et de l'empire jrustelien?
Les démélés Waertagi versus Jrustelia appartiennent au Second Age.
L'époque des nouveaux suppléments est le Troisième Age, à partir de 1625.
Rien de prévu d'officiel donc, mais les fans sont libres de proposer ce qu'ils veulent :) !
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par ildranor »

sireRage a écrit :À mon tour de me présenter,
sireRage, joueur de JDR depuis plus de 35 ans, j'ai longtemps maîtrisé RQ.
Considérant qu'un bon JDR tel que RQ ne peut se populariser dans un pays que s'il existe dans la langue principale du pays, je suis très heureux de voir mon vœux de réaliser.
A tel point que j'ai participé à la réalisation d'une première feuille de perso RQG en français.
Elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle peut déjà servir à expliquer Runequest à des joueurs francophones :

https://basicroleplaying.org/topic/7647 ... readsheet/
Une page de wiki tente d'expliquer son fonctionnement :

http://runequest-glorantha.wikia.com/wi ... Phil_Hibbs

C'est dire si je suis impatient de voir arriver là gamme en français, mais avant tout, prenez votre temps, faites les choses bien, et laisser arriver les correctifs avant de rendre public votre travail.
Et, oui, comme beaucoup ici, je compte bien faire jouer la campagne red cow avec RQ, aussi je suis preneur de son adaptation au système.

Un grand merci pour ton boulot, je me sers de ta traduction car mes joueurs ne sont pas vraiment anglophones. Evidemment c'est le Tigre qui m'avait orienté vers ton travail.

Bienvenue parmi nous !
Seigneur de la Sieste Yinkini
petit mec
Confirmé
Messages : 35
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 12:04

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par petit mec »

ildranor a écrit : Un grand merci pour ton boulot, je me sers de ta traduction car mes joueurs ne sont pas vraiment anglophones. Evidemment c'est le Tigre qui m'avait orienté vers ton travail.

Bienvenue parmi nous !
Il faut toujours penser à mettre un Tigre dans son moteur :mrgreen:
Morghedronn
Bleu
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 09:29

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par Morghedronn »

Salut à tous,

35 ans de jdr sans jamais tester ce jeu. Je prends le livre de base dernière version par curiosité et là ! Coup de foudre !
Ignorant total en matière de Glorantha, je bénéficie pleinement de la découverte avec un oeil innocent des éléments qui pour d'autres sont galvaudés.

Du coup: livre de base de RQ, Glorantha sourcebook, les pdfs de l'écran et du bestiaire, le guide den 2 volumes et aujourd'hui j'ai craqué pour les coming storm et eleven lights à cause de vos posts précédents...

Me voilà donc paré pour rejoindre la communauté de fans de Glorantha. Communauté que je trouve étonnamment confidentielle en rapport du monstre rolistique qu'est Glorantha!
Modifié en dernier par Morghedronn le ven. 15 févr. 2019 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rust
Confirmé
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 10:57

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par Rust »

Bienvenue dans la merveilleuse communauté et surtout dans le monde de Glorantha :)

Si besoin, n'hésites pas !
Sur le chemin des Porteurs de Lumière
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par 7Tigers »

Morghedronn a écrit : Me voilà donc paré pour rejoindre la communauté de fans de Glorantha. Communauté que je trouve étonnamment confidentielle en rapport du monstre rolistique qu'est Glorantha!
Bienvenue!

Disons que l'histoire des publications sur Glorantha n' a pas aidé à son développement.

Après les superbes packs RQ du début des années 80 (d'ailleurs toujours disponibles chez Chaosium), la licence à Avalon Hill pour RQ3 (celui d'Oriflam) a été un fiasco éditorial au niveau de l'accessibilité du monde de Glorantha.

Avec RQG, Chaosium ne veut justement surtout pas répéter l'absence de nouveaux scénarios gloranthiens qu'il y a eu entre 1984 (sortie de RQ3) et 1992 (Sun County) et donc moult nouveaux scénarios sont dans les tuyaux pour cette année.

En France, le rachat d'AH par Hasbro n'a même pas permis de sortir les trads de River of Craddles (1992) & Strangers in Prax (janvier 1994).

De 2000 à 2007, HeroWars/HeroQuest, mal diffusés, n'ont été que des succès d'estime, avec la pluspart des suppléments rédigés par des fans.

La version RQ de Mongoose a ensuite également souffert de la gestion trop speed de l'éditeur, et du coup, peu de suppléments tiennent la route.

Greg Stafford a ensuite heureusement pu reprendre la main, et avec l'aide de Moon Design, on a eu droit depuis 2009 à de superbes suppléments & campagnes (les 2 Sartar, Pavis, les 2 Red Cow), et bien sur le Guide.

Même si c'est dommage que, dans le milieu roliste, peu de gens finalement connaissent les excellentes campagnes des Colymars et de la Vache Rouge, et préfèrent à la place encenser des mega dongeons pour faire du PMT de base...

Le challenge de l'édition actuelle va donc être de démontrer que l'accès à Glorantha est finalement aisé, et de fournir les outils en conséquence.

Pour l'instant, ce qui a été publié et va l'être cette année semble être sur la bonne voie.

Le reste va dépendre de la communauté elle-même, pour supporter le jeu & Glorantha dans l'environnement culturel actuel où le jetable & l'éphèmère est d'avantage la norme qu'un univers soigneusement développé sur +de 50 ans...
Avatar du membre
Sauriak
Confirmé
Messages : 18
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 22:26

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par Sauriak »

Rust a écrit : Pour répondre à Sauriak : actuellement nous sommes entrain d'échanger sur ce sujet sur le BRP. Cela devrait t'intéresser si tu parles anglais. Il s'agit de choisir des événements antérieurs à ceux présentés dans le set 1625 de RQG, de manière à décaler simplement la création du Family History selon nos envies.
Merci pour le lien. Je vais suivre les échanges avec attention.
Morghedronn
Bleu
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 09:29

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par Morghedronn »

Merci 7tigers. Je comprends bcp mieux le pb...
Morghedronn
Bleu
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 09:29

Re: Questions sur l'arrivée de Runequest Glorantha VF

Message par Morghedronn »

J'ai investi dans Sartar kingdom of heroes version 2012 pensant que c'est l'ouvrage le plus complet sur Sartar. J'ai bon ?
Répondre